Home Aménager son fourgon Quelle batterie choisir pour son fourgon aménagé?

Quelle batterie choisir pour son fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 10 novembre 2020
Quelle batterie choisir pour mon fourgon aménagé?
9 min de lecture

Choisir la ou les batterie.s pour son fourgon aménagé ou son van est l’une des grandes questions de l’aménagement ! Au-delà de la capacité, qui est plutôt simple à déterminer, il faut aussi savoir quelle technologie prendre, quelle marque, etc. Dans cet article, on décrypte pour vous tout ce qu’il faut savoir sur la batterie auxiliaire du van ou fourgon aménagé. 

Nous n’aborderons pas dans cet article l’établissement des besoins électrique permettant de connaître la capacité nécessaire de batterie. Pour cela, c’est par ici :

Pourquoi bien choisir la batterie auxiliaire de son fourgon aménagé est important?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Avant de commencer, sachez qu’il existe deux types de batteries dans votre fourgon :

  • La batterie moteur, celle qui est déjà dans votre fourgon et qui sert à démarrer votre maison sur roues, mais aussi à alimenter l’autoradio, les phares, etc.
  • La batterie secondaire, celle qui servira à alimenter tous les équipements électriques de l’aménagement

Avoir une batterie qui correspond à vos besoins, aussi bien en termes de capacité que de technologie, est essentiel pour un confort de vie quotidien. Bien que ce ne soit pas que la batterie qui participe à l’autonomie complète, elle fait partie du processus. Bien choisir la batterie auxiliaire de son fourgon en fonction de vos besoins est aussi un geste écologique : cela vous permettra de la changer moins souvent, et donc de la garder de nombreuses années (ou de la transmettre à quelqu’un si vous vendez votre fourgon). 

Les différents types de batteries qui existent



Il existe trois sortes de batteries sans entretien : 

  • Les batteries AGM (existent en plomb/acide et en plomb/carbone) : utilisées lorsqu’il y a des appareils à fort courant de démarrage, elles sont également un peu moins sensibles à la température mais ont un nombre de cycle inférieure aux batteries GEL 
  • Les batteries GEL (existent en plomb/acide et en plomb/carbone) : elles sont par définition des batteries à décharges lentes, elles ont un nombre de cycle de vie important à faible profondeur de décharge mais sont fragiles aux profondeurs de décharges et aux forts courants. Elles résistent très bien aux températures extrêmes, notamment les grands froids. 
  • Les batteries lithium: c’est la meilleure technologie à l’heure actuelle, grâce à leur grand nombre de cycles et donc à leur longue durée de vie. Il est possible de la recharger à des courants d’intensité plus forts que les batteries GEL et les batteries AGM, donc plus vite ! Elles acceptent beaucoup plus facilement les fortes décharges. Tous ces paramètres sont déterminés par le BMS, le Battery Management System. Il s’agit de l’organe de sécurité pour le Lithium car ces batteries peuvent comporter un risque sans celui-ci. Il bride la batterie pour la protéger et prolonger sa durée de vie. Avoir une bonne batterie Lithium passe par le choix d’un bon BMS. Il existe des batteries avec le BMS interne à la batterie ou externe à celle-ci. Vous pouvez composer votre propre batterie lithium en choisissant des cellules et un BMS pour créer une batterie. Les fiches techniques des fabricants sont à consulter pour vous permettre de choisir des batteries adaptées à vos besoins mais également de connaître les limites de cette dernière. Un gros plus par rapport à la technologie, il s’agit du poids de cette batterie qui est plus faible. Dans certains cas, cet élément est déterminant pour choisir des batteries lithium plutôt qu’un parc de batterie Acide – Plomb. Il y a un point noir dans l’utilisation de ces batteries, il s’agit du recyclage. La technologie n’est pas neuve mais les volumes vendus au grand public sont faibles. Le recyclage n’existe pas vraiment car il est plus rentable d’extraire et produire que de recycler. Cependant, ces batteries sont capables de durer plus de 10 ans, à espérer que d’ici là la filière de recyclage se soit développée. 
  • Les batteries plomb/carbone: un petit mot sur cette technologie encore récente. Comme dit plus haut, il existe des batteries GEL et AGM en plomb/carbone. Bien-sûr, elles ne sont pas au même prix que les GEL et AGM au plomb/acide. En effet, la technologie est plus récente et plus solide. Le nombre de cyclage est plus important, même en décharge profonde ! Attention cependant à ne pas se tromper : mieux vaut acheter une technologie avec des plaques de plomb épaisses et pressées (mieux que coulées). Ce type de batterie comporte un très bon rapport longévité+performance/prix !

Concrètement, quelle technologie de batterie choisir pour mon fourgon?


Batterie fourgon aménagé

Maintenant que vous savez tout les différentes technologies, laquelle choisir ? 

  • Il faudra regarder sur l’étiquette la date de fabrication. Si la marque est sérieuse, ce sera indiqué. N’achetez pas une batterie qui a été fabriquée il y a trop longtemps !! Surtout si vous ne connaissez pas les conditions de stockage de la batterie. La première décharge a un rôle important dans la durée de vie, alors autant faire un bon investissement, au prix où ça coûte !
  • N’achetez surtout pas une batterie avec une tension inférieure à 12,3/12,4V. Cela voudrait dire qu’elle est en décharge profonde, et que sa durée de vie est donc déjà réduite avant même que vous l’ayez utilisée ! Si vous commandez sur Internet, vous ne pourrez pas vérifier cette information par vous-même … Dans ce cas, demandez au vendeur en ligne la date de fabrication, et prenez-la vraiment très proche de votre date d’achat. A la réception de la batterie, testez la avec un multimètre pour voir si elles sont bonnes.
  • Regardez aussi sa capacité de décharge, indiquée comme ceci : 75Ah C20, par exemple (C’est la capacité de la batterie pour 20h de décharge). Quoiqu’il arrive, préférez toujours une batterie à décharge lente. Petite note : VRLA= étanche (= valve regulated lead acid, votre batterie est étanche et ses valves sauteront pour éviter une explosion de la batterie en cas de mauvaise utilisation) 

Vous pouvez stocker votre batterie neuve pendant 1 an sans soucis, cependant, il faut que la température soit constante autour de 15 – 25°C. Trop chaud diminue le nombre de cycle et trop froid diminue la capacité de la batterie à l’instant T. Si vous choisissez de stocker une batterie veillez à avoir pris sa tension en amont et refaire des mesures à 1 mois pour voir si la tension a diminuée, si elle est plutôt stable vous pouvez refaire une mesure quelques mois après. Si elle est déchargée, rechargez la à 100% puis une fois par mois.


Pour vous aider à choisir, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients des différentes technologies de batterie pour fourgon aménagé :

Technologie de la batterieAvantagesInconvénients
AGM. Elle reste très utilisée en fourgon, car elle a un très bon rapport qualité/prix. Mais, niveau caractéristiques, la GEL reste quand même mieux ! L’AGM convient pour une utilisation occasionnelle à régulière, et pour les petits budgets.
– Durée de vie de 2 à 5 ans
– 1500 cycles à 30% de décharge
– Possibilité de l’utiliser avec des courants de très forte intensité
– Pas d’entretien
– Résiste aux chocs et aux vibrations
– Auto Décharge lente

– Résiste peu aux fortes température
– Résiste peu aux décharges profondes

GEL. La technologie GEL supporte mieux la décharge profonde, ce qui en fait une batterie idéale pour les fourgons aménagés. Attention aux systèmes sur certains CS permettant 
de démarrer avec la batterie secondaire
: impossible avec une batterie GEL . Elle convient pour une utilisation un peu plus intense, et pour les budgets un peu plus aisés
– 1800 cycles à 30%
– Durée de vie de 3 à 6 ans
– Auto Décharge lente
– Résiste très bien au froid
– Supporte mieux la décharge profonde

– Très chère
– Recharge lente
– Nécessite un chargeur et/ou un régulateur adapté
– Ne supporte pas les courants de charge et décharge élevés
Lithium. Elles conviennent ici pour des utilisations intensives,fréquentes et d’énormes besoins énergétiques ou pour avoir un parc batterie plus léger. Mais, il peut s’agir d’un luxe inutile si vous n’avez pas de gros besoins.

– Peut se recharger très vite
– Supporte beaucoup de décharges profondes – Charge rapide très intéressante, seulement pour les petites capacités
– Meilleure technologie à l’heure actuelle

– La recharge rapide reste quand même limitée en fourgon, car il faut des équipements adaptés – Investissement très conséquent qui peut être démesuré par rapport aux besoins.
Plomb/carbone. Cette technologie existe en GEL et AGM. Elle est moins fragile que les batteries AGM et GEL “classiques”– Plus grande durée de vie que les plombs/acide – Accepte les plus forte décharge
– Acceptent les plus forte charge
– Bon rapport longévité+performances/prix
– Un peu plus cher que les batteries GEL et AGM “classiques”

La batterie ne fait pas l’autonomie, mais y participe grandement. Pour une autonomie complète, pensez à l’installation d’un panneau solaire, et surtout à bien estimer vos besoins selon l’utilisation des appareils électriques que vous souhaitez installer !

De notre côté, nous n’avons eu que des batteries AGM, et nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Nous n’avons jamais eu de soucis ! Si nous avions le budget, on réfléchirait peut-être à installer du lithium…

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire