Ça y est, j’y suis enfin. Je me suis tellement imaginée en train de vous écrire cet article au fin fond des Highlands, avec une vue à couper le souffle. Oui, parce que c’est un voyage que je fais solo (enfin, avec Laskar, quand même). Eh bien m’y voilà ! Je vous écris depuis le van, regardez où je suis :
Dans cet article, je vais vous parler des différentes étapes de mon parcours. Je suis partie 1 mois en tout, dont 3 semaines en Écosse et 1 semaine en Angleterre. Le road trip en Écosse que je vais vous partager ici sera donc un circuit de 3 semaines.
Pour info, à côté de chaque randonnée/lieu, vous verrez de petites étoiles (⭐). C’est pour vous permettre d’avoir un point de vue rapide sur mon ressenti (1⭐ = j’aurais pu ne pas faire, 5⭐ = j’aurais vraiment pleuré de ne pas l’avoir fait).
Partir seule quand on est anxieuse
Avant de vous parler de mon itinéraire à proprement parler et de vous donner des informations pratiques, j’avais envie de partager avec vous ce petit texte. Je sais que vous êtes nombreux à me lire, et qu’il y a parmi vous pas mal de femmes qui ont peur de partir seules.
Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez peut-être lu mon parcours de ces dernières années. De grosses crises d’angoisse accompagnées de phobies sociales et d’hypocondrie sévère. Il y a 5 ans, je n’ai même pas réussi à rester plus de 3 semaines en Croatie, alors que j’étais avec Pf. J’avais commencé les crises d’angoisse peu avant notre départ, en été 2017. J’étais donc en plein dans le cercle vicieux, qui nous fait redouter au-delà du danger, la peur elle-même. J’avais sans arrêt peur… D’avoir peur ! Je ne supportais pas l’idée de ne pas savoir où se trouvait l’hôpital le plus proche, ou de me retrouver dans un coin trop isolé. J’avais tellement peur de faire une crise cardiaque (c’est par ça que se manifestaient mes angoisses, qui se sont ensuite transformées en anxiété généralisée). Un coin perdu sans réseau ? C’était même pas la peine d’y penser, c’était attaque de panique dans les 10 minutes. Et pourtant, j’étais avec Pf.
Aujourd’hui, je suis en Ecosse. Seule. Je suis capable de dormir sur un spot sans réseau, je ne connais pas le numéro des urgences d’ici, et je n’ai pas fait des recherches ultra-poussées sur le système de santé anglais et écossais (je n’ai pas fait de recherches du tout, d’ailleurs).
Il y a 5 ans, si on m’avait dit que je ferais un tel voyage SEULE, je n’y aurais jamais cru. Vraiment. Une fois rentrée de Croatie, partir à 50km de chez moi ou manger au restaurant étaient des épreuves insurmontables pour moi. Aujourd’hui, je pourrais même aller dans un café écossais seule, sans aucun problème.
Ce voyage est donc, pour moi, la représentation du pouvoir que j’ai repris sur une anxiété généralisée avec troubles obsessionnels qui a pourri mon quotidien pendant des années. Il marque l’accomplissement de mon combat pour une vie libérée de cette prison intérieure. Et ce combat, tout le monde peut le gagner. En réalité, je suis toujours anxieuse. Les choses qui me faisaient peur il y a 5 ans me font toujours peur. Je suis remplie d’insécurités («mon coeur pourrait lâcher en pleine rando alors qu’il y a personne », « Pf pourrait se rendre compte que la vie est bien mieux sans moi », etc.). Mais, dans mon combat, j’ai appris à différencier les choses que mon cerveau essayait de me faire croire pour me faire rester dans ma zone de confort des vraies inquiétudes saines et utiles. Savoir ça pourra peut-être vous aider, si vous lisez ces mots et que vous êtes une personne souffrant d’anxiété : le cerveau est le pro pour nous faire croire des choses totalement fausses pour nous faire rester dans notre zone de confort. Il n’aime pas qu’on en sorte.
Et si vous voulez mon avis, je suis persuadée que toutes les personnes que vous suivez sur Instagram et qui voyagent à travers le monde entier sont, comme moi, comme vous, comme nous, remplies d’insécurités. Dépasser ces insécurités ne veut pas dire qu’elles disparaîtront. Vous apprendrez simplement à ne plus faire d’elles, de vos peurs et de vos anxiétés les maîtres de votre vie. Vous arriverez à vivre avec, à savoir qu’elles sont là, tout en vivant votre vie à fond.
La traversée de la Manche en ferry
J’ai choisi de partir de Calais. Je suis arrivée 1h15 en avance (ils précisaient sur le billet que le check-in s’arrêtait 1h avant l’heure de départ). Comme mon heure de départ était à 7h45, il n’y avait pas grand monde. C’est le moment où j’ai commencé à vraiment réaliser que j’étais seule, et que je me lançais dans une aventure de dingue. Le personnel du port a bien vu que j’étais un peu en questionnement sur les étapes pour rentrer dans le ferry, et ils ont tous été super aidants. Si vous vous sentez perdu.e, n’hésitez vraiment pas à poser des questions, même si elles vous paraissent bêtes !
Je suis donc arrivée au port de Calais. Le nom des compagnies de ferry est affichée au sol. Il y a une partie des files destinée aux professionnels (les poids lourds et transports de marchandises) et une partie destinée aux touristes. Pour trouver votre voie, c’est simple : rangez-vous sur la voie avec le nom de votre compagnie, là où il n’y a pas de poids lourds !
Ensuite, laissez-vous guider dans le circuit jusqu’au ferry, et profitez de la traversée d’1h30. Elle n’a rien d’exceptionnel en soi (on voit la Manche, quoi), mais ce qu’elle représentait pour moi était énorme. Je m’éloignais petit à petit de ma zone de confort, et me rapprochait de plus en plus de l’inconnu, matérialisé dans un premier temps par de grandes falaises de craie blanches anglaises.
Une fois arrivée, la douane a fait une rapide vérification du fourgon, et ils m’ont lâchée dans la nature. Enfin, sur la route, et sur la voie de gauche. C’est ce qui me stressait le plus, mais j’ai finalement très vite pris le pli !
La traversée de l’Angleterre
Pour l’aller, je suis passée par le Lake District afin de m’immerger un peu dans la nature et pour arriver en Écosse plus vite. Pour le retour, ma traversée de l’Angleterre sera ponctuée de visites de lieux de tournage et d’inspiration d’Harry Potter, que vous pourrez retrouver dans mon article dédié.
Me voilà donc sur la voie de gauche, à Douvres, en train de me demander si je commence par aller visiter la cathédrale de Canturberry, un petit village médiéval, ou si je trace directement au Lake District. J’ai choisi la deuxième option. Je ne me sentais pas de commencer mon road trip par une ville. Les émotions que je vivais et la tonne d’informations que je venais de recevoir (conduite à gauche, parler anglais, ne pas louper le ferry, la douane, etc.) m’ont donné envie d’aller vite me poser au calme pour m’imprégner de la nature du pays.
La conduite à gauche n’est vraiment pas compliquée. Ce qui est bien, c’est qu’on commence la conduite par des zones urbaines, ce qui permet de suivre les voitures pour comprendre comment ça fonctionne. Le code de la route est sensiblement le même, mais vous pourriez avoir besoin d’un ou deux jours de conduite pour vous habituer au marquage au sol et aux panneaux. Donc, en suivant l’exemple des voitures (qui seront un peu comme vos lièvres), vous verrez que c’est beaucoup plus simple ! Ce que j’ai trouvé de plus dur dans la conduite à gauche est le passage des ronds-points (avec Caliméro et son énorme taille, j’ai parfois du mal à avoir une bonne visibilité sur l’arrivée des voitures à droite) et l’insertion sur l’autoroute (quand la voie est très courte, l’utilisation du rétro est difficile).
La traversée de l’Angleterre se fait plutôt rapidement. Si vous voulez tracer jusqu’en Ecosse directement, ça peut être faisable en 1 journée via l’autoroute (avec beaucoup, beaucoup de conduite). Il y a environ 1 000Km jusqu’à l’entrée des Highlands. Seule, j’avais plutôt choisi de faire une halte de 5 jours dans le parc national du Lake District, en Angleterre. N’ayant pas aimé la sensation de manque d’espace, le monde (c’est visiblement très touristique), l’étroitesse des routes et le manque de spots de nuit agréables, j’ai écourté mon passage là-bas à seulement 2 jours et ai tracé direction les Highlands le 3e jour !
L’autoroute en Angleterre
Seule la M6 possède un poste de péage en Angleterre. Le paiement des autres autoroutes se fait directement en ligne. J’ai payé une quinzaine d’euros la M6 avec mon gros van, mais je n’ai pas réussi à trouver comment payer en ligne la M1, que j’ai également emprunté. En lisant attentivement, j’ai l’impression que seuls les poids lourds sont obligés de payer l’autoroute (soit avant le passage, soit maximum 24h après). Cette information est loin d’être fiable car je n’ai toujours pas trouvé comment payer. Je ferais un Edit si je reçois une amende !
Road Trip en Écosse : itinéraire de 21 jours dans les Highlands
Une fois arrivée sur la A82, en Écosse, après avoir passé Glasgow, j’ai eu le souffle coupé. Je vous en parle dans mon autre article qui sortira dans quelques semaines, mais je me suis tout de suite sentie mieux : la beauté des paysages, la sensation d’espace et de place m’ont fait ressentir un vrai soulagement. Ça y est, je suis dans les Highlands, le Road Trip peut commencer !
Coincée dans le van le premier jour à cause d’une tempête, j’en profite pour vous rédiger ce petit guide. Pendant mon road trip en Écosse, j’ai prévu de traverser les Highlands en long, en large et en travers (sauf les Highlands du Nord-Est). J’ai donc prévu de me concentrer sur 3 parties principales :
- Étape 1 : suivre la A82 de Glasgow jusqu’à Fort William pour découvrir cet endroit de l’Écosse à coup de randonnées
- Étape 2 : visiter l’île de Skye
- Étape 3 : faire une partie de la NC500
Voici un point de vue sur la partie écossaise de mon itinéraire, sur Polarstep :
Je préfère vous prévenir, je n’ai pas fait de détours pour voir des châteaux, qui se trouvent surtout à l’est du pays. Je vous parle de la partie anglaise de mon road trip dans mon article sur mon itinéraire sur les traces des films Harry Potter.
Étape 1 : la A82 de Glasgow à Fort William (que j’ai aimé pour la beauté de la route)
Loch Lomond, The Trossachs and Callander
Je n’ai pas prévu beaucoup de temps dans la région du Loch Lomond. Je n’explique pas pourquoi cela m’attirait moins que le reste des choses à voir le long de la A82. Dans cette région, qui est un parc naturel, il faut réserver et payer ses spots à l’avance sur le site internet dédié.
J’ai passé 3 jours dans le parc naturel du Loch Lomond avec Pf, qui m’a rejoint pour le week-end de Pâques. Nous avons fait 3 randonnées :
- L’ascension de Ben A’an, au bout de laquelle nous avons eu une belle récompense ! Nous étions le weekend de Pâques, il y avait donc pas mal de monde, mais ça restait largement raisonnable. ⭐⭐⭐⭐
- Lendrick Hill, qui n’était pas fantastique, mais qui nous a permis de trouver par hasard un spot en dehors du parc national (nous n’avions pas pu réserver) ⭐⭐
- L’ascension de Ben Ledi, en pleine tempête. J’en garderai un souvenir mémorable, car c’est à la fois l’un des plus beaux points de vue auquel j’ai eu accès, tout en ayant peur de mourir emportée par le vent et la grêle à chaque pas ????. ⭐⭐⭐⭐⭐
De Loch Lomond à Glencoe, via la A82
Du Loch Lomond, je suis remontée jusqu’à Fort William en 10 jours environ. Je me suis sentie si bien dans cette région, que je n’avais pas envie d’en partir ! J’avais enregistré plein de randonnées à faire, allant de 1,5km à 20km avec tous les niveaux (du plus facile au plus dur). Je me suis dit que j’adapterais mon programme en fonction de ce que donnent les randonnées sur place.
Toutes les randonnées sont recensées sur le site Walking Highlands. Vous aurez la possibilité d’obtenir le tracé GPS par divers moyens (sur le téléphone, fichier GPX, etc.). Pour chaque randonnée, le site indique avec précision le point GPS de départ. C’est hyper bien fait ! À chaque fois, il se trouve que c’était un parking sur lequel je n’ai eu aucun problème à garer le van. Mais j’y étais en mars, et vu le monde déjà à cette période, je pense que ça doit être une sacrée galère en haute saison. Prévoyez donc peut-être d’arriver sur les parkings très tôt (aux alentours de 6h30 / 7h) de manière générale. Surtout si vous voyez qu’ils sont plutôt petits.
Pour ma première randonnée, je me suis retrouvée à escalader, sans le savoir, un Munro (Buachaille Etiv Beag).
J’ai appris ce que c’était après avoir gravi le premier, sans savoir dans quoi je m’embarquais. Un munro est un nom qui désigne tous les monts écossais de plus de 914m d’altitude. Et pour aller jusqu’au sommet de chacun (certains se donnent comme objectif de tous les faire), il faut souvent avoir un équipement d’alpiniste (crampons, pioches, etc.). Cela dépend de la saison et des munros visés. Je n’ai bien évidemment pas pu aller jusqu’au sommet enneigé du Buachaille Etiv Beag, comme je n’étais pas équipée. Mais, en général, les randonnées prévues pour l’ascension des monts sont des allers-retours. J’ai donc choisi de continuer à attaquer quelques monts pendant mon voyage en choisissant de faire demi-tour dès que cela devenait trop compliqué. Les vues de là-haut sont vraiment imprenables !
Voici les randonnées que j’ai faites sur cette portion de la A82 :
- Buachaille Etiv Beag, 776 m de dénivelé et environ 6km de marche ⭐⭐⭐
Avec ses 776m de dénivelé, c’était un peu ambitieux pour commencer. Mais, étant sportive et en bonne santé, j’ai réussi à faire une bonne partie de la randonnée (avec des pauses pour reprendre mon souffle). J’ai mis 2h30 pour 4,65km. La randonnée consiste presque seulement à monter des roches sous forme d’escalier jusqu’au sommet. La vue de là-haut est vraiment jolie, mais ce n’est pas la plus impressionnante parmi les randonnées que j’ai pu faire sur cette portion.
- Grey Mare’s Tale, une petite randonnée tranquille de 3,5km avec quelques points de vue magnifiques ⭐⭐⭐
Une randonnée très simple qui fait du bien. Avec 214m de dénivelé seulement et 3,41km faits en 1h06, c’était du gâteau après l’escalade du Buachaille Etiv Beag ! Comme j’étais seule, le fait de retrouver un peu de civilisation pour le départ de cette randonnée m’a fait beaucoup de bien. Les vues de là-haut sont vraiment top !
- Lost Valley (3,34km), où vous marcherez le long d’une cascade pour aller jusqu’à la vallée où les MacDonalds de Glencoe cachaient leur bétail volé ⭐⭐⭐⭐
Cette randonnée part d’un parking avec un point de vue sur les Three Sisters vraiment incroyable.
Un peu difficile, car il y a pas mal d’endroits avec un peu d’escalade, c’est une des randonnées que j’ai le plus aimées parmi toutes celles que j’ai faites. Arrivée presqu’au bout, je me suis retrouvée face à une énorme cascade coincée entre deux grandes montagnes. Je me suis sentie si vulnérable avec le bruit qui résonnait sur les murs de pierre et le chemin en flanc de montagne !
Glencoe
Nous voilà à l’endroit que j’ai préféré jusque-là ! J’ai pu trouver un spot de nuit très rassurant, qui est un parking avec des poubelles où il est autorisé de stationner. Je me suis retrouvée avec d’autres Vanlifest, camping-caristes et même un campeur en tente ! J’y suis restée 2 nuits. J’y ai dormi sur mes 2 oreilles, contrairement aux autres spots en bord d’autoroute où j’étais très exposée (je m’y étais sentie très en sécurité et les vues étaient magnifiques malgré tout).
À Glencoe, j’ai passé une après-midi entière à l’endroit où ont été tournées les scènes avec la cabane d’Hagrid dans les premiers films d’Harry Potter. Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé tout un article avec les lieux de tournage à voir absolument si vous êtes fans d’Harry Potter.
Le soir, je suis allée faire un tour au Pub qui s’appelle le Boot’s bar avec deux françaises rencontrées lors d’une rando : pour manger et boire un coup, je recommande ! Il y avait de la musique le samedi soir, c’était vraiment sympa.
Dimanche matin, avant de prendre la route des îles vers Mallaig, je suis allée faire une petite balade de 3,5km qui s’appelle Glencoe Lochan Trail. Elle est très bien indiquée sur Google Maps. Très facile, c’était une balade parfaite pour un dimanche matin ensoleillée ! J’y ai croisé quelques personnes, mais j’en ai surtout pris plein les yeux.
- Glencoe Lochan Trail (3,5km), une petite randonnée du dimanche avec de magnifiques vues ⭐⭐⭐⭐⭐
De Glencoe à Fort William
- Ascension de Ben Nevis, The North Face (10km). Beaucoup plus facile que la véritable ascension pour aller tout en haut de ce plus haut sommet d’Écosse ! ⭐⭐⭐⭐
Cette randonnée de 10km, assez simple, était vraiment sympa ! On s’y sentait seuls au monde, avec Laskar, dans un décor mélangeant celui de l’Australie et de l’Écosse. On a mis plus de 3h, car je me suis arrêtée lire un peu sur le petit banc quelques kilomètres après le départ, avec vue sur le loch linnhe.
- Steall Fall (9,55km), une randonnée à travers des cascades bien étriquées, avant d’arriver sur un grand espace qui donne sur THE cascade de la randonnée ! ⭐⭐⭐⭐⭐
Vous la reconnaissez, la grande cascade ? Mais si, enfin ! C’est celle que l’on voit dans un match de Quidditch, dans l’un des films Harry Potter ! Lequel, aucune idée ????. J’avoue que si je n’avais pas vu la photo de la cascade dans le film et qu’on ne me l’avait pas dit, je ne l’aurais jamais reconnue !
- Glennfinan Viaduct, LE FAMEUX ! Et en plus, il est au bord du lac noir … ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐ (????)
J’en parle plus précisément dans mon article sur les lieux à voir quand on est fans d’Harry Potter, mais le Glenfinnan Visitor Center est le point central de plusieurs lieux à voir absolument si on est fans d’Harry Potter (ou de jolis endroits, aussi). Bien qu’il soit difficile d’y trouver un endroit pour dormir à moins de 30km à la ronde, vous pourrez facilement garer le van le matin sur le parking (6 livres la journée), et prendre le temps d’aller faire la petite marche vers le viaduc afin de voir passer le Poudlard Express (personnellement, j’ai versé ma petite larme ????.
Et pour profiter un maximum des lieux, vous pourrez aussi profiter des bords du Loch Shiel, juste à côté, qui a servi de principale inspiration pour le lac noir de Poudlard ! J’ai passé 2 jours dans ce magnifique endroit (en dormant à 30km, c’est un peu la galère de dormir dans le coin du Visitor Center) et j’ai eu la chance de voir les différents points de vue avec du soleil et un peu nuageux. Honnêtement, les nuages vont mieux à l’Ecosse. Le parking étant ouvert jusqu’à 22h, je suis restée jusqu’au coucher de soleil sur le lac noir de Poudlard le deuxième jour. C’était magique…
La route des îles de Fort William à Mallaig
⭐⭐⭐
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir parcourir la route des îles à bord du Jacobite (le train à vapeur qu’on appelle tous le Poudlard Express), vous pouvez le faire en van ! Cette route est magnifique, et vaut le détour ! L’aller-retour Fort William – Mallaig vous prendra environ 3h, en prenant votre temps.
Si vous tenez absolument à faire un tour à bord du poudlard Express, prévoyez de réserver les billets 4 ou 5 mois en avance (voire même plus. En regardant en Avril, il n’y avait plus de place pour l’année). Surveillez régulièrement leur site.
Vous allez commencer par prendre cette route via l’autoroute, mais restez attentifs ! À un moment, une « alternative coastal road » vous sera proposée : prenez-la ! L’autoroute n’a plus rien à vous offrir à partir de ce moment-là, et la route qui passe par la côte est magnifique.
Étape 2 : l’île de Skye (que j’ai aimé pour la beauté des randos)
- Fairy Pools (7,94km), elle se fait très facilement. Par contre soyez équipés de chaussures étanches ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai fait la randonnée de Fairy Pools le jeudi 30 mars, et il y avait vraiment pas mal de monde sur le sentier. Je n’imagine même pas ce que ça donne en été… Cela ne m’a pas empêchée de profiter à fond de ces magnifiques cascades, que l’on trouve tout au long des 4 premiers kilomètres. Sur quasiment la totalité, on peut se trouver un petit endroit pour s’assoir et contempler chacune des cascades. Pour moi, ça a été un moment complètement hors du temps. On y voit à la fois la puissance de la cascade et la douceur de l’eau qui caresse les rochers avant de repartir vers la cascade suivante. Et pour ne rien gâcher au spectacle, vous aurez le droit à une magnifique vue sur le pic an fhedain tout au long de votre marche.
La randonnée sur Walking Highlands indique une randonnée en boucle de plus de 7km. Personnellement, une fois sur place, j’ai préféré revenir par le même chemin (les cascades). Le spectacle était si envoûtant que je n’ai pas eu envie de m’en éloigner pour le chemin du retour !
Pour le parking, celui au départ de la randonnée était à 8 livres pour les camping-cars. Mais il y a un parking gratuit 650m plus haut (sur lequel j’ai dormi 2 nuits sans problème).
- The Old Man (5,65km), qui est une randonnée avec plusieurs points de vue, mais surtout UN point de vue récompense à la fin (et pas des moins connus) ⭐⭐⭐⭐
Je n’ai pas été convaincue tout de suite par cette randonnée. Les premiers kilomètres ne m’ont pas transcendée, et il y avait un peu de monde. Les vues étaient très jolies, bien évidemment (on est en Écosse, tout de même). Mais ça n’a pas été une de mes randonnées préférées. Le point de vue, à la fin, partagé avec une petite dizaine de personnes, était à couper le souffle, en revanche !
- The Quiraing (6,5km), qui est une randonnée moyennement difficile et qui est absolument magnifique TOUT du long ⭐⭐⭐⭐⭐
Celle-ci, je l’ai adorée ! Elle est incroyable du début à la fin. Même si on n’est pas vraiment sûrs d’être sur le bon chemin sur le retour, et que ça peut faire un peu peur quand on est toute seule en plein brouillard ????. Heureusement, j’avais mon petit GPS Garmin avec moi. Du coup, je l’ai suivi aveuglément.
Il faut avoir un bon niveau physique pour faire cette randonnée, selon moi. Bien que l’allée soit relativement simple, le retour est un peu difficile à cause d’un gros dénivelé positif et du terrain un peu instable par lequel il faut redescendre. Mais je suis loin d’être une pro de la rando et je l’ai faite, alors que je commençais à avoir faim au bout de 30 minutes (pour une randonnée d’environ 2,5h). Donc ça se fait plutôt bien !
Étape 3 : la NC500 d’Ullapool à Durness (que j’ai aimé pour l’impression d’être seule au bout du monde)
Le temps venu de faire la North Coast Road 500, qui fait le tour de la pointe Nord de l’Écosse, j’ai beaucoup hésité à y aller. Caliméro m’avait fait un petit bug électronique la veille, remis à zero par un garagiste, mais il m’a quand même dit qu’il y avait un risque qu’il ne démarre plus du jour au lendemain. J’ai donc eu un peu peur, sur le coup, d’aller m’enfoncer dans la pampa écossaise. Je me suis imaginée, en panne, devoir empaqueter toutes mes affaires pour rentrer et laisser ma maison à l’autre bout de l’Écosse : j’avoue que je n’étais pas ultra rassurée !
Finalement, j’ai pris le risque d’y aller mais en décidant de ne pas arrêter le van une seule fois ! J’ai donc fait le plein, et suis partie d’Ullapool, où j’étais déjà, pour rejoindre Durness. Il paraît que c’est plus belle portion de route. Je ne pourrais pas vous le confirmer, comme je n’ai pas fait la deuxième partie ! Je ne me voyais pas repartir sans faire cette route, on m’en avait dit tellement de merveilles !
Je me suis sentie seule au monde tout du long. Je n’en ai pas profité comme j’aurais aimé, étant donné que j’angoissais un peu pour le van (j’avais appris la panne la veille), et que K était hospitalisée à cause d’une colique à ce moment-là. Mais j’ai quand même réussi à être émerveillée, ce qui m’a fait énormément de bien. La nature a ce pouvoir d’aider à passer les moments difficiles ❤️
Que voir en Écosse ?
- Sans hésiter, si vous deviez choisir seulement quelques destinations, je conseillerais Glencoe, Glennfinan et l’île de Skye. Ce n’est que mon avis et mon ressenti, mais ce sont les endroits que j’ai préféré lors de mon voyage !
- En vrai, l’Écosse à elle seule est incontournable. Donc si vous avez le temps et souhaitez la faire à fond, vous pouvez vous réserver facilement 5 semaines pour en profiter à fond !
Les indispensables
- Les chaussures de marche étanches et solides
- Les bâtons de marche, car il y a beaucoup de randonnées avec des dénivelés importants. Les bâtons facilitent grandement la marche aussi bien en montée qu’en descente ! En plus, ils permettent de tâter le terrain quand vous vous lancez dans des randonnées avec des chemins pas très bien tracés (la spécialité de l’Écosse, vous verrez)
- Un k-way. J’y suis allée en mars et, contrairement à ce qu’on croit, j’ai eu plus de soleil que de pluie ! J’ai eu beaucoup de chance, je crois. En tout cas, personnellement, je trouve que le temps nuageux va beaucoup mieux à l’Écosse que le grand soleil ! Pensez aussi à avoir un équipement anti-vent. Les rafales ne sont pas rares en Écosse à cette période !
- Une carte bleue internationale, qui vous permet de faire des règlements à l’étranger sans frais. Je n’ai pas eu besoin de retirer 1 centime pendant mon voyage. Il y a toujours un moyen de payer en carte bleue. Je n’ai même pas sorti ma vraie carte bleue, pour vous dire ! J’ai surtout payé avec mon téléphone. Dans les stations service en Écosse, c’est très courant de remplir son carburant puis d’aller payer au guichet en pleine journée. Alors qu’en France, le système 24h/24 oblige à avoir un minimum de montant sur sa CB, ce qui pourrait bloquer. Personnellement, j’ai préféré le système écossais !
Quand partir en Écosse ?
Personnellement, j’ai trouvé que Mars-Avril c’était la saison parfaite pour partir ! Je suis partie le 16 mars et je suis revenue le 16 avril. J’ai ADORÉ ! J’ai pu voir la A82 avec les sommets encore enneigés, et j’ai pu profiter de l’île de Skye avec un temps très clément. Ensuite, j’ai redescendu l’Angleterre à travers les différents lieux de tournage Harry Potter au Printemps. Il n’a jamais fait ni trop froid, ni trop chaud ! Bien couverts, la température était parfaite. Je n’ai eu que 2 tempêtes en 3 semaines, ce qui est vraiment peu d’après ce que j’ai compris. Et j’ai pu profiter sans midges !
J’ai vraiment pris mon temps pendant ce road trip. Tout ce que je vous ai présenté ici peut être fait en restant 10 jours en Écosse en van, sans problème.
Quel budget pour un road trip en Écosse ?
Voici le budget détaillé de mon voyage pour 4 semaines et 5 400km effectués. L’eau est trouvable assez facilement, et parfois gratuite. Avec ma réserve de 200L, je n’ai eu besoin de la remplir que 2 fois sur le mois. Au niveau des parkings, ils sont payants surtout sur l’île de Skye, Glennfinan (train d’Harry Potter) et les Trossachs. Dans mon budget sont aussi comptés les parkings des cathédrales que j’ai visité en Angleterre, sur les traces du tournage d’Harry Potter. Pareil pour les visites, qui comprennent surtout les cathédrales et abbayes en Angleterre.
Dénomination | Prix |
Nourriture (j’avais acheté une partie en avance, surtout tout ce qui est non périssable car c’est VRAIMENT plus cher qu’en France) | 204€ |
Essence (5 400km, 10,8L/100 en moyenne) | 704€ |
Visites | 73€ |
Parkings | 115€ |
Équipements | 177€ |
Souvenirs | 58€ |
Sorties | 70€ |
Campings | 125€ |
Applications (Park4Night Premium et inRoute) | 9€ |
Ferry aller-retour | 313€ |
1849€ |
Informations pratiques pour un road trip en Écosse
- Prix de l’essence relativement similaire à celui de la France
- J’ai eu beau essayé, je n’ai pas réussi à comprendre l’Écossais… ???? Je leur demandait de parler très lentement, et tout s’est bien passé !
- Ne soyez pas surpris de voir des gens souriants, les écossais sont très accueillants ! Le contraste en revenant en France est assez surprenant…
- On prend très vite le pli de la conduite à gauche ! Avec le gros van, la plus grosse difficulté se trouvait dans les ronds-points, quand je n’arrivais pas à avoir assez de visibilité à droite sur les voitures qui arrivaient. Je devais parfois me lever. Mais sinon, j’ai presque du mal à me remettre à la conduite à droite tellement c’était simple, et fluide !
- Le camping sauvage est bien accepté. Et ce serait bien que ça reste ainsi ! Donc faites attention à bien ramasser vos déchets, à ne pas laisser votre PQ plein de caca dans la forêt, et à ne pas mettre vos sacs-poubelle dans une poubelle déjà blindée 🙂
- Les routes Single Track with passing place sont super simples à prendre ! Il suffit de rouler lentement, et de se placer sur le décroché dès qu’on voit une voiture arriver au loin. L’ambiance est super agréable sur ces routes, n’hésitez pas à remercier chaleureusement les conducteurs qui vous laissent passer, vous verrez que les autres feront de même !
- Le passage des frontières avec le chien est super simple, à condition qu’il ai un vaccin anti-rabique valide, un certificat de bonne santé et qu’il ait eu un vermifuge sous contrôle vétérinaire avant de partir (informations valables en 2023)
- Pour réserver le ferry, c’est ici
Comment se mettre en sécurité quand on voyage seule ?
Pendant mon voyage, j’ai fait plusieurs erreurs qui m’ont coûtées quelques nuits blanches avant de comprendre dans quel cadre je me sentais le mieux pour passer de bonnes nuits seule à plus de 900km de chez moi. Le stress et l’angoisse ne voulaient pas dire que je n’étais pas en sécurité, mais que je ne me sentais pas en sécurité. Mais, après 1 semaine de voyage, j’ai très vite compris que j’étais dans un pays safe.
La sécurité passe aussi par le fait de laisser le van tout seul quand je partais plusieurs heures en randonnées.
Laisser le van en sécurité pendant les randonnées
Transportant l’intégralité de ma vie dans ma petite maison sur roues, j’ai toujours mis un point d’honneur à tout mettre en place pour limiter au maximum les risques de vol et d’effraction dans Caliméro (jusqu’à ce que je prenne la décision, en rentrant d’Écosse, de ne plus jamais voyager avec toute ma vie ????) :
- Avoir une alarme connectée : nous avons une alarme haut de gamme Thitronick installée sur Caliméro. Elle est très performante, et du coup, très rassurante. Elle nous envoie un SMS sur chacun de nos téléphones à chaque fois qu’il se passe quelque chose : batterie du van faible, vol, effraction, déplacement du véhicule, etc. On peut suivre à la trace Caliméro grâce à cette alarme ;
- Se garer prête à partir : sur les spots de nuit, garez le van de manière à pouvoir partir tout de suite sans avoir à faire de manœuvre en cas de problème ;
- Garder les clés à côté de soi : cela peut paraître bête, mais il vaut mieux avoir les clés à portée de main pendant la nuit et ne pas avoir à les chercher 3h si vous deviez vite partir
- Partager la position GPS à des proches. Mes proches ont pu suivre ma position GPS en temps réel sur Google Maps et Polar Step. Cela est très rassurant pour tout le monde, et leur permettra de savoir où vous êtes (ou plutôt, où est votre téléphone) à n’importe quel moment
- Partager le point GPS en direct à des proches pendant les randos : je peux le faire grâce à mes équipements Garmin (GPS et montre). Lorsqu’ils sont connectés au téléphone, j’ai mis l’option LiveTrack. Quand je démarre une activité, ça envoie automatiquement le point GPS par mail aux contacts que j’ai choisi, et ils peuvent me suivre tant que je n’ai pas arrêté l’activité (ils peuvent même voir quand je m’arrête longtemps). Il existe aussi une option sur ces appareils qui permet de déclencher un appel d’urgence et de prévenir notre liste de contacts choisis en leur envoyant le point GPS par SMS.
FAQ
Partir seule en Écosse ?
OUI
Je ne me suis pas sentie en danger une seule fois ! Les écossais sont très accueillants, ainsi que les touristes.
Voyager avec son chien ?
OUI
C’est le paradis des chiens, là-bas ! Il y a une gamelle d’eau à l’entrée de presque tous les magasins, dans les pubs, etc. Et pour les balades en nature, nos amis à 4 pattes sont au paradis !