Home Aménager son fourgon Quel chauffe-eau choisir pour un fourgon aménagé?

Quel chauffe-eau choisir pour un fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 18 novembre 2020
Quel chauffe-eau choisir pour son fourgon?
11 min de lecture

Avoir un chauffe-eau dans son fourgon aménagé est un luxe, mais sachez que c’est un confort qui est accessible à tous les bourses ! C’est pour ça qu’aujourd’hui, on vous fait un petit topo sur les  différentes technologies de chauffe-eau existantes et sur les modèles qui pourront vous aider à installer l’eau chaude à bord.

Comment avoir de l’eau chaude dans son fourgon aménagé?


Se chauffer en fourgon aménagé

Avoir de l’eau chaude dans son fourgon aménagé est possible et accessible pour tout le monde. Il y a des méthodes simples et pas chères, moins confortables que les méthodes un peu plus chères. Il y a aussi des solutions qui vous permettront d’être plus autonomes que d’autres.

Les différentes technologies de chauffe-eaux pour fourgon aménagé

Pour faire une bonne vaisselle ou avoir une douche confort, 4 technologies existent : 

  • Les chauffe-eaux 12V,
  • Les chauffe-eaux 230 V,
  • Les chauffe-eaux gaz,
  • Les chauffe-eaux gasoil.

En clair, il y en a pour tous les goûts ! Il y a même certains boilers qui peuvent combiner plusieurs de ces technologies.

Comment choisir son chauffe-eau?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Maintenant qu’on connait les différentes technologies possibles, il est temps de faire un choix ! Et pour cela, plusieurs critères hyper importants sont à prendre en compte, comme le budget, les performances, la fréquence d’utilisation et sa mise en place.

Chauffe-eau fixe ou mobile ?

En premier lieu, il va falloir faire un choix entre un système de chauffe-eau fixe ou amovible. Pour un chauffe-eau mobile, le choix est simple car peu de solutions existent. La resistance chauffante pour jerrican de la marque Reimo, est le produit parfait pour une installation amovible donnant de l’eau chaude.

Les chauffe-eau électriques

Si votre choix se tourne vers un chauffe-eau électrique, sachez que celui-ci pourra servir pour une utilisation saisonnière. Généralement, l’option électrique 12 V est sélectionnée dans des vans compacts (ceux qui passent sous les barrières de hauteur) et permet d’avoir une réserve d’eau chaude se situant entre 3 et 10L.

De ce fait, un chauffe-eau 12 V est pratique pour les circuits à un ou deux points d’eau maximum.

Le 230V existe aussi. Cependant il nécessite un branchement en borne 230V, ce qui limite sont utilisation et surtout votre autonomie. Sélection à retrouver plus bas dans l’article.

Les chauffe-eau permettant une autonomie complète

Si vous êtes du genre baroudeur et que vous aimez ne dépendre de personne et partir sur de longues périodes, les boiler gaz ou diesel sont les meilleures solutions. En clair, plus l’utilisation du fourgon sera intensive, plus le gaz et le diesel s’avéreront comme le meilleur choix. Même si leurs installations dans un aménagement sont certes plus lourdes (respect des normes de sécurité), elle restent tout de même accessibles. Sélection à retrouver plus bas dans l’article.

Les chauffe-eaux instantannés

Enfin, si vous voulez du confort et ne pas forcément homologuer votre fourgon en VASP, un chauffe-eau instantané peut aussi être une solution pour avoir de l’eau chaude dans votre maison sur roues (bien qu’il existe quelques modèles homologables).

Notre sélection de chauffe-eaux pour fourgon aménagé



Solution 1 : le chauffe-eau électrique (12 ou 230V)

En résumé, un chauffe-eau de ce type fonctionne comme un chauffe-eau ballon qu’on retrouve dans nos maisons. Cependant, il faut faire attention à ses caractéristiques, car une différence notoire peut jouer sur sa mise en place. Si le chauffe-eau que vous convoitez possède une cuve en plastique, il faudra le faire fonctionner avec une pompe immergée. Si sa cuve est en inox, une pompe automatique type Aqua F fera l’affaire !

AvantagesInconvénients
Coût d’achat relativement faible et installation facile Gourmand en consommation électrique, il sera probablement difficile de l’utiliser sans se brancher dans un camping
Compatible avec une homologation VASPNe permet pas une utilisation autonome sereine

Des modèles de chauffe-eaux électriques intéressants

LE ELGENA KB 6 L 12V 200W (spécial pour fonctionnement avec pompe immergée)

  • Ultra compact
  • Très facile à installer
  • Tension d’alimentation : 12 V
  • Puissance : 200 W
  • Intensité : 16 A
  • Capacité : 6 L
  • Poids : 1,5 kg
  • Température de l’eau de 30° à 80°

>>> Acheter le ELGENA KB 6 L 12V 200W

LE ELGENA Nautic-Compact 6L 12V 200W (fonctionnement avec pompe automatique possible)

  • Tension d’alimentation : 12 V
  • Puissance : 200 W
  • Intensité : 15 A
  • Capacité : 6 L
  • Cuve : inox
  • Pression max : 3 bar
  • Poids : 3 kg
  • Température de l’eau de 30° à 80°

Un modèle de chauffe-eau 230V intéressant pour ceux qui se brancherait éventuellement beaucoup au camping et en aire de camping car.

>>> Acheter le ELGENA Nautic-Compact 6L 12V 200W

Le TRUMA Therme 5L

  • Capacité de 5 litres
  • Temps de mise en chauffe courts – en mode électrique de 15 °C à 60 °C en 50 minutes
  • Température de l’eau atteignant 65 °C
  • Faible poids – seulement 2 kg
  • Puissance : 300W

Au niveau du porte monnaie, pour ces 3 modèles, la fourchette de prix est entre 250 et 380 euros selon les promotions des différents revendeurs du web.

>>> Acheter le TRUMA Therme 5L

Solution 2 : le boiler gaz 

Le principe de fonctionnement est assez simple. La majorité des boilers gaz fonctionnent au butane, propane ou GPL détendu à 30 mBar. En clair, l’eau chauffe grâce à la combustion du gaz. Selon les options, elle peut être ou stockée ou non.

AvantagesInconvénients
Dispositif totalement silencieuxL’installation est un peu plus lourde et nécessite une prise d’air et une ventouse sur la carrosserie
Très efficace, fiable en terme de sécuritéDes normes sont à respecter pour l’installation
Peu gourmand en énergie
Compatible avec une homologation VASP sous réserve d’une installation conforme

Des modèles de boilers gaz intéressants

La star des chauffe-eau boiler gaz, le TRUMA Boiler Gaz B10

Avec un volume d’eau de 10 litres, une température de fonctionnement allant jusqu’à 70 °C et temps de chauffe d’environ 30 min, ce chauffe-eau est une référence pour pas mal de personnes apparement. Question budget, la star des chauffe-eau boiler gaz est accessible à partir 620 euros seul (version de base) et il faut compter une centaine d’euros de plus pour les accessoires complémentaires.

>>> Acheter le TRUMA Boiler Gaz B10

Solution 3 : le chauffe-eau instantané

Lorsque vous vous dirigez vers un chauffe-eau instantané pour fourgon aménagé, il est toujours important de prendre des précautions supplémentaires. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à créer beaucoup de ventilation autour de lui et essayer de ne jamais l’utiliser à l’intérieur d’un véhicule fermé! Votre chauffe-eau doit être installé dans un endroit bien aéré, comme près des portes arrière ou latérales. N’oubliez pas aussi de vérifier fréquemment vos conduites de gaz pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite et installez un détecteur de monoxyde de carbone à proximité.

AvantagesInconvénients
Dispositif économique à l’achatL’installation est un peu plus lourde et nécessite une prise d’air et beaucoup de sécurité
Très efficaceIncompatible avec une homologation VASP dans la plupart des cas

Des modèles de chauffe-eaux instantanés intéressants

Le Camplux-BW422 16L

Voici un modèle de chauffe-eau instantané qui est un peu haut de gamme par rapport à d’autres, mais qui à l’air d’offrir plus de sécurité que le chauffe-eau Fastar par exemple.

Il peut être installé à l’extérieur et à l’intérieur, là où il est bien ventilé et un tuyau de cheminée pour la sortie des gazs brûlés en plus (tuyau de cheminée non inclus). Camplux est une marque Américaine, reconnue de l’autre côte de l’Atlantique. De plus, il peuvent fournir des notices de montage en français.

>>> Acheter le Camplux

Solution 4 : les chauffe-eaux/chauffage combinés de camping-car (gaz ou diesel)

Pour ce type de chauffe-eau, le principe de fonctionnement est le même qu’avec un chauffe-eau bolier qui fonctionne au gaz. La seule différence est que ces appareils sont des 2 en 1 tout simplement !

AvantagesInconvénients
Dispositif relativement silencieuxInstallation un peu plus lourde
Très efficaceDes normes sont à respecter pour l’installation
Fiable en terme de sécuritéIl faut être un bon bricoleur ou le faire installer par un professionnel
Peu gourmand en énergieRelativement cher à l’achat
Compatible avec une homologation VASP sous réserve d’une installation conforme

Des modèles de combiné intéressants

TRUMA Combi 4 CP Plus

Truma CP4

Ici, c’est le double confort (allemande touch) : le chauffage et le chauffe-eau dans un appareil. Le chauffage intègre en effet un réservoir d’eau de dix litres réchauffé en même temps que le réchauffement du fourgon. Un temps de chauffe (d’environ 15 °C à environ 60 °C) en 23 min.

>>> Acheter le Truma CP4 Plus

WEBASTO Dual Top Evo 6

Dual top evo 6

Un chauffage à air pulsé et un chauffe-eau combiné, en gros le rêve ! Le montage peut se faire en intérieur dans un caisson étanche ou en extérieur pour un gain de place. Protégé contre le gel par une soupape de sécurité. L’appareil peut être utilisé en mode combiné chauffage/chauffe-eau. Deux températures d’eau chaude sont prévues : 40°C et 70 C°.

>>> Acheter le Webasto Dual Top Evo 6 ou 8

Ces modèles existent avec des versions plus évoluées et des options différentes avec des prix pouvant être plus élevés.

Nous voilà à la fin de ce petit topo sur les différents chauffe-eau pour van et fourgon aménagé qui peuvent servir à votre aménagement de van. Si vous étiez encore indécis au début de l’article, on espère que celui-ci vous aidera à y voir plus clair pour la conception de votre circuit d’eau. Et vous, pour l’eau chaude en van, quelles sont vos solutions ?

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire