Home Aménager son fourgonL'aménagement de notre Volkswagen rallongé Le circuit d’eau de notre fourgon

Le circuit d’eau de notre fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 29 janvier 2020
Circuit d'eau de notre fourgon
13 min de lecture

Pour Caliméro, nous avons choisi un circuit d’eau de luxe, qui commence par des cuves de  presque 3,5 fois plus de capacité que celles de Kirikou. On a bien réfléchi à cet aspect de la chose, et finalement, la douche était l’une des choses qui nous manquait le plus dans Kirikou. Celle que nous avions installé était fonctionnelle et pratique, mais ce n’était pas réellement un plaisir de la prendre tous les jours. En fait, elle n’était tout simplement pas adaptée à une vie à l’année dans un fourgon. Nous avons donc décidé d’installer, tenez-vous bien … 200 litres d’eau ! Au détriment de la place dans le coffre, et de quelques éléments que nous imaginions (oui, parce qu’à un moment, il faut quand même faire attention au poids …). Nous avons installé une réserve d’eau sale de 100L, qui servira uniquement pour l’utilisation alimentaire (l’évier donc), et une réserve d’eau sale de 20L sous la douche. Oui, on s’est lâchés. Allez, on vous explique le circuit d’eau de notre fourgon dans son intégralité !




Le matériel nécessaire

Installer un circuit d'eau

Le niveau de difficulté

Intaller un circuit d'eau

Le temps nécessaire

Temps installation circuit d'eau

Le budget nécessaire

Budget circuit d'eau



Les équipements que nous avons choisi pour le circuit d’eau de notre fourgon

Pourquoi nous avons triplé notre capacité de cuves ?

Nous avons décidé de tripler notre capacité de réserve d’eau par rapport à notre ancien aménagement. Sportifs et ayant pour objectif d’aller au Canada et aux USA avec ce fourgon, c’est une des choses que nous avons fait passer en priorité : des douches AGREABLES ! On s’est rendu compte que c’était essentiel pour notre moral et notre activité intensive de free-lances : ne pas avoir à se préoccuper de l’eau tous les deux jours est un confort que nous avons envie d’avoir. Avec Kirikou, on passait un peu trop de temps à courir après l’eau (à notre goût), ce qui réduisait notre temps de travail de plusieurs heures tous les deux jours. Et quand on est à son compte, quelques heures tous les deux jours ça fait beaucoup !

Voici donc la principale raison pour laquelle nous avons choisi une réserve d’eau de 200 litres. Le circuit d’eau du fourgon, à part ça, ne change pas vraiment.

Pour les cuves, nous les avons faites faire sur-mesure par Doud, un fabricant de cuves de toutes sortes. Vous pouvez le contacter au 06 51 93 29 89 si cela vous intéresse.

La plomberie que nous avons utilisé

Nous avons utilisé du diamètre 32 en PVC pour les raccords et les tuyaux (en PVC rigide pour l’installation et en PVC souple pour la pompe, entre la coupelle, etc.).

La pompe que nous avons installé

Pour la pompe, nous avons choisi la pompe Aqua F. La pompe Surflo était vraiment excellente (et on la recommande), mais celle-ci a un petit plus : elle envoie un débit plus important et régulier, qui ne nécessite donc pas l’installation d’un vase d’expansion. Et, elle est automatique !




Un petit rappel homologation

Notre cuve de 200Litres est équipée de plusieurs brise flots, et notre cuve de 100L d’un brise flot, ce qui est obligatoire lorsqu’on a une cuve de plus de 100 litres selon les normes AFNOR. Nous avons également équipé la cuve d’eau propre d’une trappe de visite, rendue obligatoire par les normes AFNOR également.

Sinon, à part le poids, rien n’est à spécifier de plus pour le circuit d’eau en fourgon aménagé ! Ah si… Pour le contrôle technique, si vous avez des gericans ou une cuve d’eau fixe pour alimenter une cuisine, une douche ou tout autre équipement, vous ne serez pas obligés de l’enlever pour le contrôle technique si vous ne cumulez pas les 5 conditions d’un camping car !




L’installation de la coupelle de remplissage

Installation de la coupelle

Nous vous parlons déjà de la mise en place des petites ouvertures dans notre article dédié à ce sujet. Ici, nous allons donc vous expliquer comment réfléchir à la position de la coupelle !

C’est important de réfléchir à la position de la coupelle en même temps qu’au positionnement des cuves. Ça pourrait paraître bête pour la plupart d’entre vous, mais quand on est dans le jus ça peut échapper à certains. Prenez donc le temps de positionner vos cuves d’eau par rapport à plusieurs détails :

  • Les trous réalisés pour les différents raccord (celui de la pompe, de la sortie d’air, du remplissage, etc.). Leur positionnement va être à prendre en compte par rapport à l’aménagement que vous souhaitez faire, mais également à l’endroit où vous allez pouvoir percer votre sol pour y faire passer les tuyaux nécessaires (cela change en fonction de si vous placez vos cuves à l’intérieur ou à l’extérieur). Par exemple, si vous placez vos cuves à l’intérieur comme nous, vous devrez penser au trou pour la vidange et pour la sortie d’air ! Eh oui, rien, mais alors vraiment rien, ne se fait au hasard dans un van.
  • Les renforts du fourgon pour percer le trou de votre coupelle, et le gabarit hors tout de la coupelle

Réfléchissez donc bien à tous ces éléments avant de vous munir de votre scie sauteuse et de votre mèche pour fixer votre coupelle de remplissage ! 

Découpe coupelle de remplissage

Relier le circuit à la coupelle

Une fois la coupelle installée, vous pouvez directement y brancher le tuyau de diamètre 32 relié à la cuve pour remplir cette dernière et le tuyau de sortie d’air (celui qui permet de chasser l’air lors du remplissage et de ne pas mettre la cuve sous pression) en diamètre 10. 

Circuit d'eau fourgon



L’installation des cuves

Installation du circuit d'eau fourgon

Où nous avons placé les cuves

Nous nous sommes vraiment simplifié la vie par rapport à l’installation sous châssis de Kirikou. Nous avions passé plusieurs jours sous le camion pour installer celles de Kirikou, alors que l’installation de celles de Calimero nous a pris … 3h à tout casser (et encore, je compte les raccords, etc.)

Nous avons choisi de mettre les cuves dans le coffre de Caliméro, au plus près possible du passage de roues. Nous les avions réalisé à la bonne taille pour rentrer dans une des banquettes, mais après réflexion … Ça ne le faisait pas du tout pour la répartition des charges. Le poids aurait été beaucoup trop important d’un seule côté ! Nous avons donc tranché : on sacrifie le coffre, et on mettra les affaires qu’on comptait y mettre dans la banquette ! Ce sera même beaucoup plus pratique.

Installation circuit d'eau fourgon

Les détails de l’installation de nos cuves

Nous les avons simplement posées dans le coffre, raccords dans le bon sens évidemment. Nous avons donc posé la cuve d’eau sale, mis une petite épaisseur de liège puis posé la cuve d’eau propre. Pour éviter que le tout ne bouge dans le coffre lorsque nous roulons, nous les avons fixées au sol avec du feuillard métallique. C’est la petite bande en fer que vous voyez et qui entoure les cuves. Simple, et efficace ! Et beaucoup moins cher qu’un système tout fait, qui tourne autour des 70 euros … 

Nous sommes ensuite venus visser tous les raccords au bon endroit, puis nous les avons rendu étanches à l’aide de sikaflex et de teflon liquide.

Installation du circuit d'eau fourgon


L’installation de la vidange

La vidange est composée d’un simple tuyau PVC de diamètre 32, qui se termine par une vanne à billes que nous nous sommes procuré chez Leroy Merlin. Nous avons pu l’installer à l’intérieur, ce qui implique que nous pouvons ouvrir les vannes depuis l’intérieur du fourgon, sans avoir besoin de sortir du van. Et c’est vraiment un gros plus ! Dans Kirikou, nous devions sortir et la plupart du temps mettre un genou dans l’eau pour pouvoir ouvrir la cuve sous le châssis.

Vidange salle de bain 2
Vidange salle de bain

Notre pompe automatique

Pompe Aqua F circuit d'eau fourgon

Comment elle fonctionne ?

C’est parti pour l’installation de la pompe Aqua F ! Elle est livrée avec un filtre pour les grosses particules, ce qui est vraiment super pour la garder le plus longtemps possible, les grosses particules pouvant l’endommager assez rapidement (d’ailleurs, ça peut être vraiment pas mal de le laver de une à deux fois par an). Ah, et elle est automatique ! Elle se coupe quand la pression dans le circuit augmente. Donc, quand vous allumez le robinet elle se déclenche (quelque soit le modèle de ce dernier), et quand vous l’éteignez elle s’éteint quelques secondes après. Il vaut quand même mieux mettre un interrupteur, car son petit défaut : elle ne se coupe pas quand le cuve d’eau propre est vide … Mieux vaut donc pouvoir l’éteindre à ce moment-là !

L’installation de la pompe à eau

Dans un premier temps, fixez le raccord rouge au tuyau que vous avez prévu qui va de la cuve à la pompe (pour nous, c’est un tuyau de 10 mm de diamètre). La petite astuce pour que le circuit soit vraiment étanche : prenez un diamètre de tuyau en dessous de celui du raccord. Par exemple, le raccord de la pompe Aqua F est de 12mm. Nous avons donc pris un tuyau de 10mm, que nous avons trempé dans l’eau chaude pour le dilater et le rentrer dans le raccord : ainsi, une fois que le tuyau refroidit, on peut être sûrs qu’il s’accroche bien au raccord ! Pour augmenter la sécurité, on vient fixer le tout avec un collier de serrage (qu’on aura enfiler sur le tuyau avant, bien évidemment).

Raccord rouge pompe Aqua F

Relier la pompe à eau au circuit

Maintenant que la pompe est reliée à la cuve d’eau propre, il faut la relier aux tuyaux pour terminer le circuit d’eau du fourgon. Et elle va alimenter 3 équipements :

  • Le chauffe-eau
  • La douche
  • L’évier

Un simple raccord en T ne suffit donc pas. Nous avons relié la pompe à un distributeur d’eau 3 entrées, toujours avec un tuyau de diamètre 10 :

Circuit d'eau fourgon aménagé

Le chauffe-eau alimente donc le circuit d’eau chaude. L’eau froide est envoyée dans le chauffe-eau via la pompe. Un petit schéma pour que vous visualisiez ?

Circuit d'eau

La plaque de gaz et la douche : petites précisions

Notre bac à douche a son bac d’eau sale intégré, de 20L (=2 douches). Il a donc également sa propre vidange. Concernant la plaque de gaz, elle possède une petite vidange pour l’eau des pâtes qui déborde, ou alors pour le grand nettoyage : pratique ! On vous en dit plus sur notre article concernant la cuisine.




Notre liste de course pour le circuit d’eau de notre fourgon

Liste de courses circuit d'eau







Vous avez des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
  • Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé, dans lequel vous pourrez retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.)
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3

Vous aimerez aussi

14 commentaires

Pierrot 25 novembre 2020 at 9 h 38 min

Bonjour,
Je suis en train de préciser le montage du circuit d’eau dans mon fourgon, et j’hésite toujours quant au choix de la pompe. La fiamma que vous avez dans votre nouvel aménagement se rapproche des caractéristiques que je recherche mais pourriez-vous donner un bref retour d’expérience quant à son fonctionnement. Plus précisément : vous est-il possible d’obtenir un faible débit à votre robinet sans saccades ? En petit ou en gros débit, est-ce que cette pompe ne “crache pas trop” ? La combinaison avec le truma combi 4 vous semble t-elle satisfaisante ?
Merci d’avance pour vos réponses, et merci également pour votre travail général de vulgarisation, c’est top !
Bonne journée !

Reply
Le Van Migrateur 27 novembre 2020 at 9 h 08 min

Hello Pierre,

Pour la Fiamma, fonce ! Elle est absolument géniale.
Il faut néanmoins faire attention à deux choses :
1. Quand le circuit d’eau est vide, il faut pouvoir la désactiver, car elle ne s’arrêtera pas d’elle-même en l’absence de pression. L’installation d’un interrupteur est donc obligatoire
2. Quand il gèle et que le frost control du Truma se déclenche, si la pompe n’est pas arrêtée, le frost vidangera tout le circuit. Il modifiera la pression du circuit, et la pompe étant automatique pensera que c’est un robinet ouvert.

Merci pour tes encouragements ! 🙂

Belle journée

Reply
al 26 octobre 2020 at 17 h 25 min

Bonjour,

je galère a trouver un mitigeur pour la douche sur lequel viendra se brancher une douchette avec system d’arrêt d’eau. Même pompe avec pressostat que vous.
des conseils ?

Reply
Le Van Migrateur 12 novembre 2020 at 9 h 37 min

Bonjour,

On en a pris un classique en magasin de bricolage 🙂

Reply
marine 13 octobre 2020 at 14 h 08 min

Merci pour ces informations ! Est-ce que vous parlez quelque part de la douche ? Je n’ai pas trouvé.

Reply
Le Van Migrateur 25 octobre 2020 at 7 h 59 min

Bonjour
Avec plaisir !
Ici : https://levanmigrateur.com/le-circuit-deau-de-notre-fourgon/

Belle journée

Reply
Adrien 16 juin 2020 at 7 h 15 min

Salut salut !
Merci pour cette article encore une fois 🙂
Petite question pour le bac de douche avec cuve intégrée vous avez fait comment ? Ça nous intéresse beaucoup !!

Merci 😉

Reply
Le Van Migrateur 17 juin 2020 at 14 h 13 min

Hello Adrien,

C’est du sur-mesure, O fil de l’o sur Facebook 🙂

Reply
Adrien 18 juin 2020 at 9 h 26 min

Holà !

Merci ! Mais je ne trouve pas :/
Pouvez vous m’envoyer le lien please ? 😀

Reply
Le Van Migrateur 22 juin 2020 at 11 h 37 min Reply
nadège et olivier 24 avril 2020 at 11 h 25 min

Bonjour, merci encore pour vos témoignages et bons conseils.
Nous avons opté pour le chauffage-chauffe-eau Truma Combi 6 et réfléchissons sur le choix de la pompe à eau. Vous utilisez une 7l/min de chez Fiamma qui présente sur le papier une pression de 1,5bar. En appelant Shurflo, ceux-ci me recommande de prendre une plus importante pression car d’après eux mon Truma Combi risque de ne pas s’ammorcer par manque de pression. Quelle est votre expérience là-dessus?
PS : merci pour le coup du FrostControl, c’est con quand même leur truc mais votre astuce est noté.
Merci et bonne continuation

Reply
Le Van Migrateur 28 avril 2020 at 12 h 50 min

Salut !

Merci pour le soutien 🙂

Concernant la pompe, nous avons aucun problème vis à vis de l’évier, cependant, quand nous prenons une douche chaude il est vrai que parfois le jet “crache” un peu au début, et ça peut effectivement venir de cette histoire de pression. Donc si Shurflo vous propose quelque chose de mieux, foncez !

Belle journée 🙂

Reply
clement BALLEUX 11 avril 2020 at 16 h 41 min

Bonjour Le van Migrateur, tout d’abord félicitation pour tout le contenu que vous mettez à disposition des jeunes vanlifer en devenir, c’est top !
J’avais une petite question concernant votre installation d’eau et en particulier sur les tuyaux utilisés. Pouvez vous m’indiquer les raisons pour lesquelles vous avez opté pour des tuyaux armés + nourrice plutôt que le système raccord express type SEAWORLD ou John Guest qui permet a première vue de faire un gain de place avec ses coudes à 90° ? Est ce pour limiter le nombre de raccord et donc potentiellement le nombre de fuite possible ? ou est-ce pour une autre raison encore ?
Merci encore pour votre réponse
Très bonne soirée à vous
Et continuez à rendre accessible tout ces domaines ! vous êtes super !

Reply
Le Van Migrateur 14 avril 2020 at 17 h 50 min

Bonjour Clément,

Merci beaucoup pour ce gentil retour ! 🙂
Il n’y a pas de raison particulière à vrai dire !

Très bonne soirée

Reply

Laisser un Commentaire