Home Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

Plusieurs normes existent pour l’aménagement d’un fourgon en toute sécurité. Elles concernent chaque pôle de l’aménagement : l’aménagement en lui-même, les aérations, le gaz, le GPL, l’électricité et la répartition des charges. Mais lesquelles sont applicables ? Comment se les procurer ? Comment les décrypter ? On vous explique tout en quelques petits mots sur les normes en vigueur pour l’homologation VASP sur cette page !

Les normes en vigueur sont au nombre de 3. Nous vous les précisons ici, accompagnées de leur lien si vous souhaitez vous les procurer sur la boutique AFNOR :

Ce sont les trois normes que vous devrez absolument respecter pour espérer obtenir une homologation VASP.

ATTENTION : la norme NF EN 1648-2, relative aux installations électriques à très basse tension, n’est pas vérifiée par la DREAL, et non obligatoire. Mais il peut être pas mal de jeter un petit coup d’oeil à cette norme, en libre accès sur internet, pour vous rendre compte des règles de sécurité à adopter.

Vous pouvez vous procurer les normes avec les dernières mises à jour en cliquant sur ces dernières plus haut dans l’article. Le prix total est d’environ 250 euros.

Elles peuvent parfois sembler difficiles à interpréter à première lecture. Si vous souhaitez être guidé dans la lecture et la compréhension de ces normes, n’hésitez pas à télécharger notre Manuel du fourgon aménagé !