Poser un lanterneau dans son fourgon … Il existe bien des solutions pour réaliser cette prouesse sans aucun risque de fuite. On a déjà vu plein de choses se faire. Certains ont créée des pièces en plastique qui épousait parfaitement la forme des irrégularités de la tôle pour ensuite venir étanchéifier, d’autres utilisent la méthode simple du contre cadre, d’autres vont riveter, d’autres encore se contentent de combler les vagues avec du sikaflex (et ça fonctionne très bien) … Il n’y a pas une seule manière de bien faire, mais il y a des choses à ne pas faire ! On va lever un peu le flou sur le sujet dans cet article.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
????Le ou les lanterneaux en question
???? Leur modes d’emploi. Ça paraît bête, mais c’est très important. Les découpes y sont généralement expliquées avec précision
???? Le carton de certaines ouvertures : surveillez, il y a parfois le gabarit déjà tracé sur le carton de livraison! Et si ce n’est pas le cas, le carton vous servira pour le tracer.
???? Scie sauteuse
???? Lame à métaux
???? Foret à métaux et perceuse
???? Colle/joint silicone (521UV de chez Sikaflex ou équivalent). Prévoyez un tube par ouverture minimum. Du rab sera toujours le bienvenue, pour ne pas tomber en panne en pleine pose.
???? Peinture anti-rouille
???? Lunettes de protection
???? Casque de protection pour les oreilles
TEMPS NÉCESSAIRE
Comptez environ une journée par lanterneau si vous débutez. Le tracé du gabarit, la découpe, les tests, la découpe de la tôle, la création du contre cadre et l’installation : mieux vaut prendre son temps pour tout ça ! Pensez bien à faire cela par un temps entre 15 et 20 degrés SANS PLUIE pendant au moins 48h. Si votre fourgon est en extérieur, pensez à protéger le lanterneau contre la rosée du matin, pour que le sikaflex aie bien le temps de prendre.
DIFFICULTÉ
Difficulté de 4/5 ! Cela ne veut pas dire que c’est difficile à faire, mais plutôt qu’il faut beaucoup de concentration pour ne pas se tromper. Pensez bien aux étapes principales : faire le gabarit, le placer droit, placer les scotch, tracer, vérifier avec l’équipement que tout est ok, découper ! Tout vous sera expliqué avec beaucoup plus de détails dans cet article.
BUDGET NÉCESSAIRE
Cela peut aller de 50€ à 1000€ ! Ça fait une fourchette large, mais cela dépend vraiment de ce que vous voulez installer : au niveau taille, mais aussi marque. On vous guide dans l’article pour choisir ses ouvertures.
Qu’est-ce qu’un lanterneau?
Pour vous expliquer en quelques mots ce qu’est un lanterneau, rien de bien compliqué : ce n’est rien de plus qu’une ouverture de toit. Une fenêtre de toit si vous préférez. Il vous permettra d’avoir une ouverture sur votre plafond, qui pourra remplir plusieurs fonctions (cumulable ou non, selon le modèle) :
- Faire entrer de la lumière
- Faire office de ventilateur, comme le lanterneau Thule Vent
- Permettre d’aérer l’habitacle s’il est à aération permanente (très conseillé si c’est votre seule ouverture en hauteur. Nous en parlons dans notre article sur le sujet).
Souvent, les personnes qui ont un petit fourgon qui passe sous les barrières sont réfractaires à l’idée de mettre un lanterneau, de peur de ne plus pouvoir bénéficier de cet avantage. De notre côté, on trouve dommage de se priver de ce confort, sachant que de nombreux modèles sont assez plats pour permettre aux petits fourgons de continuer à se glisser partout. Mais c’est une histoire de goût, d’envie et d’utilisation (on n’équipe pas un fourgon de la même manière si on va l’utiliser pour vivre dedans ou pour partir seulement les weekend).
Lanterneau & homologation
Si vous souhaitez que l’aération haute soit assurée par le lanterneau, vérifiez sur la notice qu’il est bien à ventilation permanente. Si vous ne souhaitez pas installer de lanterneau, il est possible d’assurer la ventilation haute par une grille placée au plus haut de votre paroi latérale, et si possible sur le côté opposé de là où se trouve votre aération basse, pour assurer la bonne circulation de l’air. Si vous partez là-dessus, la surface minimale de vos deux grilles d’aération doivent être doublée par rapports aux valeurs indiquées dans le tableau indiquant les surfaces d’aération nécessaires en fonction de la surface de votre fourgon.
Comment installer un lanterneau?
Préparer son installation
L’installation va différer en fonction du modèle du produit et du fourgon. En règle générale, une notice d’installation est livrée avec le lanterneau (plutôt pratique). Il arrive même que le gabarit du lanterneau soit déjà tracé sur le carton d’emballage (c’est le cas du Dometic Midi Heiki) !
La pose d’un toit ouvrant se fait sur une surface horizontale et plane ! Si votre fourgon est bosselé (comme c’est le cas dans 99% des cas), il va falloir compenser les trous d’une manière ou d’une autre. On vous explique ça dans la suite de l’article. Exemple de Rony :
Qu’est-ce que l’épaisseur de toit ?
L’immense majorité des lanterneaux est conçue pour une certaine épaisseur. Vous savez, la fameuse “épaisseur de toit” indiquée sur les caractéristiques ? Par exemple, on peut voir la mention « pour épaisseur de toit comprise entre 25 et 42mm« . Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire?
L’épaisseur du toit d’un fourgon aménagé, c’est la tôle + l’isolation + l’habillage intérieur. En règle générale, l’isolation ne dépasse pas de l’épaisseur des renforts. C’est le lambris ou l’habillage qui va venir recouvrir les renforts qui va ajouter de l’épaisseur au toit.
Avant de commencer la pose, il faut donc vérifier l’épaisseur totale du toit. Si vous n’avez pas encore poser votre isolation, comptez donc de la tôle jusqu’au bas des renforts de structure et ajoutez 1mm de tôle + l’épaisseur de votre habillage. Par exemple, sur la photo suivante (source : écobati), l’épaisseur de toit se calcule jusqu’à la fin des tasseaux, et on y ajoute ensuite le contreplaqué qu’ils sont en train de poser (sans oublier le millimètre de la tôle). En règle générale (il peut y avoir des exeptions !), c’est donc 1mm + épaisseur des renforts de haut en bas + épaisseur de l’habillage.
Le respect de l’épaisseur du toit aura surtout un rôle esthétique. Si votre plafond a une épaisseur plus grande que tous les lanterneaux sur le marché, ça compliquera pas mal les finitions mais ça ne l’empêchera pas de bien fonctionner.
1ère étape : La découpe du toit
Il faut d’abord définir la place du lanterneau puis tracer les dimensions de découpe sur le toit du fourgon. Réfléchissez bien à l’emplacement, en fonction de plusieurs choses : une éventuelle galerie, le transport de choses sur le toit, etc.
⚠
Vérifiez bien que votre lanterneau est droit par rapport au reste du toit ! Un lanterneau de travers ferait VRAIMENT tâche dans l’aménagement, et on a tendance à zapper cette vérification en se concentrant sur la découpe quand on débute.
La meilleure chose pour pouvoir tracer l’emplacement du lanterneau est avec de l’adhésif, qui permet aussi de protéger la carrosserie. Une fois collé, vous pouvez faire votre tracé au crayon.
L’outil idéal pour la découpe du toit de est la scie-sauteuse équipée d’une lame à métaux qui permet une bonne coupe. Pas trop rapide, elle permet à la tôle de ne pas chauffer. Il veut mieux éviter de couper la tôle avec une meuleuse par exemple, car elle est trop rapide, ce qui provoque un échauffement de la carrosserie engendrant sa déformation. Si vous avez créée un adaptateur de carosserie sur-mesure, cela pourrait compliquer les choses. Et puis, elle enlève l’antirouille de protection et risque d’abîmer le sikaflex mis en place avec les vibrations.
Pour commencer la découpe à la scie sauteuse, il faut d’abord faire un trou à la scie cloche ou au foret à métal dans chaque angle. Si vous le faites à la scie cloche, le diamètre choisi doit être le même que l’angle du lanterneau ou des fenêtres, pour que la découpe colle parfaitement au produit installé.
Ensuite, lancez-vous dans la découpe du toit en suivant les tracés sur l’adhésif. Une fois la découpe de toit réalisée, un petit coup de peinture antirouille sur les endroits découpés, et voilà ! C’est fait ! Bon, vérifiez un petit coup que le lanterneau rentre parfaitement dans le trou réalisé. Même si vous avez évidemment fait 1000 vérifications avant de faire votre découpe, n’est-ce pas ?
2ème étape : La pose
La première chose importante, c’est d’avoir une surface de toit propre. J’ai dit importante ? Pardon, je voulais dire VITALE !
Et qui dit pose, dit étanchéité ! Certains lanterneaux se fixent avec des vis, de la colle ou les deux (coller/visser). Vous pouvez aussi faire comme dans Caliméro et décider de riveter le lanterneau au toit ou comme dans Van Solo et décider de tout faire au sikaflex. Les deux sont solides si on le fait bien !
Il y a aussi la possibilité de fabriquer ou d’acheter un adaptateur de toit. Enfin, si l’écart n’est pas énorme, il est toujours possible de venir compenser avec du sikaflex.
Bon, dans tous les cas, la pose d’un mastic doit se faire sur une surface propre et dégraissée. Pensez donc à dégraisser les deux surfaces (avec de l’acétone par exemple). C’est HYPER important. Vraiment.
Voici un tout petit extrait du tuto présent dans le manuel du fourgon aménagé :
La pose du lanterneau se finira à l’intérieur du fourgon ! En fonction de votre modèle, il vous sera peut-être nécessaire de poser un contre-cadre en bois (pas utile si vous avez décidé de riveter le lanterneau au toit). Pensez à regarder votre notice. Une fois le contre-cadre posé, il faudra juste venir emboîter la partie intérieure du lanterneau sur la partie extérieure déjà posée !
Pour résumer, les étapes de pose d’un lanterneau sur le toit d’un fourgon ne sont pas si nombreuses. Il faut :
- Prendre ses mesures
- Poser son scotch pour faire les tracés
- Découper à la scie sauteuse
- Traiter la tôle contre la rouille et dégraisser
- Poser son adaptateur (facultatif)
- Poser son lanterneau
- Créer le contre-cadre, si nécessaire, et installer la partie intérieure
Pose de lanterneau : quel mastic choisir?
Pour une fixation avec des vis, les fabricants recommandent le SIKA Sikalastomer-710, qui est un mastic d’étanchéité. Mais comme on vous conseille de faire un stock de sikaflex 521 UV, il fonctionnera aussi très très bien (il est même parfait) ! Un démontage est possible.
Attention
Les lanterneaux ne se posent pas dans n’importe quel sens. Il faut que, lorsqu’il est ouvert, la partie ouverte soit vers l’arrière du véhicule. La raison est simple : si vous oubliez de le fermer, le vent glissera dessus plutôt que de venir l’arracher.
20 commentaires
Bonjour,
Je cherche aussi a savoir comment poser des lanterneaux de 40 sur un toit de Ford Transit avec un toit bien ondulé ! vous parlez de PVC expansé a poser entre le lanterneau et le toit et entre les renforts, pu-on également mettre du polystyrène extrudé ? sinon ou trouvez t on ce PVC expansé ? a quoi sert-il ?
merci
Hello, le PVC expansé peut se trouver en grande surface de bricolage et il sert à combler l’écart entre le plat du toit et et les bosses afin d’avoir une surface plane.
Bonjour,
Je reviens sur une question qui a été posée sans réponse directe. Peut-on mettre 2 lanterneaux l’un à côté de l’autre (pour une question de place disponible) un avec l’aération permanente qui fera un puits de lumière et l’autre comme thule vent par exemple svp ?
Merci beaucoup et bonne journée
Hello, oui c’est possible 🙂 tant que cela n’affecte pas les renforts structurels du van 🙂
Bonjour après la pose d’un nouveau lanterneau sur mon camping-car combien de temps dois-je attendre avant de rouler en attente de votre réponse merci
Bonjour, 48/72H avant de prendre la route 🙂
Bonjour, tout d’abord un gros merci pour vos contenus 🙂
Je voudrais savoir s’il est possible de poser deux lanterneaux à côté entre les deux mêmes renforts structurels sur le toit ?
A cause de mon panneau solaire très grand je n’ai pas le choix de mettre mes deux Fiama au même endroit côte à côte mais je ne trouve nul part si cela est possible niveau VASP ?
Merci par avance.
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre un grand lanterneau, plutôt ?
Bonjour, j’ai un renault master III L2H2 de 2018. J’aimerais acheter un lanterneau. Le toit est ondulé, est un prémarquage sur le toit est prévu pour la pose d’un lanterneau. Le marquage est de 79cm de long sur 38cm de large. J’ai plusieurs questions:
La première est-on obligé de suivre ce marquage ? J’aurai aimé installer un grand lanterneau de par exemple 70x50cm mais je crains qu’end dépassant les marquages prévus à cet effet, j’ai des problèmes de stagnation d’eau et donc à terme d’étanchéité.
Sinon je compte acheter un lanterneau 40×40 (taille classique) mais l’apport lumineux sera beaucoup moins interessant.
Aussi j’ai une autre question, sur la porte latérale j’aimerai installer une fênetre (type baie projetée), auriez-vous des modèles à me conseiller qui pourraient convenir ?
Merci beaucoup,
Margaux
Bonjour Margaux,
Si le marquage dont tu parles est une surface plane un peu rehaussée, c’est toujours plus sûr. Après, nous sommes beaucoup (nous les premiers) à installer des lanterneaux sur des toits rainurés. Donc, si tu installes un lanterneau plus grand que la surface du marquage et que, en découpant, cela donne un toit classique avec des rainures, tu peux y aller ! Pour les conseils quant au fait de compenser les vagues avant de poser le lanterneau, c’est difficile à dire sans avoir vu le toit. Il y a plusieurs méthodes.
Si tu as besoin d’accompagnement pour des questions très précises comme ça qui nécessite des photos et d’en savoir plus sur ton projet, tu peux aller voir l’abonnement mensuel de notre académie du van aménagé http://www.vancamp.fr. On y fait des lives 2 fois par mois durant lesquels tu peux poser toutes tes questions, et il y a aussi un forum sécurisé sur lequel tu peux envoyer tes photos pour poser des questions, et c’est Pf qui répond à tout :).
Pour le conseil des matériaux, il y a notre manuel du fourgon aménagé, dans lequel on fait tout plein de comparatif des ouvertures conseillées en fonction de ton projet, de ton van et de ton budget 🙂
Bonjour, mon fourgon as une tôle ondulée, puis-je combler les trous avec du sikaflex ? Avec les années, la pluie, le soleil etc… N’y aurait-il pas de problème d’étanchéité ?
Salut Tony, on te le déconseille, le mieux est de combler cet espace avec du PVC expansé, que tu pourras découper à ta guise.
Hello, j’entends souvent dire que fenêtres et lanterneaux doivent avoir un marquage pour être homologué, est-ce le cas aussi pour les lanterneaux ? A quoi ressemble le marquage en question ? Merci !
Hello Jérôme, le marquage est 43R, belle journée 🙂
Bonjour à Vous !
BRAVO et MERCI pour toutes les informations présentes sur votre site ! Ayant commandé un fourgon dont la livraison ne cesse d’être reculée, je me pose la question de l’aménagement « sur mesure ». pour parcourir l’Europe en mode Nomade.
Etant toutefois novice dans le domaine, je suis un peu effrayé par toutes ces étapes….
Votre coaching me semble approprié ….
Petite question : Travaillez vous avec des ateliers qui seraient accessibles pour certains travaux ?!
Encore BRAVO, Vladimir
Bonjour Vladimir, sur le Vancamp pour du caoching ou pour de l’atelier ou artisans sur Vansity tu pourras surement y trouver ton compte 🙂 Merci pour ton message et soutien !
J’en ai cherché des articles sur le sujet, mais avec les schémas et les explications pas à pas, c’est de loin le meilleur que j’ai trouvé ! 🙂 Merci d’avoir pris le temps pour ça, j’ai hâte de me lancer.
Salut Céline, merci pour ton gentil mot et bon courage pour ton aménagement 🙂
bonjour enfin un site qui explique bien merci
Salut William, merci pour le soutien 🙂