Home Aménager son fourgon Quel sikaflex pour mon fourgon aménagé?

Quel sikaflex pour mon fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 20 novembre 2020
Quel sikaflex pour mon fourgon aménagé?
9 min de lecture

Quel sikaflex pour mon fourgon aménagé ? Avouez, c’est THE question que vous vous posez… Non ? Pendant votre aménagement de fourgon, quelques étapes clés nécessiterons l’utilisation de colles et de mastics. Le produit qui reviendra le plus à vos oreilles pour ces étapes de collage c’est le « Sikalfex ». Mais attention, celui-ci existe sous de multiples formes et appellations. Il est fortement probable que vous vous retrouviez perdus dans la jungle des sikaflex ! Alors, si on vous expliquait comment choisir le meilleur en fonction des usages en fourgon aménagé?

Pourquoi utiliser le sikaflex pour mon aménagement de fourgon?



  • Le sikaflex est un produit unique en son genre : il est présenté comme un mastic de polyuréthane de haute performance, ce genre de produit permet le collage et la fabrication de joints élastiques permanents à haute adhérence sur une grande variété de matériaux.
  • C’est un produit qui s’adapte aux matériaux présents dans nos fourgons. Le Sikaflex est efficace et applicable sur : le bois, les métaux, l’acier, l’aluminium, les plastiques et la céramique.
  • Il servira à toutes les étapes clés de l’aménagement. Certains produits de la marque sont idéaux pour l’installation des panneaux solaires, des baies, des bouches d’aération et pour multiples travaux.

Quel sikaflex pour quel usage dans l’aménagement de mon fourgon?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Le Sikaflex 221i pour un usage en intérieur

Le Sikaflex 221i est une colle-mastic monocomposant qui peut servir pour l’étanchéité et le collage de tout matériau. Conçu pour la réalisation de joints étanches et souple cette gamme de Sika est parfaite pour tous les éléments qui sont susceptibles d’être installés à l’intérieur du van comme la cuisine ou la salle de de bain par exemple.

Le Sikaflex 222i UV pour un usage en extérieur

Celui-ci, qui est un peu l’évolution du 221i cité juste au dessus, peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Par exemple, il peut rendre de grands services pour l’installation des baies et lanterneaux. Il est compatible pour une pose extérieure, exposée au soleil et résistante aux UV.

Le Sikalfex 252 pour un usage en intérieur

Le Sikaflex 252 est un mastic sikaflex d’encollage parfait pour des collages ultra-résistants. Il résiste bien aux contraintes dynamiques, aux vibrations et s’adapte à tous les types de matériaux. Une fois en place, il assure en plus du collage une étanchéité à toute épreuve. Attention, il est fait pour une pose en intérieur, peut aider pour le collage de tasseaux par exemple.

Le Sikaflex 292i pour un usage en extérieur

À la base, il est produit pour les fixations sur les bateaux mais pas mal de constructeurs l’utilisent également pour les fourgons. La colle Sikaflex 292 assure un collage extrêmement résistant et élastique (résistance aux coups et vibrations). Elle est idéale pour pour les toits de van et fourgon aménagé et donc pour les collages de rehausse de toit, les panneaux solaire et même les tasseaux.

Le Sikaflex 521 UV pour un usage en extérieur

Le Sikaflex 521 UV, c’est un peu le produit à tout faire pour un aménagement de fourgon. Sa formule polymère offre une puissance de collage qui sèche sous l’eau et sur tous types de supports : bois, métaux, peintures … En gros, il peut servir pour l’étanchéité des lanterneaux, la fixation d’échelle, de portes vélos et tout ce qui peut avoir un joint en contact avec l’extérieur. 

Le Sikaflex 552 (552 High Tack) pour un usage en intérieur

Le Sikaflex High Tack est un mastic-colle ultra-adhérent à prise immédiate sur tout type de support, ce qui est cool pour une utilisation en fourgon aménagé. Avec ce produit, on peut être tranquille car il s’agit d’une colle avec polymérisation très rapide, cela veut dire qu’elle colle super rapidement. De plus, elle offre une forte capacité de charge. On conseille une utilisation en intérieur pour ce produit.

Le SikaLastomer-710 pour un usage en intérieur

Le SikaLastomer-710 est un mastic d’étanchéité butyle de idéal pour l’installation d’équipement nécessitant un démontage éventuel. En clair, il peut devenir votre meilleur ami pour la pose de lanterneau par exemple. Ne vous inquiétez pas on vous promet qu’il est hyper résistant malgré un possible démontage.

Le Sikasil-P Marine pour un usage en intérieur

Le Sikasil-P Marine est un mastic silicone parfait pour la création de joint d’étanchéité sur tout type de matériaux en fourgon aménagé. Son point fort, c’est qu’il est fongicide, il est donc hyper efficace dans les environnement très humide (la moisissure n’y résistera pas). Il peut être intéressant pour les joints de la cuisine et de salle de bain.

Le Sikaflex 252i pour un usage extérieur

Celui-ci, peut servir pour la fixation des panneaux solaire souple et les lanterneaux. C’est la colle la plus efficace pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La colle Sikaflex 252i résiste aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Bon, on préfère quand même vous dire qu’on n’est pas fan de la fixation des panneaux, qu’ils soient souples ou rigides, au sikaflex. Dans le premier cas car cela déformera le panneau solaire souple, et dans le deuxième cas car on n’est quand même pas à l’abris qu’il s’arrache avec le vent … On le met quand même mais on préfère des fixations boulonnées !

Le Sika 552 AT pour un usage extérieur

Colle Mastic hybride polyvalente. Parfaitement adaptée aux travaux de jointoiement, elle accepte sans fluage les déformations normales et répétées entre matériaux différents, protège de l’humidité et résiste durablement au temps et aux UV.Le Sikaflex-552 AT est adapté à la réalisation d’assemblages structuraux soumis en service à de fortes contraintes dynamiques, donc ça peut faire l’affaire pour des panneaux solaire et ses supports.

Nos conseils d’utilisation pour les différents sikaflex pour votre fourgon


campervan

La préparation des surfaces à travailler : c’est hyper important 

Une bonne préparation des surfaces, c’est la base d’un collage ou d’un joint réussi. Dans la plupart des cas, l’utilisation des produits présentés ci-dessous nécessite un simple nettoyage des surfaces. Toutefois, lorsque les surfaces qui vont être travaillées ne sont pas nettes, une préparation plus poussée sera nécessaire pour obtenir un joint ou un collage parfait. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention à la présence de poussières, de graisses, d’huiles, de rouille et de peinture écaillée sur les futures surfaces à encoller ou à jointer.

Votre zone de travail devra être propre et adaptée

L’atelier ou la zone dédiée aux travaux d’aménagement du fourgon doit être propre et bien organisé, convenablement éclairé et bien ventilé. Pour l’application de tous leurs produits, Sika indique que la température ambiante doit être comprise entre +5°C et +35°C (idéalement entre +15°C et +25°C).

Matériel nécessaire pour la préparation et le collage ou jointage 

  • Pour la préparation : aspirateur pour éliminer les poussières des surfaces à traiter, papier de nettoyage ou chiffon propre et non-pelucheux, pinceau neuf pour chaque produits utilisé en cas de rouille et de nouvelle couche de peinture, gants de travail.
  • Pour la pose des produits Sikaflex : un pistolet à cartouche, un outil pour ouvrir l’emballage de la cartouche, des outils de maintien (serre-joints) des pièces assemblées pour éviter qu’elles ne glissent  lors des collages, une spatule pour retirer la colle ou le le joint en surplus.

Nous voilà à la fin de ce petit topo sur les différents Sikaflex qui pourrons vous servir au cours de votre aménagement de fourgon. Pour vos retours d’expérience ou des questions sur le sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire