Home Aménager son fourgonBien organiser son van Améliorer l’organisation de sa cuisine en van

Améliorer l’organisation de sa cuisine en van

Écrit par Le Van Migrateur 25 février 2022
BIEN ORGANISER SA CUISINE EN VAN
13 min de lecture

Qu’on soit un vanlifer à l’année ou un voyageur occasionnel, la cuisine dans un van est un élément important ! Cependant, on la fait parfois passer au second plan (pour manger n’importe quoi), à cause de nos petits espaces qu’on n’optimise pas toujours au mieux pour cuisinier. Nous avons donc réfléchi à un article qui pourra vous aider à imaginer une organisation de cuisine qui correspond à vos besoins, qu’ils s’apparentent à des besoins de chef cuisto ou à des besoins de cuisinier du dimanche !

Notre expérience en cuisine



De notre côté, nous avons mis très longtemps à trouver une organisation optimale pour la cuisine de notre fourgon. Nous avons commencé par la cuisine de Kirikou, qui était (bizarrement) plus spacieuse que celle de Caliméro, malgré sa plus petite taille. Ça s’explique très facilement par le fait que nous avions … Une capucine ! Elle servait de rangement pour quelques ustensiles. Nous avions également des rangements sous le plan de travail, mais également sous le lit, en face de la cuisine. Bon, pour vous donner une idée plus précise de l’organisation de la cuisine, voici quelques petits visuels :

Nous avions donc plus de rangements pour la cuisine dans notre ancien fourgon, bien que moins de place pour le reste (les vêtements, etc.) qui se retrouvaient facilement rangés dans des boîtes dans le (très grand) coffre que nous avions. Le plan de travail, du fait que la cuisine soit faite dans la largeur, était cependant pus petit que notre cuisine actuel, qui est celle de Caliméro !

Moins spacieuse mais… Beaucoup (beaucoup) mieux organisée. Et oui, c’est l’expérience qui parle ! Ahah. Je vous montre l’intérieur des tiroirs plus loin dans l’article.

Conseil n°1 : prioriser ses besoins en matériel culinaire avant de prendre la route



Déjà, pour commencer, je vous conseille de ne pas suivre ce conseil 😂 Enfin, non, je précise : de ne pas trop le prendre au pied de la lettre. Estimer ses besoins avant de partir en fourgon, oui ! Si vous avez l’expérience, que vous avez déjà voyagé plusieurs jours ou semaines en fourgon, et que vous savez comment vous cuisinez dans des conditions de voyage dans un si petit espace, ce sera facile ! En revanche, si c’est votre première expérience de road trip ou que vous vous lancez seulement dans la vie en fourgon, croyez-nous : vos besoins vont évoluer ! Vous allez donner, vendre, racheter, essayer, abandonner, réessayer plein de trucs : des passoires, des extracteurs de jus, des sets de couteaux … Vous allez voir que ça prend trop de place, abandonner, puis ça va vous manquer, alors vous allez réessayer, et voir que ça ne convient vraiment pas et finir par donner tout votre bazar 😂 ou pas. Oui, quand on quitte une maison ou un appart pour vivre en van, on réapprend TOUT ! Et apprendre à cuisiner avec le strict nécessaire, ça ne se fait pas en 2mn. Ça prend du temps. Mais cet article est là pour vous en faire gagner ! Déjà, voici ce que nous emportons toujours avec nous dans notre fourgon :

  • Un set de 12 couverts : avant, nous en avions au moins 25 « au cas où ». Mais en fait, nos copains vanlifers ont toujours ce qu’il faut donc pas besoin de s’encombrer !
  • 3 couteaux qui coupent très bien, pas plus
  • Un économe
  • Un petit fouet à sauce pour salade, qui sert aussi pour les produits DIY
  • Un presse citron
  • Un presse agrume (qui a à peu près le même rôle que le presse-citron, on hésite encore à le garder)
  • 4 assiettes en bambou
  • 2 bols en bambou
  • 6 verres en bambou
  • 2 tasses incassables
  • Un four Omnia
  • Une grande casserole / Une petite / Une poêle / un wok
  • Un couvercle pour la casserole avec des trous, donc il fait aussi égouttoir
  • Un dessous de plat
  • Une bouilloire
  • Une cuillère en bois
  • Un kit de conservation Vacuum pour faire les repas en avance (sous vide)
  • Et ça nous suffit amplement !

N’oubliez jamais qu’en fourgon l’espace c’est primordial ! Pour éviter les crises de nerfs lors de la préparation des repas et de la vaisselle, une bon tri sur le matériel à emmener peut être une bonne chose à faire. Cela vous permettra de tout attraper facilement et de ne pas tout faire tomber quand vous attrapez la casserole ! Durant le road trip, il est peu probable que vous ayez besoin d’apporter un ensemble complet de casseroles, les tasses de thé de mamie et votre collection de mug Disney. Enfin, je fais la leçon mais … C’est ce que j’ai longtemps fait 😂 Notre van était toute notre vie, nous avions quelques cartons chez la famille mais j’avais vraiment dans l’idée (et l’envie) de ne dépendre de personne : on doit TOUT prendre avec nous ! On doit vivre notre vie sans compter sur personne, et sans squatter trop d’espace ! Et puis, j’aime bien avoir tous mes objets réunis au même endroit, ça me rassure (#minimalisteencarton). Bon, j’ai travaillé sur ça avec le temps mais le fait est qu’aujourd’hui, nous avons réussi à « disperser » nos affaires non essentielles dans notre camion caisse, Appollo, qui nous sert de bureau/cuisine/salle de bain/salle de sport, et nous avons gardé le strict minimum dans Caliméro. Bizarrement, il ne nous manque JAMAIS rien quand on est en road trip, alors que nous avons 5 fois moins d’affaires qu’avant !

Planifier ses repas à l’avance



Planifier ses repas ne signifie pas simplement : remplir son camion de nourriture et de collations sans réfléchir pour en avoir tout au long du voyage. La planification des repas c’est : acheter et ne stocker que les choses dont on a besoin pour préparer les recettes choisies. Que ce soit pour quelques jours ou pour un voyage d’un mois, tous les repas doivent être triés par menus pour éviter la surpopulation dans votre minuscule cuisine. Enfin on dit « doive », ça c’est notre organisation à nous ! À force d’essayer 1000 choses, on s’est rendus compte que ça fonctionnait mieux comme ça. MAIS on arrive très bien à s’en sortir aussi quand on fait un plein de courses sans prise de tête et qu’on cuisine avec ce qu’on a sous la main (ça, c’est plus le truc de Pf. Si c’est moi qui fait ça, ça fini en gâchis à gogo). En tout cas, de faire des menus va vous aider aussi à réduire le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent (éliminer les achats impulsifs) et à terme se faire un petit resto de temps en temps (ou ça vous permettra peut-être de prolonger le road trip par exemple).

Établir un stockage efficace dans la cuisine du fourgon



Le stockage de la nourriture dans votre cuisine doit suivre les mêmes règles que celles de nos mamans : on organise et on empile en conséquence. Voici quelques conseils pour vous aider à stocker vos articles efficacement:

  • Commencez par retirer les aliments de leur emballage d’origine et transférez-les dans une boîte carrée hermétique (les boites rondes prennent plus d’espace). Les emballages comme les boîtes de céréales peuvent prendre beaucoup de place. Essayez de les supprimer autant que possible.
  • Privilégiez le zéro déchet avec des contentants réutilisables (boites en verre ou plastique qui resterons toujours les mêmes et prendrons donc toujours la même place dans vos armoires et tiroirs).
  • Les filets à accrocher pour fruits et légumes sont également efficaces pour limiter l’espace consommé par les panières de fruits et légumes sur le plan de travail par exemple.

Voici l’exemple de l’organisation de nos tiroirs dans Caliméro. Avant, c’était en vrac (dans des sacs), et on n’avait visibilité sur rien ! Maintenant, tout est super bien organisé, et ça nous a changé la vie. Si on a un petit regret, c’est qu’on aurait préféré avoir l’idée dés le départ pour adapter la taille des tiroirs en conséquence.

Optimiser tous les espaces possibles en van



Passez un bon coup d’oeil dans votre van et regardez sous et autour de tout! Vous pouvez y découvrir d’excellentes zones de stockage cachées qui vont offriront un espace supplémentaire  de rangement incroyable. Ici on vous donne quelques pistes possibles :

  • Des crochets semi-permanents ou permanents (si vous souhaitez percer dans vos armoires ou pas), peuvent être un excellent moyen de ranger votre balayette et vos torchons par exemple.
  • Fixer sa poubelle à l’intérieur d’une armoire ou l’installer dans un tiroir, offrira de la place supplémentaire pour circuler dans la cuisine et dans le van.
  • Les bandes magnétiques (aimantées) permettent de ranger facilement les ustensiles de cuisine, les couteaux, les ciseaux et autres objets métalliques minces que vous pourriez utiliser fréquemment en cuisine. Attention cependant à être sûrs qu’ils ne risquent pas de vous arriver en pleine carotide si vous avez un accident …
  • Les bocaux en verre suspendus sous les placards est un hack de plus en plus connu. Ces pots peuvent être parfaits pour ranger de petits articles comme des épices de cuisine, les pâtes ou le riz par exemple. Essayez de les éviter dans les tiroirs ou les placards : leur forme de ronde fait que vous perdez beaucoup trop de place. Privilégiez les formes carrées pour les rangements intérieurs.
  • Les panneaux perforés de cuisine permettent d’accrocher et de retirer facilement les casseroles un multitude d’ustensiles de cuisine en sécurité en van.
  • Les étagères à épices pour remplir vos murs libres sont aussi une très bonne solution pour désencombrer vos placards et tiroirs de cuisine du fourgon.

Quelques inspirations en image


Nous voilà à la fin de cet article concernant l’organisation de la cuisine en fourgon aménagé.  Si vous avez d’autres conseils pour gagner de la place en cuisine, n’hésitez pas à le faire en commentaire juste en dessous, nous serions ravis de vous entendre!

Laisser un Commentaire