Home Vanlife : mode d'emploi Les 8 bénéfices du minimalisme

Les 8 bénéfices du minimalisme

Écrit par Le Van Migrateur 23 janvier 2018
Bénéfices du minimalisme
7 min de lecture

Depuis qu’on minimalise nos dépenses et nos objets, nous avons remarqué que plusieurs choses se sont améliorées. Plus qu’une tendance, le minimalisme est un véritable art de vivre. C’est sûrement pour ça que de plus en plus de personnes sont attirées par les tiny houses, la vie en van ou encore le voyage en backpack. Selon nous, cette prise de conscience à grande échelle aura de très nombreux bénéfices sur la vie de ceux voulant s’essayer au minimalisme ! En tout cas, pour nous, ça a fonctionné ! 

1. Un bonheur un peu plus affirmé

Moins posséder pourrait rendre heureux. Ça vous choque ? Pourtant, la société actuelle a bien réussi à nous faire avaler que posséder, montrer ses possessions aux yeux de tout le monde et s’endetter pour de l’ostentatoire rendait heureux ! Pourquoi le contraire ne serait pas possible ? Consommer, acheter, et l’étaler aux yeux de tous rend heureux oui. Sur le coup. Une petite injection de dopamine pendant l’achat, pendant la courte durée de découverte post-achat et hop, fini ! La dopamine s’envole, et on en veut encore ! On achète donc pour renouveler l’expérience. Et on enclenche un cercle vicieux : notre bonheur devient dépendant de nos achats et devient de plus en plus impatient. Pour déclencher le bonheur à l’achat, il suffit d’aller sur Internet ou de passer sa carte bleue en magasin ! C’est rapide et efficace. Alors que les petits bonheurs du quotidien, qu’on finit par oublier, nécessitent de prendre le temps, de ne penser qu’au présent. Et a-t-on besoin de tous ces objets pour profiter du soleil, du chant des oiseaux, pour se lancer dans une nouvelle activité créative, pour apprendre ? Non. Les objets remplacent le véritable bonheur par du bonheur artificiel. Et le véritable bonheur pour nous, c’est prendre le temps d’observer un paysage, essayer de comprendre la nature, essayer de vivre en harmonie avec elle, et essayer de garder ça le plus longtemps possible. Avec juste un appareil photo. Et pour vous, c’est quoi ?

 

2. Des économies pour voyager

Bien réfléchir à ses achats, les faire consciemment et non de façon compulsive, permet d’économiser pas mal d’argent ! Vous vous rendrez compte, la plupart du temps, que les objets que vous voulez absolument ne vous sont d’aucune utilité. Combien de vêtements, d’accessoires ou d’innovations avez-vous acheté pour les utiliser 2, voire 3 fois ? Imaginez votre compte épargne se remplir petit à petit, doucement mais sûrement, et pouvoir dire au bout de quelques semaines/mois : C’est bon, je pars faire un Road Trip en Scandinavie ! Plus sympa qu’un nouveau jean ou que la tablette dernier cri non ?

Notre petite astuce 

En magasin, ne vous précipitez jamais. Sauf sur un article dont vous rêvez depuis longtemps et qu’il vaut vraiment le coup au moment où vous êtes devant. Si un article vous plaît, retenez qu’il est là et réfléchissez quelques temps avant de passer à l’achat. Dans 90% des cas, la sensation de besoin immédiat que vous avez devant l’achat s’estompera très rapidement ! 

3. Un beau geste pour l’environnement

Le minimalisme est un petit pas vers le Zero Waste. Acheter consciemment nous habitue à être attentif aux choses qu’on nous propose. Moins dépenser sous-entend évidemment de moins acheter, donc de moins consommer. Et moins de consommation, c’est un petit geste pour l’environnement. Pourquoi ? Car il y aura forcément moins de consommation de plastique ou autres matières polluantes ! Et à grande échelle, il y aura moins de production. Et si on continue dans cette logique, moins d’achat entraine également moins de gâchis, quelque soit le produit. Le peu de choses que l’on possède nous tient vraiment à coeur. Le plus souvent, on les gardera le plus longtemps possible. Et en général, quand on commence à s’intéresser au minimalisme et à le mettre en place, une véritable conscience ZeroWaste apparaît. Ce qui veut dire qu’au lieu de jeter les objets dont nous ne voulons plus, nous pouvons les donner, les offrir ou les vendre.

4. Se débarrasser d’émotions parasites

Les vrais souvenirs, ceux qui vous font vibrer, sont dans votre coeur. Pas dans votre poche ou votre maison. Alors pourquoi s’encombrer d’objets-souvenirs qui vous rendent nostalgique à chaque regard ? Souvenez-vous à travers vos propres souvenirs, vos photos et vos sentiments. Pas à travers des objets. C’est évident que certains objets procurent du bonheur : que ce soit un doudou qui nous rappelle notre enfance ou un bol qui nous rappelle qu’on adorait les chocapic. On ne vous dit pas de vous débarrasser de tout, mais du superflu.?

Ça me fait penser d’ailleurs (Luce), que je me suis sentie beaucoup moins oppressée dans mon petit appartement le jour où je me suis débarrassée d’une grande quantité de livres. Des livres pour apprendre l’anglais, des livres pour apprendre la couture, pour apprendre à dessiner, pour apprendre … Bref. Des livres qui me rappelaient sans arrêt : Luce, tu m’as acheté et tu m’as oublié ! Tu devrais prendre le temps de faire ce que tu avais dit ! Et ça me ramenait tout le temps devant mes engagements non tenus envers moi-même. Mini-stress, mais stress quand même !

5. Se libérer l’esprit

J’ai presque envie de dire que c’est prouvé : moins posséder libère l’esprit du stress superflu. C’est une expérience mentale à faire ! Moins de pollution visuelle, c’est comme si on retirait toutes les pensées qui parlent sans arrêt au fond de notre tête ! Nous sommes dans un environnement plus sain, moins encombré. Cela permet également de se focaliser sur les choses que l’on veut vraiment faire, les petits hobbies et les passions qu’on pourrait passer des heures à faire. Et tout ça à la place du shopping ! Et puis, moins d’objets facilite forcément le ménage !

6. La productivité augmente un peu

Moins de ménage, moins d’encombrement visuel, moins de distractions inutiles … Autant de choses qui nous permettent d’être plus efficace dans les nombreuses tâches quotidiennes, et de limiter les choix ! Le choix de s’habiller, le choix de la crème qu’on va choisir, le choix du mascara qu’on va utiliser, le choix du plat dans lequel mettre notre repas, etc. Si tout ce qu’on a chez nous est utile tout le temps, tout ira beaucoup plus vite !

7. La gratitude est omniprésente

Et il paraît que c’est un grand pas sur le chemin du bonheur ! On se rend compte qu’on est beaucoup plus conscients que ce qu’on a est précieux pour nous. Chaque chose est utile, chaque chose a une vraie valeur sentimentale, chaque fringue est notre préféré. Moins de choix à faire, nous sommes entourés uniquement de ce dont nous avons vraiment besoin. C’est un peu comme être entouré uniquement de ceux que nous aimons vraiment profondément : ça nous emplit de bonheur !

8. Moins d’attaches, plus de libertés !

Eh oui, comme nous l’avons dit un peu plus haut, moins d’attache il y a plus la liberté est grande ! Empaqueter ses affaires est rapide, et il est même possible, dans le cas extrême, que toutes ces choses rentrent dans le van et nous suffise !

 

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de définition pure et simple du minimalisme. Et ce n’est pas uniquement ce qu’on vous montre sur internet : un appartement blanc, qui brille presque, avec juste quelques jolies chaises de designer. Être minimaliste veut simplement sous-entendre que vous limitez vos possessions. Mais on peut l’étendre à plein d’autres thèmes ! Le minimalisme est ce que vous en ferez. Peut-être que posséder certaines choses vous donne une sensation de sécurité, alors pourquoi pas garder ces choses ! Ne vous imposez pas des étapes trop rudes, et allez-y à votre rythme. 

 

Et vous, déjà minimalistes ? Quels sont les bénéfices que vous avez pu remarquer ?


Voir tous les articles de la catégorie Vanlife & autres
Dans le même thème : Notre défi – se débarrasser du superflu en moins de 30 jours et Les 6 questions qu’on se pose en faisant le tri

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Les 6 questions qu'on se pose en faisant le tri - Le Van Migrateur 23 janvier 2018 at 17 h 29 min

[…] tous les articles Vanlife & autres Dans le même thème : Les 8 bénéfices que nous apportent le minimalisme et comment se débarrasser du superflu en moins d’un […]

Reply
Se débarrasser du superflu en moins d'un mois - Le Van Migrateur 23 janvier 2018 at 10 h 29 min

[…] se passer ! Alors autant être indépendants le plus possible. Vous pouvez aussi lire notre article Les 8 bénéfices du minimalisme, pour voir tout ce que cela nous apporte. C’est pour ça que nous voulons aller toujours plus […]

Reply

Laisser un Commentaire