Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Homologation Fourgon aménagé : Ajouter des places assises

Fourgon aménagé : Ajouter des places assises

by Le Van Migrateur
Ajouter des places assises en fourgon
4 min de lecture

Si vous souhaitez modifier le nombre de place assises dans votre fourgon aménagé, sachez qu’il y aussi des normes à respecter pour être raccord avec la loi. Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous le savez déjà et que vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment faire ! Alors, c’est parti, on vous explique tout dans cet article !

L'académie du fourgon aménagé

Ajout de sièges et d’embases pivotantes dans mon fourgon aménagé : quelles sont les règles


Homologation ebook

Tout d’abord, sachez que les informations présentées ci-dessous sont le détail de la pièce jointe 11 du dossier RTI. Vous devrez obligatoirement la joindre au dossier si vous modifiez les assises de votre fourgon durant votre aménagement, permettant ensuite d’avoir la validation de la DREAL pour modifier le nombre de places assises sur votre carte grise.

Pièce 11 dossier RTI

Selon la date de première mise en circulation du véhicule, les prescriptions et justificatifs réglementaires différent. C’est pour cela qu’on on vous conseille une lecture attentive de l’article pour bien tout comprendre.

Pour les fourgons immatriculés jusqu’au 31/12/1999, les places assises arrière sont autorisées sans la pose de ceintures (qu’elles soient de face, de dos ou de coté par rapport à la route). Cependant, en cas de présence de ceintures, des justificatifs de conformité seront à fournir à la DREAL (respectant la directive 76/115 ou le règlement 14R).

Concernant les fourgons immatriculés entre le 01/01/2000 et le 19/10/2007, les ancrages des sièges doivent être conformes à la directive 96/37 ou règlement 17R04. Ces places peuvent toujours être de face, de dos ou de coté par rapport à la route. Pour les ancrages de ceintures, une conformité à la directive 96/38 ou règlement 14R03 est demandée. Pour la ceinture en elle-même, une conformité est requise à la directive 96/36 ou règlement 16R04. Et attention, car à partir de ce moment-là, vous devez avoir une installation conforme à la directive 96/36. De ce fait vous êtes obligé de faire poser tout ça par un professionnel agrée !!!

Pour les fourgons immatriculés à partir du 20/10/2007, les places supplémentaires peuvent toujours être face à la route ou dos à la route, mais attention, l’installation de sièges de coté devient interdite. Les ancrages du siège doivent être conformes à la directive 2005/39 ou règlement 17R04, pour ceux de la ceinture à la directive 2005/41 ou règlement 14R03. Enfin, la ceinture doit répondre à la directive 2005/40 ou règlement 16R04. Avec toujours une pose à effectuer par un professionnel.


Faire monter des passagers à l’arrière

Sachez qu’il est tout à fait possible, si l’installation est homologuée (ainsi que les aménagements autour) de faire monter un passager sur une banquette arrière du fourgon aménagé ! Mais attention, il faut que ce soit sur des banquettes homologuées, encore une fois. Vous ne pourrez faire monter personne sur une banquette construite de toutes pièces en bois !


Où puis je trouver des sièges, banquettes et embases pivotantes homologables VASP ?


Homologation ebook

Si vous avez pris peur en en lisant le charabia juste au dessus, rassurez-vous : vous pourrez faire modifier votre installation par des experts! Les fabricants RIB et SCORA disposent de tous les produits nécessaires pour avoir une installation de banquettes, sièges et embases pivotantes au normes.

Au niveau des installateurs, pas mal d’aménageurs de fourgons pro sont agrées et si vous ne trouvez personne, sachez que RIB et Scora disposent des contacts de leurs revendeurs qui sont généralement aussi installateurs.


Installation d’une banquette RIB

Pour monter des banquettes homologuées, il faut impérativement partir sur un plancher tôlé (utilitaire, transport de personnes ou plancher cabine)


N’oubliez pas que pour être en règle, le revendeur/installateur devra vous fournir les justificatifs de conformité et une preuve de pose pour avoir la pièce jointe numéro 11 de votre dossier RTI au complet.

En conclusion, avant de vous lancer dans cette étape un peu difficile à gérer et qui peut vous couter pas mal d’argent (prix des équipements + pose par un professionnel), n’hésitez pas à demander conseil auprès à votre futur contrôleur DREAL, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre passage VASP.

Vous aimerez aussi

118 commentaires

Delansay vero 28 décembre 2023 - 12 h 34 min

Bonjour j’ai un caddy, 2 places à l’avant, plancher au sol partie fourgon. Est il possible de rajouter un siège à l’arriéré ? Cela s’est il déjà fait ?

Reply
Pierre-François Lecardez 2 janvier 2024 - 11 h 47 min

Hello, si tu fais tout dans les règles tout est possible mais ça va te couter cher car il faut passer par un pro et trouver un siège homologué et accepté par ton constructeur et la DREAL

Reply
CAIVEAU 12 novembre 2023 - 15 h 32 min

Bonjour, j’ai un fourgon 7 places (3 places devant, 4 places arrières par banquette intégrale) que je souhaite passer en 4 places en vu de l’aménager et de le passer en VSAP, il y’a t’il des agréments spécifiques à obtenir ? Comme nous n’augmentons pas le nombre de place mais la réduisant devons nous passer obligatoirement par un pro pour la banquette arrière ? Merci pour votre

Reply
Pierre-François Lecardez 13 novembre 2023 - 22 h 46 min

Hello, il est toujours préférable de passer par un pro pour assurer ses arrières et pour des questions d’assurance en cas de problème 🙂

Reply
Vandermarliere 1 janvier 2024 - 12 h 27 min

Merci pour cet article,
Nous pensons acheter un camping car Mercedes voyageur de 2014.
Il y a 2 banquette latérale a l’arrière avec ceinture donc 4 places carte grise.
Notre problème est que nous souhaitons voyager avec notre fils qui est encore en siège auto.
Hors si je ne me trompe pas, il est interdit de mettre un siège auto sur une banquette latérale n’est-ce pas ?
Nous souhaitons donc changer la banquette par une banquette latérale nouvelle génération ( transformable en siège face route).
Est-ce que vous savez si c’est faisable ?
Merci pour vos réponses
Caroline

Reply
j Papon 10 novembre 2023 - 16 h 33 min

Bonjour,
Je souhaite aménager le nouveau Ford transit custom en camping-car. Je ne suis pas un débutant ce sera mon sixième aménagement depuis 1976. J’avais bien entendu fait réceptionner mes aménagements par les services des mines à l’époque. Les normes ayant bien évolué j’en ai pris connaissance mais il me reste un problème à résoudre avant de choisir l’équipement du véhicule de base que je vais acheter.

Dans un premier temps Je suis obligé de vous expliquer très précisément les raisons de ma question.

Ce nouveau Ford sera disponible en plusieurs versions : Fourgon avec cabine 2 ou 3 places, cabine approfondie ou multicab 5 ou 6 places et kombi 9 places.
Pour mon aménagement j’ai besoin d’un fourgon 4 places, 2 sièges individuels dans la cabine et une banquette rabattable de 2 places en deuxième rangée côté gauche.

Les modèle cabine approfondie et multiacb ne conviennent pas car la banquette arrière n’est pas rabattable.
Le modèle Kombi conviendrait en enlevant la troisième rangée et le siège droit de la deuxième rangée mais que faire de ces sièges achetés pour rien.

Il reste une solution qui consiste à acheter un fourgon 2 places et à installer la banquette 2 places d’origine exactement comme elle l’est sur le modèle kombi. Cette banquette pourrait être installée dans l’atelier de la concession Ford ( avec attestation) Cette banquette est équipée de 2 ceintures de sécurité. Ce serait pour moi la solution la plus rationnelle et la plus économique car on aurait exactement la configuration du Kombi avec 4 places enlevées sans en avoir le surcout.

Ma question qui en découle est la suivante:
Dans ce cas l’homologation du véhicule aménagé en VASP 4 places serait-elle possible?

Merci d’avance pour votre retour

Cordialement

J Papon

Reply
Pierre-François Lecardez 13 novembre 2023 - 22 h 43 min

Bonjour, avec ce que tu nous décris, pour nous ton passage en VASP serait possible. Contacte ta DREAL en évoquant le sujet de la même façon pour avoir une réponse officielle 🙂

Reply
Laurent Amélye 27 octobre 2023 - 11 h 45 min

Bonjour Le van migrateur et merci pour tout ce contenu riche et utile

Nous allons acquérir un Fourgon Mercedes Vario 814D de 1997 actuellement en cabine approfondie 7 places carte grise.
Nous avons besoin de votre aide car nous ne trouvons pas de réponses claires a notre problème.
Nous souhaitons le transformer en van pour le passer en VASP caravane mais en 6 places CG. L’idée étant de supprimer les deux banquettes deux places arrières équipées de ceintures afin de gagner en volume d’aménagement et de chnager l’emplacement des places assises passager à l’arrière.
Il nous a été dit par le vendeur que le véhicule datant d’avant 2000, nous pouvions fabriquer des banquettes nous même (face ou dos route) du moment que celle-ci n’était pas équipé de ceinture et que leur caissons respectaient des mesures réglementaire. Cela nous permettrais de de le faire homologué avec le nombres de places souhaités sans la contrainte de passer par un professionnel et payer des banquettes homologués couteuse. Est ce réellement possible ?
Merci pour vos lumlières

Reply
Pierre-François Lecardez 1 novembre 2023 - 13 h 49 min

Hello, oui c’est possible mais contactez quand même au préalable la DREAL de votre région pour être en accord avec votre futur contrôleur dédiée en région, car ils n’ont pas tous la même interprétation des normes. Bonne journée 🙂

Reply
Chriss 3 octobre 2023 - 12 h 05 min

Bonjour, merci pour ce super article, j’ai une petite question, je souhaite acheter un porteur de type camionnette, aménagée d’une cellule, la cellule est équipée de deux banquettes sans ceinture, est ce que je peux y faire voyager exceptionnellement une ou deux personnes sur courtes distances et en toute légalité sachant que le véhicule date de 10/1999, Carte Grise 3 places / deux banquettes de deux personnes et 2 places cabine. Je pense avoir la réponse mais dans le doute, merciiiiii Chriss

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2023 - 12 h 19 min

Hello, normalement oui, après il ne faudra pas tomber sur quelqu’un de très tatillon lors des contrôles 🙂

Reply
Le Hir 27 septembre 2023 - 14 h 57 min

Bonjour,
Je souhaite acheter un fourgon occasion de type Boxer, Jumper ou Ducato en L2H2. La plupart sont en 3 places et sans ouvertures à l’arrière.
Je compte l’aménager très sommairement, sans eau ni gaz, juste quelques rangements et un sommier amovible pour les WE.
En revanche, l’idée c’est de remplacer la banquette 2 places avant par un siège passager individuel + bases tournantes pour les 2 + une banquette 2 ou 3 places derrière, sans cloison (je vais voir ça avec mon assurance). + ouverture pour poser 1 baie constructeur de part et d’autre de cette banquette 3 places + 1 lanterneau au toit.

J’ai contacté plusieurs aménageurs qui me donnent des réponses différentes. Ils me disent que banquette 3 places à l’arrière = obligatoirement aménagement complet + VASP. Sinon c’est en mode cabine approfondie. Mais moi je n’ai pas besoin de la cloison. Un autre me dit que Scopema RIB est très chiant à installer et qu’eux ne travaillent qu’avec scora. Le même me dit que si je veux une banquette arrière convertible en couchage, il faut que je passe par VASP et donc que je crée un aménagement complet, alors que ce n’est pas mon projet. Je veux juste un Boxer 5 places confortables et complètement ouvert pour mettre mes paddles/vélos etc…
Je pense que je n’ai pas besoin d’homologation VASP puisque je n’aurai ni eau ni gaz ni élec…donc je n’ai pas le droit d’avoir une banquette convertible ?

Je sais en revanche que mon projet passera par la Dréal + une modification de ma CG

Je vous remercie de m’éclairer. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué de trouver un installateur et de bien comprendre la règlementation…
Merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2023 - 11 h 55 min

Hello, une chose est sure, si ton fourgon date d’après 2012 et que tu retires la cloison de séparation il faudra partir sur un VASP. Si il date d’avant 2012, il y aura surement un moyen de contourner le VASP mais il faudra être très précis sur le respect des régles.

Reply
Pablo 5 septembre 2023 - 18 h 40 min

Bonjour et merci pour cette page très instructive.
Sur un véhicule immatriculé avant le 01/01/2000 est il possible de poser soi même une banquette ou doit on passer par un pro?
La banquette doit elle être homologuée ?
Peut on poser une banquette d’occasion provenant d’un véhicule plus récent ?
Merci d’avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 15 septembre 2023 - 16 h 03 min

Hello, on te conseille vivement de passer avec un pro, et bien sur il faudra un produit homologué, malheureusement un pro ne prendra surement pas la responsabilité d’installer un produit d’occasion.

Reply
Frédéric 29 août 2023 - 14 h 45 min

Bonjour,
J’ai un Transporter T4, 3 places grises de 1998, CTTE et tout vitré…. j’aimerai mettre une banquette à l’arrière pour avoir en tout 6 places grises. D’après ce que je comprends, comme il est d’avant 2000, je ne suis pas obligé d’avoir de ceintures à l’arrière. La question c’est : est-ce que je dois faire installer par un pro agréé une banquette homologuée ou bien puis-je installer une banquette quelconque avec ou sans ceinture ?
Merci d’avance!

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2023 - 14 h 01 min

Hello, il faut obligatoirement passer avec un pro 🙂

Reply
Frédéric 6 septembre 2023 - 19 h 09 min

Merci de votre réponse. Ok pour passer par un pro. Par contre un pro peut-il installer une banquette d’origine T4 (par ex issue de Caravelle ou Multivan) ou bien va-t-il seulement installer une rib ou scopema ou schnierle, qui en plus de coûter très cher, n’ont pas un look vintage comme les sièges de mon t4 de 98 ! ça va faire moche non ?

Reply
Pierre-François Lecardez 15 septembre 2023 - 16 h 04 min

Hello, malheureusement un pro ne prendra surement pas la responsabilité d’installer un produit d’occasion.

Reply
Maxime 7 novembre 2023 - 0 h 20 min

Bonjour,
Je veux acquérir un véhicule VASP 3 places sur la carte grise.
Avec 2 sièges à l’avant et à l’arrière une banquette avec 2 places ceinture 3 point transformable en lit.
Le véhicule est de 1999 , je voudrais connaître la procédure à suivre pour passé en 4 places carte grise et les documents qui me faudrait ?
Merci d’avance
Maxime

Pierre-François Lecardez 13 novembre 2023 - 22 h 39 min

Hello, il faut faut faire un dossier classique RTI en DREAL

Vincent 25 août 2023 - 17 h 48 min

Bonjour,
Je souhaiterais échanger le siège passager de mon fourgon aménagé en banquette 2 places afin d avoir 5 places carte grise. Cela est-il envisageable ?
Merci pour votre retour 👍

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2023 - 13 h 53 min

Hello, tout est envisageable mais il faut faire cela en respectant les règles et le faire avec un pro agrée.

Reply
Esnault Christophe 22 août 2023 - 18 h 41 min

Bonjour,
Dans l’optique de ne pas passer mon utilitaire en VASP (je ne souhaite pas de coin cuisine fixe) lors de l’ajout d’une banquette arrière à mon utilitaire, je me demande s’il est autorisé/règlementaire de mettre une banquette (homologuée et posée par un professionnel) derrière la cloison pour rester CTTE ?
Il y aurait en outre une fenêtre coulissante dans la cloison de séparation et des fenêtres latérales pour assurer l’aération et la luminosité arrière.
Merci par avance,

Reply
Pierre-François Lecardez 23 août 2023 - 11 h 26 min

Hello, très bonne question sur laquelle nous n’avons pas une réponse sur à 100%, on te conseille de te rapprocher de la DREAL de ta région pour avoir une réponse officielle.

Reply
Vincent 7 août 2023 - 15 h 12 min

Bonjour et merci pour cet article clair et concis !
J’ai acheté un poids lourd VASP (sanitaire) équipé une Caisse « toutenkamion » mis en circulation en juillet 2002.
Je souhaite donc ajouter des sièges dans la caisse (qui ne communique pas avec la cabine, donc ajout d’un système audio et vidéo dans la caisse et visible dans la cabine sur écran).
La DREAL me dit de voir les articles 96-38 et 96-36. La personne m’a informé de la possibilité que les sièges doivent être testés par le fabriquant sur ce type de véhicule.
Là je suis perdu, avec tout les ajouts et textes réglementaire. Dois-je être équipé de sièges qui sont homologués avec un test de résistance conforme au type de véhicule modifié? Dans ce cas, l’opération me semble impossible, à moins de faire un crash test avec mon camion ^^

Il me semble que mon véhicule, un porteur abaissé à 11,990T de PTAC, est donc de catégorie N2 (transport de marchandise > 3,5T et <12T), même s'il a été équipé d'une caisse aménagée en VASP. Dans ce cas, l'installation semble simplifiée, mais je n'ai pas trouvé l'information concernant l'homologation du siège.

Bon bah, du coup, que dois-faire pour ajouter des sièges ?

Reply
Pierre-François Lecardez 11 août 2023 - 14 h 02 min

Hello, les tests de résistance ils vont être validés via les PV d’essai qui sont normalement fournis lors de la pose et de l’achat des sièges auprès d’un professionnel.

Reply
Tra 7 août 2023 - 14 h 33 min

Bonjour
J’aimerais savoir quels sont les pti agréé à la transformation de véhicule c’est un vrai casse tête pour trouver simplement un pro afin de faire de notre Peugeot expert fourgon une voiture familiale c’est à dire y ajouter 1 à 2 banquette homologuée aux transport de passager
Pourriez-vous me donner des pistes svp
Cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 11 août 2023 - 14 h 00 min Reply
Matthieu 7 août 2023 - 0 h 41 min

Bonjour

Si on rajoute une banquette arrière d’origine du contructeur d’occasion, comment cela se passe avec le certificat d’homologation a rajouter au dossier? Mon but serait de passer en 2 places pivotantes avant et mettre une banquette 2 places a l’arrière.

Merci

Reply
Pierre-François Lecardez 7 août 2023 - 12 h 43 min

Hello, il faut le trouver et faire poser le tout par un pro agrée. Mais il va être difficile de faire installer une banquette d’occasion par un pro qui ne prendra pas la responsabilité de poser un produit qu’il n’a pas vendu. Bonne journée 🙂

Reply
Bernard Martine 4 août 2023 - 18 h 49 min

Bonjour
Je possède un van : Grand Canyon Hymer sur un porteur Fiat Ducato avec 2 couchages sous un toit relevable. Je souhaiterais savoir s’il est possible d’ajouter une cinquième place assise dans l’habitacle
Merci de votre réponse
Martine

Reply
Pierre-François Lecardez 7 août 2023 - 12 h 21 min

Bonjour, oui mais il va falloir faire cela avec un professionnel (au moins pour 2500 euros de pose et accessoire) et repasser en DREAL pour re-valider le tout pour être dans accord avec la loi.

Reply
jerome 4 août 2023 - 10 h 06 min

bonjour,
je suis dans le cas inverse, j’aimerai passé mon véhicule de 3 place CG en 2 places, y a-t-il quelque chose à faire ?
cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 4 août 2023 - 14 h 35 min

Hello, oui tout se passe en DREAL 🙂

Reply
Marlène 31 juillet 2023 - 1 h 09 min

Bonjour nous avons Un Peugeot boxer 3 places de 1995.
Nous avons récupéré un siège supplémentaire avec ceinture intégré au norme 2008 Iveco + l’embase .
nous avons envoyé le chèque de 40e à Peugeot pour le certificat de conformité.
On s’est pas trop si ça va passer…
Et si on pose nous même le siège…?

Reply
Pierre-François Lecardez 1 août 2023 - 12 h 26 min

Hello, il faut tout faire avec un pro malheureusement.

Reply
Nelly65 25 juillet 2023 - 1 h 03 min

Bonjour.
Suite à l’abandon d’un projet d’aménagement d’un Master de 2006, je souhaiterai le vendre. Or j’avais démonté la banquette arrière 4 places, le véhicule se retrouve donc avec 3 places assises au lieu de 7 notées sur la carte grise.
Quelles sont les démarches que je dois effectuer afin d’avoir la carte grise en 3 places pour pouvoir le vendre sans avoir de soucis potentiels avec le futur acheteur?
Merci pour votre aide

Reply
Pierre-François Lecardez 1 août 2023 - 12 h 30 min

Hello, faire une demande en DREAL pour demander un retrait du nombre de place. Bonne journée 🙂

Reply
Dalboni 17 juillet 2023 - 8 h 26 min

Bonjour
Nous venons d’acquérir un Fiat Ducato L3 H2 en 7 places carte grise. En effet une cabine approfondie de 4 places été ajoutée par un professionnel seulement la question ce pose pour le passage en VASP car nous n’aurons que 2 couchages doubles fixe l’arrière, et nous avons prévu de faire dormir nos ados sous tentes à l’extérieur 🙂 pensez vous que c’est réglementaire ? Merci par avance pour vos lumières

Reply
Pierre-François Lecardez 1 août 2023 - 11 h 52 min

Bonjour, normalement oui, mais attention à avoir toutes les preuves en bonne et due forme pour prouver à la DREAL l’ajout de la cabine approfondie. Belle journée à vous 🙂

Reply
Timothée Chary 3 juillet 2023 - 15 h 35 min

Bonjour ! Merci pour toutes ces informations extrêmement utiles ! J’avais juste une question supplémentaire : J’ai fait l’acquisition d’une ancienne ambulance Vito Mercedes de 2012 avec deux places à l’avant et un siège à l’arrière. La personne qui me l’a vendu la transformé en CTTE deux places sur la carte grise. Comment puis-je faire pour que la 3ème place puisse être sur ma carte grise ? Est ce que ce serai autorisé si je transformais le véhicule en VASP ? Bonne journée !

Reply
Pierre-François Lecardez 13 juillet 2023 - 11 h 32 min

Hello, il faut soit retrouver le siège d’origine et le réinstaller tel qu’il était ou installer un nouveau siège homologable (pose obligatoire par un professionnel) et refaire une demande de carte grise 3 places après un passage en DREAL pour valider le tout. Bonne journée 🙂

Reply
Marquet 14 juin 2023 - 12 h 50 min

Bonjour j es 1 citroen 7places (3+4 fixation sur montant )que je veux passer en 6places malheureusement j es pa les rails pour une pose de banquette 3places
comment faire et où aller???????
Cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 19 juin 2023 - 14 h 58 min

Hello, essaye de regarder de coté là https://scopema.com/ Bonne journée 🙂

Reply
Cathy Dupin 5 juin 2023 - 13 h 20 min

bonjour,

Je viens d’acheter auprès d’un particulier un T6 Transporter qui avait été aménagé par un professionnel en Pologne (Camproof), avec une carte grise 3 places mais une banquette arrière 2 places avec ceintures fait partie de cet aménagement.

Est-il possible de faire homologuer cette banquette par un autre professionnel et obtenir le PV nécessaire pour que je puisse faire changer la carte grise de 3 à 5 places ?
Merci d’avance pour vos bons conseils !

Cat

Reply
Pierre-François Lecardez 10 juin 2023 - 12 h 35 min

Hello Cathy,

Un professionnel qui n’a pas posé la banquette refusera sûrement de valider un travail qu’il n’a pas effectué malheureusement. Ce que je te conseille de faire, c’est de te rapprocher de ta DREAL, et peut être que la pose Polonaise leur suffira à valider ta banquette. Si celle-ci dispose des normes CE demandées et que tout est posé dans les règles de l’art ça peut le faire.

Reply
S0 30 mai 2023 - 19 h 50 min

Bonjour, je souhaite acheter un vw T4 homologué VASP. Il a 2 places à l’avant et une banquette à l’arrière.
Pour je ne sais quelle raison, la carte grise mentionne 2 places, mais il y a quand même aussi 2 ceintures présentes à l’arrière.
Est-ce qu’il sera possible de changer le nombre de places sur la carte grise? Et si oui, quelles sont les démarches à suivre ?Merci de vos réponses

Reply
Pierre-François Lecardez 1 juin 2023 - 12 h 34 min

Tu peux effectivement, si tu tiens ajouter ou retirer des places assises à ton bon vouloir. Mais avant de passer ton prochain contrôle technique, qui va bien sûr vérifier que le nombre de places réellement présentes dans ton véhicule correspond au nombre de places assises indiqué sur ta carte grise, tu devras te rendre à la DREAL pour les informer de la modification. Bien sûr, tu ne pourras pas effectuer toi-même cette modification, mais tu devras la faire réaliser par un professionnel agréé car on ne sait pas si les ceintures sont d’origines ou pas.

Reply
Pierre-François Lecardez 1 juin 2023 - 12 h 36 min

Tu peux avoir plus d’info sur la procédure ici : https://ants.gouv.fr/
Une fois connecté :
– Autre demande / Signaler un changement sur la situation de mon véhicule / Modification technique du véhicule.

Reply
Sophie 5 mai 2023 - 15 h 44 min

Bonjour,
Nous souhaitons faire l’acquisition d’un VW T5 type transporter en 5 places qui comprend:
Un siège AV passager, un siège AV conducteur avec une banquette arrière en 3 places.
Nous souhaitons modifier la banquette 3 places par 3 sièges individuels. Devons-nous quand même prévenir la DREAL?

Reply
Le Van Migrateur 10 mai 2023 - 10 h 04 min

Bonjour Sophie,

À première vue, mais je suis toujours d’avis de leur demander confirmation plutôt à eux dans ces cas-là 🙂

Reply
Martin 11 avril 2023 - 12 h 40 min

Bonjour je cherche des conseils… nous avons acheté un master 3 en 7 places mais les places arrière nous empêche d accéder à l arrière du véhicule par le latéral. Du coup nous avons tout retiré et nous voulons mettre une banquette 3places ou 2 selon se qui sera possible. Est ce que quelqu’un un sait ou je peux faire ça si non garder mes 7 places mais avec des places escamotable. Notre projet débute et déjà t’en de questions…

Reply
Pierre-François Lecardez 10 mai 2023 - 11 h 45 min

Hello, effectivement on te conseille vivement de ne rien relier à la masse du véhicule, tu as tout à fait raison de partir sur quelque chose d’indépendant. Bonne journée 🙂

Reply
Debry 14 mars 2023 - 0 h 45 min

Bonjour j ai un iveco 9 places vasp atelier
09/2006
Je voudrais conserver 6 places jusque là pas de problème… mais je vaudrait modifier leurs emplacement pour mon ammenagement
Ceci sont justes fixés avec boulon et grosse plaque en fer qui fait office de « rondelles »
As travers le plancher
Puis-je le faire ? La dreal va bien voir que ce n est pas une implantation classique
Un avis ?
Merci d avance

Reply
Le Van Migrateur 25 mars 2023 - 10 h 51 min

Hello,

Pour le coup, mon avis est mitigé sur la question.. Le mieux serait de voir avec ton contrôleur directement ce qu’il en pense.

Reply
Whynot 11 mars 2023 - 21 h 35 min

Existe t’il des installateurs qui acceptent d’installer et faire homologuer des sièges individuels et/ou banquettes d’occasion récentes officiels de la marque?

Reply
Peradotto 19 février 2023 - 10 h 28 min

Bonjour,
J’ai un fourgon VASP 4 places de 1994, les 2 places arrières sont individuels avec ceintures ventrales, se transforment en lit.
Je souhaiterais au moins installer des ceintures 3 points et pourquoi pas remplacer par une banquette 2 places.
Pour l’installation de ceintures 3 points puis-je le faire moi-même ou par un professionnel ? Idem pour le remplacement des sièges ? Et devrais-je passer par la DREAL?

Merci d’avance

Reply
Le Van Migrateur 25 mars 2023 - 10 h 57 min

Bonjour,

Pour tout changement de places assises ou d’installation touchant aux places officielles, il faut que les équipements soient homologués pour votre sécurité. Mais pour juste le changement de ceinture, pas besoin d’aller en DREAL.

Reply
Casaux 22 juillet 2023 - 7 h 34 min

Bonjour Le Van Migrateur,
Et d’abord merci pour toutes ces précieuses infos ! C’est toujours très intéressant.
Nous avons avec mon mari un Renault Master de 1999 avec trois places avant, homologué comme utilitaire. Nous voudrions rajouter une banquette deux places à l’arrière.
Ma question (mes questions) est la suivante : Est il possible de faire installer une banquette d’occasion RIB (si cela existe) à l’arrière ?
Si l’immatriculation est avant 1999 (j’avoue ne plus l’avoir de tête), est ce que si nous mettons une banquette non homologuée, lorsque nous faisons le changement sur la carte grise cela vient modifier la date d’immatriculation / cela est autorisé (oui mes questions peuvent paraître naïves mais je n’y connais rien :/)? Y a t il ses magasins vendant des banquettes d’occasion homologuée ?
Merci d’avance pour le temps accordé à mes réponses, et merci encore pour le site (et l’instagram !) À très vite 🙂

Reply
Pierre-François Lecardez 1 août 2023 - 11 h 56 min

Hello, normalement d’occasion ça va être difficile à faire passer, car si vous n’avez pas les papiers prouvant que la banquette est aux normes la DREAL va surement vous recaler. De plus, un pro ne voudra surement pas poser un produit d’occasion qu’il ne vous a pas vendu car c’est sa responsabilité qui peut être engagée en cas de pépin … Pour le changement de date d’immat théoriquement rien ne bouge, c’est juste le genre du véhicule qui change. Bonne journée 🙂

Reply
David 14 février 2023 - 8 h 11 min

Bonjour et merci pour la mine d’informations que vous mettez à disposition.

J’ai un Peugeot utilitaire expert standard 3 places à l’avant. J’ai appelé hier un aménageur qui me dit que je peux ajouter une banquette à l’arrière sans modifier la carte grise à partir du moment où c’est fait par un professionnel dans les règles de l’art avec ceintures de sécurité, cloison à l’arrière pour éviter les dangers de déplacement de charges lourdes en cas de freinage brusque.

Selon lui, je peux assurer mon véhicule avec tous les nouveaux passagers, passer le contrôle technique et ne pas être inquiété par les gendarmes en cas de contrôle.

Qu’en pensez vous ?

Reply
Pierre-François Lecardez 17 février 2023 - 15 h 38 min

Hello David, merci pour ton message 🙂 Si tu ajoutes des places assises, tu devras forcément le notifier sur ta carte grise. Le nombre de place visible sur ta carte grise doit être le même que le nombre de passagers que tu peux transporter dans ton fourgon 🙂

Reply
Alexis 5 février 2023 - 11 h 50 min

Bonjour,

Je suis en pleine conception d’un fourgon dans lequel je souhaiterais installer une banquette arrière 2 places.
Quelle est la distance minimum a respecter entre la banquette arrière et les sièges ‘d’origine à l’avant ? Cette distance se prend-elle à partir du dossier de la banquette ou depuis le bord de la banquette ?
De plus, par qui faut-il passer pour changer la CG en 4 place sans pour autant le passer en VASP ?

Merci par avance.
Alexis.

Reply
Pauline 11 décembre 2022 - 18 h 58 min

Bonjour

Je viens d acheter un Jumpy taille M de 2018
3 places à l’avant, mode fourgon à l arrière
J aimerais y installer une banquette à l’arrière
Comment faire s il n y a pas les trous dans le plancher? Possibilité de les faire?
´merci

Pauline

Reply
Pierre-François Lecardez 11 janvier 2023 - 10 h 36 min

Hello Pauline, effectivement le mieux est de tout faire avec l’aide d’un pro pour cette partie là, surtout si tu envisages une homologation VASP 🙂

Reply
Chouquet 12 novembre 2022 - 18 h 31 min

Bonjour,

Malgré la lecture de vos différents articles que je trouve malgré cela assez explicites, je me sens un peu perdue dans mes idées d’ajouts de place assises dans mon véhicule…
Est-il possible d’avoir de plus amples renseignements sur ce sujet ?
Il s’agit d’un Fourgon (CTTE) Mercedes Vito de 2008, 6 places. Une banquette de 3 places à l’avant et une autre banquette de 3 places à l’arrière. J’aimerais ajouter un siège supplémentaire dans le « coffre allongé » pour en faire un 7 places. J’ai bien compris qu’il fallait que je m’adresse à la DREAL dans un premier temps. Mais je ne sais pas comment m’y prendre. Quels sont les démarches à suivre ? Et quel est l’ordre des démarches à respecter ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 17 novembre 2022 - 11 h 11 min

Salut Adeline, tu contactes la DREAL de ta région (par mail ou téléphone) et il vont te donner la marche à suivre tout simplement 🙂 Dans tous les cas un ajout de siège supplémentaire implique un passage à la DREAL.Ton siège devra être homologué et attention tu devras le faire poser par un pro qui attestera que la pose fut faite en bonne et due forme. Bonne journée 🙂

Reply
hohijan887 17 octobre 2022 - 22 h 45 min

alert(« J’ai une question concernant les places assises, ou puis-je vous contacter »)

Reply
Pierre-François Lecardez 23 octobre 2022 - 12 h 54 min

Par mail 🙂

Reply
Gaji florin 27 février 2023 - 16 h 32 min

J’ai un trafic et il faut 6 places et je veux ajouter 3 places pour en faire 9 places

Reply
LAURENTIN 12 octobre 2022 - 16 h 02 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
J’ai acheté un trafic 2 L2H1 de 2012 avec cabine approfondie, celle ci a été démonté par l’ancien propriétaire sans modification de carte grise ( qui d’ailleurs n’a pas de nombres places en case S.1 …)
Je souhaite le remettre en 6 places.
La seule solution (très onéreuse…) que je vois serait de faire installer une cabine repliable rollercompact par un installateur agrée.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.

Reply
Pierre-François Lecardez 13 octobre 2022 - 10 h 28 min

Salut Laurent, merci pour ton soutien 🙂
Effectivement c’est quelque chose qui peut se tenter, par contre on te conseille vivement d’en parler à la DREAL de ta région avant de te lancer dans cette solution onéreuse, pour être à 1000% sur et éviter un éventuel refus après tes travaux. Bonne journée 🙂

Reply
Neff frederic 2 août 2022 - 17 h 25 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes ces informations, riches, précises complètes et sourcées.
J’ai un cas particulier avec un ambulance VASP 2 places carte grise, si je la passe en 4 places carte grise, l’annexe 11 suffit ou je doit refaire une homologation complète de mon véhicule ?

Reply
Pierre-François Lecardez 5 août 2022 - 12 h 17 min

Salut Frédéric, merci pour ton message et ton soutien 🙂 Théoriquement tu dois tout refaire, car ta répartition des charges va changer avec l’ajout des sièges et donc le poids total estimé du fourgon aussi. Et vu que tu ne vas pas l’utiliser en ambulance, il va falloir faire le choix entre CTTE ou VASP autocaravane. Belle journée 🙂

Reply
Yannick 19 août 2022 - 12 h 55 min

Bonjour, je viens d acheter un fourgon ambulance 4 places sur carte grise et vasp. J ai entamé les démarches auprès de la dreal qui me dit que le véhicule sera en camionette 2 places. Donc si je veux rester en 4 places, je dois bien demander à être en vasp?
Merci de votre retour

Reply
Pierre-François Lecardez 22 août 2022 - 11 h 41 min

Salut Yannick, théoriquement oui, si tes places disposent de sièges et de ceintures homologués ça devrait le faire, mais attention tout l’aménagement du van devra être fait en conséquence pour un passage en VASP autocaravane et attention à la répartition des charges avec 4 passagers. Bonne journée 🙂

Reply
Cécile 27 juin 2022 - 17 h 02 min

Bonjour,
J’ai remplacé ma banquette passagers 2 places par un siège pivotant (solo) sur mon T5. Je suis donc passé à un 2 places au lieu de 3 places.
Pensez-vous que des documents sont à fournir dans ce cas là lors de l’homologation VASP ? Je trouve des infos que pour le cas inverse (ajout de nombre de places).
Merci d’avance pour votre retour,
Cécile

Reply
lichau 21 mars 2023 - 22 h 28 min

Bonjour, avez vous eu des réponses pour votre cas je souhaite faire la même Chose !
Merci bcp

Vincent

Reply
Ludo 29 mai 2022 - 20 h 04 min

Bonjour,

Nous venons d’acquérir un Camping car Notin sur base Mercedes 307 de 1981. Nous voudrions le modifier, notamment rajouter une capucine et autre aménagement.
Ma question est la suivante : Il n’y a que deux places à l’avant et nous sommes 3. Sur la carte grise il est spécifié 3 places assises et véhicule vasp. Est ce que je peux rajouter un siège ou mettre une banquette sans passer par la dreal étant donné que la carte grise est déjà en vasp 3 places ?
J’ai cherché des banquettes d’origine pour ce véhicule et n’en ai pas trouvé en vente.. Puis je mettre un siège ou une banquette d’un autre modèle à la place, voir d’une autre marque ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Reply
Pierre-François Lecardez 4 juin 2022 - 14 h 22 min

Salut Ludo, si j’étais toi je repasserai quand même en DREAL par sécurité, rien qu’au niveau de ton assurance pour qu’elle ait connaissance de l’installation du nouveau siège. Pour le siège, tant que c’est quelque chose d’homologable et que tu peux attester de la pose par un professionnel théoriquement c’est bon 🙂

Reply
Rauscher 10 mai 2022 - 12 h 54 min

Bonjour nous avons un camion jumpers de 2002 qui est aménagé. Nous avons 2 places à l’avant et nous souhaiterions le passé en 3 est-ce possible ? Faut il mettre une banquette neuve ?
Nous lisons tout et son contraire…

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 - 10 h 47 min

Salut Julie, pour un changement du nombre de place dans son fourgon, il faut toujours commencer par se remettre en relation avec la DREAL de sa région, afin de les informer de la modification que tu as en tête. Et histoire de voir si ton projet et jouable ou non. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation, donc si tu fais des modifications sans les prévenir, attention ! Si c’est validé, il faudra ensuite faire un changement de carte grise pour notifier les modifications apportés au van.

Dans tous les cas, les travaux à effectuer sur un changement de siège sur le van aménagé doivent être réalisés par un professionnel de l’automobile agréé. Celui-ci, devra normalement te remettre une preuve de pose ainsi que les PV d’homologation après la réalisation de la prestation. Ces documents seront demandés par la DREAL pour la validation de ton dossier.

Au niveau du choix des produits pour le van (sièges, banquettes et embases), la marque Scopema-RIB est une des références en la matière.

Reply
Gael 8 mai 2022 - 14 h 30 min

Bonjour
Je vais acheter un l3h2 voir l4h2 le souci ceux que je trouve sont en 7 places .. 4 places banquettes avec les entourages plastique cabine approfondie. J’ai besoin de 2 voir 3 places arrière (on est 5)
Est q ce qu’il faut automatique une banquette neuve qui coûte cher ou en prendre un d’occasion.. et faut il faire une installation par pro… et ensuite Dreal qui si j’ai bien compris serait obligatoire .. ou pas si moi j’enlève des places au lieux d’en ajouter..

Merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 - 10 h 45 min

Hello Gaël, pour un changement du nombre de place dans son fourgon, il faut toujours commencer par se remettre en relation avec la DREAL de sa région, afin de les informer de la modification que tu as en tête. Et histoire de voir si ton projet et jouable ou non. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation, donc si tu fais des modifications sans les prévenir, attention ! Si c’est validé, il faudra ensuite faire un changement de carte grise pour notifier les modifications apportés au van.

Dans tous les cas, les travaux à effectuer sur un changement de siège sur le van aménagé doivent être réalisés par un professionnel de l’automobile agréé. Celui-ci, devra normalement te remettre une preuve de pose ainsi que les PV d’homologation après la réalisation de la prestation. Ces documents seront demandés par la DREAL pour la validation de ton dossier.

Au niveau du choix des produits pour le van (sièges, banquettes et embases), la marque Scopema-RIB est une des références en la matière. Tous leurs produit disposent de la certification européenne TÜV pour les embases tournantes et UTAC France pour les banquettes et siège.

Si la carte grise du van affiche la présence d’un nombre différent de places que celles autorisées dans le véhicule, les risques sont : une amende et une éventuelle saisie du fourgon (ça peut être galère en plein road-trip et encore plus si c’est ton logement à l’année …). Par ailleurs, en cas d’accident les passagers à bord du van ne profitent d’aucune assurance et là avec une fausse déclaration ça peur aller très très loin …

Reply
Pascal 9 mars 2023 - 1 h 29 min

du moment que le nombre de places indiquées sur la carte grise est supérieur au nombre de places que tu auras cela ne pose pas de problème. Le contrôle technique signera simplement qu’il n’a pas pu tester les placements manquantes.
Banquettes et ceinture d’origines achetees d’occasion sont conformes.
je roule en 8 places carte grise, 2 sieges a l’origine, j’ai rachete une banquette 3 places, aucun souci pour le controleur du ct.

Reply
Louis 13 juin 2023 - 22 h 56 min

Bonjour !
Nous allons avoir un Peugeot boxer 3 places cathegorie camionnette et nous aimerions rajouter 1 places ou 2 à l’arrière.savez vous le coût ?

Reply
Pierre-François Lecardez 19 juin 2023 - 14 h 57 min

Hello, au minimum 2000 euros et tout cela doit être fait par un pro.

Reply
Chris 26 avril 2022 - 23 h 10 min

Bonjour,
Je me demandais si, pour transformer un fourgon 3 places en 5 places (par exemple un Ducato), plutôt que de faire installer une très onéreuse banquette homologuée Schnierle, RIB ou autre, il était possible de faire installer en deuxième rangée une banquette identique à celle installée à l’avant vu qu’on trouve des banquettes d’occasions pas chères?

Reply
Pierre-François Lecardez 27 avril 2022 - 12 h 06 min

Salut Chris, théoriquement c’est possible mais au niveau des points d’ancrages, des fixations et des ceintures de sécurité, il faudrait vérifier avec ta DREAL pour être à 1000% sur.

Reply
Chris 28 avril 2022 - 14 h 38 min

Je les ai appelé ce matin et on peut pas dire qu’ils soient très ouverts ni même seulement aimables. Je subodore que l’homologation par la Dreal de l’aménagement va être un parcours du combattant ici. Comme pour tout, tout est avant tout histoire de personnes. Quand on tombe sur une personne pragmatique et bienveillante ça va mais ça semble pas être le moins du monde la cas ici. J’ai appelé des carrossiers aussi et les prix sont dissuasifs surtout considérant qu’il s’agit d’investir sur un fourgon qui aura déjà fortement décoté d’autant qu’il est aussi obligatoire d’ajouter des fenêtres homologuées aussi aux places passagers. Du coup, j’envisage une autre solution. J’aimerais savoir si elle possible. L’idée c’est de rester en CTTE en partant sur un fourgon en cabine approfondie L3 ou L4. Puis de faire un aménagement qui soit considéré comme un chargement. Qui puisse être retiré avec un chariot élévateur par exemple et qui bien entendu respecterait la charge utile du fourgon. Ça marcherait ça?

Reply
Pierre-François Lecardez 2 mai 2022 - 19 h 07 min

Hello Chris, si tout est démontable ou qu’il est possible de l’extraire rapidement, ça peut le faire pour moi.Par contre, pour l’assurance, il faudra bien voir comment elle peut t’assurer. Et attention, si tu reste en CTTE, aucun circuit gaz fixe à bord 🙂

Reply
Nicolas 14 décembre 2022 - 14 h 03 min

Bonjour, pour ajouter un siège ou une banquette sur un utilitaire, faut il avoir obligatoirement des surfaces vitrées à l’arrière ?
Merci et bonne journée.

Reply
Le Van Migrateur 19 décembre 2022 - 13 h 56 min

Bonjour,

Non, aucun rapport ! En revanche, s’il y a des surfaces vitrées près des places assises, il faudra ajouter un dispositif de sécurité homologué pour pouvoir les casser en cas d’accident.

Diedrich Pascal 27 septembre 2023 - 22 h 57 min

Bonjour. Je possède un renault trafic utilitaire de 2009 depuis peu. La carte grise précise 3 places alors que j’en ai que 2 réellement.
Ma 1ere question est-ce normal?
Ma 2eme c’est que je voudrais remplacer le siège passager par une banquette 2 places. Puis-je le faire moi même sans aucune demarche administrative car il ya déjà stipulé 3 places sur la CG.
Merci de votre retour

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2023 - 12 h 08 min

Hello, non ce n’est pas normal. Tu peux le faire toi même, mais installe bien une banquette qui va avec le fourgon sans modifier les points d’ancrage des ceintures de sécurité et les point de fixation de la banquette.

Reply
Monteil 11 avril 2022 - 14 h 32 min

Bonjour,
Je souhaite installer une place supplémentaire dans mon fiat dreamer d43 up.
Cela est-il possible en strapontin.
Merci
Cordialement,

Reply
Pierre-François Lecardez 12 avril 2022 - 15 h 59 min

Salut Benjamin, malheureusement non car il n’y a pas de siège homologué de ce type à notre connaissance.

Reply
patrick Bon 17 mars 2022 - 16 h 05 min

Bonjour,
Dans mon fourgon Dreamer D43 Up, je voudrais remplacer la banquette dinette 2 places (constituee de coussins scratches sur coffre) par 2 sieges RIB Raid. Je ne touche pas au système existant d’ancrage des 2 ceintures 3 points.
Dois-je repasser a la Dreal

Reply
Pierre-François Lecardez 22 mars 2022 - 17 h 22 min

Bonjour Patrick, nous pensons que oui, car il y a quand même une modification du précédent aménagement annoncé à la DREAL. C’est surtout en cas d’accident et avec les assurances que cela pourrait poser problème.

Reply
JEGO Loïc 13 mars 2022 - 23 h 48 min

Bonjour,
Merci pour l’ensemble des conseils de ce site. A quel moment faut il confier le véhicule à un professionnel pour la pose de la banquette homologué et de 2 sièges pivotants à l’avant (rang 1), par rapport à l’isolation en liège projeté ou par rapport à l’ouverture de nouvelles fenêtre ? Merci par avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 16 mars 2022 - 12 h 00 min

Salut Loïc, merci pour ton message et soutien :), le conseille que l’on peut te donner c’est de le faire dès le début du projet et donc par rapport au placement des baies. Belle journée 🙂

Reply
Lefebvre 10 février 2022 - 19 h 13 min

Bonjour est ce qu une porte coulissante à gauche peut gêner l’homologation vasp dans le cas ou je voudrais ajouter une banquette 3 place dans ducato L4 muni de porte coulissante droit et gauche, merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 15 février 2022 - 11 h 17 min

Salut Jeremy, théoriquement non, car l’autre porte coulissante libre sera considérée comme l’issue de secours. Belle journée 🙂

Reply
Aurélie 18 janvier 2022 - 16 h 42 min

Bonjour,

Du coup j’imagine que pour passer un CTTE en 5 places, il faut le passer en VASP ? ou VP peut être ?

Reply
Pierre-François Lecardez 24 janvier 2022 - 15 h 00 min

Bonjour Aurélie, tout est possible, c’est l’utilité du véhicule et ce que tu veux en faire qui te guidera sur le choix à faire.

Reply
Dufust 17 janvier 2022 - 22 h 17 min

Bonjour
Est-il possible de retirer une banquette 4 places pour faire installer une de 2 places (Renault Master)?
Merci

Reply
Pierre-François Lecardez 24 janvier 2022 - 15 h 02 min

Bonjour, normalement oui, n’oublies pas de parle en et/ou avec la DREAL (si passage VASP par la suite) ou ton CT pour ne pas avoir de problème par la suite.

Reply
Cadena 11 novembre 2021 - 0 h 14 min

Bonjour ,
J’ai deux questions :
– est ce que les mini four à 800 Watt sur prise allume cigare , comme les mini frigo de 20 litres à module Peltier ce branchant aussi sur allume cigare sont homologable ?
– à quel moment je dois m’occuper de la peser ? Avant la pose de l’isolation ou après ?

Reply
Pierre-François Lecardez 18 novembre 2021 - 18 h 36 min

Salut Thomas,

Les produits électroménagers que tu peux trouver dans le commerce ne sont pas soumis aux normes VASP donc tu peux faire ce que tu veux de ce coté là. Au niveau de la pesée tout ce fait une fois l’aménagement terminé 😉

Reply
FLO 1 novembre 2021 - 23 h 04 min

Hello,
Est ce que au contraire on peut enlever des places assises?
J’ai un fourgon 7 places CG mais je ne vais utiliser que les 3 places avant.
Y a t’il des démarches a effectuer pour officialiser çà ou pas besoin?
(Je n’ai pas la banquette arrière 4 places)
Merci par avance
A+

Reply
Pierre-François Lecardez 9 novembre 2021 - 15 h 47 min

Salut FLo, généralement quand tu retires des places, on ne t’embête pas trop, donc pour nous c’est possible. Par contre, si tu pars sur une homologaiton VASP, il faudra le notifier 🙂

Reply
Stéphanie 23 juin 2021 - 7 h 41 min

Bonjour,

Je viens d’avoir un retour comme quoi les banquettes de la marque SCOPEMA ou SCHNIERLE ne sont pas homologuées pour des L4. Avez vous des informations à ce sujet ? Quelle marque convient alors pour des L4 ? Merci

Reply
PF 23 juin 2021 - 16 h 18 min

Salut Stéphanie, je n’ai jamais eu de retour concernant cela. Il faut demander à des aménageurs de fourgon en série qui doivent avoir la réponse. Désolé de ne pas pouvoir aider …

Reply
Metivier 6 février 2023 - 23 h 59 min

Bonjour, j’ai un expert asphalt de 2020 3 places. Je souhaite avec une banquette lit le faire homologué en 6 places. Est ce obligatoitre faire poser des vitres sur le côté pour les passagers ?
Merci pour votre réponse
Clarisse

Reply
Le Van Migrateur 25 mars 2023 - 11 h 02 min

Bonjour,

Si ce sont des places assises à l’arrière du véhicule oui. Attention, les vitres de sortie de secours sont soumises à des normes (cf le manuel du fourgon aménagé)

Reply
Esnault Christophe 22 août 2023 - 18 h 08 min

Bonjour,
Si je comprends bien, dès lors qu’il y a des places assises il faut des fenêtres sur la même rangée ?
Autre sujet, si on augment en utilitaire de 2020 de 3 à 6 places, cela n’implique-t-il pas un retrait de la cloison de séparation et donc une perte du CTTE ?
Merci d’avance,

Reply
Pierre-François Lecardez 23 août 2023 - 11 h 23 min

Hello,

Oui pour les baies. Oui ça peut être le cas pour la perte du CTTE.

Laisser un Commentaire

0