Réaliser des plans 3D pour son fourgon aménagé est une étape assez importante du chantier. Si vous êtes arrivé.e sur cet article, c’est que vous faites partie des personnes organisées, qui prennent bien le temps de poser le projet avant de démarrer le chantier. Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous connaissez l’importance qu’on apporte à la réflexion et la planification d’un projet d’aménagement de fourgon. Selon nous, c’est à cette étape que se prépare la grande majorité du projet. C’est à cette étape qu’on essaye de prévoir au maximum tout ce qu’on peut, qu’on pose toutes nos idées sur papier et qu’on cherche partout, partout, partout sur internet des idées, histoire d’être sûr de ne passer à côté de rien. Les plans font donc partie de toute cette partie de planification. Ils arrivent même quasiment à la fin de cette étape, étant donné qu’il aura au préalable fallu réfléchir au modèle de fourgon souhaité, à sa taille, aux équipements voulus (pour avoir leurs dimensions), aux besoins (pour savoir si vous allez installer une douche, une cuisine, des toilettes, etc.). En réalité, le plan sera in fine la pose sur papier de votre projet, auquel vous aurez réfléchi en amont.
Réaliser des plans 3D pour son fourgon aménagé : penser à la répartition des charges
La répartition des charges va être la première chose à prendre en compte dans la réalisation des plans de votre aménagement. Avoir un fourgon avec une bonne répartition des charges vous assurera :
- D’obtenir l’homologation
- D’avoir une consommation raisonnable
- De ne pas abîmer votre fourgon
Faire le calcul de la répartition des charges pour votre fourgon aménagé vous permettra de prendre connaissance des contraintes de poids de votre fourgon aménagé. En vous procurant le barré rouge, par exemple, vous pourrez connaître le poids maximal admissible sur l’essieu arrière et l’essieu avant de votre fourgon. Cela vous permettra d’établir un plan pour les emplacements de vos équipements en fonction de ces données, et de pouvoir équilibrer les charges.
Par exemple, si votre fourgon peut admettre plus de poids sur l’essieu arrière (ce qui est le cas de quasiment tous les modèles de fourgon, pour ne pas dire tous), vous savez que vous placerez votre cuve à eau et votre électricité plutôt vers l’arrière de votre fourgon. Il faudra également équilibrer les poids entre la gauche et la droite. Un exemple de bonne répartition des poids pourrait être :
- 70kg d’électricité et 30 kg de gaz sur l’essieu arrière, à droite
- 100kg d’eau sur l’essieu arrière, à gauche
- Le lit sur l’essieu arrière, par-dessus l’électricité, le gaz et l’eau. Comme ce n’est pas un coffre, le poids du lit sera équilibré sur tout l’essieu arrière du fourgon, et les équipements techniques seront correctement répartis,
- Si vous faites une cuisine et qu’il y a beaucoup de rangements prévus à l’intérieur, vous pouvez envisager d’y mettre un coffre de rangement en face, sous une banquette, par exemple
Penser au passage des roues pour les plans de votre van aménagé
Quand on réalise les plans de son fourgon aménagé, il est facile d’oublier que ce n’est pas un simple espace carré à aménager. En plus de quelques renforts qu’il n’est pas possible de découper, il faudra penser au passage de roues, que vous ne pourrez pas démonter. Il constitue une véritable perte d’espace. Il est donc essentiel de le prendre en compte dans votre réflexion.
Au moment du chantier, nous vous conseillons de créer un caisson en bois autour, pour lui donner une forme à angle droit qu’il sera plus simple d’exploiter. N’hésitez pas à isoler cet espace, pour éviter toute déperdition au niveau de l’isolation. Vous pourrez vous servir de cet espace pour :
- Installer votre panneau électrique
- Passer vos câbles
- Si vous ne créez pas de caisson autour, vous pourrez y intégrer une cuve à eau sur-mesure, qui existe pour certains modèles
Les renforts : un point central dans la réflexion de votre aménagement de fourgon
Bien que vous puissiez faire des ébauches de plans de votre fourgon aménagé sans l’avoir, en connaissant à peu près les dimensions, vous devrez forcément faire la version définitive de vos plans 3D à partir des mesures précises de votre fourgon.
Cela sera d’autant plus important pour connaître l’emplacement de vos ouvertures (grilles d’aération diverses, extraction, lanterneau.x, baie.s, etc.).
Pourquoi il est important d’adapter les plans à SON fourgon ? Tout simplement à cause la présence des renforts. Vous aurez la possibilité (et le droit) d’en découper certains, quand d’autres sont essentiels au maintien de la structure du véhicule. Un peu comme des murs porteurs, il est très déconseillé de les découper. En plus d’affaiblir la solidité de votre fourgon, cela vous empêchera de passer l’homologation et pourrait se retourner contre vous en cas d’expertise suite à un accident grave.
Les renforts structurels sont présents :
- Sur le plafond de votre véhicule
- Sur les portes
- Sur les murs du fourgon
- Sur le châssis
Vous devrez donc connaître l’emplacement de chacun d’entre eux, pour pouvoir réaliser un plan adapté à votre fourgon et commander des matériaux adéquats. Si on prend l’exemple de la construction de Caliméro, notre fourgon, nous avons dû mesurer au centimètre près l’emplacement de notre grand lanterneau pour adapter son emplacement au futur emplacement de la cabine de douche et des meubles hauts de cuisine, le tout calé sur l’emplacement des renforts.
Imaginez que nous ayons placé le lanterneau un peu trop à droite ou trop en avant du véhicule : nous n’aurions pas pu installer la douche ou le meuble haut de la cuisine comme nous le souhaitions !
Il faudra veiller aux contraintes du châssis également, si vous souhaitez installer des aérations dans le sol du fourgon (aérations du caisson gaz, évacuation d’un modèle de chauffage avec évacuation sous châssis, aération des toilettes sèches, etc.). Comme l’évacuation du chauffage sur notre ancien fourgon, Kirikou :
Inspirations et exemples de plans de fourgons aménagés
Tous les plans présentés ici sont des plans que Mérédith Frichet, architecte spécialisée en micro habitat, a réalisé pour des clients. Vous pouvez retrouver ses prestations et la présentation de son magnifique projet sur son site web. C’est également elle qui a entièrement réalisé le livret technique qui accompagne le manuel de la déco en fourgon aménagé.
Inspiration n°1 : aménagement d’un fourgon L2H2
Ce fourgon contient un lit en largeur, un cabinet de douche/WC, un petit espace cuisine réparti sur les 2 côtés du fourgon, et un espace avec une banquette et une petite table pour travailler et manger. Un espace technique est prévu dans le coffre pour la bouteille de gaz, la cuve d’eau propre et des eaux grises. On voit également que le passage des roues a bien été matérialisé par Mérédith. C’est un plan qui conviendra parfaitement aux personnes :
- De moins d’1m75 (à cause du lit en largeur),
- Aux digital nomades
- Aux personnes qui souhaitent voyager sur le long cours avec leur fourgon
Le plan répond parfaitement aux exigences de l’homologation, avec un accès au lit grâce à un meuble bas et la protection contre la chute grâce aux parois matérialisées en orange sur le côté droit. La répartition des charges est parfaitement réfléchie, avec des charges plus importantes à l’arrière et moindres à l’avant, et avec un équilibre réalisé entre la droite et la gauche. C’est généralement la règle à respecter pour tous les modèles de fourgon, comme nous le disions plus haut.
L’entrée par la porte latérale est matérialisée par le tapis orange, et la taille de cette entrée répond aux exigences des normes d’au moins 48cm de largeur.
Inspiration n°2 : aménagement d’un fourgon L2H2
Le plan de ce fourgon aménagé est proposé pour un fourgon de la même taille que l’exemple précédent, avec une autre disposition des meubles. Celle-ci ressemble d’ailleurs un peu à ce que nous avons dans Caliméro, mais en plus petit (Caliméro est un L3H2).
Cet aménagement, comme le précédent, est ultra-complet avec une salle de bain, un espace de banquette / table, une cuisine entièrement équipée et un lit avec des meubles haut. On y voit même une colonne de rangement, la classe !
Cet aménagement forcera un passage à l’homologation, ce qui ne sera pas un problème étant donné que le plan en respecte parfaitement les conditions.
BONUS : inspirations supplémentaires d’aménagement de fourgons L2H2
Inspiration n°3 : aménagement d’un fourgon L3H2
Cet aménagement a été réalisé par Homnivan, notre partenaire préféré qui a livré tout son savoir dans l’aménagement de fourgon sur le Vancamp <3
Ce fourgon, plus grand, garde l’idée du lit en largeur. La banquette est directement en contre-bas, en sortant du lit. Le fait qu’elle soit en U donne un espace très confortable pour manger entre amis, prendre l’apéro ou travailler à plusieurs ! Pour avoir testé et approuvé plusieurs types de banquette, celle-ci est l’un des meilleurs formats (avec la banquette en L) pour faire à la fois un lit d’appoint, un salon de réception et un bureau.
On trouve également dans ce fourgon des rangements sous forme de colonne et de meubles hauts, ainsi qu’une salle de bain équipée de toilettes et une cuisine toute équipée.
Le tout respectant parfaitement les normes d’une homologation VASP, qui sera obligatoire pour un aménagement aussi complet !
Inspiration n°4 : aménagement d’un fourgon L3H2
Eh oui, un fourgon sans lit fixe, c’est possible ! Installer une banquette convertible en lit a permis aux clients de Mérédith Frichet de gagner de la place pour installer deux places assises supplémentaires.
On est sur un aménagement tout confort à l’année, qui sera obligé de passer par la case homologation VASP. Avec la douche/toilettes, la banquette/lit, la cuisine toute équipée, le grand frigo et tous les rangements, les clients de Mérédith auront de quoi vivre dans le grand luxe pour leurs prochains voyages !
BONUS : inspirations supplémentaires d’aménagement de fourgons L3H2
BONUS : inspiration d’aménagement et de déco pour un petit fourgon
Comment réaliser les plans de votre fourgon aménagé, concrètement ?
Vous aurez plusieurs options pour réaliser les plans 3d de votre fourgon aménagé :
- Faire appel à un.e architecte d’intérieur, qui vous permettra d’être accompagné.e et conseillé.e par une professionnelle
Pour cela, vous pouvez contacter Mérédith Frichet directement sur son site ou faire sa connaissance sur le Vancamp.
2. Prendre en main le logiciel de conception vous-mêmes, avec un résultat sûrement plus sommaire. Si vous optez pour cette option, voici un tuto que nous avons réalisé il y a quelques temps :