0
0,00
Home Aménager son fourgon Quel choix de frigo pour fourgon aménagé?

Quel choix de frigo pour fourgon aménagé?

by Le Van Migrateur
Quel frigo choisir pour son fourgon aménagé?
13 min de lecture

Le choix du frigo pour son fourgon aménagé est une question qui peut vite se poser. Lors de la conception de son aménagement et plus particulièrement de sa future cuisine, choisir le bon type de réfrigérateur/glacière est une chose à ne pas prendre à la légère. Personne n’aime s’asseoir avec une bière chaude à la main, non ? Accompagnée par son fromage préféré déconfit par un frigo défectueux, n’est-ce pas? C’est pourquoi aujourd’hui on fait un petit topo sur les différentes  solutions de réfrigérateurs/glacières existantes pour fourgon aménagé, histoire de garder la tête froide quand il faudra passer à l’achat !

L'académie du fourgon aménagé

Les différentes technologies de frigos et glacières pour fourgon aménagé


L'académie du fourgon aménagé

Réfrigérateurs ou glacière à compression 12V pour fourgons aménagés

Ces réfrigérateurs utilisent la même technologie que ceux qu’on trouve à maison. En résumé, Ils utilisent un procédé qui comprime le fluide frigorigène pour aspirer l’air chaud du compartiment des aliments pour ensuite s’extraire par l’arrière ou le haut du réfrigérateur.

C’est le choix que l’on conseille à tout le monde, et qu’on a toujours utilisé.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Ils fonctionnent efficacement en utilisant une batterie 12VCertains réfrigérateurs produisent des bruits audibles lorsque le compresseur fonctionne.
Ils peuvent bien fonctionner sur tous types de terrains, qu’ils soient plats ou en penteUn équipement supplémentaire est nécessaire pour que vous puissiez utiliser votre réfrigérateur à compresseur sans être connecté au secteur : une batterie et une source d’énergie (solaire ou coupleur/séparateur)
Ils ont la capacité de refroidir de manière plus cohérente et de se refroidir à des températures plus basses grâce à leurs moteurs plus puissants que les autres technologiesCher à l’achat pour les modèles les plus efficaces (à partir de 500 euros)
Faible consommation en énergie
Simple à installer et peu d’espace est nécessaire pour une aération correcte
Disponible dans de nombreuses formes et tailles pour s’adapter à toutes sortes de fourgons

Les réfrigérateurs à absorption ou à 3 voies ou Trimixte

Les réfrigérateurs à 3 voies ont trois façons de produire de l’énergie :

  • Par une batterie de 12 volts
  • Par une alimentation secteur de 230 volts
  • Ou par une bouteille de gaz GPL. 

Contrairement aux réfrigérateurs à compresseur, les réfrigérateurs à 3 voies n’ont pas de compresseur comme moyen de refroidissement. Leur puissance de refroidissement provient d’un système d’échange de flux de gaz, situé à l’arrière du réfrigérateur. Le système d’échange de flux de gaz extrait la chaleur de l’arrière du réfrigérateur et l’utilise pour refroidir la température interne.

Nous le conseillons uniquement si, pour des questions d’économie, vous en possédez déjà un, pour un remplacement de votre ancien frigo.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Contrairement aux compresseurs bruyants, le système d’échange de flux de gaz ne fait pas de bruit lors du fonctionnement.Doit être complètement de niveau pour fonctionner efficacement – et les terrains plats peuvent être difficiles à trouver en dehors des aires de camping car.
Longue durée de vie d’environ 20 ans. Mais bon, vous ne comptez pas garder votre fourgon aménagé 20 ans, si ?Mauvaise efficacité lors du fonctionnement sur 12V, videra la batterie plus rapidement.
Processus de refroidissement plus lent, qui est encore plus lent par temps chaud
Nécessite l’installation de grilles d’aérations
Danger de sécurité si le gaz pénètre dans l’espace de vie.
Le paiement du gaz augmentera les coûts à long terme.

Quelle est la meilleure technologie de frigo pour son fourgon aménagé ?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Le manuel du fourgon aménagé

Les frigos/glacière à compression

Les frigos à compression sont les meilleurs pour: 

  • Les personnes qui privilégient le refroidissement intensif et cohérent . Les réfrigérateurs à compresseur peuvent se refroidir à des températures très basses de manière constante, indépendamment des températures ambiantes extérieures. Cela signifie qu’un réfrigérateur à compresseur est la meilleure option si vous avez l’intention de transporter des denrées périssables congelées en voyage par exemple.
  • Les personnes qui envisagent de voyager dans des zones éloignées. Les réfrigérateurs à compresseur n’ont pas besoin d’un sol plat pour fonctionner efficacement, ce qui en fait le meilleur choix pour ceux qui prévoient de choisir leurs spots en fonction de la vue et non en fonction de l’orientation du sol !
  • Les gens qui sont prêts à investir dans des batteries et un équipement solaire comme moyen de charge. Étant donné que les réfrigérateurs à compresseur doivent utiliser le secteur ou une batterie de 12 volts, vous devriez être prêt à investir dans la batterie et l’équipement de charge. La bonne nouvelle, c’est que les technologies à compression sont plutôt peu gourmandes en énergie. Mais attention, si vous devez l’utiliser en plus d’un chauffage en hiver, de plusieurs ordinateurs, de plusieurs téléphones … Pensez à bien prendre tout ça en compte dans la définition de vos besoins pour la batterie !

Les frigos/glacières trimixtes

Les réfrigérateurs à 3 voies (Trimixte) sont les meilleurs pour:

  • Les personnes qui prévoient de passer de longues périodes de temps à voyager. Les réfrigérateurs à 3 voies peuvent fonctionner avec un gaz GPL standard de 9 litres, ce qui peut durer généralement jusqu’à trois semaines selon les utilisateurs.
  • Les personnes qui n’ont pas besoin d’un refroidissement intensif. Car ce type réfrigérateur à 3 fonctionnent selon la température ambiante extérieure.
  • Les personnes qui prévoient de voyager sur des routes classiques et de rester sur un terrain plat.

Trouver le bon modèle de frigo pour son fourgon aménagé



Le manuel du fourgon aménagé

Définir son budget

La première étape pour guider un choix, c’est de définir son budget. Fondamentalement, les prix peuvent varier de 100 à 3000 euros ! Notez simplement qu’un prix inférieur signifie généralement moins de fiabilité et d’efficacité. 

La conception du produit

La seconde étape qui peut vous guider dans votre choix, c’est la conception du produit en lui même. Aujourd’hui, sur le marché, il existe trois principaux styles de réfrigérateur 12V: le réfrigérateur coffre (glacière), le réfrigérateur vertical et le réfrigérateur tiroir

Alors qu’un réfrigérateur vertical sera généralement monté sur votre paroi ou dans une niche prévue pour son installation, les réfrigérateurs à coffre sont généralement conçus comme des glacières, comprenant souvent des poignées pour un transport facile. Cela signifie que vous pouvez placer votre réfrigérateur portable où bon vous semble. De plus, comme il s’ouvre par le haut, vous n’aurez pas besoin de vous mettre à genoux pour voir ce qui est au menu (ce qui est souvent le cas avec un réfrigérateur vertical) ou de vous inquiéter des objets qui tombent lorsque vous conduisez.

Exemple de réfrigérateur coffre (=glacière) pour fourgon aménagé (Dometic CDF36)

Cela dit, de nombreux vanlifers optent pour des réfrigérateurs verticaux car ils occupent moins d’espace au sol, et permettent une organisation de rangement plus facile. Plus simple à intégrer dans un plan d’étage, vous n’aurez pas à changer grand-chose – le cas échéant – au reste de la disposition du fourgon. 

Exemple de frigo vertical pour fourgon aménagé (Indel B)

Une troisième solution de conception de plus en plus populaire existe aujourd’hui; c’est le réfrigérateur à tiroir !

Coolmatic CD 30, réfrigérateur à tiroir de Dometic

Ces réfrigérateurs compacts peuvent s’insérer sous les plans de travail et même être empilés les uns sur les autres (vous n’en aurez probablement besoin que d’un, mais il est bon de savoir que vous pouvez adapter vos besoins). Comparé à une porte à ouverture frontale, un tiroir coulissant est super facile à stocker et à organiser. Cependant, les réfrigérateurs à tiroirs ont tendance à être plus chers que les autres. Ils courent également le risque de perdre beaucoup d’air froid lorsqu’ils sont ouverts, ils pourraient donc ne pas être aussi efficaces que les deux réfrigérateurs classiques.

Quelle taille de frigo/glacière pour mon fourgon aménagé ?

L’étape suivante est de déterminer une taille et capacité pour réduire le spectre de recherche. Et pour cela, il faut tenir compte des points suivant : 

  • Votre style de cuisine; préparez-vous des plats à partir de zéro ou privilégiez-vous des plats cuisinés?
  • La durée de votre séjour en camping sauvage;  combien de temps resterez-vous généralement en pleine nature?
  • Vos courses habituelles; avez-vous tendance à acheter des articles qui prennent beaucoup de place dans le réfrigérateur?
  • Les préférences de votre organisation; Préférez-vous stocker les aliments dans une boîte ou sur une étagère?

La consommation électrique du frigo/glacière que je vais choisir pour mon fourgon aménagé H3

L’étape ultime est d’en savoir un maximum sur l’efficacité présumée du produit. La dernière chose que vous voulez lorsque vous êtes au cœur de la nature, c’est de manquer d’électricité, non ? C’est pour ça que l’efficacité énergétique est un point clé à surveiller lors du choix du futur réfrigérateur pour votre fourgon aménagé. Les batteries et les panneaux solaires coûtent chers, donc plus votre système de réfrigération sera efficace, plus vous économiserez votre autonomie électrique et plus vous pourrez camper hors de la civilisation !

Mais à quoi équivaut une faible consommation de frigo ? Eh bien ça dépend de votre parc batterie ! Mais, selon notre expérience personnelle, une consommation raisonnable tourne autour des 15% max de la batterie. Par exemple, avec notre installation électrique actuelle, notre frigo (un Idel B Cruiser) utilise 5% environ de notre batterie quotidiennement. Sachant qu’il ne faut pas la décharger à plus de 20% en tout (=il faut toujours qu’elle soit chargée à 80% pour qu’elle reste au top le plus longtemps possible), ça utilise donc un quart de la capacité quotidienne que l’on a de disponible avec nos 375A de batterie. On ne vous a pas perdu avec tous ces pourcentages ?

Le frigo/la glacière reste le plus gros consommateur dans un fourgon aménagé. On vous conseille donc vivement de bien estimer votre consommation pour adapter votre parc batterie dans le cas où vous décidez d’équiper votre fourgon aménagé d’un frigo ou d’une glacière.

Notre sélection de produits


fridge

Le manuel du fourgon aménagé

Avant de vous lâcher dans la fosse aux vendeurs de frigo pour fourgons aménagés et van, on vous donne quand même notre petite sélection de produits pouvant être intéressants pour une maison sur roues garantie fraicheur !

Pour les glacières à compression, la CF26 DOMETIC est solide grâce à des excellentes puissances de réfrigération même à des températures extérieures extrêmement élevées, un fonctionnement extrêmement efficace et silencieux.

La glacière ENGEL MR040 est aussi un modèle validé pars de nombreux utilisateurs, elle se distingue aussi par son efficacité, sa faible consommation d’énergie et sa mobilité. Le compresseur est efficace, silencieux et très léger, en terme de congélation elle descend jusqu’à  -18 °C.

Au niveau des réfrigérateurs à compression, nous sommes fan de la série INDEL B CRUISE (le modèle 42 est accessible pour moins de 700 euros), qui pour des prix relativement abordables proposent des produits équipés d’un compresseur DANFOSS BD 35 F (utilisé également par Dometic et Thetford), reconnu pour ses qualités et son rendement. De plus certains modèles de la gamme permettent de conserver au froid les denrées pendant plusieurs heures, lorsque le compresseur est arrêté. Voici un modèle d’environ 40 Litres :

Voilà, le petit topo frigo en fourgon aménagé, c’est déjà fini ! Cependant, on peut encore discuter avec ceux qui ont des questions ou des retours d’expérience à nous partager concernant le sujet en commentaire. 

Vous aimerez aussi

22 commentaires

BRION Philippe 27 mai 2023 - 18 h 55 min

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d’acheter un Trafic L2H2 115 cv de 2014 en Euro 5, j’ai un panneau solaire PERC 415 watts que je vais installer sur la galerie , un MPPT Smart Solar Victron 100/30, Un chargeur DC/DC Orion-TR Smart de chez Victron, un chargeur 220 v / 12 v Blue Smart IP67 de chez Victron également, une batterie gel 100 Ah et un convertisseur Victron 800 VA (1500 watts en crète) je suis comme beaucoup « LA » question : frigo 12 v à compression Oui mais c’est chère ou le frigo type « mini bar » en 220 v oui mais le groupe de froid à besoin de beaucoup de watts à chaque démarrage (un frigo de 70 watts peut facilement grimper à 1000 watts pendant quelques secondes) ou la troisième solution c’est le frigo à absorption en 220 volts, j’ai vu un Dometic Modèle RH141D de 41 litres 65 watts en 220 v intensité 0.28A consommation en 24 heures à 25° 0.750kwh. Je suis en pleine réflexion d’autant que mon camping car.com vends en Juillet un frigo 12 volts avec groupe LG dans les 500 € …………. Que faire ????? Merci de me conseiller. Philippe

Reply
Pierre-François Lecardez 1 juin 2023 - 11 h 37 min

Salut,

Pour le 220V le seul inconvénient c’ est qu’il nécessite un convertisseur de tension de la bonne capacité. En effet, lors du démarrage, le compresseur du réfrigérateur peut consommer jusqu’à dix fois la puissance indiquée. Ce pic de puissance ne dure que quelques secondes, le seul conseil que je peux te donner c’est de partir sur une classe énergétique A++ minimum et d’avoir le matos électrique adapté si tu pars là dessus.

Pour le reste ils sont adaptés au van aménagé, donc là c’est à toi de faire ton choix par rapport à leurs performances. Et n’oublies pas qu’ils ne vont pas consommer cette énergie tout le temps toute l’année, tout va aussi dépendre des conditions dans lesquels du voyage au niveau température.

Reply
Demez 13 février 2023 - 2 h 05 min

Bonjour,
Quel frigo me conseillez-vous pour tenir plusieurs jours avec une batterie Ecoflow River 2 Max ? Merci.

Reply
Le Van Migrateur 25 mars 2023 - 10 h 59 min

Bonjour,

Pour un diagnostic personnalisé de ce type, vous pouvez vous tourner vers notre académie du fourgon aménagé en ligne http://www.vancamp.fr 🙂

Reply
Chloé BROUZES 27 octobre 2022 - 11 h 47 min

Bonjour les vaneurs migrateurs !
A propos des frigos de maison, je suis un peu perdue car je voyais un petit cœur à coté des frigos de maison dans votre manuel PDF, du fait de leur faible consommation électrique et de leur prix très bas. Mais je me pose la même question que vous concernant l’impact des vibrations sur des frigos de maison, qui sont a priori conçus pour ne quasiment jamais bouger. Vous ne semblez pas les recommander ici. Quel est votre retour d’expérience / conseil là dessus ? Frigo de maison ou pas ?
Merci d’avance
Chloé
PS : un immense merci pour l’énorme travail réalisé et la tonne de conseils accessibles. On vous lit matin, midi et soir !!

Reply
Pierre-François Lecardez 7 novembre 2022 - 11 h 59 min

Salut Chloé, merci pour ton message et ton soutien :), tes retours que l’on a eu, un frigo de maison 220V tient en général 2/3 ans avec une utilisation intensive en van. Et vu leur bas prix pour des petits frigos, c’est plutôt rentable. Après si tu es sur une démarche plus écologique par rapport au changement de l’électroménager, le 12V durera peut être plus longtemps.

Reply
Adrien 30 novembre 2021 - 18 h 46 min

Bonjour,
Je suis en train d’aménager mon T5 et votre site est une mine d’informations, bon boulot ! Je pense même commander par la suite vos ouvrages histoire de bien valider mes plan avec les normes.
J’ai une petite question, aération sur l’extérieur pour un frigo électrique obligatoire ? Ou une simple aération à l’arrière vers l’intérieur suffit ?
Merci !!

Reply
Pierre-François Lecardez 5 décembre 2021 - 12 h 43 min

Salut Adrien, merci pour ton message et ton soutien 🙂 Effectivement, une aération intérieure peut tout à fait faire le job !

Reply
Caroline Samzun 26 mars 2022 - 6 h 41 min

Bonjour, j’ai acheté votre manuel d’installation de van mais mon ordinateur a planté et j’ai tout perdu, vous serait il possible de me retrouver dans vos fichiers ?!

Reply
Pierre-François Lecardez 28 mars 2022 - 10 h 45 min

Bonjour Caroline, il faut nous envoyer un mail levanmigrateur@gmail.com pour que l’on regarde tout ça. Bonne journée 🙂

Reply
didier mistchouk 7 avril 2021 - 12 h 06 min

Bonjour
Que faut t’il comme batterie pour qu un frigo a compresseur puisse fonctionner la nuit en étant serein car j ai un trimix rf 60 ma batterie de 235 AH ne tient pas la distance pourtant réglage frigo mini et en 12 v merci a vous

Reply
Le Van Migrateur 11 avril 2021 - 17 h 50 min

Il faut faire une estimation des besoins précise pour répondre à cette question 🙂 Voici un article qui pourra t’aider : https://levanmigrateur.com/tout-savoir-sur-lautonomie-en-fourgon/

Reply
COATRIEUX ANDRE 6 avril 2021 - 18 h 16 min

Bonjour, Je dois m’équiper entièrement (frigo, évier, gaz, wc, etc). Quelles sont les fournisseurs de matériel les moins chers selon vous ? Merci

Reply
Le Van Migrateur 11 avril 2021 - 17 h 50 min

Ça dépend, on passe par plusieurs fournisseurs et on compare à chaque fois. On passe le plus souvent par :
– H2R
– Just4camper
– Mon camping car plus

Reply
Aurelie Riems 5 février 2021 - 20 h 11 min

Coucou, j’ai une petite question aussi…
Nous avons aménagé un fourgon H1L2 (expert long) et souhaitons un frigo/glacière efficace pour pouvoir partir à 2 ou 3, avec du frais, quelques jours.
MAIS nous n’avons pas fait d’électricité dans le fourgon… Donc à part la prise allume-cigare, nous sommes limités…

Y a t’il des options viables, fiables et correctes dans cette configuration? (Et évitant que nous ne puissions pas démarrer le fourgon après une nuit d’arret?)

Merci d’avance

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 - 11 h 24 min

Salut Aurélie,

Des solutions vraiment viables, je n’en connais pas comme ça non … C’est totalement possible de laisser vos aliments dans un sac congel devant l’hiver, mais l’été c’est une autre histoire…

Reply
Sarah 8 mars 2021 - 21 h 54 min

Bonjour
Notre van n’est pas équipé en électricité et nous partons souvent plusieurs semaines. Nous utilisons une glacière passive dometic avec des accumulateurs de froid que nous recongelons en camping ou nous achetons des blocs de glace en grande surface. Nous tenons facilement 3 jours sans recharger.

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 - 9 h 53 min

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant ! 🙂

Reply
Mégane 4 janvier 2021 - 17 h 12 min

Bonjour,
Le frigo à compression nécessite t’il une grille d’aération ?

Merci d’avance !!!! Et merci pour toutes ces infos 🙂

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 07 min

Hello Mégane,

Non, mais il faut quand même lui laisser la place de respirer pour ne pas qu’il te lâche aux premières grosses chaleurs 🙂

Reply
Patrick Traub 22 décembre 2020 - 11 h 11 min

Bonjour,
Pour avoir déjà pas mal creusé le sujet, il y a une question que je n’arrive pas à élucider concernant les frigos à compresseur:
Quel est l’avantage d’un frigo « pour van » par rapport à un frigo domestique normal? (si ce n’est qu’il faut brancher le frigo domestique normal sur du 220V. Donc, après conversion du courant, ce qui suppose quelques pertes…).
L’inconvénient du frigo « pour van » étant… le prix !
Est-ce que vous avez d’autres idées à ce sujet?
Merci d’avance… et aussi pour tout ce magnifique travail ! 🙂

Reply
Le Van Migrateur 22 décembre 2020 - 11 h 32 min

Bonjour Patrick,

Le principal avantage que je peux tout de suite te donner : pour faire fonctionner un frigo pour van, tu n’auras pas besoin de 30 batteries et 10 panneaux solaires (je grossis le trait). Ensuite, un frigo domestique n’est pas fait pour être trimballé et pour supporter les vibrations.

Belle journée et merci pour tes encouragements 🙂

Reply

Laisser un Commentaire

0