Créer des ouvertures dans son fourgon aménagé peut soulever de nombreuses questions. C’est un choix important à faire, car il sera difficile de retourner en arrière : eh oui, une carrosserie, ça ne se rebouche pas !! Il va falloir réfléchir à l’emplacement, au rôle qu’on veut donner aux fenêtres et … Au modèle ! Allez, on vous aide un peu à choisir les ouvertures pour votre fourgon aménagé ? Cet article est sous forme de FAQ !
Le lanterneau et les baies en fourgon aménagé : à quoi ça sert?


Faire entrer la lumière est bien entendu le premier rôle de la fenêtre de toit (= le lanterneau) et des baies. Mais cela sert aussi à offrir une aération voire même une ventilation dans certains cas (ça nous sauve très clairement chaque été). L’aération pourrait aussi être assuré par un aérateur de toit, mais il serait dommage de se priver de ce si grand puit de lumière, si bon pour le moral ! Ce n’est que notre avis personnel.
Mais attention, ces produits simples au premier abord sont des produits bien plus technique qu’il n’y parait. Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas comme ça.
Le lanterneau pour votre fourgon aménagé

Aération permanente d’un lanterneau, qu’est-ce que c’est?
La majorité des lanterneaux sont dits à « aération permanente », c’est-à-dire qu’ils permettent de laisser passer un flux d’air en permanence à l’intérieur du fourgon. L’air peut circuler. Et ça, la DREAL, elle adore !
Une aération permanente est faite, en premier lieu, pour des raisons de sécurité. Par défaut, un fourgon est un espace hermétiquement clos, et dans le cas d’une fuite de gaz ou autre, il est important que l’habitacle se ventile seul. De plus, l’aération permanente permet de garder un air sain à l’intérieur du van, évitant ainsi l’apparition des moisissures (bon ça, c’est dans la théorie. Mais ça dépend de comment vous avez aménagé votre fourgon, aussi).
Pour un passage en VASP, il faut savoir qu’une aération haute en cm² est obligatoire selon la taille du véhicule (basse aussi, mais là ce n’est pas le sujet. On parle des ouvertures là). Souvent, pour qu’un lanterneau soit à aération permanente, vous avez deux solutions :
- Acheter le modèle qui ne fait pas aération permanente et … Retirer le joint en mousse. Magie ! Votre lanterneau est à aération permanente et vous l’avez payé moins cher (bon, renseignez-vous quand même à l’avance, tous les modèles ne le font peut-être pas)
- Acheter le modèle à aération permanente. Tout simplement. C’est toujours spécifié sur la fiche technique du produit.
Exemple pour notre lanterneau
Notre lanterneau Midi Heiki sans ventilation permanente (donc avec le joint en mousse) = 349€. Notre lanterneau avec ventilation permanente (donc sans le joint en mousse) = 394€. Autant acheter le modèle sans ventilation et enlever le joint ! Non, ça ne risque rien pour la pluie.

Quelles dimensions choisir pour le lanterneau?
Les fabricants d’accessoires pour fourgon proposent une multitude de dimensions de fenêtres, il y en a vraiment pour tous les goûts. Cependant, il y a des dimensions « standards » qui existent chez les différentes marques.
Pour les petits lanterneaux, les petits sont souvent en 40 x 40 par exemple. Ces dimensions correspondent aux mesures d’encastrement, c’est-à-dire aux dimensions du trou à faire dans le toit du fourgon pour l’installation du lanterneau (environ hein, attendez ! Ne percez pas tout de suite, attendez d’avoir le lanterneau entre les mains et de pouvoir tester. S’il-vous-plaît). Ces modèles “standards” sont plus facile à remplacer en cas de casse, du fait qu’ils sont produits depuis de longues années.
Pour les grands lanterneaux, les dimensions sont beaucoup plus variées. Il y en a de 70cm x 50cm, 1m x 80cm, etc. Il y en aura pour tous les goûts !
De notre côté, nous conseillons un grand lanterneau transparent si vous souhaitez un bel apport de lumière dans le van. On s’est rendu compte, avec nos 3 aménagements, que rien n’apporte autant de lumière que le lanterneau. Alors pourquoi pas envisager un grand lanterneau + un petit lanterneau dans un très grand modèle de fourgon, et un lanterneau moyen transparent pour les petits et moyens modèles ? Le plus important est que vous fassiez comme cela vous semble le mieux, évidemment, mais n’oubliez pas que l’apport en lumière est plus qu’important pour le moral en fourgon, pour les longues journées en intérieur s’il pleut !
Les lanterneaux pour fourgons aménagés, qu’est-ce qui les différencie?
Les systèmes d’ouvertures
- Manivelle : la fenêtre de toit possède une manivelle à tourner pour l’ouvrir ou la fermer (ouverture et fermeture en continue, il n’y a pas de cran). C’est un système fragile et peu pratique.

- Barre de levage / compas à crans : pour ouvrir votre fenêtre de toit, il faut simplement pousser (très fiable dans l’utilisation et le temps).

- A manettes ou poignées : deux manettes sont présentes sur le côté du lanterneau (à pousser pour ouvrir). C’était le système de notre ancien lanterneau dans Kirikou. Il avait été utilisé environ 3/4 ans et la manette nous est restée dans les mains 2 ou 3 fois. Ah oui, et puis quand on oubliait les clés à l’intérieur (c’est déjà arrivé 2 fois oui, ne rigolez pas), on pouvait monter sur le toit et le soulever, pour rentrer dans le fourgon. Sans problème. Pratique non ? Aussi bien pour nous que pour les voleurs !

- La présence ou non d’une moustiquaire et d’un rideau occultant pour bien dormir. Prenez les deux options. Conseil d’amis.
Les baies en fourgon aménagé

Comme on l’a précédemment dit en haut d’article, la luminosité, la clarté et l’aération sont aussi les fonctions d’une baie.
Il est très important de déterminer leurs dimensions dès le début de votre projet d’aménagement.
Généralement, les baies coulissantes ou à projection à vitrage plastique rigide vendues sur le sites spécialisés sont homologuées (avec le beau et fameux 43 R écrits dessus. C’est LA condition pour pouvoir faire homologuer votre fourgon avec les ouvertures).
Au niveau des modèles, une bonne quinzaine de dimensions en différentes teintes, avec moustiquaires incorporées ou adaptables, fixes ou ouvrantes, avec des glaces coulissantes ou projetables existent. Certaines sont même réversibles (choix de couleur).
Un conseil : lors de l’achat, choisissez les marques qui assurent des longues séries de fabrication afin d’être sûr de retrouver par la suite les pièces détachées, ou tout simplement la même baie si vous devez en remplacer une en cas de casse …
Baies & homologation VASP
Concernant l’homologation VASP, la mention 43R devra apparaître sur vos baies. C’est obligatoire.
Ensuite, il faudra prendre en compte l’emplacement de ces ouvertures pour votre installation de gaz. Il faudra faire attention que des sorties de gaz brûlés (ceux du chauffage, par exemple) ne soient pas trop proche de cette ouverture, pour ne pas que ça risque de rentrer dans l’habitacle. Ils devront être à au moins 30cm.
Vous ne serez pas obligés de demander une autorisation constructeur si vous vous contentez de ne pas découper les renforts principaux (chose à ne jamais faire). Mais la DREAL la demandera malgré tout la plupart du temps. Pensez à lui demander !
Les modèles de lanterneaux qu’on recommande

Les Dometic et Fiamma
On vous parle de Dometic et Fiamma, car ils sont vendu partout. Les 2 marques disposent d’un gros réseau de vente, de produit de qualité et il est facile de trouver des pièces détachées.
Nous vous recommandons particulièrement toute la série Dometic Heki Style avec aération permanente. Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs marques et modèles de lanterneau, et c’est aujourd’hui les seules ouvertures qui ont tenu plus d’un an sans s’abîmer d’un chouilla.

Il a en plus un cadre interne avec store occultant et une moustiquaire de qualité (qui change la vie en été) ! Son utilisation est simple, grâce à une ouverture par barre de levage jusqu’à 50°. On peut le bloquer en 3 positions, en plus ! Testé et approuvé, on peut même le bloquer en petite ouverture quand il pleut sans que rien ne rentre. Et il offre un max de lumière !
Nous vous recommandons également toute la série Fiamma Turbo Vent avec moteur 12 V.

La ventilation est réglable grâce à un variateur de vitesse faisant ventilation et extraction d’air, avec des bruits et vibrations réduits au minimum. Ils sont composés de matériaux de haute qualité résistants aux UV. Ils sont à aération permanente et moustiquaire de série.
Les modèles de baies que l’on recommande

Les baies fixes
Également appelées pleine, les baies à volet fixe ne s’ouvrent pas. C’est la solution la plus économique (prix de base à partir de 80 euros). Cependant, ces baies ne fournissent aucune ventilation. Le principal fournisseur de ce type de baie est FARNIER-PENIN. Leurs modèles sont compatibles pour toutes marques de fourgons, ils sont simples à monter par collage ou vis (solution idéale pour un montage sans contre cadre).
Les baies coulissantes
Ces baies, comme leur nom l’indique, «glissent» et s’ouvrent sur un ou plusieurs côtés. En raison de leur simplicité d’utilisation, elles sont plus économiques que les fenêtres à auvent et généralement plus durables. L’inconvénient, c’est leur utilisation limitée par temps de pluie (possibilité d’avoir de l’eau dans le fourgon).
Au niveau des marques, les FARNIER-PENIN Panorama coulissante et les RW Motion de CARBEST seront les modèles sur lesquels il faudra vous attarder si vous ne voulez pas trop vous ruiner, à partir de 90 euros. Sinon il y a toujours la solution Dometic/Seitz à partir de 200 euros.
Dometic ou Farnier ? On nous pose souvent la question, qui est tout à fait légitime au vu de la différence de prix énorme. De notre côté, nous avons testé les deux. Les Farnier font très bien le job, mais il est vrai qu’il y a un poil plus d’humidité dessus le matin que sur les Dometic. Mais ce qui fait la réelle différence, selon nous, c’est la moustiquaire et le rideau isolant intégrés aux Dometic, qui sont vraiment d’une excellente qualité. Le rideau isolant, par exemple, est capable de tenir la chaleur à l’extérieur toute une journée !


Les baies projetables
Ces baies sont les plus présentes sur les fourgons et camping cars de série du marché. Elles sont fonctionnelles et facilement manipulable, c’est pour ça qu’on les conseille pour vos vans aménagés. Les meilleurs modèles existants à ce jour sont les DOMETIC SEITZ S4 & S6. Disponible dans de nombreuses variantes (options moustiquaire, store occultant) et tailles, il est sur qu’avec ce modèle vous y trouverez le bonheur. À partir de 300 euros pour les plus petites tailles.
30 commentaires
Bonjour, je suis entrain de ré-aménager mon van ht déjà homologué et aurait aimé mettre une fenêtre en plus ou changer l’une des porte non vitrée avec une porte vitrée ht d’occasion. Est-ce possible ou je risque d’avoir des problèmes pour le prochain contrôle technique ? Merci beaucoup pour votre retour.
Hello, si c’est juste de la pose de baie, aucun problème pour nous
Bonjour,
En pleine homologation de mon master, la dreal me demande le proces verbal 43R de mon lanterneau DOMETIC meki style 700×500.
Mon camping car (site d’achat) me fourni un document mais rien n’apparait dessus.. et apparament si n’ont que celui ci ..
Avez vous s’il vous plait un docuement pour l’homologation ?
Merci à vous !!
jeremy.faure.iphone@gmail.com
Hello, fais ta demande sur le site de Dometic directement 🙂
Bonjour, qu’elle sont les tailles réglementaire pour poser une fenêtre sur un fourgon ?
Bonjour, il n’y a pas de taille spécifique, tant que tu ne coupes pas de renfort structurel pour poser les baies, tu fais ce que tu veux.
Bonjour, si je veux mettre un lanterneau dans un trafic mais que je ne suis pas VASP, est ce que je passerai mon contrôle technique simple utilitaire ? Ou suis je obligée de poser des vitres ou baies d origine ?
Hello, juste un lanterneau, oui c’est possible.
bonjour, quels lanterneau extra-plat , seule ouverture que nous envisageons avec ventilation si possible , conseillez vous pour 1 trafic Renault pour rester dessous la barre des 2 m.
merci de votre réponse
Hello, il n’existe malheureusement pas de lanterneau extra-plat avec aération permanente sur le marché 🙁
Bonjour, je suis en pleine réflexion pour l’aménagement d’un trafic 2 H1L2. Est ce que la norme 43R ne concerne que les baies et non les lanterneaux ?
Ou alors uniquement les vitrage en verre (et non en acrylique) ?
J’aimerais poser un panneau de pont (puisqu’il n’existe pas de lanterneaux permettant de rester sous les 2m). Pensez vous que ça passe l’homologation ?
J’ai posé la question à la DREAL mais je n’ai toujours pas de réponse…
Merci
Bonjour,
La norme 43R concerne toutes les ouvertures ! 🙂
bonjour, merci encore pour tous vos conseils!! je voulais juste savoir pour l’homologation au niveau des issues de secours, es ce qu’il faut vraiment respecter l’ouverture minimal de 70°pour une baie projetable?
Bonjour Jeremy,
Merci pour ton retour !
Quand c’est marqué, il faut respecter ! Sinon, la question est plutôt à poser au contrôleur de DREAL auprès de qui tu passeras le contrôle pour avoir son retour à lui 🙂
Bonjour,
Qu’elle baie nous conseillez vous sur une porte coulissante de boxer Peugeot ?
Merci
Hello, un truc du genre ça peut le faire : https://www.h2r-equipements.com/baie-fenetre-pour-camping-car-et-fourgon/12759-carbest-baie-laterale-et-arriere-ducato.html
Bonne journée 🙂
Coucou ! Merci pour toutes vos infos ! Les baies que vous recommandez, je vous que les vitres sont grises. Je cherche quelque chose qui apporte pas mal de lumière mais j’aimerais que ce soit teinté de l’extérieur seulement
Hello, merci pour ton message :), pour de la baie teintée, il faudrait peut être aller voir du coté de Carbest.
Bonjour,
Je possède un trafic 2, j’aimerais savoir s’il est possible de mettre tous types de fenêtres ou faut-il que je pose une fenêtre spéciale pour les trafics ? En somme, est-ce que toutes les fenêtres de van peuvent se poser sur n’importe quel van ?
Merci à vous pour votre réponse, je suis un peu perdue 🙂
Bonne journée,
Nelly
Salut Nelly, oui c’est tout à fait possible, cependant il faut parfois faire attention au rayon de courbure selon les baies choisies. Inspire toi des gens ayant déjà aménagé des Trafic 2 et liste toutes les baies qui furent posées, c’est le meilleur moyen de ne pas te tromper. Belle journée 🙂
Bonjour j’aimerais savoir si mon fourgon utilitaire ctte passera son prochain ct non vasp si je pose deux baies une de chaque côté et un lanterneau ? Est ce que je peux tout faire moi même ou suis je obligé de faire appel à un carrossier professionnel ? Merci
Hello, si ce n’est pas un Renault, tu peux tout faire toi même 🙂
Bonjour, nous aurions souhaité prendre une baie projetable S4 mais la question qu’on se pose, c’est qu’elle n’a pas l’air d’avoir de rayon de courbure, et notre camion (Citroën Jumper 2013) en a un, même si on arrive pas vraiment à savoir de combien il est d’ailleurs.
Salut, effectivement il faudrait peut être partir sur des Dometic S7P, rapproche toi des revendeurs en concession de camping-cars avec atelier pour avoir ces informations par rapport aux rayons de courbures, tu auras surement l’info auprès d’eux 🙂
Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je viens d’acheter un lanterneau midi heki style (comme le vôtre) sans aération permanente. J’ai bien vu le joint noir en mousse à l’intérieur c’est celui la qu’il faut retirer je suppose. Mais comment faire pour l’homologation s’il demande une preuve de l’aération permanente ? Merci
Hello Nolwenn, merci pour ton message 🙂 il faut trouver une preuve soit sur la notice du lanterneau, soit sur le carton ou en demander une à Dometic.
Bonjour,
Au niveau des aérations permanente haute, je vois que très peu de lanterneau sont fournis avec un certificat mentionnant la valeur de l’aération en cm2 mais ceux-ci sont dit VASP. Est-ce que la DREAL peut demander ce certificat ?
Bonjour,
Il vaut mieux l’avoir 🙂
Un grand merci pour toutes ces infos précieuses. Je viens d’acheter un fourgon avec un lanterneau (41cmX78cm) mais je n’arrive pas à savoir si celui ci est à ventilation permanente. Il n’y a qu’une référence sur la vitre.
Salut François, contactez le vendeur, il saura vous répondre, belle journée 🙂