Home Aménager son fourgon Quels équipements pour le circuit d’eau de mon fourgon aménagé?

Quels équipements pour le circuit d’eau de mon fourgon aménagé?

Écrit par Le Van Migrateur 2 novembre 2020
Quels équipements pour mon circuit d'eau?
6 min de lecture

Quand on se lance dans l’installation du circuit d’eau, on ne sait souvent pas du tout quels équipements acheter, ou alors comment ça fonctionne ! Sachez déjà que c’est plutôt simple, car les équipements pour le circuit d’eau du fourgon sont généralement les mêmes que pour ceux de la maison, à quelques exceptions près. On vous fait un petit topo ? Allez, c’est parti !

La liste des équipements pour le circuit d’eau


humidity

Même s’il peut y avoir de nombreux circuits d’eau envisageable, du plus simple (jerricans, par exemple) au plus complexe (chauffe-eau, cuves…), les équipements nécessaires sont globalement toujours les mêmes.

Le contenant

  • Cuves (en qualité alimentaire, à l’intérieur du fourgon ou sous le châssis)
  • Jerricans (en qualité alimentaire, à l’intérieur du fourgon)

Les essentiels

  • La pompe à eau, pour amener l’eau de la cuve jusqu’aux équipements (évier et/ou douche). Elle peut être électrique (automatique ou immergée, par exemple) ou manuelle.
  • L’évier et le robinet. Souvent, c’est la première chose pour laquelle on installe un circuit d’eau : l’évier.
  • Les tuyaux. Peu importe le type d’installation choisie, il y aura forcément des tuyaux.

Les complémentaires

  • Le clapet anti retour. À bille pour éviter que la vidange ne se vide à l’intérieur du fourgon par le tuyau qui gère l’air, à membrane pour éviter à la pompe de se désamorcer
  • Le vase d’expansion. Optionnel avec certaines pompe, essentiel avec d’autres
  • La vanne d’arrêt/de vidange. Si vos eaux grises vont dans une cuve, il faudra les retenir pour ne pas qu’elles se déversent sur le sol (c’est interdit) ! Si vos eaux sales vont dans un jerrican, vous pourrez le sortir pour le vider, donc peut-être pas besoin de vannes d’arrêt.
  • La coupelle de remplissage, pour un confort de vie optimal
  • Le distributeur (la nourrice), pour faire un circuit d’eau un peu plus complexe
  • Le filtre à eau, pour une eau potable en toutes circonstances. Même si le filtre n’est pas la seule chose à ajouter pour avoir une eau bonne pour la santé. Nous vous préparons un article sur le sujet.
  • Le chauffe-eau, si vous voulez de l’eau chaude pour la vaisselle et/ou la douche
  • Le détecteur de fuites

Installation type du réseau d’eau fixe dans le fourgon aménagé


humidity

La coupelle

La coupelle servira à remplir l’eau grâce à un tuyau directement par l’extérieur du fourgon.

PF-qui-remplit-leau-1

Il existe tout type de modèle.

La chose à noter, c’est que pour la connexion des coupelles au réservoir d’eau propre, la plupart sont conçues pour un tuyau de 38 mm pour le remplissage, et pour un tuyau de 10 mm pour la sortie d’air.

Les cuves

Circuit d'eau fourgon aménagé

Il existe tout type de modèle.

Selon vos contraintes vous pouvez les faire faire sur mesure. Au niveau de leur place dans le fourgon, elles peuvent être sous les banquettes, dans le coffre ou sous le châssis. Tout est permis dans le respect des règles de sécurité bien sûr !

La pompe 12V

Pompe automatique

La pompe est l’équipement qui vous permettra d’amener l’eau de la cuve d’eau propre à l’évier ou la douche. Il existe plusieurs modèles : des automatiques, qui se déclencheront dés que la pression du circuit diminue (donc dés que vous ouvrez le robinet), et les autres qui nécessiteront la mise en place d’un interrupteur à activer à chaque fois avant d’ouvrir le robinet.

Une pompe est à installer au plus proche de la cuve d’eau propre.

Voici les modèles de pompe que nous conseillons, en fonction de votre installation :

  • EUROPUMP Groupe d’eau 4 L / min : pour un point d’eau et un usage occasionnel, une pompe pour les petites installations.
  • EUROPUMP Groupe d’eau 8 L / min : pour un ou deux points d’eau et un usage du véhicule saisonnier.
  • FIAMMA Aqua F en 10 ou 13 litres par minute : parfait pour une utilisation plus intensive.
  • Pompes SHURFLO 11L/Mn : pompes qui sont robustes.

Il n’y aura pas besoin de clapet anti-retour entre la pompe et le réservoir avec les modèles cité ci-dessous.

Le vase d’expansion

vase-d-expansion-a-membrane-interne-fiamma

Il permet d’accumuler de la pression dans le circuit pour la restituer quand vous avez besoin d’eau. Il permet donc d’avoir un pression constante et correcte, comme à la maison. Il protège également la pompe et améliore considérablement le confort d’utilisation.

Le FIAMMA A20 répond à la majorité des installation créées pour les aménagements, simple à poser et avec un très bon rapport qualité/prix.

La vanne de vidange

Vanne de vidange

La vanne de vidange viendra se mettre sur les cuves destinées à recevoir les eaux usées. Elle permettra à l’eau sale de ne pas s’écouler directement sur le sol, ce qui est totalement interdit (vous ne passerez pas l’homologation sans cuve d’eau sale avec vannes de vidange).

Les tuyaux

Nous vous préparons un sujet très détaillé sur le sujet. En attendant, sachez que le diamètre le plus souvent utilisé pour le circuit d’eau propre est du 10/12, avec des tuyaux PVC souples. Pour le circuit d’eau sale, des tuyaux rigides en diamètres 38 sont l’idéal, pour ne pas qu’ils se bouchent en cas de reste de nourriture.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire