Home Aménager son fourgon Quelle pompe à eau pour fourgon aménagé?

Quelle pompe à eau pour fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 19 novembre 2020
Quelle pompe à eau choisir pour son fourgon?
7 min de lecture

La meilleure pompe automatique pour votre fourgon ou camping car sera celle qui offrira un bon débit d’eau et qui ne créera aucun problème pendant de nombreuses années. Mais face aux nombreux modèles de pompes qu’on retrouve un peu partout, il n’est pas toujours facile un choix. C’est pour ça que dans cet article, nous allons  vous aidez à rassembler les informations dont vous avez besoin pour faciliter la recherche de la pompe à eau parfaite pour votre fourgon.

Les critères importants à connaître pour l’achat d’une pompe à eau de fourgon


humidity

Pour commencer à se lancer dans la comparaison des pompes présentes sur le marché il faut  déjà prendre en compte les 3 principaux critères qui sont: 

  • L’ampérage (ampères) : c’est une métrique que vous connaissez probablement déjà. Il mesure la quantité d’électricité dont la pompe à eau a besoin pour fonctionner. Généralement la plupart des pompes à eau consomment très peu d’électricité, cependant certaines pompes à grand volume peuvent consommer jusqu’à 15 ampères de puissance, c’est pour ça qu’il est important de surveiller cette donnée.
  • La pression en BAR, indiquée en PSI sur pas mal de modèles (1 BAR =14,5 PSI) est une autre mesure à considérer. Les systèmes de plomberie pour fourgons sont normalement conçus pour supporter des pressions comprises entre 40 et 60 PSI, de ce fait il faudra éviter toutes les pompes qui annoncent des pressions nominales plus élevées.
  • Les litres par minute, c’est le débit d’eau que la pompe peut effectuer. Les pompes « les plus faible » peuvent avoir des valeurs nominales en litres par minutes d’environ 1,2, tandis que les pompes avec des valeurs nominales supérieures à 4 sont considérées comme des pompes à eau à «grand volume».

Ensuite, vous pourrez aussi vous pencher sur les différents critères suivant:

  • Le niveau de bruit : il existe des modèles qui peuvent être assez bruyants lors de l’exécution. Choisir une pompe à eau qui fonctionne silencieusement peut être un critère de choix pour certains.
  • L’auto-amorçage : contrairement aux pompes à eau résidentielles traditionnelles, les pompes pour fourgons sont conçues pour traiter l’eau venant d’une source d’eau limitée. La fonction d’auto-amorçage peut aider la pompe à soulever l’eau malgré le manque d’eau et même à ne pas être endommagée si elle fonctionne à sec.
  • La présence d’options supplémentaire : la présence d’un filtre ou non, vendues avec raccords ou non, la présence un clapet anti-retour ou non ?

Le litrage par minute pour la pompe à eau du fourgon


humidity

Une pompe qui gère 1 robinet pour une installation basique n’aura pas jamais les mêmes capacités qu’une pompe qui devra gérer plusieurs points d’eau en même temps. C’est pour ça qu’on vous vous fait un petit tri sur ce point, pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos besoins.

Quel litrage avec 1 robinet ?

S’il n’y a qu’un seul robinet / sortie dans votre fourgon (par exemple, l’évier de la cuisine), vous n’aurez besoin que d’un modèle qui fournit ce que votre robinet de cuisine utilise à plein débit. Si votre robinet coule jusqu’à 5 L / min, la pompe adaptée sera celle qui fournira cette quantité d’eau en une minute.

Quel litrage pour 2 sorties d’eau?

Si vous avez deux sorties dans votre van, par exemple un évier et une douche, la meilleure pompe pour votre installation sera est celle qui peut fournir un débit d’eau suffisant aux deux sorties si elles sont utilisées en même temps. Pour connaitre ce débit, il faut additionner les litres par minute fournis par les 2 équipements (évier et douche) et acheter une pompe qui fournira la quantité requise. En règle générale, une pompe à eau 12v délivrant environ 9 à 12 L / min fait l’affaire.

Quel litrage pour 3 sorties d’eau?

Si vous avez 3 sorties dans votre fourgon, vous aurez besoin d’une pompe qui peut fournir environ 12 L / min au cas où toutes les sorties sont utilisées en même temps. En règle générale, vous pouvez avoir quelqu’un sous la douche pendant que quelqu’un d’autre utilise l’évier de la cuisine sans aucun problème.

Quelle pompe à eau automatique 12V choisir pour son fourgon?


humidity

Voici notre sélection de pompes à eau automatiques :

SHURFLO

Shurflo

SHURFLO est une entreprise internationale qui fabrique des pompes à eau et des équipements pour véhicules de loisirs depuis 1968. Exemple de modèle : La SHURFLO 2095 12V 7 l/min(3 ampères de conso électrique) est une pompe à déclenchement automatique pour circuit d’eau potable 1 à 2 sorties, corps de pompe avec 3 membranes caoutchouc permettant à la pompe de s’autoamorcer et de tourner à vide sans s’endommager. 

FLOJET

FLOJET Corporation est une entreprise américaine qui fabrique des pompes à eau et des accessoires dédiées à leur fonctionnent depuis 1975, acteur reconnu par beaucoup sur le marché. Exemple de modèle :  FLOJET Triplex 2.9 11 L/min (4,4 ampères de conso électrique), idéale pour 2-3 sorties d’eau. Cette pompe avec pressostat avec déclenchement automatique, elle est également muni d’un clapet anti retour interne pour conserver une pression constante dans le circuit d’eau du bord. Cette pompe peut tolérer le fonctionnement à sec.

FIAMMA

En 1973, FIAMMA fut la première entreprise à explorer le marché du camping-car et de la caravane en Europe avant de s’étendre sur le marché américain en 1980. C’est une firme Italienne, qui est aussi reconnu pour la qualité de confection de ses produits. Exemple de modèle :  FIAMMA Aqua F 10 litres, avec sa faible consommation énergétique, la pompe Aqua F est l’une des plus économique du marché (environ 1 ampère de conso électrique). Elle dispose aussi d’un clapet anti retour et est installé dans beaucoup de fourgons aménagés en usine, produit hyper reconnu en Europe.

Comment installer la pompe à eau dans son fourgon?



Au niveau du branchement de la pompe électrique, c’est hyper simple ; un câble +, un câble – et le tour est joué ! Cependant, n’oubliez pas de choisir un fusible adapté à la pompe pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans votre tableau électrique.

Concernant le branchement de la tuyauterie à la pompe, c’est facile aussi, deux chemins sont à créer : 

  • Le premier, part de la cuve d’eau propre vers la pompe.
  • Le second, il débute de la pompe à eau vers le vase d’expansion pour finir vers les différents équipement (évier, douche, chauffe-eau …)

Pour une installation comprenant 1 ou 2 sorties d’eau, un diamètre intérieur de 10mm sera suffisant pour les tuyaux. Au delà, vous pouvez prévoir un diamètre intérieur de 12 mm. Pour en finir avec les tuyaux, pensez bien à partir sur de la qualité alimentaire et à en prendre des restants à la chaleur pour les possesseurs de chauffe-eau ! 

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire