Home Aménager son fourgon Comment poser une grille d’aération dans son fourgon?

Comment poser une grille d’aération dans son fourgon?

Écrit par Le Van Migrateur 23 octobre 2020
Comment poser une grille d'aération
7 min de lecture

Poser une grille d’aération dans son fourgon, en quoi est-ce essentiel ? Sachez que dans un fourgon, une ventilation permanente doit être prévue et conforme à la norme NF EN 721. En fait, chaque zone habitable du van doit être équipée de ventilations permanentes (que ce soit pour l’homologation ou pour éviter l’humidité dans votre maison sur roues). On se demande souvent la surface de la grille d’aération qu’il faut installer, où l’installer, comment l’installer … Dans cet article, on lève tous les doutes !

Quels sont les objectifs de la ventilation permanente et des grilles d’aération ?



Dans l’aménagement du van, la ventilation a 4 missions ultimes qui sont partiellement remplies par les grilles d’aération :

  • Le renouvellement de l’air pour vous même et tous les passagers du fourgon
  • L’apport en air de combustion pour les appareils non étanches, comme la plaque de cuisson par exemple
  • L’évacuation des produits de combustion générés par les appareils non étanches
  • La circulation d’air pour éviter la condensation

Aérations & homologation

Les aérations basses et hautes du fourgon sont normées par l’AFNOR. Que vous souhaitiez homologuer votre fourgon ou non, respecter ces normes est une sécurité. Si vous n’homologuez pas votre fourgon, cela vous permet de changer d’avis. Si vous homologuez, cela vous permet d’obtenir la certification !


Quels sont les critères à respecter pour la pose d’une grille d’aération?



La surface d’aération

Une ventilation permanente est valide si la surface libre minimale de ventilation est assurée selon plusieurs données que l’on vous présente ici.

Avant de lire le tableau, sachez que la surface projetée du véhicule = longueur totale du véhicule x largeur totale du véhicule.

Surface projetée totale de véhicule habitable en m²Ventilation haute minimale en cm²Ventilation basse minimale en cm²
Jusqu’à 57510
Plus de 5 et jusqu’à 1010015
Plus de 10 et jusqu’à 1512520
Plus de 15 et jusqu’à 2015030
Plus de 2020050

Pour la ventilation haute, les lanterneaux et les aérateurs de toit sont évidemment acceptés (attention : les lanterneaux ne permettent pas tous une aération permanente. Pensez à le vérifier lors de l’achat).

Quoiqu’il arrive, il est possible de combiner aération haute et basse. Dans le cas d’une ventilation assurée par une grille d’aération haute sur les parois latérales (car vous ne choisissez pas d’option via le toit), la surface minimale de votre grille doit être doublée par rapports aux valeurs indiquées dans le tableau.

Par exemple, imaginons que nous assurons l’aération via une grille placée à plus de 1m80 du sol, et pas par un lanterneau dans un véhicule de 8m2 : il faudra une ventilation haute de 200 cm2 car 100X2 = 200. Il faudra aussi multiplier par deux la surface de l’aération basse.

Attention aux données : le tableau indique les surfaces en cm2, faites attention à ça lorsque vous achetez votre grille d’aération ou lorsque vous choisissez votre lanterneau.


Les normes de ventilation pour fourgon



Les ouvertures d’aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.

Les aération basses doivent être situées à 10 cm maximum au-dessus du niveau du plancher. Il faut prendre en compte, pour cela, le bas de la grille de l’aération, qui elle-même doit être à 10cm maximum du sol.

Il est tout à fait possible de la placer au niveau de la contremarche ou de la porte latérale, en fonction de la configuration de votre fourgon. Si vous possédez une contre-marche, c’est le bas de la contremarche qui compte.

L’exemple de Louise & Julien, @envienomade

Les orifices de ventilation basse doivent être situés de manière à empêcher la pénétration des fumées d’échappement du moteur du véhicule à l’intérieur du fourgon. Ils doivent également être posés à 30 cm minimum des terminaux d’évacuation.

Attention : les ouvertures de ventilation ne doivent pas pouvoir être bouchés. Si la surface libre de ventilation est réduite lorsque le véhicule est en mouvement, les aérateurs doivent revenir automatiquement à leur place, dès que le véhicule est à l’arrêt.

La norme préconise une grille de protection dans les différentes aérations permanentes pour lutter contre l’entrée d’insectes. Sachez que lors de nos deux passages en DREAL pour le VASP, ceci n’a jamais été clairement vérifié, mais on préfère vous prévenir au cas où.



Ce qu’il faut retenir :

  • Il faut 2 ventilations obligatoires : une haute et une basse. En général, pour la haute, si vous avez le choix : partez sur un lanterneau ! Cela vous permet de faire entrer de la lumière, de pouvoir aérer et de lutter contre l’humidité plus facilement ! Pour la grille d’aération basse, c’est en revanche la seule solution possible.
  • Il faut que les ventilations hautes et basses soient permanentes. L’aération basse ne doit être jamais bouchée à l’arrêt, donc quand vous vivez dans votre maison sur roues!
  • Retenez que des règles sont à suivre pour choisir less dimensions de vos aérations et leurs emplacements. Elles se font en fonction de la surface du fourgon (cf tableau plus haut), mais aussi en fonction des renforts !

Quelles sont les différents modèles de grilles d’aération?



Il existe différentes grilles d’aération avec différentes caractéristiques :

  • Leur taille, même si on s’en fout un peu car c’est le passage d’air auquel il faut vraiment prêter attention. 
  • Leur formes et couleurs, qui sont là juste pour l’esthétique. Par exemple, nous avons repeint notre grille d’aération métallique en noir pour l’extérieur du véhicule qui est noir, mais c’est aussi possible de le faire en blanc !
  • Leur matière : aluminium, inox ou plastique. Par exemple, l’inox et l’alu vieillissent mieux et son « peignables ». Le plastique est lui moins robuste, mais plus adapté à une aération de réfrigérateur, par exemple.
  • La présence d’une moustiquaire ou non, qui évite au insectes de renter dans l’habitacle et de respecter la norme préconisée.
  • La possibilité de les fermer ou non

Pour l’achat des grilles d’aérations, préférez les sites spécialisés  d’équipement de camping cars et de fourgons afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la qualité et les caractéristiques du produit. Bon, pour être honnêtes, celles de Leroy Merlin nous conviennent parfaitement. Privilégier la fixation par vis sur la tôle. Et n’oubliez pas que le critère le plus important c’est le passage d’air créée par la grille ! 

Vous aimerez aussi

30 commentaires

Robin 31 mai 2021 at 13 h 23 min

Bonjour tout le monde, comment peut on calculer ou connaître l’équivalence d’une entrée d’air permanente exprimer en cm2 et d’une ventilation mécanique exprimer en M3/h. Sachant que je ne souhaite pas faire homologuer mon véhicule mais juste me rapprocher des normes. Merci

Reply
PF 31 mai 2021 at 14 h 48 min

Salut Robin, c’est une très bonne question à laquelle je n’ai pas la réponse. Cependant, les infos concernant les tailles de ventilations sont les suivantes :

Pour la surface habitable d’un van située entre 10 et jusqu’à 15m2 au niveau de la ventilation haute minimale en cm² il te faut un passage d’air de 125cm2 et pour la ventilation basse un passage d’air d »au moins 20cm2.

Reply
Robin 31 mai 2021 at 18 h 32 min

L’idée était de me suffire de mon lanterneau 28×28 à ventilation permanente, environ 50cm2. Et d’installer un aérateur solaire de 20m3/h.

Reply
PF 3 juin 2021 at 14 h 24 min

Si tu ne pars pas sur du VASP du peux, par contre en cas d’une éventuelle homologation, je te conseille de demander confirmation à ton futur contrôleur gaz.

Reply
Marissandre 4 mars 2021 at 22 h 31 min

Bonjour! 🙂
Tout d’abord merci pour toutes ces informations si précieuses que vous nous partagez à travers vos articles!
Je suis en train d’aménager un Citroën Jumper L2H2 et je compte poser un lanterneau en guise d’aération haute mais j’ai plusieurs questions concernant l’aération basse…
– Je ne peux pas m’empêcher de me dire que de l’eau pourrait y entrer, surtout en roulant sous la pluie… Est-ce que c’est possible et si c’est le cas, est-ce que c’est un problème?
– Je n’arrive pas à savoir où placer cette aération : si elle se trouve derrière une armoire, on est d’accord que ça ne sera pas efficace ?
– Est-ce que c’est possible de placer l’aération sur la porte latérale ? Et donc, lorsqu’elle est fermée, l’aération passe par la grille et lorsqu’elle est ouverte, l’aération est simplement assurée par le fait que la porte soit ouverte ?
Merci d’avance pour votre aide!!

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 10 h 10 min

Bonjour Marissandre,

Merci pour tes encouragements ! 🙂
Pour répondre à tes questions :
– Pas d’inquiétude, aucun risque !!
– Sur la porte latérale libérée de tout obstacle, c’est top
– Du coup réponse précédente : oui, c’est parfait comme config !

Bon courage 🙂

Reply
Baptiste 4 mars 2021 at 0 h 57 min

Bonjour, tout d’abord merci pour votre site et l’ensemble des informations. C’est super! J’ai une question concernant les aérations basses et la fameuse distance de 10cm du sol. Est ce que l’aération doit etre entre 0 et 10 cm du sol où bien le bas de la grille à 10 cm max du sol (donc le reste de la grille peut dépasser). Merci pour votre réponse. Baptiste

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 10 h 10 min

Bonjour Baptiste,

Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂
Le bas de la grille doit être à 10cm du sol max

Reply
Pauline 2 mars 2021 at 10 h 51 min

Bonjour,
Je me pose des questions sur l’aération permanente.
Est-ce que c’est possible d’avoir « trop » d’aération permanente ? Par exemple, si j’ai deux lanterneaux (80cm² + 150cm²) d’aération permanente pour un véhicule qui demande seulement 100-125cm² d’aération haute, je risque que mon isolation ne serve à rien ? Et si je garde seulement le lanterneau de 80cm² et que je dois compléter avec une grille d’aération, je dois doubler la surface de la grille ? (je ne comprends pas trop cette phrase dans votre article « Dans le cas d’une ventilation assurée par une grille d’aération haute sur les parois latérales (car vous ne choisissez pas d’option via le toit), la surface minimale de votre grille doit être doublée par rapports aux valeurs indiquées dans le tableau. » : pour 20cm² de plus en aération haute, il me faut une grille de 40cm² parce que je choisis une grille et pas un lanterneau ?)
Dernière question : comment la DREAL vérifie le nombre de cm² de l’aération permanente (je prends votre exemple où vous avez acheter un lanterneau sans aération permanente et avez enlevé le joint, comment avez-vous prouvez à la DREAL que vous aviez de l’aération permanente ?) ?
Merci pour votre site !

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 10 h 16 min

Il n’y a jamais trop d’aération permanente, sauf si tu décapotes ton toit ahah !

La DREAL connaît plus ou moins les tailles de lanterneau, et voit si le joint d’étanchéité est là ou pas (oui, l’aération permanente se joue juste à un joint mousse qu’il suffit d’enlever pour déboucher l’aération ahah)

Reply
Daniel 63 11 février 2021 at 15 h 05 min

Bonjour peut on mettre l’aeration de 100cm2 sous la bouteille de gaz du caisson étanche merci pour votre réponse et à bientôt j’espère.

Reply
Le Van Migrateur 15 février 2021 at 10 h 48 min

Bonjour Daniel,

Oui, s’il n’y a pas de risque que la bouteille la bouche 🙂

Reply
REMI 10 avril 2021 at 11 h 46 min

Bonjour
Vous parlez des grilles d aération extérieure, mais devons nous aussi mettre une grille sur les lambris intérieur pour aération laterale? Si oui doit elle forcément être en face de la grille extérieur et sans isolant entre? Ou peux on avoir par exemple un panneau de fibre de bois entre grille extérieure et grille intérieure ? Merci

Reply
Le Van Migrateur 11 avril 2021 at 17 h 49 min

Salut Rémi,

Oui, il faut aussi prévoir la découpe dans le lambris et prévoir une grille dessus (c’est plus esthétique). Il faudra donc éviter de mettre de l’isolant entre les deux grilles. Petit conseil : installe ta grille d’aération extérieure en tout premier !

Reply
Laurent 1 février 2021 at 11 h 53 min

Hello, je suis en train d’aménager un Van mercedes Sprinter , j’ai la possibilité de placer la grille basse comme sur votre Crafter c’est à dire à l’intérieur au niveau du marchepied. Quel est votre retour d’expérience ?En passant je déteste ces normes VASP , je souhaite vraiment qu’elles disparaissent et laissent place au bon sens et la responsabilité de chacun dans l’entraide…voilà désolé pour le coup de gueule haha ! bon sinon en attendant je suis bien obligé de l’envisager donc mes questions sont: est-ce que cette façon de placer la grille est reconnue à l’homologation, je veux dire de percer le plancher ? Et si je le fait alors que je ne suis pas encore homologué , avez vous entendu parler de gens qui ont eu des problème lors de contrôles? Et enfin, conseilleriez vous de mettre des grilles avec possibilité de fermeture? Merci par avance!!! ^_^ Une belle journée!!

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 28 min

Salut Laurent,

C’est tout a fait ok de placer la grille comme ça. 🙂
Les grilles à fermeture, tu peux toujours la placer après le contrôle. Pour le contrôle, ils sont un peu relous avec ça.

Reply
Laurine 19 janvier 2021 at 16 h 27 min

Bonjour Levanmigrateur!
Merci pour toutes ces infos 🙂
On aménage un Transporter T5, mais on ne pense pas pouvoir mettre de lanterneau/ouverture sur le toit parce qu’on aura une tente de toit qu’on installera quand on sera à l’arrêt (modèle qui vient de sortir de chez Decathlon)! Mais on a un modèle H1, donc on ne peut pas mettre de grille d’aération à plus de 1m80, comment est ce qu’on doit faire dans un tel cas, pour que ça passe l’homologation?
Merci d’avance et bravo pour ce site !

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 at 9 h 58 min

hello Laurine,

Dans ce cas, mets la grille d’aération le plus haut possible sur ta paroi, ça passe 🙂 Un petit coup de fil à la DREAL quand même histoire d’être sûr !

Reply
clermont 8 janvier 2021 at 7 h 15 min

bonjour, pour mon new trafic, je vais poser de la laine biofib trio + mon multicouche actuel sur toutes les parois, faut il mettre le frein vapeur?
bien fait votre site bravo

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 9 h 32 min

Bonjour Eric,

Merci pour tes encouragements !
Si tu mets le multicouche, pas besoin de frein vapeur non !

Bon courage !

Reply
Alexia 3 janvier 2021 at 20 h 43 min

Bonjour,
En plein aménagement d’un fiat ducato h2l3, j’ai une question sur l’aération a laquelle je ne trouve pas de réponse… pour l’aération haute il faut 150cm2, j’ai déjà un lanterneau aération permanente de 80, je voulais mettre le reste en grille d’aération sur les parois mais 1m80 de hauteur minimum par rapport au sol… ça ne peut pas passer !! Est ce qu’on peut les mettre plus basses si tout en haut d’une porte ? Ou il faut forcément mettre une aération de toit…?
Merci d’avance et super votre site qui est une vraie mine d’infos !!!

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 11 h 13 min

Hello Alexia,

Un grand merci pour tes encouragements déjà <3

Tu peux le faire avec une grille d'aération haute oui, même si elle n'est pas à 1m80 mets la le plus haut possible. C'est pour passer à la DREAL ? Car le mieux serait que tu appelles la DREAL chez qui tu vas passer le contrôle et que tu demandes à parler au technicien pour lui demander si la grille lui conviendrait. Mais pour lui demander aussi si le lanterneau ne pourrait pas suffire, car ils sont parfois ok pour que tu aies moins de surface d'aération que recommandé dans les normes, surtout si tu as une bonne aération basse. À voir avec lui/elle directement ! 🙂

Reply
Provost-Fleury 31 décembre 2020 at 9 h 34 min

Salut
Merci pour votre site super complet.
Après lecture de l’article, je ne comprend pas comment poser les aérations. Elles doivent traverser la tôle + l’isolation + l’habillage?
Car si c’est juste sur la tôle après c’est recouvert donc pas d’intérêt je suppose.
Bref peux tu me confirmer que ça traverse toutes les épaisseurs afin d’aérer l’intérieur ?
Merci 😀👌🏻

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 11 h 17 min

Merci pour ce gentil mot <3

Oui, ça doit bien traverser toutes les épaisseurs !

Reply
Dodo 12 décembre 2020 at 12 h 33 min

Hello !
Je suis en plein dans la partie réflexion avant début des travaux. Pour ma part j’ai prévu de faire isolation tout liège pour le moment, puis ajout de plaques de chanvre par la suite (question budget). Ca donne du liège 30mm au sol, du liège 10mm sur les parois , du liège en vrac dans les montants et renforts, du liège en rouleau au plafond et sur les parties ou ce sera nécessaire. Puis des plaques de chanvre, ou de la laine de roche puisque j’en ai récupéré déjà.
La question est donc : sachant que je ne compte pas passer vasp, est-il nécessaire de faire des aérations vers l’intérieur ? Et on m’a dit qu’il fallait que je crée des aérations pour l’isolation (genre deux de chaque côté, une en haut, une en bas). Ca me semble faire beaucoup de grilles tout ça ! Est-ce si nécessaire ? Quel est le minimum pour un petit fourgon (jumper H1) en bonne santé ?
Bisettes !

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 17 min

Bonjour Dorian,

Pour un aménagement, il faut une aération haute (assurée souvent par un lanterneau) et basse (assurée par une grille d’aération) d’environ 100cm2 en général. Franchement, VASP ou pas, elles sont essentielles pour ta sécurité. Avoir un espace de vie non aéré peut être dangereux pour plein de raisons.
Je t’invite à lire notre article sur le sujet si tu veux plus d’infos : https://levanmigrateur.com/comment-poser-une-grille-daeration-dans-son-fourgon/

Belle journée

Reply
Capial 9 décembre 2020 at 21 h 23 min

Hello !
Trop trop bien votre site. Le meilleur du web français concernant l’aménagement de camion pour moi !
P’tite question par rapport à l’aeration et l’isolation :
Je me lance dans une isolation liège et chanvre. Or il me semble judicieux de mettre des aérations juste pour l’isolation, qui ne seront pas ouvertes dans la caisse, est ce que j’ai raison ?
Et ensuite d’en rajouter pour le camion et ses occupants.
Si C’est la cas, pour un jumper H1L1, sans passage vasp, combien d’aérations sont recommandés ? Je pensais à 6, 4 pour l’isolation (2 de chaque cote) + Une basse et une haute dans le camion pour moi
Bises et merci pour tout !
Dorian

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 28 min

Bonjour Dorian,

Un grand merci pour ton message et tes encouragements !!
Qu’entends-tu par aération pour l’isolation ? De faire des grilles dans le lambris, par exemple, pour que l’isolation respire ? Si c’est ça, sache que le frein vapeur fait le boulot s’il est bien mis. L’isolation a aussi de quoi respirer en règle générale, car le lambris doit avoir des lames d’air à toutes les extremités pour pouvoir bouger.

6 aérations sont BEAUCOUP trop. C’est une aération haute, et une aération basse.

Reply
Yann Servignat 28 novembre 2020 at 21 h 57 min

Je suis ravi d’avoir trouvé votre page.
Merci pour vos explications claires, cela va m’aider à aménager mon fourgon, et préparer l’homologation VASP.

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 43 min

Bonjour Yann,

Un grand merci pour tes encouragements !
N’hésite pas à poser tes questions en commentaires si tu en as besoin !
Belle journée et bonne visite

Reply

Laisser un Commentaire