Découper la tôle de son fourgon est une étape qui peut faire peur. Et pour cause ! Si on le fait mal, cela peut créer des fuites. Ou pire ! Si on coupe trop grand, on peut se retrouver face à un fourgon avec un gigantesque trou … Qu’on ne peut pas reboucher car la baie passe à travers ! Ça, ce sont les pires scénarios. Mais dans la vraie vie, quand on fait super attention, tout se passe super bien ! Deux maîtres mots sont à l’honneur pour cette étape : prendre du recul sur son travail et tout mesurer 2 ou 3 fois. Et croyez-moi, il y a une technique infaillible pour être sûr.e de ne pas se tromper : le gabarit en carton ! Faites votre découpe sur un carton, et si le lanterneau, la baie ou l’équipement se cale parfaitement dessus, il n’y a AUCUNE raison pour que ce soit différent sur la tôle si vous suivez bien le gabarit. Bon, je vous spoil un peu mais … Soyez rassuré.e : c’est une étape beaucoup plus simple qu’on ne le croit !
Pourquoi découper la tôle de son fourgon ?
Un fourgon gruyère, ça ne vous dit pas ? Plus sérieusement, sachez qu’on ne fait pas tous ces trous juste pour le plaisir. Ils ont bien-sûr tous une fonction spécifique et utile ! Certains vont servir à renouveler l’air et apporter de la lumière, d’autres vont servir à apporter de l’air pour les appareils à combustion et/ou à chasser l’air brûlé, et d’autres vont simplement servir à remplir et vider l’eau à bord. En clair, elles sont indispensables à la vie dans le fourgon, à notre confort et même à notre sécurité. Il existe plusieurs manières de les installer : des manières discrètes, et d’autres un peu moins. On vous explique tout !
Quelles sont les découpes de tôle les plus fréquentes dans un fourgon?
Les grilles d’aérations
Comme leurs noms l’indiquent, elles servent à assurer la circulation de l’air dans le véhicule. Dans la plupart des cas, c’est la grille d’aération qui assure l’aération basse de l’aménagement. Elle permet de lutter contre les effets de condensation, d’humidité, pour faire sortir les gaz nocifs en cas de fuite (pour le caisson de gaz, par exemple), et surtout pour ne pas que vous mouriez asphyxié.e. On voit beaucoup de personnes la boucher en hiver, quand il fait froid. Mais c’est une très grosse erreur ! Cela est d’une part dangereux, mais cela fait augmenter le taux d’humidité dans votre fourgon, qui sera plus susceptible de montrer des signes de moisissure rapidement (même invisibles : dans l’isolation par exemple !).
Si vous voulez en savoir plus sur les grilles d’aération et la surface d’aération nécessaire :
Les lanterneaux et baies
Les lanterneaux et les baies ont tous les deux des rôles bien distincts (bien qu’un commun).
La pose d’un lanterneau dans un fourgon est quasiment obligatoire, quand on lit les normes AFNOR en vigueur, sauf quelques cas (présence d’une tente de toit ou présence d’une aération haute, par exemple). En règle générale, nous vous conseillons fortement de poser un lanterneau à aération permanente pour assurer l’aération de toit. Cela aide à la circulation de l’air dans le fourgon, si vous couplez sa pose avec celle d’une grille d’aération. Ce couple lanterneau/grille d’aération est vraiment super important pour limiter l’humidité dans l’habitacle et donc les moisissures et tout ce que cela entraîne de mauvais sur la santé. En plus de cela, le lantereneau vous permettra également de faire entrer de la lumière dans l’habitacle (ce qui est toujours appréciable dans un si petit espace), et d’aérer lorsque vous faites de la cuisine (toujours dans le but de limiter au maximum l’humidité !)!
La pose d’une baie elle-même est un peu moins normée (bien que vous ne puissiez pas installer n’importe quoi : attention à la mention 43R et à la hauteur de pose). Ce que je veux dire par « moins normée », c’est que vous pourrez très bien passer sans problème le contrôle homologation sans baie, cela ne posera AUCUN souci ! C’est autre chose avec l’aération haute (souvent assurée par un lanterneau), qui est obligatoire en cas de passage de l’homologation VASP. Si vous voulez en savoir plus sur ces normes à propos des ouvertures, nous décryptons toutes les normes AFNOR dans notre manuel du fourgon aménagé :
En revanche, on conseille vivement la pose d’une ou plusieurs fenêtres, pour pouvoir respirer dans son fourgon l’été et apporter de la luminosité. Et puis, c’est toujours plus sympa de pouvoir regarder dehors si on entend un bruit suspect, ou de pouvoir ouvrir sa fenêtre pour regarder les étoiles, non ?
Soyons honnêtes, la chasse aux fourgons aménagés est déjà lancée depuis bien longtemps, et l’époque où on ne posait pas de baie pour ne pas être repéré est révolue. Enfin, c’est plus vrai pour les gros fourgons que pour les petits. Sur des parkings interdits au « véhicules aménagés », il y a toujours moyen de s’arranger quand on a un fourgon sans fenêtres. Mais bon, s’il y a le lanterneau et les grilles d’aérations, il ne faut pas prendre les autres pour ce qu’ils ne sont pas ! À vous de trouver le bon ratio, mais si vous êtes partis avec un lanterneau, des stickers derrière, une grille d’aération et une coupelle de remplissage, faites la totale ça ne changera pas grand chose !
La coupelle de remplissage et la vidange
Ces différentes ouvertures font partie du circuit d’eau.
La coupelle de remplissage va servir à remplir les cuves d’eau propre, de la même manière que vous remplissez la cuve d’essence ! Pas besoin de sortir les jerricans, il suffit juste de mettre le tuyau d’eau et hop ! On rempli!
Pour la vidange, le principe est simple : elle va servir à vider vos eaux grises.
ASTUCE
Si vous voulez poser la coupelle de remplissage en toute discrétion, il est tout à fait possible d’imaginer la poser sur une joue de meuble et de faire partir le tuyau de remplissage de la même manière que si la coupelle était posée sur la tôle. Cela vous permet de limiter les risques de fuite en évitant une découpe, et vous permet également une plus grande discrétion si vous ne souhaitez pas que votre fourgon ressemble à une petite maison sur roues. Cette technique se fait de plus en plus ! D’ailleurs, elle s’applique aussi pour la grille d’aération, qui peut être posée au sol ! Ainsi, c’est totalement invisible sur la carrosserie. Et, contrairement aux idées reçues, l’eau ne rentre pas dans le fourgon s’il pleut beaucoup et que vous roulez. Les grilles sont conçues pour empêcher cela ! Florentin vous parle de tout ça en vidéo sur le Vancamp :
Cheminée ou ventouse pour les produits de combustions
Si l’installation d’un chauffe-eau ou chauffage est au programme, il faudra obligatoirement une évacuation pour les produits de combustions. Selon le modèle installé cette ouverture se trouvera sur la paroi, au sol ou au plafond. Voici l’exemple de notre installation de ventouse Truma :
La prise P17 (prise schuko ou prise 220V)
Si vous voulez brancher votre futur maison sur roues chez des amis, au camping ou sur une aire de camping-car sur du 220V, une prise P17 sera indispensable ! Encore un trou ! Tout comme pour la grille d’aération et la coupelle de remplissage de l’eau, il sera tout à fait possible de l’installer à l’intérieur, sur la joue d’un meuble (toujours dans un souci de discrétion et de limitation des fuites et pour le coup, d’éviter les vols de câbles). Mais attention ! Il faudra prendre en compte le fait que la porte (coulissante ou sur charnières) se fermera sur le câble. Il faudra peut-être plutôt envisager de le passer par une fenêtre (attention en hiver si vous restez branchés toute la nuit ou qu’il pleut) ou imaginer de prendre un câble adapté.
Quand faire les découpes de tôle du fourgon ?
La création des ouvertures, c’est la seconde étape de l’aménagement. Elle vient après le nettoyage du van et avant la pose de l’isolation. Bon, ça, c’est dans la théorie. En réalité, il n’y a aucun souci à ce que les étapes des ouvertures et de l’isolation se chevauchent un peu.
Ouvertures & homologation
Vous avez tout à fait le droit d’emmener votre fourgon au contrôle technique avec une isolation et des ouvertures. Tant que vous ne respectez pas les 5 conditions pour être vu comme un camping-car aux yeux de la loi, vous pourrez passer votre contrôle technique avec la mention CTTE sur votre carte grise sans problème ! Vous pouvez donc y aller avec l’isolation, l’habillage et même l’électricité sans problème, et surtout sans hésitation.
Homologation ou pas, il est judicieux de demander une autorisation constructeur pour la pose des ouvertures. Dans la loi, vous n’en avez besoin QUE si vous souhaitez découper des renforts principaux (à ne surtout pas faire, car les constructeurs n’en donnent quasiment jamais l’autorisation), mais bon : avoir l’autorisation constructeur vous évitera bien des soucis. Et puis, il est toujours bon de l’avoir sous le bras pour l’agiter sous le nez de ceux qui veulent vous mettre des bâtons dans les roues !
Pensez à prévenir l’assurance de ces changements pour être en règle avec eux !
Quels outils pour faire la découpe de tôle de mon fourgon?
En règle générale, les outils nécessaire pour les travaux de découpe de la tôle de votre fourgon sont tous les mêmes :
- Un mètre souple : une longueur minimum de 5 mètres est indispensable, utile pour les mesures avant les découpes.
- Du scotch de masquage : pour préparer ses découpes de carrosserie ou la peinture par exemple (après la découpe).
- Une lime à métaux : lors de la découpe de la carrosserie pour les ouvertures, elle sera une très bonne amie.
- La rallonge à enrouleur : pour le branchement électrique de tes outils électroportatifs, on une longueur de câble de 25m minimum.
- Une perceuse-visseuse avec un embout scie cloche : incontournable pour créer ses premier s trou d’entrée de découpe.
- Une meuleuse d’angle : équipée du disque adéquat, elle peut elle va surtout beaucoup servir lors de la découpe de la carrosserie et des renforts anti-vibrations.
- La scie sauteuse : pour la découpe de carrosserie avec une lame adaptée bien sur.
- Un lot de serre-joint ou pince étau : parfait pour le confort de travail, surtout si on est seul et pour la pose des baies ça peut servir
- Un lot de tournevis : les jeux de tournevis plats et cruciformes sont essentiels, un jeu de tournevis Torx ça peut servir aussi pour le montage des différentes ouvertures.
- Une paire gants de bricolage une paire de lunette adaptée : elles préserveront vos mains et jolis yeux lors des découpes!
- Un escabeau : choisir un modèle avec tablette porte-outil, pour poser ses lanterneaux en toute sécurité.
- Un jeu de pinceaux : pour traiter la rouille, la peinture, pour les étapes nécessitant un pinceau.
- Un pistolet pour cartouche : un indispensable pour le sikalfex qui va servir à la pose des baies et lanterneaux.
Comment installer les ouvertures ?
Avant toute opération de découpe sur le véhicule, assurez vous d’être en possession des équipements, c’est déjà un bon départ ! Et soyez au minium à deux pour réaliser toute ces étapes afin d’éviter des erreurs et potentiels accidents …
Repérage des découpes
On planifie sérieusement les endroits des futurs découpes, que ce soit pour la carrosserie ou le plancher du camion. On fait attention à ne pas couper de renforts structurels (pour les baies et lanterneau), ce qui jouerait sur la fragilité du van et aussi à ne pas percer de câbles pour toutes les découpes sous châssis (évacuation d’eau, aération du coffret gaz dans le cas d’une évacuation par le plancher).
Attention !
Cela peut paraître bête, mais nous croisons souvent des personnes qui ont fait l’erreur. Quand vous prenez vos mesures, vérifiez bien l’intérieur ET l’extérieur du fourgon ! Par exemple, si vous êtes sur le toit, ne faites pas vos tracés et votre découpe à l’extérieur sans avoir vérifié l’intérieur du fourgon ! Une telle erreur peut être grave : vous pourriez couper des renforts structurels, par exemple. Si vous avez un panneau solaire, pensez également à bien calculer les emplacements !
Préparation de la découpe
On commence toujours par réaliser un gabarit en carton ou en bois. Il faut que ce gabarit soit PARFAITEMENT adapté à l’équipement que vous allez installer. Comme vous l’aurez compris, une erreur sur le gabarit sera reportée sur la tôle et … C’est là que commencent les emm****s !
Les notices de montage, indiquent toujours les dimensions de découpe. À l’aide du gabarit positionné au bon endroit et correctement fixé, on peut ensuite passer au tracé de la découpe sur la tôle. Un large ruban adhésif est à poser tout autour côté extérieur du trait de découpe, ce qui évitera à la semelle de la scie sauteuse d’écailler la carrosserie.
L’heure de la découpe
Il faudra commencer par un perçage dans les 4 angles à la scie cloche, à l’intérieur du tracé. Cela permettra de faire un trou pour le passage de la lame de scie sauteuse. Attention au diamètre de la cloche que vous choisissez : il doit être identique à l’angle des fenêtres ! En cas d’ouverture totalement carrée, comme les grilles, préférez percer les 4 coins à la perceuse.
La précision est recommandée, il faut éviter de franchir le trait de traçage sous peine d’avoir quelques soucis ! Lorsque la découpe sera faite, il faudra passer un coup de lime à métaux afin de finir les bords proprement.
Après la découpe
Il faudra ensuite traiter la tôle découpée avec un anti rouille, appliquer une couche de peinture et poser les différents équipements en respectant les consignes de chacun.
15 commentaires
Bonjour,
je suis en train d’amenager un ford transit. on est en phase d’installer une fenetre collissante modele : APSYS Panorama coulissante 300X400. pour n’est pas couper les renforts de la voiture on pensais la mettre verticalement, sauf qu’après verification avec H2R on s’est rends compte qu’elle n’est pas conçu pour une pose verticale mais uniquement horizontalement. mes questions :
1. savez vous si sauf les goutières (que je peux percer a nouveau sur la fenetre) y a t il un inconveniant pour la pose vertical ?
2. pour la mettre horizontale – il me faut couper les renfonrts de la voiture (un seul) je trouve plusieurs avis contradictoires : est ce que cela va poser un problem lors du CT ? (sachant que c’est serait derriere l’habillage en cp… est ce que TOUT les bandes metaliques verticales sont considerés comme des renforts ? (certains sont beaucoup plus épais que d’autres)
Merci Beaucoup !
Salut, alors pour la pose en vertical peut être que l’évacuation de l’eau se fera avec ce que tu veux faire mais plus lentement. Pour les renforts, si celui que tu veux couper n’est pas structurel pas de problème normalement Bonne journée 🙂
Hello, pour mon aménagement, j’ai mon réservoir d’eau propre à l’arrière au dessus d’un passage de roue et donc le remplissage est facilement accessible en ouvrant la porte arrière. J’aimerais me passer de mettre une coupelle de remplissage sur la carrosserie, c’est bon pour la dréal ? Merci !
Salut Jérôme, normalement oui, nous n’y voyons aucun inconvénient. Belle journée 🙂
bonjour, je vois partout qu’il faut demander une autorisation constructeur pour la pose des ouvertures. mais où trouver les coordonnées ? (ps : pour un mercedes sprinter)
merci d’avance
Salut Steph, voici le numéro du service homologation utilitaire de chez Mercedes au 0810.517.517, par courrier voici les infos :
Mercedes-Benz France
Service Homologation Utilitaire
CS 30100 –Montigny le Bretonneux
78077 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je souhaite faire un aménagement en partie amovible et donc ne pas passer l’homologation VASP.
Si on coupe la tôle de son fourgon, ce n’est pas considéré comme une modification de la carrosserie ? Et du coup, on doit alors faire approuver le véhicule par la DREAL et modifier la carte grise ? (qui demande un certificat d’un carrossier professionnel pour toute modification de la carrosserie…) (je pense que je ne comprends pas ce que c’est une « modification de carrosserie » en fait hahaha !)
Et pour demander l’autorisation du constructeur pour faire des trous, je contacte qui ? Le service client de la marque ? Est-ce que je demande aussi une autorisation pour enlever la cloison de séparation ?
Merci par avance de vos réponses, je suis perdue, toutes ces parties administratives me semblent bien obscures…
Merci encore pour votre site !
Bonjour Pauline,
Une modification de la carrosserie nécessite une autorisation du constructeur si et seulement si tu veux couper un renfort principal (chose qu’ils n’accordent quasiment jamais, sauf pour la pose de toits relevables entre autres). Donc pour des ouvertures seulement, pas de prise de tête : tu le fais, et tu ne coupes aucun renfort ! Et le contrôle technique n’a RIEN à dire là-dessus !
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations ! J’ai cependant une petite question au sujet des fenêtres, comment sais ont si elle sont homologués ou non ? Peux ont mettre des hublot par exemple à l’arrière ?
Et es autorisé de découpé la banquette deux places pour y garder seulement le siège passager, pour avoir un accès à l’arrière ?
Salut Laura, merci pour ton commentaire et ton soutien 🙂
Pour savoir si elles sont homologable ou non, toutes baies doivent mentionner la norme 43R, donc il est effectivement possible d’en mettre sur les portes arrières (hublot ou baie). Pour la seconde question nous avons pas compris ton interrogation … Désolé 🙁
Bonjour,
J’ai besoin de faire une demande d’autorisation constructeur pour une ouverture latérale cote gauche d’un fourgon ducato.
Auriez vous un rapport technique détaillé type demander par le constructeur.
Bonjour, que faut-il mettre pour garantir l’étanchéité quand on découpe une fenêtre de service pour les food truck ? Merci
Bonjour Tatiana,
Du sikaflex ! 🙂
Bonjour,
Pour les fenêtres est ce que la DREAL demande l’autorisation du constructeur pour avoir coupé dans la tôle même si cela ne touche pas les longerons ?
Malheureusement dans la plupart des cas oui … Même si, on est d’accord, il n’y en aurait normalement pas besoin.
Le mieux est que tu appelles ta DREAL pour leur demander ce que eux font dans ces cas-là.