Home Aménager son fourgon Quel chauffage mettre dans un fourgon aménagé?

Quel chauffage mettre dans un fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 16 novembre 2020
Quel chauffage mettre dans son fourgon?
15 min de lecture

Le chauffage en fourgon aménagé est une grande question lorsqu’on se lance dans l’aventure pour une longue durée. Et oui, selon l’endroit dans lequel on se trouve dans le monde ou les endroits qu’on a l’intention d’explorer, le soleil et la chaleur ne sont pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous fait un petit topo sur les solutions de chauffages possibles pour votre van aménagé.

*Petite précision : aucun lien affilié n’est présent dans cet article. Nous vous renvoyons vers le fournisseur H2R pour chacun des produits présentés, mais nous ne touchons absolument aucune commission sur les ventes. Libre à vous de chercher plusieurs fournisseurs pour comparer les prix. L’objectif de cet article est plus de vous rendre autonome sur le choix d’un bon chauffage startionnaire, plutôt que de vous donner des marques. Bonne lecture 

Les critères à prendre en compte pour choisir le chauffage de son fourgon aménagé



La taille du fourgon aménagé

Pour choisir le bon type de chauffage pour son fourgon aménagé, il faut d’abord déterminer la taille de l’espace de vie du fourgon aménagé. Une fois que le volume total est calculé, il faudra donc chercher à trouver  le modèle adéquat qui chauffera le plus efficacement possible l’espace disponible.

Exemple d’un petit espace, designé pour Vansity par Fabiana Pacheco :

Les coûts des différents carburants

Tous les chauffages en fourgon aménagé ont besoin de carburant pour produire de la chaleur, que ce soit du gaz (propane, butane, GPL) ou du diesel. Certains carburants coûteront plus cher que d’autres. Assurez-vous de prendre en compte ces coûts lorsque vous déciderez du système à installer et des voyages que vous allez prévoir.

Pour vous parler de notre exemple, nous consommons une bouteille de gaz propane de 13Kg (coût en Août 2020 : 35 euros environ) en 6 mois environ de Mai à Octobre et une bouteille par mois de Novembre à Avril. Cela nous revient, sur l’année, à 245 euros.

Les coûts d’installation et de maintenance

Selon le système de chauffage choisi pour votre fourgon aménagé, les prix peuvent parfois varier considérablement. Assurez-vous donc d’effectuer des recherches adéquates sur les coûts d’installation avant de vous lancer sur le choix d’un modèle. Et enfin, il est essentiel de maintenir un entretien régulier, un chauffage bien entretenu vous gardera, vous et les occupants, en sécurité.

Aide à l’estimation des coûts

Selon notre expérience d’accompagnants avec Vansity, nous avons constaté que le coût d’installation d’un chauffage diesel en fourgon aménagé était moins important que le coût d’installation d’un chauffage gaz. Ce sont les coûts d’entretien et de maintenance qui augmentent la note, et l’installation d’un kit altitude.

L’installation d’un chauffage Diesel nécessite l’intervention d’un professionnel pour pouvoir passer l’homologation, là où il est possible d’obtenir le graal avec un chauffage gaz en l’installant soi-même.

Mais, si vous installez votre chauffage gaz vous-même, vous perdez la garantie sur ce dernier en cas de problème. C’est-à-dire que si un problème survient sur votre chauffage gaz Truma (par exemple), vous perdez le droit de pouvoir vous arrêter dans n’importe quel Truma en France pour qu’ils vous le réparent gratuitement. Vous devrez payer.

Niveau entretien, un chauffage Diesel type Webasto nécessitera un entretien plus régulier que les chauffages gaz. En plus de cet entretien plus régulier qu’il demande, il aura un coût plus élevé sur le long terme. D’autre part, il ne fonctionnera pas forcément bien à de fortes altitudes, et aura souvent besoin d’un kit supplémentaire pour l’installation, ce qui peut faire voler les prix assez haut.

Les deux principales méthodes de chauffage d’un fourgon : le gaz et le diesel



Le chauffage gaz en fourgon aménagé

Comment fonctionne généralement un chauffage au gaz? (propane, butane, GPL)

Dans un fourgon, la mise en marche d’un chauffage au gaz résulte d’une simple addition, celle de 2 processus; la combustion et le chauffage.

Processus de combustion

L’air nécessaire à la combustion est aspiré dans le réchauffeur de gaz via un tuyau. Ce tuyau doit prendre l’air à l’extérieur du véhicule, et non pas à l’intérieur, de préférence via ce que l’on appelle une “ventouse”. C’est une condition essentielle pour pouvoir passer l’homologation avec un chauffage : que l’air nécessaire à la combustion soit pris à l’extérieur du véhicule et que les gaz brûlés soient rejetés à l’extérieur du véhicule. C’est ce que l’on appelle un système étanche.

L’air circule maintenant dans la chambre de combustion et est mélangé avec du gaz naturel.

Le mélange s’enflamme, créant une combustion.

La chaleur de la combustion augmente la température de la chambre de combustion extérieure. Cela chauffe l’échangeur de chaleur attaché.

Après la combustion, tous les gaz d’échappement sont expulsés en toute sécurité par un système d’échappement vers l’extérieur du véhicule (ventouse latérale ou cheminée de toit).

Processus de chauffage

Un ventilateur interne de 12 V aspire l’air du conduit supérieur. L’air circule autour de l’échangeur de chaleur, augmentant la température de l’air. L’air maintenant chaud quitte le chauffage au gaz par le conduit inférieur.

Avantages des chauffages gazInconvénients des chauffages gaz
Source de carburant peu coûteuseInstallation coûteuse. Faire appel à un pro est recommandé pour bénéficier de la garantie
Fonctionnement sûr pendant la nuitIl peut être parfois difficile de trouver des bouteilles adaptées en voyage (lyre et embouts à trouver). Il faut donc s’équiper d’adaptateurs
Réglage de la production de chaleur via des panneaux de commande du thermostat sur beaucoup de modèlesCertains peuvent se sentir mal à l’aise de vivre avec du gaz sous pression à bord de leur fourgon (même si le danger est quasi inexistant en prenant les précautions nécessaires)
Certains modèles disposent d’une minuterie + démarrage à distance
Lorsque vous utilisez du gaz propane, cela fonctionne à des températures très, très froides !
Chauffage silencieux
Ils peuvent fonctionner aussi bien au butane qu’au propane ou encore au GPL

Notre sélection de chauffages gaz

Le Truma Varioheat Eco

Un chauffage au gaz compact et léger. Très puissant, il permet d’atteindre la température souhaitée en un clin d’œil à la température souhaitée.

Ce chauffage est homologable sans aucun soucis. Au vu de son prix (environ 1 300 euros), nous vous le conseillons uniquement si vous ne souhaitez qu’un chauffage, sans chauffe-eau (dans ce cas, mieux vaut opter pour un combiné, dont nous vous parlerons un peu plus loin).

>>> Acheter le Truma Varioheat Eco

Truma CP4 (qui fait aussi chauffe-eau en même temps)

Truma CP4

Ici, c’est le double confort: le chauffage et le chauffe-eau dans un seul appareil. Le chauffage intègre en effet un réservoir d’eau de dix litres réchauffé en même temps que le réchauffement du fourgon. Un temps de chauffe (d’environ 15 °C à environ 60 °C) en 23 min.

Testé et approuvé !

C’est le matériel que nous avons installé dans notre fourgon, et nous en sommes vraiment ravis. C’est un confort sans précédent : le chauffage en hiver est d’une précision impressionnante. Il maintient la température demandée sans aucune variation tout au long de la journée, et ce d’une manière incroyablement silencieuse (sauf au début, lorsque tout est froid et qu’il doit atteindre la température demandée rapidement).

>>> Acheter le Truma CP4 Plus

Pour l’instant Truma mène le jeu des chauffages gaz homologables, mais peut être qu’un jour un concurrent fera son apparition …

Le Propex HS2000

Équiper son fourgon

Impossible d’écrire un article sur les chauffages sans parler du Propex HS2000 à 600 euros. Un rapport qualité/prix assez incroyable. Nous l’avons eu dans notre fourgon, Kirikou. Malgré un maintien de température assez compliqué avec des variations assez désagréable (il met du temps à s’allumer quand la température descend, et monte très haut avant de s’éteindre), il fait le job.

Quand on ne vit pas dans le fourgon à l’année, et qu’on traverse seulement quelques pays froids, ce chauffage est parfait. En revanche, si vous vivez à l’année dans votre fourgon et que vous passez les froides journées d’hiver à bosser à l’intérieur, attendez-vous à ne pas être au top niveau confort.

En revanche, faites attention pour l’homologation : il y a certaines DREAL qui l’acceptent (on ne parle pas de Véritas ou Qualigaz ici, mais bien des DREAL), et d’autres qui le refusent. Selon les retours que nous avons eu, nous sommes à 50% de DREAL qui acceptent et 50% de DREAL qui refusent.

De notre côté, il avait été refusé mais le contrôleur a bien voulu modifier le dossier en faisant comme si nous n’avions installé aucun chauffage. Super pour l’assurance ! Si le fourgon avait un souci à cause du chauffage, c’était pour notre pomme. À installer seulement dans le cas où vous ne souhaitez pas faire homologuer votre fourgon, du coup … Histoire d’être sur.e !

>>> Acheter le Propex HS2000

Le chauffage Diesel en fourgon aménagé

Comment Fonctionne Un Chauffage Diesel?

C’est pratiquement le même fonctionnement que pour les modèles fonctionnant au gaz.

Processus de combustion

L’air nécessaire à la combustion est aspiré dans le réchauffeur diesel via un tuyau d’entrée. L’air circule maintenant dans la chambre de combustion et est mélangé sous pression avec du carburant diesel. Le mélange air-diesel s’enflamme, créant une combustion. La chaleur de la combustion augmente la température de la chambre de combustion extérieure. Cela chauffe ensuite l’échangeur de chaleur attaché.

Après la combustion, tous les gaz d’échappement sont expulsés en toute sécurité par un système d’échappement vers l’extérieur du véhicule.

Processus de chauffage

Un ventilateur interne de 12 V aspire l’air du conduit avant. L’air circule autour de l’échangeur de chaleur, augmentant la température de l’air. L’air chaud quitte le chauffage via le conduit arrière.

Avantages du chauffage dieselInconvénients
Fonctionne bien à basse température et à haute altitude (si kit haute altitude installé) Un chauffage au diesel peut être bruyant de l’extérieur du fourgon.
Il est peu probable que vous manquiez de carburant, car il est facile de trouver du carburant diesel à l’étranger (attention tout de même à la qualité)Les modèles plus anciens ou mal entretenus peuvent émettre des fumées dangereuses.
Peut être monté à l’extérieur du véhicule pour libérer de l’espace intérieur. Attention au off-road avec ce type d’installationLa plupart des modèles utilisent un peu plus d’électricité qu’un appareil de chauffage au gaz.
Certains modèles disposent d’une minuterie + démarrage à distanceIls doivent être entretenus régulièrement, ce qui augmente les coûts de fonctionnement.
Un cout d’installation obligatoire par un professionnel est requis (normes VASP).

Notre sélection de chauffages diesel

Le Eberspacher D2 / D3 ou D4 

Eberspacher

Ces 3 modèles sont à air pulsé. Cela veut dire qu’ils sont exclusivement utilisés pour chauffer l’habitacle du véhicule. Cette gamme de chauffage est connue pour son sa consommation d’énergie extrêmement faible.

>>> Acheter le Eberspacher D2 / D3 ou D4

Le Eberspacher Hydronic D4W SC (faisant également chauffe eau)

Ce modèle de chauffage à eau offrent l’avantage de préchauffer aussi bien l’habitacle du véhicule que le moteur. Etant 2 en 1, ce modèle peut être hyper intéressant.

>>> Acheter le Eberspächer D4WSC

Le Webasto Air Top 2000 STC, chauffage à air (petit van et fourgon)

La solution simple et économique avec une puissance de chauffe de 2 kW.

>>> Acheter le Webasto Air Top 2000 STC

Webasto Air Top Evo 40, chauffage à air (fourgon)

Solution avec plus de puissance et de polyvalence que son ami cité juste au dessus. Puissance de chauffe de 4 kW et 5,5 kW, consommation réduite grâce à la gestion intelligente de la vitesse de la turbine.

>>> Acheter le Webasto Air Top Evo 14

Le Webasto Thermo Top (petit van et fourgon)

Démarrage rapide et fiable en hiver, puissance de chauffe de 2,5 à 5 kW, spécialement conçu pour un fonctionnement en 12V.

>>>Acheter le Webasto Thermo Top

Webasto Dual Top Evo 6 ou 8 (fourgon) (faisant également chauffe eau)

Un chauffage à air pulsé et un chauffe-eau combiné, en gros le rêve ! Le montage peut se faire en intérieur dans un caisson étanche ou en extérieur pour un gain de place. Protégé contre le gel par une soupape de sécurité. L’appareil peut être utilisé en mode combiné chauffage/chauffe-eau. Deux températures d’eau chaude sont prévues : 40°C et 70 C°.

>>> Acheter le Webasto Dual Top Evo 6 ou 8

Autoterm Air 2D et Air 4D (petit van et fourgon)

Les modèles de cette marque sont aussi à prendre en compte avec des prix plus compétitif que la concurrence et des performances similaires, la seule inconnue se situe peut être sur la longévité des modèles.

>>> Acheter le Autoterm Air 2D et Air 4D

Pour installer et utiliser votre chauffage, n’oubliez pas d’installer un détecteur de monoxyde de carbone ! On vous en parle dans notre article sur l’installation de gaz en toute sécurité dans un fourgon.

Voilà, vous connaissez maintenant le b.a.-ba sur les différentes solutions de chauffage en fourgon aménagé possibles en vue d’une homologation VASP, pour l’aménagement d’une maison sur roues. Bien que ce soit un investissement élevé, sachez que c’est un excellent investissement à long terme pour ceux qui voyagent beaucoup et qui peut même bénéfique pour ceux qui voudraient à terme revendre leur fourgon. Si certains possesseurs de modèles cités ci-dessus veulent partager leur expérience, la section commentaire vous ouvre ses portes avec grand plaisir !

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire