Home Vanlife : mode d'emploi Matériel de camping indispensable

Matériel de camping indispensable

Écrit par Le Van Migrateur 9 septembre 2017
Fourgon aménagé
5 min de lecture

Partir en fourgon aménagé est une aventure extraordinaire. Mais pour rendre l’aventure vraiment parfaite, il faut avoir un minimum de matériel sur soi ! Faire des picnics assis sur un plaid ou manger à l’arrache sur le lit de son fourgon aménagé c’est bien, mais un peu de confort de temps en temps c’est mieux ! Dans cet article, vous trouverez tout le matériel de camping indispensable selon nous ! 

Le camping sauvage

En général, quand on investi dans un fourgon aménagé, on n’a pas très envie de payer un camping tous les soirs. La meilleure solution reste donc le camping sauvage, avec toutes les précautions que cela nécessite. Pour vous aider dans le choix du spot pour dormir, nous vous avons parlé de plusieurs applications dans l’articles Les applications indispensables pour voyager. Concernant le matériel de camping indispensable, nous allons vous en parler dans cet article ! Mais avant tout, voici une petite liste des précautions à prendre si vous faites du camping sauvage :

  • Quand vous vous garez, évitez de sortir toutes vos affaires comme la corde à linge par exemple ! Discrétion est le maître mot. Si vous avez un fourgon aménagé, il peut facilement passé inaperçu.
  • Commencez à sortir la table et le matériel pour manger une fois la nuit au moins à moitié tombée, c’est plus discret
  • Ramassez bien vos déchets après être partis
  • Si quelqu’un vous demande gentiment de partir (ou moins gentiment), que ce soit un habitant ou quelqu’un de plus officiel, faites-le sans trop rechigner. N’oubliez pas que le camping sauvage est interdit dans la plupart des pays, et qu’il vaut mieux bouger que de se prendre une grosse amande (dans ce cas, autant aller au camping…)
  • Quelques exemples de spot de rêve pour faire du camping sauvage en Croatie
Fourgon aménagé

Fourgon aménagé

Le matériel de camping indispensable

Le plaid

C’est tout bête, mais avoir un plaid pourra vous sauver la vie de nombreuses fois ! Le plaid, c’est la vie. Quand vous avez la flemme de sortir tout le bazar (table, chaises, etc.), vous sortez le plaid et hop ! À table ! Hyper pratique aussi pour les randos. Enfin bref, on ne va pas vous convaincre, nous sommes à peu près sûrs que vous en avez déjà un ou deux à bord de votre camion aménagé !

Le barbecue portable

Alors celui-là, on l’adore ! Nous l’avons trouvé chez Liddl pour moins de 20 euros, et on en a déjà fait quelques uns. Pas forcément besoin de charbon ! On est des campeurs ou on ne l’est pas ! Allez, on se motive à aller chercher du petit bois à faire brûler pour manger un bon steak saignant qu’on aura bien mérité ! Faites toujours attention à rester discrets, et surtout faites attention également au risque d’incendie …

Une bougie citronnelle

Qui dit barbecue dit chaleur et dit… moustiques ! Pour les périodes chaudes, si vous voulez manger ou juste vous poser dehors en toute tranquillité tout en ayant un minimum de lumière, pensez à la bougie citronnelle ! (on dirait une publicité là, non ?)

Fourgon aménagé

Fourgon aménagé

Des recharges pour réchaud

Bon, on part du principe que vous avez déjà le réchaud (quand même, on ne va pas non plus vous dire de prendre un matelas pour dormir… -rires-). Mais quoi de plus simple que d’oublier de prendre des recharges ? Comptez 5 jours par recharge si vous l’utilisez une fois par jour pour faire vos pâtes, environ.

Le matériel pour manger à ses aises

Une bonne table sans les chaises coute environ 40 euros. Si vous voulez l’intégral de la petite table bleue qui se sort avec les chaises inclues, c’est à peu près le même prix, mais selon nous moins pratique. Préférez acheter des chaises au rayon pêche à Décathlon et la table à part. Elles vous permettront de vous asseoir le long de la plage ou à la belle étoile où vous voudrez, quand vous voudrez !

Fourgon aménagé

Fourgon aménagé

Des cordes

D’escalade si possible. Fines. Elles peuvent servir à tout ! Faire des réparations de fortune, étendre son linge en intérieur ou en extérieur, attacher son copain ou sa copine quand on veut pas l’emmener en rando (calmez-vous les esprits mal placés !)… Bref, avec le gros scotch, c’est un inutile indispensable !

Le matériel de camping secondaire

mais qu’on adore !

Le hamac

Quand vous êtes dans un endroit en pleine nature et discret, n’hésitez pas à sortir le hamac ! C’est notre accessoire préféré pour passer des après-midi à ne rien faire d’autre que se détendre de la longue route accomplie !

Matériel de camping

Matériel de camping

L’appareil à Smoothie

Ne demandant pas une dose d’électricité énorme, il peut être utilisé dans votre fourgon aménagé selon votre installation. Et quoi de plus beau que de siroter un smoothie frais avant de se coucher ?

Le matériel pour camper

Il se peut que vous vous décidiez un jour à vous engager dans une très longue randonnée. Dans ces cas-là, c’est vraiment super utile d’avoir un équipement pour camper en extérieur : tente, matelas, petits sandwich, réchaud transportable, sac de rando, etc. D’ailleurs, notre dernier coup de coeur en matière de sac de rando se trouve à Décathlon pour un montant de 90 euros ! Testé et approuvé ! Le lien vers le produit chez Décathlon.

Les petits plus

… Qu’on oublie toujours ! Le tire-bouchon pour les soirées avec les copains, la lampe de poche pour trouver ce qu’on fait tomber dans le van,

Et vous, qu’emmenez-vous en camping ? Laissez-nous quelques uns de vos indispensables ou de vos inutiles dont vous ne pouvez plus vous passer en commentaires !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Les 7 commandements pour un road trip parfait - Le Van Migrateur 13 septembre 2017 at 18 h 35 min

[…] plaisir, ne le lâchez pas (utilisez les cordes que nous conseillons dans l’article Le matériel de camping indispensable s’il le faut ! […]

Reply

Laisser un Commentaire