Home Aménager son fourgon Fourgon aménagé : quels raccords et tuyaux pour l’eau?

Fourgon aménagé : quels raccords et tuyaux pour l’eau?

Écrit par Le Van Migrateur 2 novembre 2020
Quels raccords et tuyaux pour mon fourgon?
10 min de lecture

Les raccords et tuyaux à utiliser pour le circuit d’eau de son fourgon aménagé sont des raccords plutôt classiques. On se pose souvent la question une fois dans les travaux, et c’est tout à fait légitime : quand on n’a jamais fait de fourgon aménagé, comment peut-on savoir quel raccord utiliser, quel raccord sera assez solide pour éviter les fuites à cause des vibrations ? Et puis, les équipements de fourgon à relier ont certaines normes, certains diamètres. Cet article est donc là pour vous expliquer quels raccords et tuyaux utiliser pour son circuit d’eau !

Pourquoi a-t-on besoin de raccords?



Dans un fourgon comme dans une maison, les raccords de plomberie sont indispensables à l’élaboration des canalisations. Avec la tuyauterie, ils servent aussi bien à l’alimentation en eau sanitaire qu’à l’évacuation des eaux usées. En clair, ils aident à faire le lien entre les tuyaux d’alimentation (eau froide, chaude) les tuyaux d’eau sale et les équipement sanitaires (évier, douche, chauffe-eau, coupelle de remplissage).

Le choix des raccords est vraiment très important pour s’éviter des problèmes de fuite. Il ne faut pas oublier que les tuyaux sont très sensibles aux variations de température, et que ces dernières peuvent créer des mini fuites (voire de vraies fuites). Il faudra prendre ça en compte dans votre installation. Par exemple, nous regrettons un peu d’avoir utilisé les systèmes de colliers de serrage pour l’installations de nos deux fourgons. En effet, il suffit qu’on chauffe toute la journée (les tuyaux étant évidemment dans la même banquette que le chauffage), et qu’on parte une nuit complète sans chauffer, pour que les tuyaux bougent et que les colliers de serrage se desserrent. Ça ne nous ai arrivé qu’une fois dans Caliméro pour le moment, mais plusieurs fois dans Appollo (nous travaillons dedans la journée et éteignons tout la nuit, car nous dormons dans Caliméro). On est donc super vigilants, mais nous installerons pour sûr des John Guest sur les prochains fourgons !

Quels sont les différents types de raccord?



Voici les différents types de raccords que vous pourrez rencontrer dans la création de votre circuit d’eau :

  • Le clapet anti retour : pour éviter les remontées accidentelles d’eau dans le van.
  • La vanne manuelle :  pour couper l’eau avant un robinet, une sortie de cuve ou même avant un  système de filtration .
  • Le raccord en Té : pour raccorder 3 tubes de même diamètre pour la distribution d’eau dans le van. Pour l’évier, la douche et le chauffe-eau par exemple.
  • Le raccord réducteur :  pour associer deux tuyaux dont le diamètre n’est pas identique.
  • Le raccord coude : permet d’effectuer un raccord tout en faisant changer de direction une arrivée ou une évacuation. Il est possible d’avoir des coudes avec un angle précis, par exemple à 45° ou à 90°.
  • Le raccord manchon : permet de relier deux tuyaux via une union droite classique.
  • Le raccord culotte OU Y : comme le raccord en T, le raccord culotte permet lui aussi de raccorder trois tuyaux, mais cette fois-ci en formant un Y. 
  • Le raccord bouchon : utile pour boucher un élément de tuyauterie et bloquer une arrivée ou une évacuation. Pour les réparations, création du circuit d’eau du van en plusieurs étape, maintenance.
  • Le raccord traverse cloison : permet de faire passer une alimentation ou évacuation d’eau à travers une paroi de meubles, une cabine de douche …
  • Le distributeur d’eau (mamelles, nourrice) : permet  le raccordement de tuyaux d’eau et l’alimentation différents points en partant d’une seule alimentation.
  • Le raccord rapide pour pompe 12V : permet un raccord express pour les pompes à eau 12 V de fourgons, souvent les vendeurs d’équipements en fournissent directement avec la pompe.

Les types de raccord qu’on utilise généralement en van sont les 3/8 ou 12/17 pour les lavabos, les éviers et les robinets. La notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d’un mitigeur de lavabo.

Le raccordement d’un mitigeur de douche est quand à lui de filetage 15×21, soit 1/2 pouce.

Pour le circuit d’eau propre, qui sera équipé de tuyaux PVC souples, les raccords seront utiles pour relier l’équipement au tuyau. Il faudra éviter au maximum, et même complètement si possible, de modifier la longueur du tuyau avec des raccords. Pour le lavabo, par exemple : préférez aller du lavabo à la pompe en une seule fois (sauf s’il faut passer par une nourrice).

Prenons l’exemple ci-dessous. Comme c’est un circuit complexe, cela nécessite la présence d’une nourrice (ou distributeur d’eau), en noir sur la photo. Le tuyau PVC souple va donc de l’évier au distributeur d’une seule traite, sans raccord. Vous pourrez le fixer où bon vous semble grâce à des liens autobloquants, mais évitez à tout prix les raccords sur ce type de chemin. Ce sera pareil pour la douche.

Pour le circuit d’eau sale, les raccords et les tuyaux seront légèrement différents (plus gros et rigides).


Comment poser les raccords de manière étanche?



Deux solutions existent pour faire des raccords de qualité pour le fourgon et éviter au maximum les fuites.

Le téflon

Le téflon est généralement vendu sous forme de rouleau formant un ruban blanc. C’est un matériau hydrofuge.

Pour le poser, rien de plus simple, il suffit d’enrouler le ruban autour du raccord mâle le dans le sens des aiguilles d’une montre. L’épaisseur de ruban à appliquer est variable. Mais, de manière générale, pour assurer un bonne étanchéité, on ne doit plus voir les reliefs des filets du raccord. A l’attention des têtes en l’air : tout démontage impose de refaire une application de téflon après avoir soigneusement enlevé les restes du précédent joint.

Et pour l’enlever s’il vous arrive d’avoir besoin de faire une modification, il faudra le faire à la brosse métallique !

Le joint filasse

Ce joint est utilisé pour les raccords en métal (robinet évier et mitigeur douche par exemple).

On trouve la filasse sous forme de bobine. C’est une fibre naturelle issue du chanvre ! Elle doit être appliquée avec une pâte spécifique. Il ne faut pas oublier d’en prendre une qui peut s’appliquer sur un circuit d’eau potable. Attention, un joint filasse doit être réalisé seulement sur les raccords comportant un filetage mâle et un filetage femelle fixe. La pose de la filasse est aussi simple que celle du téflon : il s’agit d’enrouler la fibre autour du filetage. La filasse mise en place doit laisser apparaître les deux premiers filets du raccord.

Ensuite, il faut appliquer une légère couche de pâte pour compléter la pose du  joint filasse (son but est de faciliter le vissage et la mise en place de la filasse entre les deux raccords). Ne soyez pas trop gourmand sur la filasse, car au moment du serrage, la pression qu’exerce le raccord mâle risque d’être trop importante et peut casser le raccord femelle. Un joint filasse doit être réalisé seulement sur les raccords comportant un filetage mâle et un filetage femelle fixe.

Quels tuyaux utiliser pour son circuit d’eau?



Pour réaliser un circuit d’eau fixe, on ne vous apprends rien de nouveau, il faut des tuyaux ! Cependant, on ne peut pas prendre tout est n’importe quoi pour créer son installation. Eh oui, au niveau des tailles, des concordances avec certains appareil et même au niveau de l’hygiène on ne fait pas ce que l’on veut.

Le remplissage

Circuit d'eau fourgon

Pour commencer parlons de la coupelle qui est en tout début du réseau. Comme vous le savez déjà, pour remplir son van eau, le plus pratique est l’installation d’une coupelle de remplissage sur la carrosserie (ou la joue d’un meuble) du van. Pour la connexion des coupelles au réservoir, la plupart sont conçues pour un tuyau de 38 mm pour le remplissage, et pour un tuyau de 10 mm pour l’évent. Pour les deux types de tuyau, partez sur des modèles spiralés et souples qui seront plus facile à installer au sein du circuit d’eau. Pensez également à donner au tuyau une incurvation telle que l’eau tombera directement dans la cuve ! La coupelle ne DOIT PAS être au même niveau que la cuve d’eau, mais largement au-dessus.

Évitez à tout prix de faire des angles droits avec le tuyau qui relie la coupelle à la cuve. En effet, cela vous handicapera beaucoup lors du remplissage : avec la pression, l’eau aura tendance à stagner et à tout faire remonter. Et merci la douche ! Installez donc le tuyau le plus droit possible, pour éviter ce problème.

Un dernier point, la qualité alimentaire est fortement recommandée ! Exemple tuyau de 38 mm et Exemple tuyau de 10 mm.

La vidange des eaux grises ?

En prenant comme point de départ les bondes de l’évier et de la douche, le mieux est de partir sur tuyaux spiralés ou rigides, qui sont plus simple à installer du fait que les bondes sont généralement conçues pour des tuyaux de diamètre 20 ou 25 mm. En clair, une fois que votre bac de douche et votre évier sont livrés, n’oubliez pas de vérifier le diamètre des bondes pour faire le bon choix. Exemple en diamètre 25 mn.

Vous pouvez aussi partir sur du tuyau souple de 38 ou 40, qui sera potentiellement plus facile à déboucher en cas de bouchon.

Le circuit d’eau ?

Ici, pour faire circuler l’eau entre le chauffe-eau, la pompe et les différents équipement ayant besoin d’eau, on est un plus libre sur les choix de diamètres. On peut facilement aller de 10 à 14 mm de diamètre selon son installation d’eau. Les principaux critères sur lesquels il faut s’attarder sont : la qualité des tuyaux et leurs couleurs. Il faut aussi regarder les équipements sur lesquels on va raccorder les tuyaux (la pompe, par exemple), qui nécessitent souvent le choix d’un diamètre précis (souvent 12mm).

Concernant la qualité des tuyaux, il faut absolument se tourner sur des modèles souples et à usage alimentaire, comme ça vous n’aurez aucun problème : 

  • Pour faire passer les tuyaux dans votre aménagement (recoins, fond de meubles, angle difficiles) 
  • Avec la prolifération de bactéries au sein du circuit
  • Avec les variations de température de l’eau (vaisselle, chauffe-eau, remplissage d’eau par temps froid …). Petit point : les variations de température d’ambiance agissent également sur les tuyaux. Il sera difficile de palier à ses effets (sauf si vous chauffez en PERMANENCE votre fourgon en hiver, et on sait bien que c’est pas possible. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’installer des raccord John Guest).
  • De mémorisation de votre circuit avec du bleu pour l’eau froide et du rouge pour l’eau chaude
  • Avec la DREAL car vous serez au normes sur ce point

Exemple de tuyau circuit eau froide et Exemple de tuyau circuit d’eau chaude


Pensez à vous munir de colliers de serrage, qui vous aideront à assurer l’étanchéité totale du tuyau souple une fois ce dernier mis sur le raccord.

Vous aimerez aussi

12 commentaires

Kipass 27 juillet 2022 at 15 h 49 min

Bonjour, je souhaite rajouter un 2ème réservoir d’eau propre mais sans le relier à l’actuel, de manière à ce qu’ils soient indépendants. Est-il possible de mettre une vanne 3 vois en amont de la pompe de manière à choisir entre le réservoir actuel et le nouveau ?

Reply
Pierre-François Lecardez 27 juillet 2022 at 16 h 05 min

Salut, pour nous sur le papier cela semble possible 🙂

Reply
Cecile 6 juin 2022 at 9 h 32 min

bonjour. j’aimerai savoir comment faire le system d’évacuation d’eau de ma douche installée derrière le siège conducteur jusqu’à la cuve eaux noire sous chassis à l’arrière du véhicule. Car je dois faire passer la plomberie sous mon camion je n’ai pas d’autre choix?

Reply
Pierre-François Lecardez 15 juin 2022 at 13 h 15 min

Hello Cécile, au niveau de ton bac à douche tu feras un trou dans le plancher et ensuite un raccordement + tuyau jusqu’à ta cuve d’eau sale.Fais attention à avoir une petite pente tout le long de ton circuit pour que le chemin d’évacuation se fasse correctement.

Reply
marc 4 avril 2022 at 21 h 47 min

Bonsoir,
En regardant suite à votre article les raccords John Guest pour s’éviter des mésaventures, je ne trouve pas d’informations si ces raccords s’adaptent sur les tuyaux pvc armés. Vous avez eu l’occasion d’essayer?
Y a t-il un modèle de raccord en particulier?

Merci pour votre site et vos infos!

Reply
Pierre-François Lecardez 5 avril 2022 at 8 h 59 min

Bonjour Marc, merci pour ton message et ton soutien. Nous le John Guest ont l’a toujours vu utilisé avec des tuyaux semi rigides type PER toute marque, pour le PVC armé, tu nous pose une colle 🙂

Reply
Quentin Noel 21 juin 2022 at 8 h 15 min

Bonjour, non les raccords John Guest ne s’adaptent pas au tuyau PVC armé, seulement sur le PER John Guest (même celui de type Brico Dépôt ne passe pas)

Reply
Pierre-François Lecardez 30 juin 2022 at 11 h 50 min

Salut Quentin, merci pour ta confirmation 🙂

Reply
Julien 28 janvier 2022 at 3 h 35 min

Bonjour
J’ai longtemps hésité à utiliser des tuyaux pour l’eau chaude et froide comme vous mais aevc des collier a oeillet et donc une pince spéciale pour les sertir. L’avantage c’est le coût de revient qui est super! Mais j’ai peur qu’avec les vibrations et les ecarts de température cela se dilate quand même et qu’il y ait des fuites.
Du coup Je penses m’orienter vers des tuyaux et raccords john guest. Mais le prix est quand meme prohibitif! Est ce que vous connaissez un fournisseur en France ou etrangerlivrant en france qui a de bon prix sur ces produits ?
Merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 28 janvier 2022 at 10 h 33 min

Salut Julien, ton observation est juste nous avons déjà eu des petits pépins à cause de ça. Pour les raccords type John Guest malheureusement ne nous connaissons aucun autre fournisseur à ce jour.

Reply
Hector 18 janvier 2022 at 23 h 52 min

Sur le circuit dans le chapitre « Quels sont les différents types de raccord? » le vase d’expansion est situé avant la pompe. si ce n’est une erreur, quel serait son utilité à cet endroit ?

Reply
Pierre-François Lecardez 24 janvier 2022 at 14 h 52 min

Salut Hector, effectivement c’est une coquille de notre part le vase s’installe après la pompe (jamais avant), merci pour ton petit message 🙂

Reply

Laisser un Commentaire