Plusieurs normes existent pour l’aménagement d’un fourgon en toute sécurité. Elles concernent chaque pôle de l’aménagement : l’aménagement en lui-même, les aérations, le gaz, le GPL, l’électricité et la répartition des charges. Mais lesquelles sont applicables ? Comment se les procurer ? Comment les décrypter ? On vous explique tout en quelques petits mots sur les normes en vigueur pour l’homologation VASP sur cette page !
Les normes en vigueur sont au nombre de 3. Nous vous les précisons ici, accompagnées de leur lien si vous souhaitez vous les procurer sur la boutique AFNOR :
- NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL
- NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et à la sécurité
- NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité
Ce sont les trois normes que vous devrez absolument respecter pour espérer obtenir une homologation VASP.
ATTENTION : la norme NF EN 1648-2, relative aux installations électriques à très basse tension, n’est pas vérifiée par la DREAL, et non obligatoire. Mais il peut être pas mal de jeter un petit coup d’oeil à cette norme, en libre accès sur internet, pour vous rendre compte des règles de sécurité à adopter.
Vous pouvez vous procurer les normes avec les dernières mises à jour en cliquant sur ces dernières plus haut dans l’article. Le prix total est d’environ 250 euros.
Elles peuvent parfois sembler difficiles à interpréter à première lecture. Si vous souhaitez être guidé dans la lecture et la compréhension de ces normes, n’hésitez pas à télécharger notre Manuel du fourgon aménagé !