Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgonAménagements inspirants Artisan aménageur de fourgon : à la découverte d’Oley Workshop

Artisan aménageur de fourgon : à la découverte d’Oley Workshop

by Luce
A LA DÉCOUVERTE D'OLEY WORKSHOP
16 min de lecture

Vous commencez à nous connaître, et vous savez sûrement qu’on adore mettre en avant le travail des artisans dans le domaine des fourgons aménagés ! Ils ont toujours de magnifiques idées originales. Pour inaugurer cette série d’articles, nous laissons la parole à Eddy et Romain (artisans Vansity), de l’atelier Oley Workshop.

L'académie du fourgon aménagé

L’équipe d’Oley Workshop, artisans aménageurs de fourgon


Romain-amenagement-pour-van-e1664221977850
Romain
Edouard-fabrication-damenagement-de-van-e1664221887280
Eddy
Marie Oley Workshop

L’équipe se compose aujourd’hui de 5 personnes. Edouard et moi-même (Romain) sommes les fondateurs et gérants de l’entreprise. Théophile nous a rejoints en 2021 en tant que Menuisier ébéniste expérimenté. Au-delà d’être un excellent menuisier, Théo est notre relais au quotidien afin de driver l’atelier. Nous sommes également accompagnés de Marie et Odin, tous deux en apprentissage « Menuiserie » chez les compagnons du devoir. Marie réalise déjà sa deuxième année avec nous, Odin nous a quant à lui rejoint en septembre 2022.

C’est important pour nous de construire une équipe qui correspond aux valeurs de l’atelier.

Bonne humeur, entre-aide, professionnalisme et soucis du détail sont des incontournables chez OLEY.

Avec Edouard, nous nous occupons des diverses tâches quotidiennes liées à la gestion et au développement de l’entreprise comme :

  • La relation clientèle
  • La gestion de projet
  • La comptabilité
  • Une grande partie des installations techniques dans les véhicules aménagés. L’installation électrique, la plomberie, le gaz, les ouvertures de carrosserie ainsi que la validation des démarches relatives à l’homologation VASP font parties de nos missions #Grossejournée.

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois de notre vie en Nouvelle Zélande et plus précisément à Wanaka. Comme tout bon frenchie qui se respecte, on s’est croisé pour la première fois dans un Bar avec une pinte de bière à la main. Au-delà d’avoir, comme beaucoup de voyageur présent en NZ, l’envie de traverser le pays à bord d’un van aménagé, on souhaitait par-dessus tout que CE van soit aménagé de nos propres mains. Durant le processus de création de celui-ci, nous nous sommes découverts une nouvelle passion commune !

Eddy et Romain avant l’aménagement de fourgon


Oley Workshop

Comme beaucoup de jeunes de notre génération, nous avons tous les deux fait des études de commerce. Edouard était commercial dans la menuiserie, et j’étais chef de produit dans la grande distribution. Nous avons tous les deux tout plaqué aux alentours de nos 25 ans afin parcourir l’Océanie et plus particulièrement la Nouvelle-Zélande à l’aide d’un visa vacances travail d’un an.

L’idée de devenir artisans aménageurs defourgon n’est pas arrivée du jour au lendemain. Nous étions heureux du résultat de notre première réalisation en Nouvelle-Zélande et lors de sa mise en vente à la fin de notre road trip, nous avions reçu plus d’une cinquantaine de messages de personnes intéressées afin de poursuivre la route avec Oréo (Nom du premier van). Malgré les nombreuses maladresses que peuvent comporter une première réalisation, l’engouement autour de notre Toyota Hiace avait planté une petite graine dans nos têtes.

Pour donner un peu de contexte, Edouard est natif de Lille et je suis originaire de région parisienne.

Une fois rentré chacun de notre côté après notre voyage en NZ, je me souviens appeler Edouard quelques mois plus tard et lui dire : « ça me manque de ne pas travailler sur un van, pas toi ? Pourquoi on n’essaierait pas d’en construire en France ? Je suis convaincu que ça plairait tout autant. » Edouard m’a répondu « ça me manque aussi, j’en ai parlé à mon Père, il serait ok pour nous prêter son petit atelier derrière son entreprise. » Sur ça, je lui ai répondu que je réglais quelques affaires chez moi à Paris, puis que je préparais mes valises afin de le rejoindre dans le Nord sur Lille.

Après plusieurs réalisations sur nos propres véhicules, des Volkswagen combi T3, nous enregistrions notre première commande client juste avant le COVID. À la sortie de l’épidémie, les commandes sont arrivées de toutes parts, c’est à ce moment précis que l’on a pris conscience que nous allions surement en faire notre métier !

Les débuts du métier d’artisans aménageurs de fourgon pour Oley Workshop


Oley Workshop
Oley Workshop
Oley Workshop

À nos débuts, nous avons eu un parcours du combattant… En réalité, lorsque nous nous sommes retrouvés sur Lille pour démarrer notre premier véhicule, ça n’a pas été simple. Nous avions mis toutes nos économies personnelles dans le projet et nous n’avions pas grand-chose ! Ce qui implique que nous avons voulu tout faire nous-même. 

Le premier T3 que nous avons acheté (Goldy) n’avait pas fière allure, mais il n’était pas cher. On a dû refaire toute la carrosserie, réaliser quelques réparations mécaniques et conçu tout l’aménagement. Enfin, pour saupoudrer le tout, le VASP est sortie à cette même période

Au départ, nous avions perçu l’homologation comme une difficulté, et c’était le cas ! Puis, nous sommes vite tombés d’accord sur le fait que cela serait une superbe opportunité afin de prouver que nous étions capables de réaliser des aménagements sur mesure et authentique tout en respectant les normes. C’était aussi une belle occasion de se professionnaliser. 

En revanche, je vous épargne les détails afin de digérer le dossier AFNOR sur « l’aménagement des Camping-Cars, confort et sécurité des occupants » qui résume l’ensemble des normes à respecter.

Je revois nos têtes lorsqu’on a imprimé le document : 87 pages dont la moitié incompréhensible !

Homologation ebook

Tout ça pour dire que le projet Goldy nous avait bien usé. A l’approche de l’hiver sur Lille, il commençait à cailler sévère à l’atelier. Nous étions encore loin d’obtenir l’homologation VASP et notre motivation s’affaiblissait tout comme la durée d’ensoleillement…

De plus, nous avions quasiment asséché notre budget consacré à l’aménagement. 

C’est là que nous avons décidé de faire un premier break et de partir ensemble travailler en station de ski, à Avoriaz. Quitte à avoir froid, autant le faire avec la planche de snowboard au pied !

Cela nous a fait un bien fou, profiter de la montagne et arrêter de se creuser la tête quotidiennement pour le van. Nous avions repris un job en tant que salarié afin de faire des économies et reprendre plus sereinement le projet.

À notre retour, nous étions sur motivés à l’idée de remettre le bleu de travail. Nous avons repris l’atelier au printemps sur Lille, terminé l’aménagement de Goldy et obtenu le VASP ! Nous l’avons mis en vente et il est partis assez rapidement. L’été qui a suivit, nous avons racheté un T3 et à peu près au même moment, nous recevions notre première demande d’aménagement sur mesure via Facebook (Merci Vincent et Manon !)

Malgré la tonne de difficulté, on a évidemment fait des rencontres décisives aux prémices du projet ! Ce qui est paradoxal, c’est que ce projet paraissait fou et irréaliste pour les nombreuses personnes qui nous accompagnaient. En dépit de cela, beaucoup d’amis, de proche ou de connaissances nous ont soutenus et aidés ! 

Avec Edouard on aime dire ou croire que sans la bienveillance naturelle des habitants de cette belle région qui est le Nord, le projet n’aurait peut-être pas vu le jour ! Venez nous rendre visite, on saura vous le prouver !

Le travail d’Oley Workshop


Oley Workshop
Oley Workshop

L’aménagement à temps plein et complet d’un van/fourgon prend en moyenne un mois et demi. En revanche, lorsque le client nous dépose son véhicule, nous annonçons un délai de 3 mois. 

En effet, nous travaillons sur trois véhicules à la fois dans l’atelier et avec l’homologation VASP, nous préférons voir large…

Chaque projet réalisé à l’atelier est une fierté pour toute l’équipe. L’investissement est total durant l’ensemble du processus d’aménagement sur mesure afin de créer un maximum de satisfaction lorsque nos clients entrouvrent les portes de leur camion et découvre le travail réalisé.

La plus belle récompense, c’est de voir le regard émerveillé de nos clients lorsqu’ils découvrent leur camion.

Clairement, nous partons de rien. Le véhicule est tôlé et nous le transformons en petit habitat nomade selon les goûts et les projets de nos clients.

Oley workshop
Oley workshop
Oley workshop

Forcément, nous prenons beaucoup de plaisir sur les véhicules les plus personnalisés comme Bilbo Papel ou encore Kamtaro, mais chaque réalisation qui sort de l’atelier Oley est unique.

Nous travaillons en ce moment-même sur notre van de rêve ! Mais c’est encore un peu trop frais pour que l’on vous dévoile tout ! L’atelier sortira son premier fourgon H2L2 tout équipé by Oley début 2024 (On croise les doigts fort pour la date). 

Le véhicule sera disponible en pré-commande sur notre site internet, avec un agencement fixe et bien pensé. Il sera alors possible de personnaliser les boiseries, les couleurs et les textures de son intérieur, mais pas de modifier la disposition de l’agencement. 

Allez, on vous balance tout de même une petite info, ce fourgon aménagé sera sur un porteur Mercedes Sprinter !

Aménager des vans était avant tout une passion, avant de devenir un métier. Chaque journée est différente, chaque projet aussi. Il s’agit là d’une évolution constante en termes de technique, savoir-faire et personnalisation… 

Au-delà de la passion, diriger et développer notre petite entreprise est également une facette du métier que nous apprécions particulièrement.

Le simple fait de ne pas avoir le blues du dimanche soir résume bien la chose !

Kamtaro 2
Oley workshop
Oley workshop

Cela reste un métier qui a les défauts de ses qualités ! Notre cœur de métier étant l’aménagement sur-mesure sur tout type de van et fourgon, du H1L1 au H3L4. Nous changeons régulièrement la disposition de l’agencement afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients. Et le sur mesure, c’est long… Cela impose une étude de faisabilité poussée avant chaque projet. La charge mentale durant la gestion de projet est donc assez lourde à porter. On s’est vite rendu compte qu’être à deux et associés dans ce projet serait donc une force. Nous nous partageons ainsi la gestion de projet afin de ne pas crouler sous la pression.

Le coin technique : les conseils de pros d’Oley Workshop


Pour ou contre l’homologation VASP ?

Si on veut être cohérent avec ce que l’on a dit plus haut, carrément pour ! 

Nous savons que ça peut être un débat sans fin, mais selon nous, le VASP est quasi indispensable. Aujourd’hui, 90% des aménagements complets qui sortent de nos ateliers sont VASP (Les 10% restant sont dus à un refus de la part de nos clients). 

Nous pensons que c’est un gage de qualité pour notre clientèle. Il ne faut pas oublier que sur des aménagements complets, nous installons des circuits électriques ainsi que du gaz, donc à ne pas prendre à la légère.

Pour le reste, il me semble que toutes les bonnes raisons sont déjà très bien développées dans l’un de vos articles !

Votre meilleur conseil pour des finitions de pro ?

Dans un premier temps, se renseigner auprès d’amis ou de collègue qui ont un savoir-faire particulier. Se documenter un peu, aujourd’hui sur internet, on trouve des vidéos pour tout apprendre et tout faire. Ensuite, être patient et prendre son temps. Enfin, recommencer, recommencer encore et toujours jusqu’à être satisfait ! On vous rassure, nous sommes passés par là !

Votre outil indispensable pour un chantier ?

Le Pica !

C’est un porte mine ultra précis. Nous en sommes tous équipé. On embauche pas son service sans son pica !

Votre isolation préférée, et pourquoi ?

Liège projeté au pistolet à crépir et panneaux de tissus recyclés (Métisse). Nous avons mis un bon moment avant de trouver le mixe qui convenait le mieux techniquement, mais également qui correspondait à notre éthique.

Le liège provient de résidus de chêne des forêts landaises, et le tissus recyclés des poubelles le Relais en France. 

On va pas se mentir, isoler un van/fourgon à la perfection reste encore aujourd’hui difficile. La projection du liège comme base nous semble donc être un indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant.

Vos matériaux préférés à travailler ?

On ne va pas être très originaux, mais le bois forcément, sous toutes ses formes. En panneau, en lamellé collé, en massif… C’est une des spécialités de l’atelier, car nous avons de très bons menuisiers et 80% de nos aménagements sont constitués de bois. Le transformer, l’assembler et le mettre en valeur est une satisfaction très particulière au quotidien.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0