Home Homologation Suis-je éligible à l’homologation VASP ?

Suis-je éligible à l’homologation VASP ?

by Le Van Migrateur
Bilan de notre vie en van
1 min de lecture

Chaque aménagement ne pourra pas prétendre à une homologation VASP. Pour pouvoir être VASP, il faut respecter un certain nombre de critères, qui sont au nombre de 5 :

  • Avoir une cuisine fixe (peu importe la manière dont vous l’alimentez -gaz, diesel, etc.)
  • Avoir une table et des assises
  • Avoir une banquette transformable en lit (la plupart des DREAL acceptent un lit fixe. N’hésitez pas à appeler la DREAL de votre région pour en avoir le coeur net, comme vous nous l’expliquons dans notre article regroupant nos conseils pour réussir son homologation)
  • Avoir des rangements
  • Le tout doit être inamovible

Si vous cochez les 5 cases, vous ne pourrez pas y couper ! Vous devrez passer par la case Homologation.

Dans la limite du raisonnable, si vous ne cumulez pas ces 5 conditions, vous êtes donc dans votre plein droit de passer le contrôle technique avec une carte grise en CTTE (attention, cependant, si vous aménagez votre fourgon et que vous ne souhaitez pas l’homologuer : il vous faudra garder la cloison de séparation si votre fourgon date d’après 2012. C’est dans la loi, il n’y a rien à comprendre, rien de logique…)

Vous aimerez aussi

19 commentaires

Damien 1 novembre 2022 - 11 h 15 min

Bjr, et merci pour votre site, qui nous fait gagner un temps fou !
J’aménage actuellement un trafic, et je vais remplir toutes les conditions pour le Vasp, sauf la cuisine, je n’aurai pas de gazinière fixe, juste un réchaud à cartouche. J’ai appelé plusieurs dreal et plusieurs CT pour savoir si il fallait quand même que je passe Vasp, et j’ai eu que des infos contradictoires…qu’en pensez-vous ? Merci

Reply
Pierre-François Lecardez 7 novembre 2022 - 12 h 11 min

Salut Damien,

Si tu n’as pas de gaz fixe (pour un chauffage ou chauffe-eau), tu n’es théoriquement pas obligé de le faire, après si on t’embête, essaye de faire sauter une autre condition pour avoir une marge de manoeuvre plus importante pour négocier à ton CT.

Reply
Robin 10 octobre 2022 - 20 h 25 min

Bonsoir! merci pour votre super travail ! Plein de bonne idée et de ressources !
J’ai un cas assez particulier : Je viens d’acheter un Nissan NV400 (master 3 ) de 2013.
L’ancien propriétaire a enlevé la cloison de séparation… Le camion n’est donc pas en règle .
Je ne projette pas de faire homologuer mon futur van qui n’aura pas les 5 critères
Le seul moyen pour être en règle serai donc de remettre une cloison de séparation?
Savez vous si il est possible que je la fasse moi même (maison) ou faut il remettre celle d’origine ?
Et est il possible de mettre un système de porte coulissante afin d’accéder à l’habitacle ? Et permettant de me servir du siège passager comme assise ?
Merci!

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2022 - 9 h 55 min

Salut Robin, merci pour ton message et ton soutien 🙂
– Concernant la cloison de séparation, oui il faut la remettre.
– Normalement pour après 2012 ça doit être celle d’origine (pose quand même la question à ton CT)
– Théoriquement non, car tu ne dois pas avoir accès à l’arrière de ton van
Bon courage 🙂

Reply
Matthieu 3 septembre 2022 - 9 h 26 min

Bonjour et bravo pour ce site, une mine d’information!

J’ai un Trafic 3 de 2019 et compte l’aménager. Je fais poser un toit relevable dans 2 semaines. Je ne remplirai pas les 5 conditions pour passer en VASP. Est-ce que le toit relevable passe au CT pour une carte grise CTTE?

Merci encore pour tout ce que vous faites!

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2022 - 11 h 58 min

Salut Mathieu, merci pour ton message et soutien 🙂 Théoriquement oui 🙂

Reply
Cécile 9 août 2022 - 8 h 37 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour tout ce travail et vos TIPS ! C’est d’une grande aide mais, j’ai besoin d’être sure sure sure alors je vais quand même poser des questions 😀
Je souhaite acheter un utilitaire type caddy VW. J’ai bien compris que je devais garder la séparation si je souhaitai qu’il ne soit pas homologué VASP. Cependant, puis-je faire un système d’ouverture/fermeture histoire de transiter du siège vers la cabine (je pense que non mais je vérifie quand même).
Je souhaite installer des placards en hauteur, une banquette lit avec des rangements et un petit mobilier de rangement pour tout ce qui est cuisine. Je ne compte pas installer de gaz, de chauffe-eau, de WC, de douche… Logiquement, je ne remplis pas les critères d’homologation VASP.
Là où je m’interroge c’est que je compte faire installer une capucine avec un système de couchage et intégration de panneaux solaires. Ces panneaux solaires seront forcément reliés à un régulateur et à une batterie avec un système électrique. Est-ce que cette installation est encadrée par une homologation spécifique ?
Belle journée !

Reply
Pierre-François Lecardez 11 août 2022 - 16 h 00 min

Salut Cécile, merci pour ton message et ton soutien :); non théoriquement vu que tu ne dispose pas des 5 conditions pour une homologation VASP, tu peaux faire tout ce que tu projettes. Cependant, pour ton histoire de capucine, on pense qu’il serait peut être judicieux de demander une autorisation constructeur à VW et de peut être faire poser cela un professionnel agrée. Bonne journée 🙂

Reply
Luc 2 août 2022 - 23 h 27 min

Bonjour, actuellement en cours d’aménagement d’un fiat Ducato, je viens régulièrement sur votre blog, très riche en informations. Après avoir lu pas mal d’articles sur internet au sujet de l’homologation, j’ai commencé l’aménagement, en prenant en compte les critères de sécurité et recommandé pour un futur passage DREAL. Je viens de lire votre article, et la question que je me pose, donc si j’ai bien compris, mon véhicule de 2011, équipé d’une paroie de séparation, puis aménagé, lit, table, banquettes, une vitre latérale,lanterneaux, évier, électricité 12v et 220v…. Le fait d’avoir la paroie de séparation, je ne suis pas obligé de le passer à la DREAL ? Seulement pour pouvoir passer le contrôle technique, mais est ce que je suis dans l’égalité si mon véhicule, est aménagé tel qu’un camping car ?( Ducato 2011 ). Juste je pose la question. Après je pense que pour ma propre sécurité et celle de ma compagne, je garde en tête d’effectuer l’aménagement en respectant les normes, dans l’objectif d’une future homologation. C’est surtout que il y aura moins de pression question timing, et plus de souplesse pour préparer le dossier. 😎 En vous remerciant pour l’énorme travail que vous avez, et de partager tout ça sur internet. Cdtl Luc

Reply
Pierre-François Lecardez 5 août 2022 - 12 h 24 min

Salut Luc, merci pour ton message et ton soutien 🙂 Dès lors que tu ne respectes pas les 5 conditions pour être un camping-car, théoriquement tu n’es pas obligé de le passer en VASP. Là, tu t’en rapproche dangereusement, même si tu as une cloison de séparation donc ne tarde peut-être pas trop à te pencher sur le sujet. Cependant, si personne ne t’embête avant ton prochain CT tu peux faire ton dossier tranquillement. Mais attention, en cas d’accident, on pourra peut être chercher la petite bête du côté des assurances. Belle journée 🙂

Reply
Sandra 5 avril 2022 - 8 h 14 min

Bonjour et tout d’abord merci pour tout vos conseils et tout les détails apportés pour toutes les étapes de la fameuse homologation!!
Une question peut être un peu bête… Faut il impérativement remplir les 5 critères pour être homologué ou est il possible de le faire avec par exemple 2 critères sur 5 ?
Merci pour tout ce que vous faites!!

Reply
Pierre-François Lecardez 5 avril 2022 - 9 h 05 min

Salut Sandra, merci pour ton message et ton soutien, théoriquement oui il faut les 5. Belle journée 🙂

Reply
JJ Gabard 9 février 2022 - 8 h 02 min

Bonjour,
Je viens d’appeler mon CT au sujet de la cloison qui m’a affirmé que ça ne poserait pas de soucis de la faire sauter même sans homologation VASP. Ça doit se gérer plutôt au cas par cas… 🤔

Reply
Pierre-François Lecardez 10 février 2022 - 10 h 24 min

Salut Jean Julien, si il date d’avant 2012 (ton fourgon) normalement pas de problème de ce côté là 😉

Reply
Pierre-François Lecardez 1 mars 2022 - 10 h 12 min

Salut ! Si le fourgon date d’avant 2012 normalement c’est possible 🙂

Reply
valentin 2 mars 2021 - 18 h 26 min

Bonjour, merci pour ces explications ! Et pour TOUTES vos explications sur le site, qui est très bien fait !
Petite question : Vous dites que si on ne veut pas passer l’homologation on doit garder la cloison de séparation entre la cabine et le coffre. Mais est-ce qu’on peux installer une fenêtre sur cette cloison sans avoir de problème lors du CT ?
Merci d’avance 🙂

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 - 10 h 14 min

Bonjour Valentin,

Un grand merci pour ces encouragements !
Pas de soucis pour la fenêtre ! 🙂

Reply
Marianne 21 août 2020 - 17 h 55 min

Bonjour, merci pour vos articles. Je ne trouve cependant pas la loi officielle pour l’homologation VASP. On parle de cette homologation uniquement dans des blogs, j’aimerais accéder au texte officiel. Savez-vous où je pourrai me le procurer ? Cordialement, Marianne.

Reply
Le Van Migrateur 13 septembre 2020 - 10 h 31 min

Bonjour Marianne,

Sur le site de l’AFNOR ! 🙂

Reply

Laisser un Commentaire