Home Nos road trips Road Trip Portugal : Itinéraire, bons plans et budget

Road Trip Portugal : Itinéraire, bons plans et budget

Écrit par PF 22 juin 2019
Road Trip au Portugal
13 min de lecture

Filtrer par

Le Portugal, c’est un pays magnifique à explorer en hors saison et encore plus en van ! Il faut aussi savoir que c’est bien plus que des produits en liège, du porto et de la morue à chaque repas … Les lusitaniens sont accueillants, possèdent un littoral de folie et une cuisine délicieuse. Si vous voulez planifier un trip au Portugal, peut être que cet article peut faire l’affaire. En plus, le road trip à été réalisé avec un budget serré !

30 jours – 4456 km – 2000 euros pour 2

Nazaré, des vagues mais pas que …

Cesson-Nazaré 1700KM/20H

Road Trip Portugal

Avec Luce on a commencé à surfer l’été dernier et on est tombé littéralement amoureux de ce sport, même si on des pas des grands champions de la discipline … Aujourd’hui, on peut dire  que nous sommes des surfeurs de cœur. On adore être en paix que sur l’eau, dans l’attente de la bonne vague. Cela nous manquait depuis quelques mois, de ce fait on savait que Nazaré serait notre premier arrêt du road trip. Pour tout surfeur, un pèlerinage à Praia do Norte c’est obligatoire ! Eh bien, on ne fut pas déçu ! Cette journée de fin janvier, avec un thermomètre à 17 degrés nous offert un beau spectacle. Au menu, on a eu droit a des vagues de 7 mètres en entrée. Pour le plat, c’est le quartier du O Sitio qui nous a régalé grâce à sa magnifique vue surplombant la ville et la plage. Le dessert quant à lui, se partagea entre une marche sur la promenade de la plage centrale et un petit restaurant spécialiste de bons poissons. (adresse)

Road Trip au Portugal

Péniche, cap à l’ouest !

Nazaré-Peniche  60KM/1H

Peniche, c’est le point le plus occidental de l’Europe continentale. C’est pour ça que cette ville fut la seconde cochée sur notre feuille de route. En clair, Kirikou le van aura connu le grand ouest européen après le grand nord avec la Norvège ! Lui aussi, il commence à bien remplir sa bucketlist … Bon, après cette séquence émotion, il est temps de vous expliquer l’intérêt de Peniche. Ici, on a vu un extraordinaire coucher de soleil sur des majestueuses falaises de 25 mètres. Nous avons aussi croisé le Cabo Da Roca, accompagné d’étranges mais belles formations rocheuses le temps d’une petite randonnée de 45 minutes, le long du littoral en partant du phare. Dernière info sur le coin, cette ville serait l’une des capitales européennes du surf  … Hélas, le calme religieux de l’océan lors de notre passage, nous a empêché de vérifier ça !

Cascais, une ville balnéaire tout en détente …

Péniche-Cascais – 100KM/2H

Road Trip Portugal

Cascais c’est comme un tableau de bord de mer et le van n’y faisait pas tache. Vous connaissez  ce genre de peinture : des bateaux de pêcheurs flottant dans un port avec un soleil au zénith et des maisons typiques en arrière-plan? Quand on se promène dans Cascais, on se sent bien. En ville, il y a beaucoup de choses à faire avec une flopée de restaurants, de charmantes petites rues et une énorme promenades à faire en vélo. Nous, on a tout fait ! Sauf que le resto, ce fut juste un verre, pour la santé du porte monnaie …. Mention spéciale pour la Boca Do Inferno avec ses vagues bondissantes sur les rochers.

Praia de Odeceixe Mar, Praia da Arrifana, et Bordeira, gang de plage

Praia de Odeceixe Mar-Praia da Arrifana et Bordeira 250KM/3H

Road Trip au Portugal

Pour cette nouvelle étape, direction les plages de surf ! Changement d’ambiance, suite aux promenades bourgeoises et aux agitations de la ville (traversée rapide de la banlieue de Lisbonne), notre maison sur roue faisait face à la nature  pure et dure. Après une traversée d’une vingtaine de minute, au sein du parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine, nous jetions notre dévolu sur les 3 plages cités dans le titre. Au sein du parc, on a passé une bonne semaine, à surfer, à regarder tous simplement les autres surfer, en rêvassant. En gros, c’est  un petit bout de paradis et encore plus en hiver sans grand monde dans le coin !

Sagres, la pointe sud du pays

Praia de Odeceixe Mar da Arrifana et Bordeira-Sagres  60KM/1H

Road Trip au Portugal

C’est face à un soleil couchant qu’on à découvert Sagres et grâce à deux belles plages ! La première, qui se nomme Praia Do Tonel, on l’a exploré via des falaises. Et on peut vous dire, qu’on a savouré le plus beau coucher de soleil du roadtrip. Le orange des rochers, mélangés au bleu du ciel et à la tombée de la nuit c’était magique. On se croyait sur la planète Mars, même si on sait pas vraiment à quoi elle ressemble … La seconde, c’est Praia Do Beliche, ici l’atmosphère est plus conventionnelle mais le sable y est d’une douceur divine. En bref, elle est parfaite pour se prélasser au soleil, même en hiver ! On a aussi un peu dépenser dans le coin … Surtout Luce ! Sur la route du cap St Vincent, n’hésitez pas à visiter le petit magasin avec de la jolie vaisselle du typique. Puis en retournant en ville, à boire un petit verre Rua Comandante Matoso, il y a le choix et les verres sont à bas prix ! (2 euros la bière locale et 4 euros le smoothie detox)

Portimao, une basique station balnéaire contenant une merveille

Sagres-Portimao  50KM/1H

Road Trip au Portugal

La Praia Da Rocha, c’est la seule chose que l’on a retenu de cette zone. La ville, c’est clairement une usine à touriste, on pense que c’est la rançon du succès de l’Algarve … Mais bon, revenons à l’essentiel ! Premièrement, Praia Da Rocha c’est la star incontestée de la région de Portimão. Oui, on parle de région car Praia Da Rocha est indépendante de Portimão. Pour faire court, c’est une sorte de Versailles pour Paris. Et grâce à cette info, on a compris les bugs du GPS … Cette plage, plus on la découvrait et plus elle regorgeait de surprises. Au début, on avait juste les regards rivés sur les puissantes falaises. Et puis d’un coup on s’est retrouvé face à des vagues folles, des rochers énormes posés au milieu de plage et des grottes ! Le tout en couleur, rayé de rouge et de jaune avec une texture de calcaire. On sait, ça fait un peu « expertise de tableau d’une galerie d’art », c’est fouillis, mais ça ressemble vraiment à notre description ! Ah oui, on allait oublié de vous parler du super endroit pour se régaler en prenant soin de soi ; Le Super Juice sur Avenida Tomas Cabreira.

Road Trip Portugal

Benagil, la randonnée des vallées suspendues, reine de l’Algarve

Portimao-Benagil  15KM/25MIN

Le départ de la randonnée, il a commencé tôt, à 7h45, afin être seul avec l’une des plages les plus réputées au monde, la Praia Marinha. Malgré nos yeux cernés, on était ravi de côtoyer des formations rocheuses merveilleuses, du sable fin, un océan agité et des couleurs magiques. Le sentier, il commence au sommet des falaises le long de la côte et offre une vue sur des formations rocheuses calcaires aux formes uniques. Ensuite on s’est retrouvé avec des grottes, des arches et une baie bleu-vert émeraude. Cette superbe balade, elle a duré 3h et on a parcouru 6km, attention ce n’est pas une boucle mais un aller-retour ! De ce fait, prévoyez du mental et de l’eau car c’est un pentu … Nous, on a opté pour la version « un aller pour l’un, un aller-retour pour l’autre » Ayant laisser le van sur le parking de la Praia Marinha, Luce a dégusté un smoothie au Earth Café du village de Cavoreiro. Tandis que moi, j’ai pris mon courage à deux mains pour faire le retour en footing ! Une fois le van récupéré, je fonça en direction de Luce pour savourer une quiche tomate-ricotta de toute beauté. Une chose est sure, le combo rando-resto c’est que du bonheur !

Monchique, petit tour en altitude au Mont Foìa

Benagil-Monchique  40KM/45MIN

Road Trip Portugal Foia

Tout d’abord, il faut savoir que pour atteindre le Foìa niché à plus de 900 mètres d’altitude, votre van travaillera forcement son endurance ! Kirikou, pour nous emmener jusqu’au sommet de la plus haute montagne de l’Algarve, il a traversé des routes rurales très raides en passant dans les reflets des fenêtres de jolies petites maisons. Une fois là-haut, il eut droit au répit et au partage de superbes vues avec nous. Par la suite, on a découvert des panoramas simples mais beaux, ils nous offraient une vision complète de la côte et un petit bout de l’est de l’Espagne ! Pour en terminé avec ce bloc riche d’une végétation herbeuse et partiellement brulée par endroit, on a suivi un sentier balisé au hasard pour une randonnée de 2h, histoire de remplir nos poumons d’air frais

Porto

Monchique-Porto 540KM/8H

Dès les premières minutes, on a senti que Porto était une cité charmante et sûre.  Par contre, oubliez le van pour la visiter ! Effectivement, ce n’est pas la ville la plus plate au monde et on ne s’y gare pas facilement … En conséquence, après avoir laissé le van en périphérie pour rejoindre le centre en métro, on a commencé notre escapade citadine par le fameux quartier Ribeira. C’est un charmant petit centre animé où il se passe beaucoup de choses. De plus, il est génial pour les promenades, y déguster une Francesinha et boire un des verres pour 3 fois rien ! Ensuite, juste au dessus du Douro en longeant la promenade de Ribeira, on pris le temps de traverser le magnifique Pont Dom Luis construit par notre Gustave Eiffel national ! Suite à ces 2 bonnes heures de marches, c’était maintenant à notre tête de fonctionner afin de laisser reposer nos jambes. Cette pause, on l’a prise à la librairie Lello. Tout le monde dit que c’est un endroit à voir absolument. Et on l’avoue, c’est vrai ! Mais pour être honnête, il s’agit d’une attraction touristique surdimensionnée, même si on adore les livres. D’autre part, on a trouvé la ville hyper touristique pour mois de février, mais on va dire que c’est la rançon du succès des métropoles européennes.

Nos Incontournables

  • Les célèbres Pasteis de Nata, ce sont les petits flans portugais. A la fois croustillant et fondant, un pur délice !
  • La Francesinha c’est LE plat que l’on trouve à Porto. C’est un gros sandwich à base de pain de mie garni de linguiça ,saucisses fraîches, viande de bœuf et de jambon !
  • Le Queijo da Serra, qui vient de la Serra da Estrela on a adoré ! Un fromage a la croûte épaisse a manger avec du bon pain.
  • Tout le littoral Portugais avec ses magnifiques plages pour surfer. Des spots improbables même en plein hiver ! Avec les parcs naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina.
  • La randonnée des Sept Vallées Suspendues de Benagil.
  • Les churrascaria, ce sont les restaurants ouvriers du pays. Si l’on n’est pas végétarien, pousser la porte d’une churrascaria se révèle une expérience intéressante et enrichissante pour l’appétit ! Là bas on est en réel contact avec les locaux et pour 7 euros par personne c’est un vrai festin.
  • Les Passadiços du Paiva, une randonnée au départ du village d’Espunica au sein d’un décor majestueux.

Nos Indispensables

  • On va rien vous apprendre de grandiose, mais pour un road trip hivernal au Portugal :
  • Prévoyez un bon coupe vent, un bonnet, des gants et une polaire.
  • Des chaussures de randonnées et des combinaisons hivernales des surf pour les sportifs !

Nos Informations Pratiques

  • Le Portugal bénéficie d’un grand nombres de bornes de recharge pour l’eau et électricité gratuites  au nord par contre au sud ça devient plus rare et il faut mettre la main au porte monnaie.
  • La possibilité de trouver des spots sauvages pour la nuit est plutôt facile, même en front de mer. Attention à la GNR dans les parc naturels du littoral. Une amende à 270 euros peut vite tomber sur le pare-brise …
  • Il est possible de visiter le pays sans prendre de péage, ça c’est un pur bonheur, mais attention ça double les temps de trajet, eh oui en dehors des voies express les routes sont très vallonnées et sinueuses.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Laurine 9 octobre 2019 at 18 h 32 min

Que c’est beau ! Mon frère y a fait un road trip il y a quelques semaines, il n’a pas arrêté de m’en faire l’éloge ! Il faudrait vraiment que je me décide. Merci pour les infos pratiques, cela va me servir.

Reply
Muraz dulaurier 27 août 2019 at 13 h 09 min

Bonjour,
Superbe article, nous partons au Portugal en septembre de cette année et cela va bien nous aider. Et avec votre chien avez vous rencontré des problème particuliers ? Quels sont les lieux interdit avec son chien ? Merci et bonne continuation à vous .

Reply
Le Van Migrateur 2 septembre 2019 at 17 h 37 min

Hello 🙂

Nous n’avons pas rencontré de problèmes avec le chien non 🙂

Bon trip, vous allez adorer <3

Reply

Laisser un Commentaire