Home Aménager son fourgon Installer le gaz dans son fourgon en toute sécurité

Installer le gaz dans son fourgon en toute sécurité

Écrit par Le Van Migrateur 6 novembre 2020
Installer le gaz en toute sécurité en fourgon
4 min de lecture

Installer le gaz dans son fourgon en toute sécurité, c’est totalement possible et même très facile. Normalement, lorsque qu’une installation gaz est correctement installée dans un fourgon aménagé, il n’y jamais de problème. Cependant, pour ceux qui auraient peur d’avoir oublié quelque chose, on vous liste dans cet article les éléments de sécurité concernant le gaz.

Pourquoi se protéger contre les fuites de gaz?


gas

Le principal danger lié à la combustion du gaz naturel à bord van, c’est l’accumulation de monoxyde de carbone. Sachez aussi que le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et insipide qui, à fortes doses, peut tuer rapidement. En outre, il est presque impossible de l’identifier sans l’utilisation de l’équipement de détection approprié. C’est pour cela qu’il y a des précautions à prendre en terme de sécurité.

Pourquoi le monoxyde de carbone est dangereux?

Le monoxyde de carbone est mortel car il se lie aux globules rouges. Cela prive alors votre corps d’oxygène après son passage dans vos poumons. 

Voici les premiers symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone :

  • Céphalée de tension
  • Vertiges
  • Fatigue et confusion
  • Douleur d’estomac
  • Essoufflement et difficulté à respirer

De quoi vous rassurer, non ? N’ayez pas peur, il y a des manières très faciles et peu chères de se protéger contre l’intoxication à ce gaz inodore.

Quelles sont les précautions à prendre face au gaz?


caution

Avoir un caisson gaz étanche dans le fourgon

L’un des endroits les plus courants où vous pouvez obtenir une fuite de gaz sur votre système de gaz en fourgon aménagé, c’est le point de connexion entre la bouteille de gaz et la lyre qui la raccorde au système.C’est pour cela que l’installation d’un caisson étanche pour le gaz est une étape indispensable pour votre sécurité.

Disposer d’aérations permanentes dans le van 

Comme le gaz est plus lourd que l’air, si vous avez la malchance d’avoir une fuite de gaz, sachez que le gaz s’accumulera d’abord au niveau du sol. Plus il y a de gaz qui fuit, plus la «piscine» devient grande. C’est pour cela que la pose de différentes aérations dans le fourgon est indispensable.

Installer une alarme de monoxyde de carbone

Avoir un détecteur de monoxyde de carbone, c’est l’assurance d’avoir une alarme effective lorsque le monoxyde de carbone atteindra un niveau critique à l’intérieur du fourgon. Il existe une multitude de modèle avec de nombreuses fonctions dont certains qui sonnent en continu tant que le taux en monoxyde de carbone n’est pas acceptable dans le van.

Installer un détecteur de gaz

Généralement, ce type d’appareil détecte les gaz butane, propane, gpl, ainsi que les gaz soporifiques. Les gaz domestiques, Propane et Butane, sont volontairement parfumés en usine, avec une odeur caractéristique. Ces gazs ne sont pas toxiques, mais leur accumulation dans un van peuvent parfois finir en explosion (voyons les choses en grand !).

Quelques conseils de sécurité pour le gaz en fourgon aménagé


caution

  • Nous vous recommandons toujours de choisir un technicien professionnel pour installer votre chauffage au gaz, chauffe-eau et système GPL.
  • Coupez toujours tout votre gaz avant de rouler.
  • Si vous soupçonnez une fuite de gaz, n’utilisez pas de flamme nue pour contrôler la fuite. Préférez l’eau et le liquide vaisselle sur la zone suspectée qui donnera des bulles en cas de fuite ou l’achat d’une détecteur de fuites en aérosol pour tout type de gaz.
  • Assurez-vous d’avoir une couverture anti-feu et / ou un extincteur avec vous.
  • Installez une alarme incendie et une alarme de monoxyde de carbone adéquate.
  • Assurez-vous fréquemment que vos orifices de ventilation ne sont pas bloqués.
  • Contrôler votre circuit 1 fois par mois et vérifiez les dates de péremption de votre lyre et de votre détendeur installés dans le caisson gaz.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire