Home Aménager son fourgon Quelles ouvertures choisir pour son fourgon aménagé?

Quelles ouvertures choisir pour son fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 19 novembre 2020
Quelles ouvertures choisir pour son fourgon aménagé?
13 min de lecture

Créer des ouvertures dans son fourgon aménagé peut soulever de nombreuses questions. C’est un choix important à faire, car il sera difficile de retourner en arrière : eh oui, une carrosserie, ça ne se rebouche pas !! Il va falloir réfléchir à l’emplacement, au rôle qu’on veut donner aux fenêtres et … Au modèle ! Allez, on vous aide un peu à choisir les ouvertures pour votre fourgon aménagé ? Cet article est sous forme de FAQ !

Le lanterneau et les baies en fourgon aménagé : à quoi ça sert?



Pose-lanterneau-Midi-Heiki

Faire entrer la lumière est bien entendu le premier rôle de la fenêtre de toit (= le lanterneau) et des baies. Mais cela sert aussi à offrir une aération voire même une ventilation dans certains cas (ça nous sauve très clairement chaque été). L’aération pourrait aussi être assuré par un aérateur de toit, mais il serait dommage de se priver de ce si grand puit de lumière, si bon pour le moral ! Ce n’est que notre avis personnel.

Mais attention, ces produits simples au premier abord sont des produits bien plus technique qu’il n’y parait. Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas comme ça.

Le lanterneau pour votre fourgon aménagé


Aération

Aération permanente d’un lanterneau, qu’est-ce que c’est?

La majorité des lanterneaux sont dits à « aération permanente », c’est-à-dire qu’ils permettent de laisser passer un flux d’air en permanence à l’intérieur du fourgon. L’air peut circuler. Et ça, la DREAL, elle adore !

Une aération permanente est faite, en premier lieu, pour des raisons de sécurité. Par défaut, un fourgon est un espace hermétiquement clos, et dans le cas d’une fuite de gaz ou autre, il est important que l’habitacle se ventile seul. De plus, l’aération permanente permet de garder un air sain à l’intérieur du van, évitant ainsi l’apparition des moisissures (bon ça, c’est dans la théorie. Mais ça dépend de comment vous avez aménagé votre fourgon, aussi).

Pour un passage en VASP, il faut savoir qu’une aération haute en cm² est obligatoire selon la taille du véhicule (basse aussi, mais là ce n’est pas le sujet. On parle des ouvertures là). Souvent, pour qu’un lanterneau soit à aération permanente, vous avez deux solutions :

  • Acheter le modèle qui ne fait pas aération permanente et … Retirer le joint en mousse. Magie ! Votre lanterneau est à aération permanente et vous l’avez payé moins cher (bon, renseignez-vous quand même à l’avance, tous les modèles ne le font peut-être pas)
  • Acheter le modèle à aération permanente. Tout simplement. C’est toujours spécifié sur la fiche technique du produit.

Exemple pour notre lanterneau

Notre lanterneau Midi Heiki sans ventilation permanente (donc avec le joint en mousse) = 349€. Notre lanterneau avec ventilation permanente (donc sans le joint en mousse) = 394€. Autant acheter le modèle sans ventilation et enlever le joint ! Non, ça ne risque rien pour la pluie.

Pose-lanterneau

Quelles dimensions choisir pour le lanterneau?


Les fabricants d’accessoires pour fourgon proposent une multitude de dimensions de fenêtres, il y en a vraiment pour tous les goûts. Cependant, il y a des dimensions « standards » qui existent chez les différentes marques.

Pour les petits lanterneaux, les petits sont souvent en 40 x 40 par exemple. Ces dimensions correspondent aux mesures d’encastrement, c’est-à-dire aux dimensions du trou à faire dans le toit du fourgon pour l’installation du lanterneau (environ hein, attendez ! Ne percez pas tout de suite, attendez d’avoir le lanterneau entre les mains et de pouvoir tester. S’il-vous-plaît). Ces modèles “standards” sont plus facile à remplacer en cas de casse, du fait qu’ils sont produits depuis de longues années.

Pour les grands lanterneaux, les dimensions sont beaucoup plus variées. Il y en a de 70cm x 50cm, 1m x 80cm, etc. Il y en aura pour tous les goûts !

De notre côté, nous conseillons un grand lanterneau transparent si vous souhaitez un bel apport de lumière dans le van. On s’est rendu compte, avec nos 3 aménagements, que rien n’apporte autant de lumière que le lanterneau. Alors pourquoi pas envisager un grand lanterneau + un petit lanterneau dans un très grand modèle de fourgon, et un lanterneau moyen transparent pour les petits et moyens modèles ? Le plus important est que vous fassiez comme cela vous semble le mieux, évidemment, mais n’oubliez pas que l’apport en lumière est plus qu’important pour le moral en fourgon, pour les longues journées en intérieur s’il pleut !

Les lanterneaux pour fourgons aménagés, qu’est-ce qui les différencie?

Les systèmes d’ouvertures

  • Manivelle : la fenêtre de toit possède une manivelle à tourner pour l’ouvrir ou la fermer (ouverture et fermeture en continue, il n’y a pas de cran). C’est un système fragile et peu pratique.
  • Barre de levage / compas à crans : pour ouvrir votre fenêtre de toit, il faut simplement pousser (très fiable dans l’utilisation et le temps).
  • A manettes ou poignées : deux manettes sont présentes sur le côté du lanterneau (à pousser pour ouvrir). C’était le système de notre ancien lanterneau dans Kirikou. Il avait été utilisé environ 3/4 ans et la manette nous est restée dans les mains 2 ou 3 fois. Ah oui, et puis quand on oubliait les clés à l’intérieur (c’est déjà arrivé 2 fois oui, ne rigolez pas), on pouvait monter sur le toit et le soulever, pour rentrer dans le fourgon. Sans problème. Pratique non ? Aussi bien pour nous que pour les voleurs !
  • La présence ou non d’une moustiquaire et d’un rideau occultant pour bien dormir. Prenez les deux options. Conseil d’amis.

Les baies en fourgon aménagé



Comme on l’a précédemment dit en haut d’article, la luminosité, la clarté et l’aération sont aussi les fonctions d’une baie.

Il est très important de déterminer leurs dimensions dès le début de votre projet d’aménagement.

Généralement, les baies coulissantes ou à projection à vitrage plastique rigide vendues sur le sites spécialisés sont homologuées (avec le beau et fameux 43 R écrits dessus. C’est LA condition pour pouvoir faire homologuer votre fourgon avec les ouvertures).

Au niveau des modèles, une bonne quinzaine de dimensions en différentes teintes, avec moustiquaires incorporées ou adaptables, fixes ou ouvrantes, avec des glaces coulissantes ou projetables existent. Certaines sont même réversibles (choix de couleur).

Un conseil : lors de l’achat, choisissez les marques qui assurent des longues séries de fabrication afin d’être sûr de retrouver par la suite les pièces détachées, ou tout simplement la même baie si vous devez en remplacer une en cas de casse …


Baies & homologation VASP

Concernant l’homologation VASP, la mention 43R devra apparaître sur vos baies. C’est obligatoire.

Ensuite, il faudra prendre en compte l’emplacement de ces ouvertures pour votre installation de gaz. Il faudra faire attention que des sorties de gaz brûlés (ceux du chauffage, par exemple) ne soient pas trop proche de cette ouverture, pour ne pas que ça risque de rentrer dans l’habitacle. Ils devront être à au moins 30cm.

Vous ne serez pas obligés de demander une autorisation constructeur si vous vous contentez de ne pas découper les renforts principaux (chose à ne jamais faire). Mais la DREAL la demandera malgré tout la plupart du temps. Pensez à lui demander !


Les modèles de lanterneaux qu’on recommande



Les Dometic et Fiamma

On vous parle de Dometic et Fiamma, car ils sont vendu partout. Les 2 marques disposent d’un gros réseau de vente, de produit de qualité et il est facile de trouver des pièces détachées.

Nous vous recommandons particulièrement toute la série Dometic Heki Style avec aération permanente. Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs marques et modèles de lanterneau, et c’est aujourd’hui les seules ouvertures qui ont tenu plus d’un an sans s’abîmer d’un chouilla.

Il a en plus un cadre interne avec store occultant et une moustiquaire de qualité (qui change la vie en été) ! Son utilisation est simple, grâce à une ouverture par barre de levage jusqu’à 50°. On peut le bloquer en 3 positions, en plus ! Testé et approuvé, on peut même le bloquer en petite ouverture quand il pleut sans que rien ne rentre. Et il offre un max de lumière !

Nous vous recommandons également toute la série Fiamma Turbo Vent avec moteur 12 V.

La ventilation est réglable grâce à un variateur de vitesse faisant ventilation et extraction d’air, avec des bruits et vibrations réduits au minimum. Ils sont composés de matériaux de haute qualité résistants aux UV. Ils sont à aération permanente et moustiquaire de série.

Les modèles de baies que l’on recommande



Les baies fixes

Également appelées pleine, les baies à volet fixe ne s’ouvrent pas. C’est la solution la plus économique (prix de base à partir de 80 euros). Cependant, ces baies ne fournissent aucune ventilation. Le principal fournisseur de ce type de baie est FARNIER-PENIN. Leurs modèles sont compatibles pour toutes marques de fourgons, ils sont simples à monter par collage ou vis (solution idéale pour un montage sans contre cadre).

Les baies coulissantes

Ces baies, comme leur nom l’indique, «glissent» et s’ouvrent sur un ou plusieurs côtés. En raison de leur simplicité d’utilisation, elles sont plus économiques que les fenêtres à auvent et généralement plus durables. L’inconvénient, c’est leur utilisation limitée par temps de pluie (possibilité d’avoir de l’eau dans le fourgon).

Au niveau des marques, les FARNIER-PENIN Panorama coulissante et les RW Motion de CARBEST seront les modèles sur lesquels il faudra vous attarder si vous ne voulez pas trop vous ruiner, à partir de 90 euros. Sinon il y a toujours la solution Dometic/Seitz à partir de 200 euros.

Dometic ou Farnier ? On nous pose souvent la question, qui est tout à fait légitime au vu de la différence de prix énorme. De notre côté, nous avons testé les deux. Les Farnier font très bien le job, mais il est vrai qu’il y a un poil plus d’humidité dessus le matin que sur les Dometic. Mais ce qui fait la réelle différence, selon nous, c’est la moustiquaire et le rideau isolant intégrés aux Dometic, qui sont vraiment d’une excellente qualité. Le rideau isolant, par exemple, est capable de tenir la chaleur à l’extérieur toute une journée !

Les baies projetables

Ces baies sont les plus présentes sur les fourgons et camping cars de série du marché. Elles sont fonctionnelles et facilement manipulable, c’est pour ça qu’on les conseille pour vos vans aménagés. Les meilleurs modèles existants à ce jour sont les DOMETIC SEITZ S4 & S6. Disponible dans de nombreuses variantes (options moustiquaire, store occultant) et tailles, il est sur qu’avec ce modèle vous y trouverez le bonheur. À partir de 300 euros pour les plus petites tailles.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire