S’il y a bien quelque chose qui m’a agréablement surprise en Ecosse, c’est que le pays n’appuie pas plus que ça sur les lieux de tournage de Harry Potter (à part au viaduc de Glennfinan). Je me suis sentie dans un lieu beaucoup plus touristique au niveau des îles de Skye, où TOUS les parkings sont payants. Mais pour les autres lieux (lochs, maison d’Hagrid, tombe de Dumbledore, etc.), on peut y accéder gratuitement et facilement. Et même le parking de Glennfinan est à un prix plus que raisonnable pour la journée complète (6 livres pour un camping-car). Dans cet article, je vous explique tout mon circuit sur les pas d’Harry Potter en Écosse et en Angleterre.
Trouver les lieux de tournage des films Harry Potter
Pour trouver les lieux de tournage des films Harry Potter, je n’ai pas du tout utilisé Google. J’ai lu attentivement 3 livres passionnants, qui sont :
Road Trip sur les traces d’Harry Potter en Écosse : 7 lieux incontournables
La maison d’Hagrid
Prix : gratuit
La maison d’Hagrid est l’un des seuls lieux sur lequel les acteurs ont vraiment été pour tourner quelques scènes dans les premiers films ! Tout cela a par la suite été recréé en studio. Une fois sur place, j’ai tout de suite reconnu l’entrée de la forêt interdite, là où Hermione donne une claque à Malfoy, sauvé l’Hermione du futur et d’où Harry, Ron et Hermione vont sauver Buck. Elle est placée à côté du Boot’s Bar, à Glencoe (regardez sur Google Map, elle est indiquée ????).
C’était incroyable de se retrouver sur les lieux de tournage, et de voir ce que j’ai vu des centaines de fois à l’écran, en vrai ! Beaucoup d’émotions. Malheureusement, la cabane d’Hagrid n’était plus présente, mais elle y a bien été à un moment. Et vous reconnaîtrez sans aucun doute l’endroit une fois sur place.
J’y suis allée un jour où il faisait beau et bon. Je me suis donc posée à l’endroit où avait été construite la maison d’Hagrid (elle n’y est plus) pour lire quelques pages de « Harry Potter and the prisoner of Azkhaban », of course ! C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage.
Glennfinnan & le loch Shiel
Prix : 6 livres la journée de parking de 8h à 22h
Le fameux passage du Poudlard Express (ou le jacobite, de son vrai nom) ! J’avoue que j’y suis allée histoire de ne pas le louper, mais je ne pensais pas que ça allait créer autant d’émotions chez moi ! J’avais vu tellement de photos, que je me suis dit que j’allais juste voir une attraction ultra-touristique (ce qui était le cas, nous étions sûrement plus d’une centaine à attendre le passage du train).
Mais quand il est arrivé, alors que j’avais la musique « Potter Waltz » dans les oreilles, j’ai chialé comme un bébé ! Il y a eu une montée d’émotions parmi la centaine de personnes qui étaient là, adultes comme enfant. Les adultes retombaient en enfance et les enfants voyaient le Poudlard Express en vrai ! C’était vraiment génial de vivre ça avec du monde (et c’est sûrement la première fois que je dirais ça ????).
Je classe évidemment ça dans les immanquables. Et l’année prochaine, si je trouve de la place, je monte dedans ! Quand j’ai regardé avant de partir, en Janvier, il ne restait AUCUNE place pour la saison entière (qui va d’Avril à Octobre).
Après avoir vu le train passer, vous pouvez faire une petite randonnée très sympa qui surplombe le loch qui a inspiré le lac noir de Poudlard. On le reconnaît vraiment bien quand on est au point de vue de la fin, à côté de la grande tour. En gros, en allant là-bas, on passe un peu une journée dans le monde magique d’Harry Potter !
En allant vers Mallaig, vous pourrez aller voir la tombe de Dumbledore sur le loch Eilt. Je ne pourrais malheureusement pas vous montrer cet endroit, comme j’ai littéralement oublié de prendre une photo ????
Loch Arkaig
Le loch Arkaig aurait également inspiré le lac noir de Poudlard. J’ai fait le tour, qui fait 10km aller-retour, et ne me suis pas sentie spécialement plongée dans l’univers d’Harry Potter, sachant en plus que la vue est bouchée presque tout le long de la marche à cause des arbres en bord de loch. Si vous avez le temps, pourquoi pas faire le détour ????♀️
Steall Fall : la cascade du match de Quidditch
Cette cascade apparaît dans plusieurs matchs de Quidditch : dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé et dans la coupe de feu.
Faire un tour à Poudlard en visitant l’université de Glasgow
Prix : gratuit. Un P+R (payant) est disponible à moins de 10mn de marche de l’université, et il est très facile de s’y garer et d’y accéder.
L’université de Glasgow est officiellement celle qui a le plus inspiré Poudlard. Et quand on y est, on comprend pourquoi ! Elle est à la fois si imposante, intemporelle et magique. On s’imagine bien aller étudier là-bas et se prendre pour un sorcier !
Road Trip sur les traces d’Harry Potter en Angleterre : 8 lieux incontournables
Le château d’Alnwick pour apprendre à voler
Prix : 20 livres environ l’entrée + le prix du parking
Vous vous souvenez du premier cours de balai d’Harry ? Celui où Neville fait n’importe quoi ? Eh bien c’est ici même qu’il a eu lieu ! D’ailleurs, c’est assez sympa, car ils font des animations pour les enfants (et les enfultes – les adultes qui sont restés enfants ????) sur ce thème.
Goathland et la gare de Pré-au-lard
Parking payant. Il est aussi possible de réserver sur place un petit aller-retour dans le train à vapeur pour 15 livres, ou des plus longs trajets en avance sur leur site. Pour ne pas louper le train, la timetable est disponible sur leur site.
C’était l’une des visites que j’attendais avec le plus d’impatience ! Voir un train vapeur de près, mais en plus dans la gare de Pré-au-lard… On a l’impression que le temps s’est arrêtée dans cette petite gare du Nord de l’Angleterre. Tout est à l’ancienne. Il est même possible de traverser les rails par une petite porte entre le passage des trains. Elle est fermée par un gentil monsieur à l’approche de chaque train, habillé comme un employé de gare d’un autre temps. Honnêtement, si vous pouvez y passer, ça vaut vraiment le coup ! La petite ville de Goathland est aussi incroyable, avec tous les moutons en liberté et encaissée au milieu de nulle part.
Manoir des Malfoy
En partant de Goathland vers Gloucester, je me suis arrêtée rapidement à Hardwick, le bâtiment qui a largement inspiré le manoir des Malfoy. Je n’ai fait que passer devant. Je n’avais pas le temps de m’y arrêter (et je n’étais pas forcément attirée par cette visite). C’est vrai que la ressemblance est frappante !
Cathédrale de Gloucester
Entrée gratuite et parking payant
Voilà le premier bout de Poudlard ! Ce couloir a vu déambuler un troll, mais aussi le trio ainsi que tous les élèves de Poudlard. Sans oublier que ce sont sur ses murs que les inscriptions annonçant l’ouverture de la chambre des secrets ont été retrouvées. Enfin, c’est dans cette cathédrale que l’on aperçoit quelques scènes avec Mimi Geignarde !
Visite des parents de Harry Potter, d’Horace Slughorn et des salles de cours de Poudlard à Lacock
Prix de l’entrée : environ 20€, en ajoutant le prix du parking
J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’abbaye, ses cloîtres et ses pièces décorées à l’ancienne ! Ce n’est pas l’endroit où je me suis le plus sentie à Poudlard. Je me suis sentie plus plongée dans l’univers sorcier en visitant le village de Lacock, qui est vraiment incroyable. Il faut se baisser pour passer les portes, les maisons sont très typiques et vous pourrez même trouver des petits souvenirs à ramener sur le pas des portes en échange de monnaie à mettre dans la boîte aux lettres. On se sent dépaysés aussi bien dans la visite de l’Abbaye, dans laquelle on se sent tout de suite très bien, que dans la visite du village.
Pour trouver les différents endroits de tournage des films au sein du village, vous pouvez regader sur Google Map. Ils sont indiqués avec un petit appareil photo bleu !
Oxford et les plus belles pièces du château de Poudlard
10 livres pour visiter la Divinity School (infirmerie de Poudlard et salle de danse) et la bibliothèque du Duke Humphrey (bibliothèque de Poudlard). 20 livres pour visiter la Christ Church (inspiration grande salle et escaliers de Poudlard). 10 livres pour 6h de parking, à 30mn de marche. Le P+R indiqué sur Google Maps a une barrière de hauteur. Regardez sur Park4Night pour trouver un parking adapté à votre gabarit.
Oxford a été un véritable coup de cœur pour moi. Cette ville a gagné mon cœur à partir du moment où je me suis arrêtée dans la chose que j’aime le plus en Angleterre : une librairie GÉANTE avec un café au milieu, où on peut prendre un bon brownie avec un chocolat chaud en plein milieu des livres ????. Elle se trouve proche de la Divinity School, vous ne pourrez pas la louper.
Au niveau des visites, voici comment vous pourrez vous rendre sur les traces de Poudlard et de nos sorciers adorés :
- La Divinity School, que vous voyez en photo juste au-dessus. Il s’agit de la salle qui a servi à faire l’infirmerie dans les premiers films et la salle de danse où McGonagall danse avec Ron
- La bibliothèque du Duke Humphrey, dans laquelle vous n’avez le droit d’aller qu’accompagnés. En effet, cette bibliothèque abrite des livres très anciens qu’il est interdit de toucher. Vous ne verrez que de loin l’endroit très reconnaissable de la bibliothèque, malheureusement. Mais la visite vaut vraiment le coup, j’ai rarement vu une si jolie bibliothèque…
- La Christ Church, qui abrite les escaliers sur lesquels McGonagall accueille les nouveaux arrivés à Poudlard, mais aussi la salle qui a inspiré la grande salle. Ce sont les deux choses pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de coeur !
Les lieux de tournage et d’inspirations situées à Londres
Prix : une soixantaine de livres, + le train depuis londres qui coûte environ 25 livres aller-retour
Je triche un peu en vous présentant ces lieux, car je ne les ai pas faits pendant ce voyage-là, mais pendant mon voyage à Londres en Décembre 2022. Il est un peu compliqué de se rendre à Londres en van, mais cela peut se faire en transport. Je vous indique donc ici les lieux à voir à Londres au cas où vous auriez envie de les faire pendant votre voyage.
- Les studios Warner Bross, of course. Vous plongerez dans les vrais décors, ceux qui ont été utilisés pour le film. Vous aurez plein d’explications sur la manière dont les films ont été tournés ! Avec Lily, ils ont dû nous virer à coup de pieds à la fermeture. Je garde la vive sensation d’avoir fait un vrai voyage au cœur de Poudlard et du monde des sorciers.
- La gare de King’s Cross, sur laquelle se trouve la plateforme 9 3/4. Cette gare se trouve à côté de celle de St Pancras, à laquelle vous arriverez si vous venez en Eurostar depuis la France.
- La gare de Saint Pancras, quand on voit Hagrid et Harry Potter sur le pont. On voit également la devanture dans certaines scènes
- Leaden Hall Market, qui a inspiré le chemin de traverse et où se trouve l’entrée du chaudron baveur (qui a aujourd’hui été repeint en blanc et qui est un centre pour les migraineux…)
- House of Minalima, qui est un petit magasin/galerie où sont exposés quelques éléments réellement utilisés dans le film (comme la carte du maroudeur)
Les lieux de tournage et d’inspiration que je n’ai pas vus
- Le millenium bridge, à Londres, visible au début du 6ème film
- Les bureaux du ministère de la magie à Londres, à Great Scotland Yard
- Les escaliers de la cathédrale Saint Paul à Londres, pour accéder aux cours de divination
- La maison des reptiles à Londres, quand Dudley finit enfermé avec le serpent