Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgonAménagements inspirants L’aménagement d’un Volkswagen Transporter 4

L’aménagement d’un Volkswagen Transporter 4

by Luce
AMÉNAGEMENT VOLKSWAGEN T4
10 min de lecture

Une inspiration de Volkswagen Transporter 4, ça vous dit ? Avec celui de Sylvain, vous allez être servis ! Réalisé avec goût et bien pensé, vous allez pouvoir vous inspirer de ce bel aménagement pour votre projet !

Qui est Sylvain ?


Aménagement inspirant fourgon

Bonjour, je m’appelle sylvain j’ai 32 ans. Je suis passionné de voyage, de sports de glisse, de nature, d’exploration. J’ai créé ma page Instagram @le_van_en_poupe dans le but de partager et d’échanger sur ces sujets, d’exprimer mes inspirations et mes rêves comme l’aménagement et l’exploration par le voyage en van.

Le projet avec l’aménagement de son Transporter 4

Mon projet avec cette aménagement et de vivre dans mon fourgon. J’ai toujours désiré être nomade et avoir ma petite maison mobile. Depuis tout petit, vivre comme un Escargot ma toujours inspiré. Le voyage, être dans des spot natures, pratiquer les sport qui me passionnent et découvrir les plus beaux spots, pour vivre simplement et faire les sports que j’aime. Rencontrer l’autre et se rencontrer sois même est ce qui me pousse a vivre comme ça. J’ai toujours aimé les choses simples : monter un camp dans la nature et profiter de l’instant. Découvrir le monde au travers de mes 5 sens, par ma propre expérience, explorer la vie par la découverte et l’échange est ce qui me porte chaque jours.

Cuisine volkswagen T4

Description du véhicule


  • Marque : Volkswagen
  • Modèle : Transporter 4
  • Année : 1999
  • Moteur : 2,5l tdi 102 cv
  • Charge utile : 825kg
  • Nombre de kilométrages à l’achat : 347 000 km
  • Dimensions intérieures : 1,50*2,50*1,50

Ce sont des véhicules très fiables si entretenus. Il faut tout de même savoir qu’à partir de ce kilométrage, beaucoup de frais pourront être engendrés. Usure des pièces (solides et robustes mais vielles et souvent qu’il n’a pas été utile de remplacer avant). On trouve beaucoup d’annonce avec de forts kilométrages. Il faut savoir que le moteur peut encore en faire presque du double, mais il faudra faire pas mal d’entretien et de remplacements pour voyager encore de belles et longues années avec. C’est important à savoir pour ne pas se trouver découragé et englouti financièrement. J’aurais aimé le savoir plus tôt, personnellement. En gros, prévoir le temps et l’argent est nécessaire.

J’ai découvert ce modèle quand j’avais 15ans avec le modèle westfalia de VW. Et j’ai toujours rêvé d’en avoir un que je pourrais aménager moi même, passionné par le bois et la menuiserie.

Sa petite dimension et sa taille passe-partout m’ont aussi beaucoup attiré. Je souhaite vraiment pouvoir être le plus mobile possible.

Ensuite, la fiabilité et la robustesse du véhicule m’ont poussées à choisir ce modèle. Sa réputation n’est plus à faire !

L’aménagement d’un volkswagen Transporter 4


Aménagement fourgon

Étant de petit taille, ce qui m’a demandé le plus de réflexion a été la disposition de chaque élément et surtout le choix sur les besoins et l’autonomie que je souhaitais avoir. Étant une caisse assez arrondie, cela m’a demandé un certain arrangement afin de gagner de l’espace et du confort a l’intérieur. Vivant toute l’année dans mon van et l’hiver en montagne, il fallait que tout sois facile et pratique et que la vie à bord puisse être agréable par tous les temps. En plus, je mesure 1,85m, ce qui ne facilite pas les choses !

Ce modèle de véhicule a été plutôt simple à aménager. Il faut juste bien réfléchir pour en faire un maximum dans un minimum d’espace. Les renforts sont nombreux, donc monter une structure à éé assez pratique. La charge utile étant la même que dans un plus gros volume, les possibilité sont grandes !

La majorité de l’aménagement a été réalisé par mes soins. Ma copine de l’époque m’a aidé dans certaines étapes de la réalisation. Elle a fait aussi tous les rideaux et toutes les housses de matelas. J’ai eu la chance d’avoir des conseils et l’aide d’un ami qui est menuisier ébéniste et qui m’a réalisé un plan de travail en châtaigner massif pour la cuisine. Le chauffage à était installé par un professionnel agréé @latelierbymarickael en vue de l’homologation et la sûreté de l’installation. Je voulais absolument qu’il soit raccordé au réservoir du véhicule.

Et bien sûr, rien n’aurait était possible sans les ressources de @levanmigrateur qui m’ont permis de prendre confiance et d’avoir toute les ressources nécessaires pour mener ce projet a bien et à son termes.

Merci à tous dans la réalisation de mon rêve et son accomplissement.

Les doutes rencontrés avant de se lancer dans le projet

Au début, j’avais quand même la peur de ne pas y arriver, et celle de ne pas financièrement réussir à le mener a terme ou d’entretenir correctement le véhicule. La charge immense de choses a savoir et à apprendre m’a fait peur au départ. Mais les ressources sont nombreuses, et vous avez fait un travail colossal avec vos multiple ressources (e-book, blog, Vancamp…) pour aider chacun que l’on sois experts ou non dans certains domaines et pour donner la possibilité a tous de réussir sont projet. Merci encore à vous.

Mon petit conseil : toujours croire en soi. Quand on désire réellement quelque chose au point où ça en devient viscéral, rien n’est impossible. Pour la petite anecdote, j’ai eu une casse moteur sur mon véhicule (faute à pas de chance). J’ai continuer malgré tout l’aménagement sans être sûr de pouvoir le réparer un jour et de pouvoir prendre la route avec. Mais aujourd’hui, il a un moteur tout neuf et je suis comblé de savoir que l’élément principal du véhicule est plus que fiable.

Les difficultés réellement rencontrées pendant l’aménagement

Peut-être réellement la disposition des différents éléments dans le van, vis-a-vis des contraintes d’homologation et de répartition des charges. L’électricité n’a pas été vraiment difficile, mais c’était une de mes plus grande craintes car c’est l’étape pour laquelle mon cerveaux chauffait le plus. Mais les différentes ressources m’ont bien aidées à comprendre assez simplement et à oser me lancer. Depuis, j’ai une superbe installation qui fonctionne parfaitement !

Les ressources qui ont aidé Sylvain

Le manuel du fourgon aménagé a été un guide précieu pour avoir les bonnes informations, pour comprendre les différentes étapes, le sens de réalisations, les bases, visualiser mon projet dans sa globalité, comprendre l’homologation et oser me lancer. Le Vancamp est également incroyable pour ceux qui n’ont même jamais touché a une visseuse de leur vie, et qui ont besoin de voir exactement comment faire avec des pros. Il y a des vidéos tuto, ainsi qu’un suivi personnalisé à chaque instant et a chaque étape. Merci encore à vous de tout ce que vous faite pour la communauté. Le vanlifest aussi à été une grande source d’inspiration, de rencontres, de partages, d’échanges, de prise d’informations pour moi.

L’isolation choisie

J’ai choisi le liège projeté pour sont côté isolant au niveau phonique et thermique, son poids, sa facilité de pose et toutes les grandes qualités qu’on lui reconnaît. En faisant le mélange moi-même, j’ai pu aussi réaliser de grandes économies sans compromettre la qualité et le confort. Au sol j’ai ajouté du liège expansé de 2cm. Pour les murs et le plafond, j’ai opté pour le liège projeté et la laine de coton recyclé. Économique, c’est un bon ratio sur ses caractéristiques d’isolation.

L’habillage choisi

J’ai installé du lambris. Je souhaitais vraiment me concevoir une petite cabane, que ce soit chalet en hiver à la montagne ou cabane dans la forêt au bord de l’océan. J’ai acheté du lambris de 8mm blanc, que j’ai poncer pour donner un côté très naturel en faisant ressortir les nervures et les noeuds du bois. Le sol est en contre plaqué avec du lino et le plafond en contreplaqué avec une moquette intérieur/extérieur style jonc de mer qui résiste parfaitement à à l’humidité

Les équipements installés

  • Chauffage autotherme 2d
  • Filtre uvoji que j’ai eu la chance de gagner à un concours Instagram
  • Pompe à eau électrique avec réserve de 20L par bidon
  • Douche solaire fabrication maison
  • Gaz 5kilos pour plaque de cuisson deux feux
  • Frigo/ glacière à compression mestic 25l
  • Toilettes sèche dépliable beveloo
  • Panneaux solaire 300w
  • Batterie 200A plomb liquide
  • Convertisseur 400w
  • Lanterneau carbest 28*28 avec ventilation et extracteur d’air

Pour les meubles, j’ai choisi principalement du contreplaqué de dimensions différentes. Surtout en peuplier, les planches sont souvent moins courbées, plus légères et plus tendres. Et des tasseaux en pin pour les structures des meubles. Des vis à bois tracté pour leur solidité.

Au niveau de la répartition des charges, j’ai imaginé un plateau monté sur un seul pied central et j’ai réparti les différents éléments afin que ce soit en équilibre. Le fourgon ayant une allée centrale, j’ai fait en sorte de mettre a peu près les même charges de chaque côté. D’équilibrer l’avant et l’arrière en prenant en compte les possibilités de charges par essieux.

Homologation or not homologation ?

Le fouron n’est pas encore homologué, car il me reste quelque étapes a réaliser et équipements à poser mais ça arrive à grand pas. En tout cas tout a été réalisé dans cet objectif.

Des regrets dans l’aménagement ?


Honnêtement aucun, si je devais le refaire je ferais sûrement tout différemment pour une question de matériel de sport souvent encombrant et quelque commodités, mais je pense que ça n’arrivera pas avant un bon moment car mon van me plaît parfaitement comme ça. J’adore y vivre, je m’y sens bien et je le trouve très pratique et confortable même à deux. Ou plus quand les barbecues se finissent sous la pluie.

Ton conseil pour ceux qui se lancent


Se lancer ! Rien n’est impossible. Chacun est différent sur ce qu’il souhaite. Chercher de l’inspiration est une superbe chose mais écouter ce que l’on désire réellement est la meilleure des choses à faire.

Ce qui est souvent revenu de mon aménagement est que sur un VW T4, on en trouve peu comme le miens et beaucoup ont été surpris de ce que l’on pouvait faire dans un petit espace comme celui-là. Laissez libre court à votre imagination. C’est pour vous, il doit vous ressembler si vous souhaitez vous sentir bien et n’avoir aucun regrets. Chacun a ses compétences. Prenez le temps de vous renseigner afin d’être confiant au moment de la réalisation et surtout, lancez-vous car on apprend en se retrouvant face aus choses. En plus d’avoir une belle maison sur roues à la fin, vous aurez acquis de nouvelles compétences !

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0