Home Homologation Suis-je éligible à l’homologation VASP ?

Suis-je éligible à l’homologation VASP ?

Écrit par Le Van Migrateur 4 janvier 2019
Bilan de notre vie en van
1 min de lecture

Chaque aménagement ne pourra pas prétendre à une homologation VASP. Pour pouvoir être VASP, il faut respecter un certain nombre de critères, qui sont au nombre de 5 :

  • Avoir une cuisine fixe (peu importe la manière dont vous l’alimentez -gaz, diesel, etc.)
  • Avoir une table et des assises
  • Avoir une banquette transformable en lit (la plupart des DREAL acceptent un lit fixe. N’hésitez pas à appeler la DREAL de votre région pour en avoir le coeur net, comme vous nous l’expliquons dans notre article regroupant nos conseils pour réussir son homologation)
  • Avoir des rangements
  • Le tout doit être inamovible

Si vous cochez les 5 cases, vous ne pourrez pas y couper ! Vous devrez passer par la case Homologation.

Dans la limite du raisonnable, si vous ne cumulez pas ces 5 conditions, vous êtes donc dans votre plein droit de passer le contrôle technique avec une carte grise en CTTE (attention, cependant, si vous aménagez votre fourgon et que vous ne souhaitez pas l’homologuer : il vous faudra garder la cloison de séparation si votre fourgon date d’après 2012. C’est dans la loi, il n’y a rien à comprendre, rien de logique…)

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Marianne 21 août 2020 at 17 h 55 min

Bonjour, merci pour vos articles. Je ne trouve cependant pas la loi officielle pour l’homologation VASP. On parle de cette homologation uniquement dans des blogs, j’aimerais accéder au texte officiel. Savez-vous où je pourrai me le procurer ? Cordialement, Marianne.

Reply
Le Van Migrateur 13 septembre 2020 at 10 h 31 min

Bonjour Marianne,

Sur le site de l’AFNOR ! 🙂

Reply

Laisser un Commentaire