Home Aménager son fourgon Quels équipements pour le circuit d’eau de mon fourgon aménagé?

Quels équipements pour le circuit d’eau de mon fourgon aménagé?

by Le Van Migrateur
Quels équipements pour mon circuit d'eau?
7 min de lecture

Quand on se lance dans l’installation du circuit d’eau, on ne sait souvent pas du tout quels équipements acheter, ou alors comment ça fonctionne ! Sachez déjà que c’est plutôt simple, car les équipements pour le circuit d’eau du fourgon sont généralement les mêmes que pour ceux de la maison, à quelques exceptions près. On vous fait un petit topo ? Allez, c’est parti !

L'académie du fourgon aménagé

La liste des équipements pour le circuit d’eau



Même s’il peut y avoir de nombreux circuits d’eau envisageable, du plus simple (jerricans, par exemple) au plus complexe (chauffe-eau, cuves…), les équipements nécessaires sont globalement toujours les mêmes.

Le contenant

  • Cuves (en qualité alimentaire, à l’intérieur du fourgon ou sous le châssis)
  • Jerricans (en qualité alimentaire, à l’intérieur du fourgon)

Les essentiels

  • La pompe à eau, pour amener l’eau de la cuve jusqu’aux équipements (évier et/ou douche). Elle peut être électrique (automatique ou immergée, par exemple) ou manuelle.
  • L’évier et le robinet. Souvent, c’est la première chose pour laquelle on installe un circuit d’eau : l’évier. Pensez à vérifier ce qui est inclus ou non quand vous achetez votre évier : bonde, mitigeur, flexibles etc, pour ne pas devoir recommander et attendre la livraison (et vous bloquer le chantier pour un détail…)
  • Les tuyaux. Peu importe le type d’installation choisie, il y aura forcément des tuyaux (sauf si vous décidez de prendre le jerrican avec vanne intégrée).

Les complémentaires

  • Le clapet anti retour. À bille pour éviter que la vidange ne se vide à l’intérieur du fourgon par le tuyau qui gère l’air, à membrane pour éviter à la pompe de se désamorcer
  • Le vase d’expansion. Optionnel avec certaines pompe, essentiel avec d’autres. Quoiqu’il arrive, vous ne ferez jamais de mal au circuit en l’installant.
  • La vanne d’arrêt/de vidange. Si vos eaux grises vont dans une cuve, il faudra les retenir pour ne pas qu’elles se déversent sur le sol (c’est interdit) ! Si vos eaux sales vont dans un jerrican, vous pourrez le sortir pour le vider, donc peut-être pas besoin de vannes d’arrêt.
  • La coupelle de remplissage, pour un confort de vie optimal
  • Le distributeur (la nourrice), pour faire un circuit d’eau un peu plus complexe (avec plus de deux consommateurs)
  • Le filtre à eau, pour une eau potable en toutes circonstances. Même si le filtre n’est pas la seule chose à ajouter pour avoir une eau bonne pour la santé.
  • Le chauffe-eau, si vous voulez de l’eau chaude pour la vaisselle et/ou la douche
  • Le détecteur de fuites
  • La sonde de température, pour vérifier que l’eau ne gèle pas
  • La sonde de niveau, pour avoir toujours un oeil sur le niveau de l’eau dans la cuve. Très utile pour l’organisation, afin de ne pas être surpris.e en plein lavage de cheveux !
Le guide de référence

Installation type du réseau d’eau fixe dans le fourgon aménagé



schémas eau complexe
Exemple d’un circuit d’eau complexe avec cuves et chauffe-eau

La coupelle

La coupelle servira à remplir l’eau grâce à un tuyau directement par l’extérieur du fourgon.

PF-qui-remplit-leau-1

Il existe tout type de modèle.

La chose à noter, c’est que pour la connexion des coupelles au réservoir d’eau propre, la plupart sont conçues pour un tuyau de 38 mm pour le remplissage, et pour un tuyau de 10 mm pour la sortie d’air.

Les cuves

Circuit d'eau fourgon aménagé

Il existe tout type de modèle.

Selon vos contraintes vous pouvez les faire faire sur mesure. Au niveau de leur place dans le fourgon, elles peuvent être sous les banquettes, dans le coffre ou sous le châssis. Tout est permis, dans le respect des règles de sécurité (et d’homologation) bien sûr !

La pompe 12V

Pompe automatique

La pompe est l’équipement qui vous permettra d’amener l’eau de la cuve d’eau propre à l’évier ou la douche. Il existe plusieurs modèles : des automatiques, qui se déclencheront dés que la pression du circuit diminue (donc dés que vous ouvrez le robinet), et les autres qui nécessiteront la mise en place d’un interrupteur à activer à chaque fois avant d’ouvrir le robinet (je vous laisse deviner celle qu’on préfère).

Une pompe est à installer au plus proche de la cuve d’eau propre. En fonction du débit que vous choisissez, elle sera capable d’envoyer l’eau à des équipements à plusieurs mètres ! Par exemple, dans notre camion caisse Appollo, notre pompe Aqua F 13L envoie l’eau dans une colonne de douche (il y a un pommeau en hauteur et un panneau classique) qui se trouve à 3 ou 4 mètres de la pompe avec en plus 2 angles droits dans l’installation. Impressionnant !

Voici les modèles de pompe que nous conseillons, en fonction de votre installation :

  • EUROPUMP Groupe d’eau 4 L / min : pour un point d’eau et un usage occasionnel, une pompe pour les petites installations.
  • EUROPUMP Groupe d’eau 8 L / min : pour un ou deux points d’eau et un usage du véhicule saisonnier.
  • FIAMMA Aqua F en 10 ou 13 litres par minute : parfait pour une utilisation plus intensive.
  • Pompes SHURFLO 11L/Mn : pompes qui sont robustes.

Il n’y aura pas besoin de clapet anti-retour entre la pompe et le réservoir avec les modèles cité ci-dessous.

Le vase d’expansion

vase-d-expansion-a-membrane-interne-fiamma

Il permet d’accumuler de la pression dans le circuit pour la restituer quand vous avez besoin d’eau. Il permet donc d’avoir un pression constante et correcte, comme à la maison. Il protège également la pompe et améliore considérablement le confort d’utilisation.

Le FIAMMA A20 répond à la majorité des installation créées pour les aménagements, simple à poser et avec un très bon rapport qualité/prix.

La vanne de vidange

Vanne de vidange

La vanne de vidange viendra se mettre sur les cuves destinées à recevoir les eaux usées. Elle permettra à l’eau sale de ne pas s’écouler directement sur le sol, ce qui est totalement interdit (vous ne passerez pas l’homologation sans cuve d’eau sale avec vannes de vidange).

Les tuyaux

Nous vous préparons un sujet très détaillé sur le sujet. En attendant, sachez que le diamètre le plus souvent utilisé pour le circuit d’eau propre est du 10/12, avec des tuyaux PVC souples. Pour le circuit d’eau sale, des tuyaux rigides en diamètres 38 sont l’idéal, pour ne pas qu’ils se bouchent en cas de reste de nourriture.

Vous aimerez aussi

7 commentaires

Avvenenti Laura 25 mars 2023 - 18 h 59 min

Bonjour,
J’ai un problème avec ma pompe à eau.
J’ai également une cuve d eau propre sous le van avec une pompe auto amorçante à l intérieur ( Seaflo série 55). Mais la pompe n’aspire pas l’eau. Je ne sais plus quoi faire.
Merci d avance pour votre aide

Reply
Le Van Migrateur 28 mars 2023 - 12 h 17 min

Bonjour,

Désolée, mais c’est difficile (voire impossible) pour nous de faire ce genre de diagnostic comme ça.

Bon courage !

Reply
Yves 29 décembre 2021 - 21 h 15 min

Bonjour à vous deux,

J’envisage l’aménagement d’un Fourgon L3H2) et je suis intéressé par votre solution de cuve de 20l intégrée au receveur de douche.
Pour moi c’est un des point compliqué (les eaux grise de la douche), je ne trouve pas d’infos à ce sujet dans le manuel ni sur internet. Ou avez-vous trouvé ce système, chez un fournisseurs ou est-ce un assemblage maison ? Auriez-vous un peu de documentation (photos, tuto,…).
Même Lucas D. a trouvé cette idée ingénieuse.
Mais je ne vais pas répéter ce qu’il à dit 😁!
Merci pour votre réponse.
Yves

Reply
Cavillac 28 décembre 2021 - 21 h 47 min

Bonjour à vous deux,

J’envisage l’aménagement d’un Crafter également et je suis intéressé par votre solution de cuve de 20l intégrée au receveur de douche.
Pour moi c’est un des point compliqué (les eaux grise de la douche). Ou avez-vous trouvé ce système ? Impossible à voir chez les fournisseurs où est-ce un montage maison ?
Merci pour votre réponse.
Yves

Reply
Pierre-François Lecardez 3 janvier 2022 - 15 h 25 min

Salut Yves, on avait fait notre bac à douche sur mesure avec une cuve intégrée dessous. Il faudrait demander ça à une entreprise de chaudronnerie plastique ou tu peux peut être demander ici :https://www.carflo.fr/ Belle journée 🙂

Reply
Mathilde 31 mai 2021 - 15 h 30 min

bonjour 🙂
J’espère que vous allez bien.
Je suis en train de me pencher sur le circuit d’eau de mon fourgon et j’aimerai faire faire les cuves sur mesure. Qui pouvez vous me conseiller ?
Merci d’avance 🙂
Mathilde

Reply
PF 3 juin 2021 - 14 h 16 min

Salut Mathilde, voici un contact intéressant : https://www.facebook.com/ofildelo77, belle journée 🙂

Reply

Laisser un Commentaire