Home Aménager son fourgon Quel filtre à eau pour fourgon aménagé?

Quel filtre à eau pour fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 18 novembre 2020
Quel filtre à eau choisir pour son fourgon
19 min de lecture

Trouver de l’eau en road trip c’est généralement facile. Cependant, lors de vos escapades au bout du monde (ou même en France), les sources d’eau que vous rencontrez peuvent parfois être contaminées par des sédiments, des bactéries, des métaux lourds et d’autres dangers microscopiques. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous fait un petit topo sur quelques filtres à eau qui pourraient vous être utile à votre circuit d’eau.


Nous conseillons d’utiliser ces produits avec de l’eau potable, car nous ne les avons pas personnellement testé avec de l’eau non potable.

Cet article est à titre informatif, proposant différentes solutions possibles. Nous nous sommes basés sur les échanges avec les fabricants et les retours clients, et de manière exceptionnelle pas sur notre propre expérience.

Pour filtrer l’eau non potable pour des road trip en Afrique, Asie, Amérique du sued, etc., il vaut mieux s’adresser à des personnes ayant une expérience réelle sur le sujet (sur le groupe Facebook Vanlifers autour du monde, par exemple)


Quels sont les dangers qu’on peut retrouver dans l’eau des cuves de notre fourgon?



Les bactéries, champignons et contamination microbienne

C’est effrayant à entendre, mais c’est vrai: les sources d’eau peuvent souvent être contaminées par des germes, des champignons, des restes de médicaments, des produits toxiques, des hormones … À terme, ces contaminants peuvent causer des maladies comme la giardia ou le norovirus.

La contamination des sédiments

Les perturbations du sol causées par des événements géologiques (comme les tremblements de terre) ou des événements causés par l’homme (comme la construction) peuvent déplacer le sol autour des sources d’eau. Cela peut entraîner l’introduction de saletés et d’autres sédiments dans l’eau potable. 

La contamination aux métaux lourds

Certaines sources d’eau utilisent des canalisations métalliques qui peuvent rouiller avec le temps. Les flocons et copeaux métalliques peuvent pénétrer dans votre eau lorsque cela se produit. Boire ces morceaux de métal microscopiques peut causer à termes de sérieux problèmes et déboucher sur des inflammations de la gorge, entre autres.

Voici 2 pages intéressantes permettant de jauger la qualité de l’eau dans toute la France :

Sur quoi dois-je me baser pour faire mon choix?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Contaminants éliminés ou réduits ? C’est le facteur le plus important à considérer. Tous les filtres ne sont pas créés égaux. Vous voulez être sûr que le filtre prend en charge les polluants qui vous préoccupent le plus, non? Eh bien les fabricants réputés publieront les résultats des tests de laboratoire pour étayer leurs affirmations.

La durée de vie du filtre : la durée de vie du filtre est mesurée en litres. Plus le filtre dure longtemps, moins vous devrez remplacer la cartouche (logique, j’espère que je ne vous ai pas perdus là). N’oubliez pas que le nombre annoncé est une moyenne. Le vôtre peut s’user plus ou moins vite, selon la qualité de votre eau que vous allez trouver en road trip.

L’Indicateur de filtre : certains modèles ont une sorte d’indicateur pour vous dire quand il est temps de changer la cartouche de filtre. Cela affectera le prix, bien sûr. C’est une option, mais pas une nécessité.

La disponibilité des cartouches de remplacement : assurez-vous de pouvoir acheter des cartouches de rechange, sinon vous devrez jeter tout le système. Pourquoi pas aussi en commander quelques uns d’avance, pour n’avoir qu’à le changer quand le moment est venu?

La garantie : recherchez une garantie minimale de 6 mois car ce type de filtre peut parfois être fragile (surtout en étant nomade). Notez que cette garantie couvre normalement les boîtiers et non la cartouche filtrante.

Certifié ou pas : Vérifier la crédibilité de la marque de purificateur que vous allez acheter, c’est hyper important. La crédibilité et l’authenticité peuvent être vérifiées si les entreprises sont certifiées par des organisations accréditées au niveau national qui sont chargées de vérifier et de certifier les produits vendus sur le marché.

Choisir le bon classement au micron : Un micron faible n’est pas toujours mieux. Plus l’indice nominal est faible, plus le nombre de contaminants éliminés sera élevé, c’est vrai. Cela étant dit, vous pourrez rencontrer une perte de débit. Pour l’éviter, il est nécessaire d’utiliser un filtre de micron supérieur ou une pompe plus grande en distribution d’eau. En résumé, le débit d’eau qui peut être filtré et la capacité de performance de la pompe doivent être complémentaire.

Quels systèmes de filtration d’eau peut-on utiliser dans un fourgon?


campervan

Le filtre à eau à monter sur robinet

Les filtres montés sur le robinet sont tout simplement fixés à l’extrémité du robinet. Ils sont très bien si vous souhaitez l’installer sans rien démonter, après la bataille de l’aménagement.

Pour son installation, il vous suffit de retirer l’aérateur classique présent sur votre robinet et de visser le filtre  choisi à sa place. Généralement un interrupteur marche / arrêt est présent afin que vous puissiez l’allumer lorsque vous voulez de l’eau filtrée. Eh oui, pour la vaisselle ou faire bouillir de l’eau ce n’est pas toujours indispensable.

La plupart des appareils montés sur des robinets utilisent un filtre à charbon actif pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau. Certains modèles sont même capables d’éliminer d’autres contaminants comme le plomb. 

AvantagesInconvénients
Installation simplePeut ralentir l’écoulement de l’eau
Peu coûteuxNe fonctionne pas avec tous les types de robinets
Possibilité de basculer entre l’eau filtrée et non filtrée selon vos besoinsLes filtres doivent être changés souvent

Fourchette de prix moyenne: de 35 à 100 euros

Voici l’exemple de 2 produits qui peut être intéressants :

  • Le premier est le Carbonit GO Grand Travel, en plus c’est fabriqué en Allemagne (emprunte carbone limitée). Consommer en toute sécurité de l’eau du robinet en voyage, c’est leur promesse. Au niveau de la durabilité, c’est pas mal du tout, avec 8 à 12 semaines d’utilisation en continu. En plus de ses qualités de longévité et de sa fabrication européenne, le charbon actif présent dans le filtre est issu de coques de noix de coco et il peut donc être jetée aux ordures ménagères sans problème. Pour finir, au niveau des certifications, ça à l’air d’être carré à la vue des pages de rapports et de tests présentes ici( en anglo-allemand bien sûr …). En clair, le plomb, pesticides, bactéries, cuivre, chlore, organochlorés, résidus de médicaments et hormones peuvent être éliminé dans une certaine mesure bien sur.
  • Le second, c’est un petit français de la marque Hydropure  se nommant Serenity .  Avec un charbon actif de 0,45 micron, un débit 0,7 à 1l/mn à 4 bars et 1500 litres ou soit 3 mois d’utilisation, pour son prix ce produit peut être aussi hyper intéressant. Une pression de 2 bars minimum est souhaitable pour un fonctionnement efficace (les données techniques sont données pour 4 bars). Ça tombe bien car on conseille en général, des pompes dont la pression de service se situe 2,4 à 2,8 bars. Les fabricants précisent bien que : pour les installations en camping-car ou van, il est important de rappeler que leurs produits sont prévus pour de l’eau bactériologiquement potable.

Le filtre à eau sur plan de travail

Le système de filtration sur plan de travail connecte aussi au robinet, sauf qu’ici l’unité de filtre se trouve sur la zone de travail à côté de l’évier. Certains modèles ont un robinet attaché, qui permettent de distribuer l’eau directement du filtre. D’autres renvoient l’eau par le robinet de l’évier par activation de l’eau filtrée via un interrupteur. Bien sûr, les types de contaminants éliminés peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre en fonction du type de technologie de filtration qu’ils utilisent et du prix d’achat.

AvantagesInconvénients
Facile à installerPrend de l’espace sur le plan de travail
Possibilité de basculer entre l’eau filtrée et non filtréeCertains modèles ne se fixent pas au robinet et nécessitent une modification (bricolage supplémentaire) pour pleinement fonctionner
N’utilise pas d’espace dans le meuble sous l’évier
Une durée de vie du filtre plus longue par rapport au montage sur robinet

Fourchette de prix moyenne: de 80 à 300 euros

Voici l’exemple de 2 produits qui peut être intéressants : pour ces 2 produits, on va encore rester sur un axe franco-allemand avec les marques Hydropure et Carbonit. Les modèles Filtre sur Evier Hydropureet Carbonit Sanuno. Comme les modèles du dessus, une pression de 2 bars minimum est souhaitable est requise pour que cela soit efficace. Au niveau des performances de filtration, les 2 produits offrent un charbon actif à 0,45 micron, avec débit 2l/mn à 4 bars et une durée de vie de 10 000 litres ou 6 mois (les tests ont été fait sur cette durée).

Attention : les blocs de microfiltration sont en 0,45 micron et peuvent donc se saturer prématurément s’il y a des micro-sédiments dans l’eau (pas forcément visible). Il existe donc des systèmes sous évier avec un préfiltre pour protéger la cartouche souvent en 1 ou 5 micron. Les fabricants précisent bien que : pour les installations en camping-car ou van, il est important de rappeler que leurs produits sont prévus pour de l’eau bactériologiquement potable.  Efficace contre le plomb, cuivre et autres métaux lourds, pesticides, insecticides, herbicides et autres substances organo-chlorées, résidus de médicaments et bactéries.

Le filtre à eau sous évier

Boat water purifier

Comme son nom l’indique, un filtre à eau sous l’évier est installé dans l’espace sous votre évier de cuisine. La plupart des modèles sont livrés avec un support de montage pour être fixer aux parois de l’armoire. 

Généralement les tubes et les raccords pour le connecter à votre conduite d’eau froide sont aussi fournis. Au niveau du fonctionnement, l’eau froide est détournée à travers le filtre et hors du robinet. Il fonctionne totalement à la pression de l’eau et n’utilise pas du tout d’électricité. Certains modèles ont un robinet dédié qu’il faudra également installer. Sinon, l’eau sortira par le robinet d’évier existant.

AvantagesInconvénients
Facile à installerPrend de l’espace dans le meuble sous l’évier
Durée de vie par rapport au montage sur robinet et plan de travailPrix élevé
Facile d’entretien

Fourchette de prix moyenne: de 300 à 600 euros

Voici l’exemple d’un produit qui peut être intéressant : le Nature Pure QC.Parfait pour les fourgons aménagés, le Nature Pure QC est le purificateur d’eau haut de gamme.

Il est certifié conformes à la norme US EPA pour la «purification» microbiologique pour l’élimination des bactéries, des kystes pathogènes et des virus. Au niveau des spécifications techniques, il dispose. D’un débit de 3 litres / min, d’une capacité d’efficacité de filtration de 2000 litres, d’une pression de service: allant de 1,8 bars à 8 bars.

Pour la rétention des particules, elle s’effectue à 0,1micron, ce qui démontre une certaine qualité du produit. Ce filtre supprime les virus, bactéries, kystes, les médicaments, pesticides, chlore, hormones et les métaux lourds.

Le filtre à eau par gravité

Les filtres à gravité sont des systèmes que vous devez remplir à la main. Le système se compose de deux grandes chambres qui s’emboîtent ensemble. 

Les filtres se trouvent généralement dans la chambre supérieure et de ce fait l’eau traitée dans la partie inférieure. À la sortie, il tout simplement y a un robinet pour distribuer l’eau. La plupart des filtres gravitaires utilisent des filtres à charbon actif ou en céramique.  Les filtres gravitaires les plus populaires sont ceux en acier inoxydable du fait qui soient durables et facilement lavables.

AvantagesInconvénients
Aucune installationFiltration lente
Peut s’utiliser tout type d’eau (étang, rivière, fleuve) sauf l’eau saléeÀ remplir quand il est vide
Les filtres durent longtempsPrend de l’espace sur le plan de travail
Une grande variété de tailles existeFiltre fragile
Sytème qui est transportable

Fourchette de prix moyenne: de 200 à 400 euros

Voici l’exemple d’un produit qui peut être intéressant : Les systèmes de filtrations de la marque Berkey. Berkey est de loin la marque la plus connue et la plus populaire de filtres gravitaires. C’est une marque que de nombreux vanlifers utilises depuis des années. Le “Big” Berkey qu’on vous a mis en lien ci-dessus, n’est que l’une des nombreuses tailles et modèle qui existent.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est fabriqué par New Millenium Concepts, une entreprise du Texas. Les éléments filtrants eux-mêmes sont fabriqués aux États-Unis et le boîtier en acier inoxydable est assemblé aux États-Unis, ce qui montre le sérieux de la firme.

En moyenne les filtres classique « Black Berkley » fonctionnent pour 11000 litres d’eau et entre 3 à 5 ans d’utilisation. Si vous souhaitez vous débarrasser du fluorure (qui est au coeur de la contreverse,) vous pouvez même acheter des filtres fluorés PF-2 en option qui sont généralement à changer tous les 6 mois. Niveau efficacité, éléments filtrants Black Berkey éliminent ou réduisent considérablement: virus, Bactérie pathogène, parasites, kystes, chlore et chloramine, métaux lourds, les composés organiques volatils, rouille et sédiments, goût et odeurs nauséabonds.

Le filtre à eau mobile

Filtrer l’eau avant la cuve, c’est possible. On peut filtrer en amont du remplissage pour disposer d’une eau saine au dans la cuve qui servira pour l’eau potable, de la cuisine et pour la douche. Le principe de fonctionnement de ce genre de système est simple, il suffit de se raccorder sur son tuyau de remplissage en plaçant le filtre entre le point d’eau et la coupelle de remplissage.

AvantagesInconvénients
Aucune installationÀ remplacer souvent
Système qui est transportableFiltre fragile
Prix abordable

Fourchette de prix moyenne: de 30 à 80 euros

Voici l’exemple d’un produit qui peut être intéressant : Le filtre WM Aquatec Mobile édition, présenté sous forme de boitier, cette marque joue sur la simplicité d’utilisation, avec sa construction en 3 parties les changements de filtres sont un jeu d’enfant.

Efficace contre la rétention de rouille, de sable et d’autres contaminants. Le jeu de filtres à eau «Mobile Edition» protège également les pompes, les chaudières ou les accessoires des contaminants dans l’eau et augmente leur durée de vie. L’indice de filtration et de 1 micromètre (0,001 mm). Attention, ce genre de filtre on le considère comme un pré-filtre du fait qu’on l’utilise en amont du remplissage.

Filtre/Purificateur en sortie de cuve : le purificateur à UV

Le principe de fonctionnement d’un purificateur d’eau utilisant des rayons UV est assez simple. En clair, les UV vont exposer les microbes présents dans l’eau face à une onde de lumière, à laquelle ils ne pourront pas résister. La désinfection aux UV désactive 99,99 % des organismes vivants dans l’eau, de ce fait chaque goutte d’eau qui pénètre dans le système UV est purifiée.

AvantagesInconvénients
Désinfecte sans produits chimiques, pas de goût, pas d’odeurN’élimine pas tous les contaminants selon le modèle choisi. Les UV ne désactivent que les organismes vivants, le système a donc besoin d’une préfiltration pour éliminer les particules libres, donc attention au choix du modèle si vous voulez un filtre en plus du purificateur UV !
La désinfection aux UV ne modifie pas chimiquement l’eauChauffe l’eau parfois, si l’eau n’est pas en mouvement régulièrement ça peut arriver.
Entretien quasi nul, juste un changement d’ampoule la plupart du temps annuelNe fonctionne pas sans l’électricité.

Fourchette de prix de ce genre de produit de 500 à 1500 euros

Voici l’exemple d’un produit qui peut être intéressant : le Biolit LED d’Aquatec. Parfait pour les fourgons aménagés, ce produit est un purificateur d’eau haut de gamme. Ce produit est garanti « sans entretien à vie ». Avec un taux de désinfection allant jusqu‘à 99,9% et un débit allant jusqu‘à 8 L par minutes, Aquatec annonce une désinfection efficace de l‘eau de boisson dans le monde entier sans l‘utilisation des désinfectants chimiques. Attention, il ne filtre pas l’eau !

Voici un autre produit qui peut être intéressant dans cette catégorie et en plus il est Français :  le Uvoji Oji Pure. Grâce à son système de filtration et son capteur de débit, ce purificateur sécurise l’eau pour la consommation humaine, en détruisant les germes pathogènes grâce à la technologie LED UV-C. Sa capacité de traitement est 9 litres par minute, à une pression de 5 bars. Lui aussi, il est bactéricide à 99%. Vu qu’il contient un système de filtration, il faut savoir qu’un filtre est à changer tous les 6 mois. Pour finir, ce purificateur d’eau, d’origine française, a été officiellement labellisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de la Santé.

En définitive, n’achetez que des filtres à eau certifiés. Quoi que vous fassiez, il faut dépasser la publicité des marques, ils savent fortement induire en erreur en gonflant leurs capacités de filtration et en omettant tout ce qui ne les arrange pas. N’oubliez pas que les commentaires  clients sont aussi un bon moyen de jauger la qualité d’un produit. Pour finir, lisez toujours la description et la liste des contaminants que le filtre à eau élimine et notez attentivement les instructions d’utilisation pour des performances optimales. Et vous, comment vous faites pour filtrer l’eau à bord du fourgon ? Pour en discuter tout se passe en commentaire.

Sachez aussi que filtrer son eau n’est pas suffisant pour avoir une eau de qualité. Nous vous préparons un article qui risque fort de vous intéresser dans les prochaines semaines 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire