Home Aménager son fourgon Quelles vis utiliser pour l’aménagement du fourgon?

Quelles vis utiliser pour l’aménagement du fourgon?

Écrit par Le Van Migrateur 20 novembre 2020
Quelles vis utiliser pour mon fourgon aménagé?
7 min de lecture

Quelles vis utiliser pour l’aménagement du fourgon ? Tous les auto-constructeurs de van aménagé fait maison que nous sommes savent que les vis sont indispensables pour réaliser des assemblages, mais peu de nous (on était dans ce cas au début) savent que toutes les vis ne se ressemblent pas. Il existe différents modèles de vis, pour des usages spécifiques. C’est pour cela qu’aujourd’hui on vous fait un topo d’ensemble, sur les vis que vous allez rencontrer durant l’ aménagement de votre maison sur roues.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une vis?



Avant de déterminer quelles vis choisir, commençons par définir les différentes caractéristiques techniques de vis qu’on pourra mettre dans un fourgon.

La tête de vis

Le premier point à surveiller, c’est son aspect. Elle peut se présenter sous une forme cylindrique, fraisée, ronde ou hexagonale

  • Les vis à tête fraisée conviennent pour la fixation du bois, car permettent une insertion totale dans la matière
  • La vis à tête ronde, permet un meilleur contact de surface. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour fixer des objets, par exemple dans notre van, elles ont servies pour nos cadres photos et nos étagères de salle bain et de cuisine.
  • Les modèles de vis à tête hexagonale sont plutôt sollicités pour la fixation de grosses pièces, grâce à leur résistance plus importante. Nous on en a utilisé pour la fixation du panneau solaire avec la galerie sur le toit du fourgon.

L’empreinte de la vis

Le second point à prendre en compte lors du choix d’une vis c’est son empreinte. L’empreinte permet de réaliser la fixation de la vis dans son support. 

Le type d’empreinte détermine aussi l’outil quel faudra utiliser pour réaliser les différents serrages

Quelles sont les différents types de vis que l’on peut voir en fourgon ? 

  • Vis à empreinte plate :  reconnaissable avec la présence d’une fente sur la tête de la vis, elle peut servir pour de simples assemblages et du petit bricolage, à utiliser avec un tournevis plat. Durant nos différents aménagements on en a souvent vu en plomberie avec les fameux colliers colliers de serrage. Ce genre de vis n’est pas conseillé pour une utilisation avec une visseuse électrique (difficulté pour centrer l’embout).
  • Vis à empreinte Philips : identifiable par une petite croix présente sur la tête de la vis, elle va beaucoup servir pour tout les travaux avec le bois, à utiliser avec un tournevis cruciforme. Il faut pensée à utiliser des têtes fraisées, c’est plus confortable. Avec une visseuse, l’embout doit être exactement de la taille de l’empreinte, au risque de l’abîmer et la rendre inutilisable. 
  • Vis à empreinte  Pozidriv : semblable à une vis Philips, elle possède en plus un croisillon repère, elle peut servir pour les fixations nécessitant un couple de serrage important, à utiliser un tournevis avec spécial Pozidriv ou un embout de visseuse adapté.
  • Vis Empreinte Torx : reconnaissable grâce à sa forme en étoile, elle servira pour pas mal pour  les équipement avec de l’électronique (chauffage, chauffe-eau, électricité) et également pour la menuiserie, à utiliser avec un tournevis spécial ou un embout adapté (elles sont parfaites pour pour les visseuses électriques), par contre elle coutent un peu cher.
  • Vis à 3 pans, 6 pans (hexagonale) : ces 3 dernières vis sont généralement utilisés pour les plus gros travaux (maçonnerie par exemple), pour les 6 pans elle peuvent servir pour les panneaux solaire accompagné d’un boulon, à utiliser avec une clé Allen.

Comment choisir la visserie adaptée pour son aménagement de fourgon?



Le filetage et le pas de la vis sont importants pour le choix de sa visserie. 

  • Un filetage total est conseillé lorsque la vis doit être insérée complètement. Le filetage total permet un serrage solide et assure une bonne fixation. Pour la fixation du contre plaqué, des meubles, des tasseaux et la construction des meuble c’est clairement ce qu’il faut choisir.
  • Le filetage partiel, à quant à lui un effet de serrage moins important. Il est à utiliser pour l’assemblage de pièces comme la fixation des poignées et des loquets (porte et troirs) par exemple.

Le diamètre et la longueur de la vis sont aussi à surveiller. En résumé plus la vis est longue, plus, son diamètre sera élevé et plus elle sera solide. Avant de choisir un type de vis pour tout travaux dans le fourgon, assurez-vous de l’épaisseur de la surface à visser, mais aussi de son poids. La vis ne doit en aucun cas dépasser du support. Elle ne doit pas non plus être trop courte, pour avoir un rendement efficace.

Pour finir, le matériau joue aussi un rôle important. Les matériaux plus couramment utilisés sont  l’inox, l’acier et le laiton.

Les vis en inox possèdent une haute résistance à la corrosion et à l’oxydation. Elles conviennent pour les fixations en extérieur et pour les parties humides du van comme la salle de bain, les contres cadres des baies et lanterneaux et même parfois la cuisine (meuble évier).

Les vis en acier peuvent convenir pour tout le reste et les modèles en laiton sont surtout privilégiés en menuiserie pour leur esthétisme.

Nous voilà à la fin de ce petit topo sur la visserie qui vous pourriez croiser au cours de votre aménagement de fourgon. On espère qui vous aidera à y voir un peu plus clair sur le sujet. Et vous qu’avez vous utilisé dans vos fourgons ? Quelles sont vos préférences ? N’hésitez pas à commenter.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Hérisson 20 novembre 2020 at 11 h 36 min

J’aurais un avis plus tranché sur les empreintes, faut oublier les “x” et utiliser le Torx. L’écart de cout est négligeable et la robustesse est incomparable. L’article ne le montre pas suffisamment a mes yeux.
Sinon merci pour vos articles

Reply
Le Van Migrateur 20 novembre 2020 at 12 h 54 min

Merci pour ton retour ! 🙂

Reply

Laisser un Commentaire