Home Aménager son fourgon Installer le gaz dans son fourgon en toute sécurité

Installer le gaz dans son fourgon en toute sécurité

Écrit par Le Van Migrateur 6 novembre 2020
Installer le gaz en toute sécurité en fourgon
4 min de lecture

Installer le gaz dans son fourgon en toute sécurité, c’est totalement possible et même très facile. Normalement, lorsque qu’une installation gaz est correctement installée dans un fourgon aménagé, il n’y jamais de problème. Cependant, pour ceux qui auraient peur d’avoir oublié quelque chose, on vous liste dans cet article les éléments de sécurité concernant le gaz.

Pourquoi se protéger contre les fuites de gaz?


gas

Le principal danger lié à la combustion du gaz naturel à bord van, c’est l’accumulation de monoxyde de carbone. Sachez aussi que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et insipide qui, à fortes doses, peut tuer rapidement. En outre, il est presque impossible de l’identifier sans l’utilisation de l’équipement de détection approprié. C’est pour cela qu’il y a des précautions à prendre en terme de sécurité.

Pourquoi le monoxyde de carbone est dangereux?

Le monoxyde de carbone est mortel car il se lie aux globules rouges. Cela prive alors votre corps d’oxygène après son passage dans vos poumons. 

Voici les premiers symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone :

  • Céphalée de tension
  • Vertiges
  • Fatigue et confusion
  • Douleur d’estomac
  • Essoufflement et difficulté à respirer

De quoi vous rassurer, non ? N’ayez pas peur, il y a des manières très faciles et peu chères de se protéger contre l’intoxication à ce gaz inodore.

Quelles sont les précautions à prendre face au gaz?


caution

Avoir un caisson gaz étanche dans le fourgon

L’un des endroits les plus courants où vous pouvez obtenir une fuite de gaz sur votre système de gaz en fourgon aménagé, c’est le point de connexion entre la bouteille de gaz et la lyre qui la raccorde au système.C’est pour cela que l’installation d’un caisson étanche pour le gaz est une étape indispensable pour votre sécurité.

Disposer d’aérations permanentes dans le van 

Comme le gaz est plus lourd que l’air, si vous avez la malchance d’avoir une fuite de gaz, sachez que le gaz s’accumulera d’abord au niveau du sol. Plus il y a de gaz qui fuit, plus la «piscine» devient grande. C’est pour cela que la pose de différentes aérations dans le fourgon est indispensable.

Installer une alarme de monoxyde de carbone

Avoir un détecteur de monoxyde de carbone, c’est l’assurance d’avoir une alarme effective lorsque le monoxyde de carbone atteindra un niveau critique à l’intérieur du fourgon. Il existe une multitude de modèle avec de nombreuses fonctions dont certains qui sonnent en continu tant que le taux en monoxyde de carbone n’est pas acceptable dans le van.

Installer un détecteur de gaz

Généralement, ce type d’appareil détecte les gaz butane, propane, gpl, ainsi que les gaz soporifiques. Les gaz domestiques, Propane et Butane, sont volontairement parfumés en usine, avec une odeur caractéristique. Ces gazs ne sont pas toxiques, mais leur accumulation dans un van peuvent parfois finir en explosion (voyons les choses en grand !).

Quelques conseils de sécurité pour le gaz en fourgon aménagé


caution

  • Nous vous recommandons toujours de choisir un technicien professionnel pour installer votre chauffage au gaz, chauffe-eau et système GPL.
  • Coupez toujours tout votre gaz avant de rouler.
  • Si vous soupçonnez une fuite de gaz, n’utilisez pas de flamme nue pour contrôler la fuite. Préférez l’eau et le liquide vaisselle sur la zone suspectée qui donnera des bulles en cas de fuite ou l’achat d’une détecteur de fuites en aérosol pour tout type de gaz.
  • Assurez-vous d’avoir une couverture anti-feu et / ou un extincteur avec vous.
  • Installez une alarme incendie et une alarme de monoxyde de carbone adéquate.
  • Assurez-vous fréquemment que vos orifices de ventilation ne sont pas bloqués.
  • Contrôler votre circuit 1 fois par mois et vérifiez les dates de péremption de votre lyre et de votre détendeur installés dans le caisson gaz.

Vous aimerez aussi

9 commentaires

Camille 3 mai 2022 at 12 h 23 min

Bonjour,
je souhaite installer une petite gazinière dans mon fourgon aménager. Cependant il me semble nécessaire d installer une protection thermique entre mon mur en contreplaqué et ma gazinière, notamment pour le four. avez vous une idée du type de produit que je peux mettre afin de protéger mon bois de la chaleur , également la distance nécessaire entre les deux.
Merci d’avance pour vos conseils.

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 at 10 h 30 min

Salut Camille, tu peux partir sur une plaque du genre qui sert normalement à faire de la crédence dans les cuisines.

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 at 10 h 32 min

Hello Camille, tu peux partir sur une plaque en inox ou alu qui sert pour faire les crédences de cuisine. Concernant la distance, c’est 20 cm à partir de l’endroit d’où sortira ta flamme. Il ne doit rien y avoir qui puisse brûler sur cette distance.

Reply
Flora 5 janvier 2022 at 9 h 24 min

Bonjour,
Afin de gagner un peu de place, est il possible de surélever la bouteille de gaz dans le caisson afin de ne pas obstruer l aération au sol ? Si oui, savez-vous combien de cm de hauteur il faut laisser entre l aération et la bouteille ?
Merci d avance

Reply
Pierre-François Lecardez 6 janvier 2022 at 18 h 03 min

Bonjour Flora, effectivement il est possible de le faire. Pour les cm par contre, nous avons aucune infos à ce sujet, le mieux est de contacter Qualigaz ici : https://www.qualigaz.com/controles/vehicule/#1613722944021-97e18273-d9f5

Reply
michel 10 novembre 2021 at 5 h 51 min

bonjour je suis en train d’équiper un Ford Custom L1H1 en van aménagé j’ai installer un réchaud « Dométic » thermocouple j’ai fabriquer un caisson gaz TOTALEMENT étanche pour y recevoir une bombonne de gaz de 2.750kg.
ma question est: quelle est la dimension de l’aération?
aération haute ou basse ou les 2.
cordialement Michel

Reply
Pierre-François Lecardez 18 novembre 2021 at 18 h 32 min

Salut Michel, pour le caisson gaz, soit tu en fais une grande ou plusieurs petites. Pour les bouteilles supérieures à 7kg et jusqu’à 16kg si l’aération s’effectue seulement en partie basse (directement dans le plancher), la dimension du passage d’air doit être égale à 2 % (au moins) de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 100cm². Tu peux donc envisager, par exemple, de poser 4 grilles d’aération rondes de 25cm2 chacune, 2 de 50 cm2 ou une de 100cm2 directement. Attention, la bouteille ne doit pas recouvrir la ou les grilles.

Reply
nicolas 18 février 2021 at 15 h 32 min

Bonjour, au sujet des détecteurs de monoxyde de carbone., les seuls que je trouves sont pour habitations. Avec certaines normes, 1m50 du sol et 30 cm du plafond par exemple, (dans un van aménagé c est restreint) Qu en pensez-vous?
Cordialement Nicolas

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 10 h 17 min

Bonjour Nicolas,

Sur H2R ou chez Thitronik il y en a pour fourgon 🙂

Reply

Laisser un Commentaire