Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgon Comment gérer son circuit d’eau en hiver?

Comment gérer son circuit d’eau en hiver?

by Le Van Migrateur
Comment gérer son circuit d'eau?
6 min de lecture

Gérer son circuit d’eau en hiver et en fourgon, c’est essentiel. Un circuit d’eau gelé peut non seulement tout casser, mais aussi vous priver d’eau pour quelque temps ! Il y a plusieurs solutions qui existent pour lutter contre le gel.

L'académie du fourgon aménagé

Les solutions pour lutter contre le gel



Maintenir une température positive à l’intérieur du fourgon

Si vos cuves sont à l’intérieur du fourgon, on peut vous dire qu’une isolation de qualité et la présence d’un chauffage sera bénéfique à les tenir hors gel. C’est bête, mais ces deux moyens sont efficaces pour éviter l’installation d’une température négative à l’intérieur de votre maison sur roues. Si vous devez partir une journée et que vous savez qu’il va geler, et que vous ne pourrez donc pas mettre de chauffage, pensez à vider les circuit, éteindre la pompe et vidanger le chauffe-eau !

Ne remplissez pas complètement vos cuves d’eau en hiver

Pour éviter d’endommager le circuit d’eau, ne pas remplir complètement les réservoirs d’eau peut être une sage décision. Et oui, car si l’eau gèle, elle se dilate. Ce dilatement peut endommager les réservoirs et le circuit en créant des fuites du fait que tout est en plastique. Les thermoplastiques présents dans les tuyaux et raccords ont horreur de la glace !

De notre côté, nous avons toujours opté pour des cuves avec du plastique de 8mm minimum? Ce qui fait que, même en extérieur, elles n’ont jamais gelé. Je ne dis pas que c’est LA solution ultime pour les garder hors-gel, on partait quand même beaucoup au Portugal ou au Sud pour l’hiver, on a rarement pris des gelées de plein fouet (une ou deux fois, et l’eau dans la cuve était intacte). Ne vous basez donc pas uniquement sur ce témoignage pour partir en Norvège en Février ! Mais disons que la qualité et l’épaisseur de la cuve aident beaucoup.

Isoler les conduites d’eau du fourgon

Dans un fourgon, la chose qui est la plus susceptible de geler en premier est la conduite d’eau propre qui va de la cuve à l’évier et autres appareils nécessitant de l’eau pour fonctionner( chauffe-eau, robinet …) C’est encore plus susceptible de poser un problème si les conduites se situent sous le van.

Si vous prévoyez de faire un road trip en hiver avec votre van ou si vous restez simplement en altitude pendant une vague de froid, la première chose à faire sera d’isoler votre tuyauterie ! Si vous êtes un voyageur hivernal fréquent, vous pouvez probablement vous en tirer avec un isolant de tuyau de la marque NMC qui propose un produit efficace jusqu’à -30 degrés, par exemple. Cependant si vous partez, sur des températures plus glaciales et que vous avez un accès à l’électricité, ce produit appelé Stop Ice, qui est un câble chauffant à brancher sur secteur, pourra sûrement vous aider.

De notre côté, avec Calimero, nous n’avons jamais eu de problème de gel à l’intérieur du fourgon. Mais c’est vraiment parce qu’il est quasiment toujours chauffé. Nous savons que si nous le laissons 2 jours à la montagne en février sans être dedans, on retrouve tous les tuyaux cassés si nous n’avons pas pris la précaution de le vider avant !

Installer un coussin chauffant sur vos cuves

Ce genre de coussin fonctionne grâce à une série de petites résistances électriques qui génèrent une légère quantité de chaleur. Ils peuvent être appliqués sur les cuves mais aussi  au tuyaux pour les empêcher de geler. Sur certains modèles, il est possible de rajouter une sonde avec thermostat qui permet au au coussin de se déclencher ou non selon la température extérieure.

Que faire si le circuit d’eau gèle?



Étape 1: Localiser la zone gelée

Assurez-vous que tous vos appareils sont bien hors de l’eau et ne fonctionnent pas. Si l’un d’entre eux est en marche et que d’autres ne le sont pas, alors la zone figée du circuit d’eau se trouve entre les appareils. Si rien ne bouge, il est probable que la ligne d’eau soit gelée au niveau de la cuve ou de sa sortie.

Étape 2: Placer un appareil de Chauffage à coté de La Pompe À Eau.

La pompe à eau est ce qui coûte le plus cher dans le circuit (si on ne prend pas en compte le chauffe-eau). Un tuyaux d’eau ou un raccord endommagé coutera moins cher à réparer ou à remplacer que la pompe (mais on ne dit pas que ce sera moins relou, au contraire). De plus, vous aurez peut-être besoin de la pompe à eau plus tard pour tenter de relancer le circuit d’eau en cas de résolution du problème.

Récemment (nous sommes en Décembre 2021), nous avons eu un souci avec nos deux pompes à eau Aqua F. Après avoir chauffé les fourgons, nous les avons tous les deux laissés garés sans chauffage 3 jours de suite. Quand nous sommes rentrés, les deux pompes fuyaient et deux raccords s’étaient desserrés chez Appollo ! Nous avons resserré les vis de la tête de la pompe et les colliers de serrage du circuit, et le problème s’est résolu. Nous avons de forts doutes sur le fait que le plastique s’est dilaté puis contracté avec les variations de température, et que cela a desserré les vis et les colliers de serrage.

Quoiqu’il arrive, nous conseillons fortement de faire un check-up à chaque fois que vous exposez le fourgon à des variations de température extrêmes.

Étape 3 : Réchauffer la tuyauterie, les cuves et le fourgon

Un simple sèche-cheveux pourra aider à dégeler la glace dans le tuyau ou la cuve. Il faut toujours  partir du robinet ou de la vanne concernée et remonter vers la section gelée. Si vous n’avez pas de sèche-cheveux sous la main (ce qui est fortement possible en van).  Une bouillotte ou des serviettes chaudes peuvent aussi faire l’affaire. Attention : on utilise jamais une flamme nue ou pour dégeler la glace car ça peut endommager le circuit et engendrer également un risque d’incendie ! Pour le fourgon, on envoie la sauce au niveau de chauffage pour faire grimper la température ambiante.

Étape 4 : Ouvrir tout les robinets

Lorsque le tout commence à dégeler, la pression de l’eau doit normalement revenir. Cela suppose que la pompe à eau n’a pas été endommagée. Une fois que l’eau recommence à traverser le système, laissez-la couler pendant une bonne demi-heure pour vous assurer que tout les résidus de glace disparaissent. Préparez-vous avec des seaux et des serviettes, en cas de fuite surprise (tuyaux ou raccords fendu à cause de la dilatation de l’eau).

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0