Home Aménager son fourgon Comment faire le nettoyage de son fourgon ?

Comment faire le nettoyage de son fourgon ?

Écrit par Le Van Migrateur 22 octobre 2020
Comment nettoyer son fourgon
4 min de lecture

Ça y est !!! Le van est acheté, les plans sont dans votre tête, les équipements et marteaux sont en cours de commande, vous vous sentez prêts à en découdre ! Mais attention, avant que la construction ne commence officiellement, il faut s’assurer que le fourgon soit propre et en bonne santé. On vous explique rapidement les points d’attention pour une bonne préparation dans cet article!

Première étape : retirer les équipements et petits aménagements du fourgon

Pour obtenir un fourgon vierge, il est important de dépouiller la camionnette de tous ses équipements démontables. Bon, ça paraît plutôt logique tout ça, non?

 Tout d’abord, retirez les contreplaqués, le plancher, la cloison de séparation si le fourgon en est équipé. Retirez vos sièges avant, glissières et tapis de sol, afin d’avoir une vision optimale de l’espace que vous allez posséder pour créer votre aménagement de maison sur roues. Il faut que votre point de départ d’aménagement ressemble à ça :

Deuxième étape : effectuer un nettoyage préliminaire

Maintenant que vous avez une vision globale, il faut passer un petit coup de propre. Si vous avez acheté votre fourgon d’occasion, il y a probablement une couche de saleté, de crasse et de poussière accumulée un peu partout. Utilisez un aspirateur et un petit balai à main pour le nettoyer. N’hésitez pas aussi à utiliser un petit grattoir pour les zones de de saleté tenaces.

Troisième étape : attaquer la rouille de surface

Si vous avez beaucoup de rouille, à l’aide d’une meuleuse d’angle (disque de décapage adapté) et d’une brosse métallique, poncez toute la rouille de surface de l’intérieur de votre van. 

Si vous êtes face à des petits points de rouille, du Férose fera l’affaire, en complément du dégraissage au savon puis à l’acétone.

En revanche, les plus gros points de rouille susceptibles de venir percer la tôle a terme devront être traités, puis recouverts de silicone.

Quatrième étape : nettoyer soigneusement le van

Avant de peindre (suite à l’élimination de la rouille), assurez-vous que chaque surface est impeccable. Balayez et aspirez la poussière. Ensuite, prenez du savon et de l’eau, ou du vinaigre (plus écolo) pour tout nettoyer. Il faut que tout brille !

Cinquième étape : appliquer de la peinture antirouille

Rien de plus simple, que de peindre les zones précédemment repérées avec une peinture adaptée. Généralement, les bombes aérosols pour peindre les portails extérieurs sont parfait pour les véhicules.

Sixième étape : faire le tri de tout ce nettoyage

Et oui, beaucoup de choses vont surement finir aux ordures, mais d’autres vont pouvoir vous servir pour le chantier. Par exemple, le plancher, même s’il est en mauvais état, pourra vous servir de gabarit pour le tracé du nouveau. C’est la même chose pour les contreplaqués des parois latérales : ils peuvent servir de prototype pour des découpes de meubles, être réutilisés après la pose de l’isolation etc.

Nous voilà à la fin de ce petit topo sur la préparation du fourgon avant l’aménagement. Les étapes peuvent paraître simples et souvent évidentes, mais il est toujours sympa d’avoir un aperçu des étapes quand on se lance pour la première fois dans un aménagement !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Loïc 16 novembre 2020 at 17 h 31 min

Bonjour et bravo pour votre site très bien fait.
J’ai une petite question alors que je commence tout juste à transformer le fourgon que je viens d’acheter et où j’ai des petits points de rouille.
Quelle est la différence entre l’antirouille de votre étape 3 et la peinture antirouille de votre étape 5 ? Sont-ce deux produits différents ?
Merci!
PS : je suis un peu une bille en termes de bricolage…

Reply
Le Van Migrateur 20 novembre 2020 at 12 h 44 min

Bonjour Loïc,

L’antirouille est le traitement de rouille déjà existante et la peinture est ce que tu vas mettre pour recouvrir la surface traitée pour éviter que ça se rouille de nouveau 🙂

Reply

Laisser un Commentaire