Avoir de l’eau chaude en fourgon n’est pas réservé qu’aux gros portes-monnaies. Il y a plein de moyens différents de pouvoir se doucher avec de l’eau bien chaude, ou de faire sa vaisselle de manière confortable. Et ces moyens, ils sont pour tous les budgets ! On vous explique?
Solution 1 : faire bouillir l’eau
Cette première solution est vieille comme le monde. On ne vous explique pas comment on fait, n’est-ce pas ?
Par contre, pour utiliser cette eau bouillie, vous avez plusieurs options. Ce système sera difficile (mais pas forcément impossible) à utiliser si vous avez des cuves, mais très facilement exploitable si vous avez des jerricans comme réserve d’eau.
Pour la douche
Si vous utilisez un jerrican pour la douche, vous pourrez le remplir à moitié d’eau froide et à moitié d’eau bouillie. Résultat : la température est PARFAITE pour une douche estivale comme hivernale.
Pour pouvoir utiliser l’eau du jerrican pour vous doucher, vous pourrez utiliser la douchette équipée d’une pompe immergée 12V très pratique et très bon marché qui se branche sur une prise allume cigare :
Pour la vaisselle
Pour la vaisselle, vous pouvez utiliser le même principe. Même si ce sera un tout petit peu plus complexe que la douchette 12V. Si vous mettez un jerrican sous votre évier, vous pourrez le remplir à moitié d’eau chaude et à moitié d’eau froide au moment de faire la vaisselle.
Quand on dit sous l’évier, on pense évidemment à une installation munie d’une pompe. Il est également possible d’utiliser un jerrican muni lui-même d’une vanne avec une bassine étanche, sans pompe ni évier !
Vous pourrez ensuite utiliser une pompe immergée 12V (reliée à votre batterie auxiliaire) pour créer un petit circuit tout simple pour avoir l’eau chaude qui coule ! Pour faire encore plus simple, vous pourrez installer une pompe manuelle à pieds : pas besoin d’électricité pour la faire fonctionner !
Nous avons fait plusieurs voyages en utilisant cette méthode pour nettoyer la vaisselle et prendre une douche chaude de temps en temps à nos débuts en van. Et on valide, même si ce n’est pas une solution viable pour vivre à l’année en fourgon, par rapport au confort (selon nous).
Attention avec les pompes immergées : pensez qu’elles ont une certaine taille, et qu’il faudra les faire rentrer dans le jerrican. Il est possible que vous ne trouviez pas de jerrican avec un assez gros goulot ailleurs que sur les sites spécialisés camping-car.
Solution 2 : les résistances
Si vous avez un circuit d’eau composé de jerrican, cette solution peut vous intéresser. Un thermo-plongeur 12V pour jerrican est la solution alternative à tout petit prix.
C’est aussi une solution idéale lorsqu’il n’y a pas de place pour l’installation d’un chauffe-eau classique. Destiné plutôt aux vanlifers occasionnels ou partant en été ou vers des destinations chaudes, ce type de produit pourra chauffer toute l’eau présente dans le jerrican.
C’est un produit, cependant, qui consomme beaucoup d’électricité (75W pour le produit en photo ci-dessous) et qui fait monter la température de l’eau « seulement » jusqu’à 37 degrés (le « seulement », c’est pour que tout ceux qui adorent ressortir les jambes bien rouges de la douche oublient ce système).
Solution 3 : le chauffe-eau type boiler
Il existe un certain nombre de chauffe-eau sur le marché, mais ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière en chauffant une masse d’eau dans un réservoir appelé boiler (contenance d’environ 10L). La plupart d’entre eux utilisent du gaz, du diesel ou de l’électricité (12v ou 230v) lorsqu’ils sont connectés au secteur. En moyenne, ils prennent environ 30 minutes pour chauffer l’eau, ils sont homologables VASP et demande parfois une installation par un professionnel. Ce sont de véritables petits ballons d’eau chaudes nomades ! Concernant ceux qui fonctionnent au gaz, la consommation est vraiment raisonnable. Par exemple, on utilise une bouteille de gaz par mois dans notre van en plein hiver, en prenant 2 douches par jour et en mettant le chauffage !
Petit plus : certains modèles existent aussi en combiné, c’est-à-dire chauffage et chauffe-eau dans le même accessoire !
Nous avons actuellement un chauffe-eau Truma CP4 plus dans Calimero, qui est de ce type, et nous en sommes pleinement satisfaits. Les douches sont agréables, comme à la maison ! Ce qui est génial en soit, mais fait forcément dépenser un peu plus d’eau : c’est si agréable et confortable, qu’on en oublie qu’on a une quantité d’eau limitée !
Nous l’avons également dans Appollo, mais après quelques mois d’utilisation, nous regrettons un peu d’avoir utilisé ce système. En effet, nous avons une cuve d’une grosse capacité (130L), et une grande douche avec colonne. C’est le seul consommateur du fourgon, et nous aurions aimé pouvoir prendre des douches un peu plus longues. Après réflexion, nous aurions donc préféré opter pour un chauffe-eau instantané haut de gamme. Oui, parce que pour avoir testé un bas de gamme, la température n’est jamais vraiment confortable … Bon, je fais clairement des généralités là. Mais, vous avez un peu compris l’idée !
Solution 4 : le chauffe-eau instantané
Une eau chaude instantanée et sans réservoir comme dans une maison? C’est possible en fourgon aménagé ! (ça rime, on pourrait proposer ce slogan à des marques de chauffe-eau).
Ces chauffe-eaux sont dans la majorité des cas incompatible avec une homologation VASP (même si certains ont réussi quand même), mais ils peuvent être assez efficaces et safe pour l’utilisation en fourgon (attention aux assurances quand même). Fonctionnant au gaz, ce type de chauffe-eau dégageant les gaz brûlés sans réelle protection, nécessite beaucoup de ventilation si vous l’utilisez en intérieur. Lisez toujours scrupuleusement les instructions d’installations de ce genre d’appareil et assurez-vous de bien ventiler pour éviter les accidents.
Pour l’avoir testé dans notre premier fourgon, Kirikou (vous le voyez là, à droite?), on peut dire qu’il dépanne bien. Mais il n’est vraiment pas confort. Maintenant qu’on a le truma CP4, je peux vous dire qu’il n’y a pas photo ! Le Truma chauffe l’eau comme à la maison, alors que le chauffe-eau instantané Fastar que nous avions pouvait nous envoyer, d’un coup et sans prévenir, de l’eau bouillante ou de l’eau gelée. C’était pas hyper confort, mais parfait pour des douches de dépannage.
Solution 5 : le solaire
Ici, 3 choix s’offrent à vous. Soit via un sac de douche solaire, qui est le moyen le plus simple et le moins onéreux, avec une consistance de 10 à 20L d’eau selon les modèles. Le fonctionnement est simple avec l’eau qui coule par simple gravité.
La seconde solution est aussi une douche solaire mais un peu plus élaborée, avec un modèle de pompe manuelle (à pied) ou électrique selon les modèles. La dernière qui offre encore plus de confort c’est la douche solaire avec fixation sur le toit, qu’on appelle la « road shower ». Fonctionnant à l’aide d’un long tube d’aluminium à installer sur la galerie de toit, ce genre de douche peut offrir jusqu’à 38L d’eau chaude.