Home Vanlife : mode d'emploi Les 7 commandements pour un road trip parfait

Les 7 commandements pour un road trip parfait

Écrit par Le Van Migrateur 13 septembre 2017
Réussir son Road Trip
6 min de lecture

Organiser un road trip c’est bien. Mais organiser un super road trip inoubliable c’est mieux ! Sur la route depuis plusieurs mois maintenant, on peut vous dire avec certitude quels sont les 7 commandements à respecter à tout prix pour réussir à organiser son road trip. Les petits détails sont importants pour réussir à ne pas faire de faux pas qui pourraient gâcher votre voyage !

1. Du rangement tous les jours tu feras

Un van, ça bouge tout le temps

Fourgon aménagé est synonyme de mouvements permanents ! Le moindre petit virage, rond point ou trou dans la chaussée peut faire valdinguer vos plus précieux objets ! Nous en avons fait les frais plusieurs fois, en essayant de faire confiance aux meubles de rangements que nous avons mis en place (meuble casier, placard de rangement aimanté, dressing également aimanté ), mais si nous avons bien retenu une leçon, c’est celle de toujours rester raisonnable sur les quantités que nous mettons dans les placards ! Sinon ça risque de faire trop de poids, de pousser sur les portes et boum ! Catastrophe.

Un van, c’est petit

Fourgon aménagé veut aussi dire petit espace. Et qui dit petit espace, dit organisation obligatoire ! Chaque chose a sa place ! Sans rentrer dans la maniaquerie excessive, c’est important de faire l’effort de ranger les choses après chaque utilisation. Sinon, on peut vite les oublier en partant et les laisser s’écraser par terre, ou se cogner  dedans ! Et ça fait quand même gagner beaucoup de temps de prendre cette habitude.

Les 5 commandements pour réussir son road trip

Les 5 commandements pour réussir son road trip

2. Une playlist longue et variée tu auras

La playlist est selon nous un des détails les plus importants ! Vous allez passer la majeure partie de votre temps sur la route. Elle sera votre meilleure alliée pour ne pas vous endormir ou faire passer le temps plus vite. Alors mettez des sons sur lesquels vous pouvez chanter, bouger et surtout que vous adorez ! On les utilise, on les aime et notre iPod est rempli à craquer de musique ! L’essentiel, c’est de ne jamais pouvoir en faire le tour pour ne pas vous lasser. Un iPod 16Go peut largement suffire ! Avec un PC ou un MAC portable, et une connexion de temps en temps pour télécharger les musiques, vous pourrez renouveler assez souvent. Une clé USB que vous branchez à votre autoradio fait vraiment bien l’affaire aussi.

Les 5 commandements pour réussir son road trip

Les 5 commandements pour réussir son road trip

3. Le sourire tu garderas

Un road trip n’est pas  un voyage organisé par quelqu’un d’autre, qui prendra en charge toutes vos galères. Avec ce qu’il vous arrivera, vous aurez parfois envie de hurler, de rentrer chez vous, de pleurer ou d’abandonner votre van sur place. Mais ne le faites pas. Jamais. Votre fourgon aménagé est votre meilleur ami !  Si vous vous perdez quelque part, sachez que vous pourrez toujours dormir dedans ! Si vous êtes déçus par un lieu visité, dites vous que c’est loin d’être le dernier. Si votre GPS ne fonctionne plus, allez acheter une carte dans une station service et débrouillez-vous comme ça. Si vous perdez des affaires en route, ça vous fera plus de place dans le van. Relativisez, c’est important ! Vous avez opté pour un mode de voyage aventurier, alors on y va, on fonce et avec le sourire s’il-vous-plaît.

Les 5 commandements pour réussir son road trip

Les 5 commandements pour réussir son road trip (photo faite au téléphone, désolée pour la qualité)

4. Ton van tu chériras

Comme nous te l’avons déjà dit, ton fourgon aménagé est ton meilleur ami pour le voyage. Il t’emmène partout, et tu peux vivre des souvenirs inoubliables grâce à lui. Tu devras t’en occuper de façon religieuse : des révisions régulières (surtout après de nombreux kilomètres), un entretien irréprochable à l’intérieur (système d’ouverture des portes, vérifications régulières de la solidité, etc.), ne jamais laisser trainer une panne et vérifier le niveau d’huile tous les 1000 km. Tu vas encaisser des souvenirs dans ta maison roulante. Le préserver le plus longtemps possible est donc essentiel !

Note

Nous publierons un article pour vous aider à prendre connaissance des vérifications régulières que vous pouvez faire vous-même très prochainement. 

Les 5 commandements pour réussir son road trip

Les 5 commandements pour réussir son road trip

5. Ouvert(e) aux rencontres tu seras

Voyager en van ne veut pas forcément dire rester enfermé dedans puis sortir pour visiter ! Dans les campings, allez à la rencontre des gens. Ils sont là aussi pour ça. Les rencontres feront partie des plus beaux souvenirs que vous aurez de votre road trip. Allez à la rencontre des locaux, proposez leur de visiter avec eux un endroit emblématique du coin… Soyez imaginatifs pour faire des rencontres à votre façon. Et surtout ne soyez pas timides.

6. Ton partenaire de road trip, avec soin tu choisira

Un road trip peut vite tourner au cauchemar si vous ne choisissez pas le ou la bonne partenaire. Si vous y allez entre potes, mettez vous d’accord tous ensemble sur les choses que vous voulez faire AVANT de partir. S’il y a trop de concessions d’un côté ou de l’autre, c’est que vous n’êtes pas fait pour partir ensemble ! Ce n’est pas grave… Croyez-nous, il vaut mieux ne pas partir avec de très bons amis, que d’essayer quand même et tout foutre en l’air. C’est normal, tout le monde n’a pas la même façon de voyager. Et il n’y en a pas de meilleure que d’autre ! Mais partir avec des personnes ayant une façon trop différente de voyager ne sera agréable pour personne, et risquerait de briser une belle amitié. A contrario, si vous trouvez le partenaire idéal avec qui voyager est un véritable plaisir, ne le lâchez pas (utilisez les cordes que nous conseillons dans l’article Le matériel de camping indispensable s’il le faut ! -rires)

Luce, PF et Laskar

Luce, PF et Laskar

7. Les applications essentielles tu téléchargeras

Les applications sont importantes en road trip, mais pas essentielles. Si vous préférez vous la jouer débrouillard, c’est aussi une très bonne solution ! Mais c’est au risque de passer à côté de choses exceptionnelles ! Nous avons fait un article sur les applications indispensables en voyage. Vous pourrez aussi vous aider des 2 sites pour organiser son itinéraire. Autant d’outils qui sont à notre disposition aujourd’hui, ce serait dommage de passer à côté ! D’autant plus que ça nous laisse plus de temps pour profiter !

Les 5 commandements pour réussir son road trip

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Y a-t-il un road trip parfait ? - 8 mai 2018 at 15 h 09 min

[…] Les 7 commandements pour un road trip parfait […]

Reply
Alizée 30 septembre 2017 at 13 h 50 min

Merci pour ces conseils <3
On adopte Murphy (nouvelle voiture oblige suite au vol de la notre la semaine dernière…) Et on part en road trip avec elle Mi-Octobre…
Vos conseils vont beaucoup nous aider 🙂

Reply
Le Van Migrateur 2 octobre 2017 at 15 h 06 min

Super ! On espère que vous allez adorer !

Reply

Laisser un Commentaire