Home Aménager son fourgon Pompe de relevage en fourgon aménagé : bonne ou mauvaise idée ?

Pompe de relevage en fourgon aménagé : bonne ou mauvaise idée ?

Écrit par Le Van Migrateur 15 février 2021
Pompe de relevage fourgon aménagé
4 min de lecture

Dans un van aménagé, un bon réseau d’évacuation est indispensable pour assurer l’écoulement des eaux usées. Surtout quand le niveau du réseau d’évacuation (la douche ou la tyauterie de l’evier) se situe en-dessous du niveau de rejet (la cuve d’eau sale), même si c’est une situation qu’il vaut mieux éviter à tout prix. Dans cette situation, l’écoulement gravitaire en pente des eaux usées n’est alors pas possible. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’une une pompe de relevage adaptée peut être une solution efficace pour lutter contre une mauvaise d’évacuation des eaux usées du fourgon.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage et à quoi ça sert?


humidity

Si vous n’avez vraiment pas la possibilité de faire un écoulement par gravitation naturelle (la cuve d’eau sale plus basse que les équipements tels que la douche, l’évier, etc.), la pompe de relevage pourra éventuellement vous sauver la vie. On reste quand même assez réservés sur le sujet, même si c’est souvent la seule solution efficace qui existe pour palier efficacement aux problèmes d’évacuation des eaux dans une maison sur roues. Sachez qu’il existe peu de types de stations de relevage pour une utilisation en camping car et fourgon aménagé.

Généralement, toutes les stations de relevage pour fourgon aménagé se composent des éléments suivants :

  • D’une pompe immergée qui sert à tirer l’eau vers l’évacuation
  • D’un filtre démontable pour le nettoyage de la pompe de relevage
  • De clapets anti-retours et anti-odeurs pour éviter les mauvaises surprises dans le fourgon

Choisir sa pompe de relevage : quels critères prendre en compte?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Pour choisir une station de relevage adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques essentielles, liées aux contraintes techniques de votre installation présente dans le fourgon. Au moment de faire votre choix, pensez à vérifier les points suivants :

  • Le débit de la pompe : exprimé en m3/h ou en L/mn, le débit de la pompe d’une pompe de relevage est représentatif des performances de l’appareil. Le but étant de faire écouler l’eau à un débit correct, plus le débit est haut mieux c’est.
  • La taille de la tuyauterie : faites attention aux diamètres de vos tuyaux. S’ils ne sont pas adaptés à la pompe (installation déjà installée), regardez du côté des raccords (mais moins il y a de raccords dans un circuit d’eau, mieux c’est).
  • La puissance et la consommation électrique de la pompe : attention certaines fonctionne en 12V et d’autres en 24V.

Si vous avez des soucis d’évacuation des eaux usées, voici deux pompes de relevage qui pourront vous aider dans l’installation de votre fourgon :

Pourquoi on n’aime pas trop l’idée ?


Coupleur séparateur

Il peut arriver que vous n’ayez pas le choix d’installer une pompe de relevage. Mais il n’existe encore pas assez de bons produits, selon nous, permettant d’avoir une installation vraiment 100% fiable. Et qui dit pompe de relevage, dit complexification du circuit d’eau et potentiellement problèmes en plus. Plus le circuit d’eau est simple en fourgon, mieux c’est !

En plus, on a eu que très peu de bons retours sur la question … Alors essayez au maximum d’utiliser la gravité naturelle pour votre circuit d’eau ! Normalement, c’est forcément faisable ! Si c’est compliqué pour la douche, pensez à ajouter une cuve sous le bac ou faites faire sur-mesure un bac avec cuve intégré !

Si vous avez des retours d’expérience, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

La pompe de relevage peut être une solution idéale pour l’évacuation des eaux usées en fourgon, si vous avez des problème de ce côté-là. Pour vous garantir un fonctionnement optimal et pour longtemps, veillez à bien l’entretenir et à l’hiverner si besoin (problème de gel et casse de la tuyauterie). Enfin, n’oubliez surtout pas de penser à installer un clapets anti-retour pour protéger la pompe et éviter les remontées d’eau dans le van. Et vous quel votre avis sur la question ?

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire