Home Homologation Fourgon aménagé : Ajouter des places assises

Fourgon aménagé : Ajouter des places assises

Écrit par Le Van Migrateur 23 mars 2021
Ajouter des places assises en fourgon
4 min de lecture

Si vous souhaitez modifier le nombre de place assises dans votre fourgon aménagé, sachez qu’il y aussi des normes à respecter pour être raccord avec la loi. Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous le savez déjà et que vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment faire ! Alors, c’est parti, on vous explique tout dans cet article !

Ajout de sièges et d’embases pivotantes dans mon fourgon aménagé : quelles sont les règles


campervan

Tout d’abord, sachez que les informations présentées ci-dessous sont le détail de la pièce jointe 11 du dossier RTI. Vous devrez obligatoirement la joindre au dossier si vous modifiez les assises de votre fourgon durant votre aménagement, permettant ensuite d’avoir la validation de la DREAL pour modifier le nombre de places assises sur votre carte grise.

Pièce 11 dossier RTI

Selon la date de première mise en circulation du véhicule, les prescriptions et justificatifs réglementaires différent. C’est pour cela qu’on on vous conseille une lecture attentive de l’article pour bien tout comprendre.

Pour les fourgons immatriculés jusqu’au 31/12/1999, les places assises arrière sont autorisées sans la pose de ceintures (qu’elles soient de face, de dos ou de coté par rapport à la route). Cependant, en cas de présence de ceintures, des justificatifs de conformité seront à fournir à la DREAL (respectant la directive 76/115 ou le règlement 14R).

Concernant les fourgons immatriculés entre le 01/01/2000 et le 19/10/2007, les ancrages des sièges doivent être conformes à la directive 96/37 ou règlement 17R04. Ces places peuvent toujours être de face, de dos ou de coté par rapport à la route. Pour les ancrages de ceintures, une conformité à la directive 96/38 ou règlement 14R03 est demandée. Pour la ceinture en elle-même, une conformité est requise à la directive 96/36 ou règlement 16R04. Et attention, car à partir de ce moment-là, vous devez avoir une installation conforme à la directive 96/36. De ce fait vous êtes obligé de faire poser tout ça par un professionnel agrée !!!

Pour les fourgons immatriculés à partir du 20/10/2007, les places supplémentaires peuvent toujours être face à la route ou dos à la route, mais attention, l’installation de sièges de coté devient interdite. Les ancrages du siège doivent être conformes à la directive 2005/39 ou règlement 17R04, pour ceux de la ceinture à la directive 2005/41 ou règlement 14R03. Enfin, la ceinture doit répondre à la directive 2005/40 ou règlement 16R04. Avec toujours une pose à effectuer par un professionnel.


Faire monter des passagers à l’arrière

Sachez qu’il est tout à fait possible, si l’installation est homologuée (ainsi que les aménagements autour) de faire monter un passager sur une banquette arrière du fourgon aménagé ! Mais attention, il faut que ce soit sur des banquettes homologuées, encore une fois. Vous ne pourrez faire monter personne sur une banquette construite de toutes pièces en bois !


Où puis je trouver des sièges, banquettes et embases pivotantes homologables VASP ?


campervan

Si vous avez pris peur en en lisant le charabia juste au dessus, rassurez-vous : vous pourrez faire modifier votre installation par des experts! Les fabricants RIB et SCORA disposent de tous les produits nécessaires pour avoir une installation de banquettes, sièges et embases pivotantes au normes.

Au niveau des installateurs, pas mal d’aménageurs de fourgons pro sont agrées et si vous ne trouvez personne, sachez que RIB et Scora disposent des contacts de leurs revendeurs qui sont généralement aussi installateurs.


Installation d’une banquette RIB

Pour monter des banquettes homologuées, il faut impérativement partir sur un plancher tôlé (utilitaire, transport de personnes ou plancher cabine)


N’oubliez pas que pour être en règle, le revendeur/installateur devra vous fournir les justificatifs de conformité et une preuve de pose pour avoir la pièce jointe numéro 11 de votre dossier RTI au complet.

En conclusion, avant de vous lancer dans cette étape un peu difficile à gérer et qui peut vous couter pas mal d’argent (prix des équipements + pose par un professionnel), n’hésitez pas à demander conseil auprès à votre futur contrôleur DREAL, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre passage VASP.

Vous aimerez aussi

29 commentaires

Cécile 27 juin 2022 at 17 h 02 min

Bonjour,
J’ai remplacé ma banquette passagers 2 places par un siège pivotant (solo) sur mon T5. Je suis donc passé à un 2 places au lieu de 3 places.
Pensez-vous que des documents sont à fournir dans ce cas là lors de l’homologation VASP ? Je trouve des infos que pour le cas inverse (ajout de nombre de places).
Merci d’avance pour votre retour,
Cécile

Reply
Ludo 29 mai 2022 at 20 h 04 min

Bonjour,

Nous venons d’acquérir un Camping car Notin sur base Mercedes 307 de 1981. Nous voudrions le modifier, notamment rajouter une capucine et autre aménagement.
Ma question est la suivante : Il n’y a que deux places à l’avant et nous sommes 3. Sur la carte grise il est spécifié 3 places assises et véhicule vasp. Est ce que je peux rajouter un siège ou mettre une banquette sans passer par la dreal étant donné que la carte grise est déjà en vasp 3 places ?
J’ai cherché des banquettes d’origine pour ce véhicule et n’en ai pas trouvé en vente.. Puis je mettre un siège ou une banquette d’un autre modèle à la place, voir d’une autre marque ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Reply
Pierre-François Lecardez 4 juin 2022 at 14 h 22 min

Salut Ludo, si j’étais toi je repasserai quand même en DREAL par sécurité, rien qu’au niveau de ton assurance pour qu’elle ait connaissance de l’installation du nouveau siège. Pour le siège, tant que c’est quelque chose d’homologable et que tu peux attester de la pose par un professionnel théoriquement c’est bon 🙂

Reply
Rauscher 10 mai 2022 at 12 h 54 min

Bonjour nous avons un camion jumpers de 2002 qui est aménagé. Nous avons 2 places à l’avant et nous souhaiterions le passé en 3 est-ce possible ? Faut il mettre une banquette neuve ?
Nous lisons tout et son contraire…

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 at 10 h 47 min

Salut Julie, pour un changement du nombre de place dans son fourgon, il faut toujours commencer par se remettre en relation avec la DREAL de sa région, afin de les informer de la modification que tu as en tête. Et histoire de voir si ton projet et jouable ou non. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation, donc si tu fais des modifications sans les prévenir, attention ! Si c’est validé, il faudra ensuite faire un changement de carte grise pour notifier les modifications apportés au van.

Dans tous les cas, les travaux à effectuer sur un changement de siège sur le van aménagé doivent être réalisés par un professionnel de l’automobile agréé. Celui-ci, devra normalement te remettre une preuve de pose ainsi que les PV d’homologation après la réalisation de la prestation. Ces documents seront demandés par la DREAL pour la validation de ton dossier.

Au niveau du choix des produits pour le van (sièges, banquettes et embases), la marque Scopema-RIB est une des références en la matière.

Reply
Gael 8 mai 2022 at 14 h 30 min

Bonjour
Je vais acheter un l3h2 voir l4h2 le souci ceux que je trouve sont en 7 places .. 4 places banquettes avec les entourages plastique cabine approfondie. J’ai besoin de 2 voir 3 places arrière (on est 5)
Est q ce qu’il faut automatique une banquette neuve qui coûte cher ou en prendre un d’occasion.. et faut il faire une installation par pro… et ensuite Dreal qui si j’ai bien compris serait obligatoire .. ou pas si moi j’enlève des places au lieux d’en ajouter..

Merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 at 10 h 45 min

Hello Gaël, pour un changement du nombre de place dans son fourgon, il faut toujours commencer par se remettre en relation avec la DREAL de sa région, afin de les informer de la modification que tu as en tête. Et histoire de voir si ton projet et jouable ou non. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation, donc si tu fais des modifications sans les prévenir, attention ! Si c’est validé, il faudra ensuite faire un changement de carte grise pour notifier les modifications apportés au van.

Dans tous les cas, les travaux à effectuer sur un changement de siège sur le van aménagé doivent être réalisés par un professionnel de l’automobile agréé. Celui-ci, devra normalement te remettre une preuve de pose ainsi que les PV d’homologation après la réalisation de la prestation. Ces documents seront demandés par la DREAL pour la validation de ton dossier.

Au niveau du choix des produits pour le van (sièges, banquettes et embases), la marque Scopema-RIB est une des références en la matière. Tous leurs produit disposent de la certification européenne TÜV pour les embases tournantes et UTAC France pour les banquettes et siège.

Si la carte grise du van affiche la présence d’un nombre différent de places que celles autorisées dans le véhicule, les risques sont : une amende et une éventuelle saisie du fourgon (ça peut être galère en plein road-trip et encore plus si c’est ton logement à l’année …). Par ailleurs, en cas d’accident les passagers à bord du van ne profitent d’aucune assurance et là avec une fausse déclaration ça peur aller très très loin …

Reply
Chris 26 avril 2022 at 23 h 10 min

Bonjour,
Je me demandais si, pour transformer un fourgon 3 places en 5 places (par exemple un Ducato), plutôt que de faire installer une très onéreuse banquette homologuée Schnierle, RIB ou autre, il était possible de faire installer en deuxième rangée une banquette identique à celle installée à l’avant vu qu’on trouve des banquettes d’occasions pas chères?

Reply
Pierre-François Lecardez 27 avril 2022 at 12 h 06 min

Salut Chris, théoriquement c’est possible mais au niveau des points d’ancrages, des fixations et des ceintures de sécurité, il faudrait vérifier avec ta DREAL pour être à 1000% sur.

Reply
Chris 28 avril 2022 at 14 h 38 min

Je les ai appelé ce matin et on peut pas dire qu’ils soient très ouverts ni même seulement aimables. Je subodore que l’homologation par la Dreal de l’aménagement va être un parcours du combattant ici. Comme pour tout, tout est avant tout histoire de personnes. Quand on tombe sur une personne pragmatique et bienveillante ça va mais ça semble pas être le moins du monde la cas ici. J’ai appelé des carrossiers aussi et les prix sont dissuasifs surtout considérant qu’il s’agit d’investir sur un fourgon qui aura déjà fortement décoté d’autant qu’il est aussi obligatoire d’ajouter des fenêtres homologuées aussi aux places passagers. Du coup, j’envisage une autre solution. J’aimerais savoir si elle possible. L’idée c’est de rester en CTTE en partant sur un fourgon en cabine approfondie L3 ou L4. Puis de faire un aménagement qui soit considéré comme un chargement. Qui puisse être retiré avec un chariot élévateur par exemple et qui bien entendu respecterait la charge utile du fourgon. Ça marcherait ça?

Reply
Pierre-François Lecardez 2 mai 2022 at 19 h 07 min

Hello Chris, si tout est démontable ou qu’il est possible de l’extraire rapidement, ça peut le faire pour moi.Par contre, pour l’assurance, il faudra bien voir comment elle peut t’assurer. Et attention, si tu reste en CTTE, aucun circuit gaz fixe à bord 🙂

Reply
Monteil 11 avril 2022 at 14 h 32 min

Bonjour,
Je souhaite installer une place supplémentaire dans mon fiat dreamer d43 up.
Cela est-il possible en strapontin.
Merci
Cordialement,

Reply
Pierre-François Lecardez 12 avril 2022 at 15 h 59 min

Salut Benjamin, malheureusement non car il n’y a pas de siège homologué de ce type à notre connaissance.

Reply
patrick Bon 17 mars 2022 at 16 h 05 min

Bonjour,
Dans mon fourgon Dreamer D43 Up, je voudrais remplacer la banquette dinette 2 places (constituee de coussins scratches sur coffre) par 2 sieges RIB Raid. Je ne touche pas au système existant d’ancrage des 2 ceintures 3 points.
Dois-je repasser a la Dreal

Reply
Pierre-François Lecardez 22 mars 2022 at 17 h 22 min

Bonjour Patrick, nous pensons que oui, car il y a quand même une modification du précédent aménagement annoncé à la DREAL. C’est surtout en cas d’accident et avec les assurances que cela pourrait poser problème.

Reply
JEGO Loïc 13 mars 2022 at 23 h 48 min

Bonjour,
Merci pour l’ensemble des conseils de ce site. A quel moment faut il confier le véhicule à un professionnel pour la pose de la banquette homologué et de 2 sièges pivotants à l’avant (rang 1), par rapport à l’isolation en liège projeté ou par rapport à l’ouverture de nouvelles fenêtre ? Merci par avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 16 mars 2022 at 12 h 00 min

Salut Loïc, merci pour ton message et soutien :), le conseille que l’on peut te donner c’est de le faire dès le début du projet et donc par rapport au placement des baies. Belle journée 🙂

Reply
Lefebvre 10 février 2022 at 19 h 13 min

Bonjour est ce qu une porte coulissante à gauche peut gêner l’homologation vasp dans le cas ou je voudrais ajouter une banquette 3 place dans ducato L4 muni de porte coulissante droit et gauche, merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 15 février 2022 at 11 h 17 min

Salut Jeremy, théoriquement non, car l’autre porte coulissante libre sera considérée comme l’issue de secours. Belle journée 🙂

Reply
Aurélie 18 janvier 2022 at 16 h 42 min

Bonjour,

Du coup j’imagine que pour passer un CTTE en 5 places, il faut le passer en VASP ? ou VP peut être ?

Reply
Pierre-François Lecardez 24 janvier 2022 at 15 h 00 min

Bonjour Aurélie, tout est possible, c’est l’utilité du véhicule et ce que tu veux en faire qui te guidera sur le choix à faire.

Reply
Dufust 17 janvier 2022 at 22 h 17 min

Bonjour
Est-il possible de retirer une banquette 4 places pour faire installer une de 2 places (Renault Master)?
Merci

Reply
Pierre-François Lecardez 24 janvier 2022 at 15 h 02 min

Bonjour, normalement oui, n’oublies pas de parle en et/ou avec la DREAL (si passage VASP par la suite) ou ton CT pour ne pas avoir de problème par la suite.

Reply
Cadena 11 novembre 2021 at 0 h 14 min

Bonjour ,
J’ai deux questions :
– est ce que les mini four à 800 Watt sur prise allume cigare , comme les mini frigo de 20 litres à module Peltier ce branchant aussi sur allume cigare sont homologable ?
– à quel moment je dois m’occuper de la peser ? Avant la pose de l’isolation ou après ?

Reply
Pierre-François Lecardez 18 novembre 2021 at 18 h 36 min

Salut Thomas,

Les produits électroménagers que tu peux trouver dans le commerce ne sont pas soumis aux normes VASP donc tu peux faire ce que tu veux de ce coté là. Au niveau de la pesée tout ce fait une fois l’aménagement terminé 😉

Reply
FLO 1 novembre 2021 at 23 h 04 min

Hello,
Est ce que au contraire on peut enlever des places assises?
J’ai un fourgon 7 places CG mais je ne vais utiliser que les 3 places avant.
Y a t’il des démarches a effectuer pour officialiser çà ou pas besoin?
(Je n’ai pas la banquette arrière 4 places)
Merci par avance
A+

Reply
Pierre-François Lecardez 9 novembre 2021 at 15 h 47 min

Salut FLo, généralement quand tu retires des places, on ne t’embête pas trop, donc pour nous c’est possible. Par contre, si tu pars sur une homologaiton VASP, il faudra le notifier 🙂

Reply
Stéphanie 23 juin 2021 at 7 h 41 min

Bonjour,

Je viens d’avoir un retour comme quoi les banquettes de la marque SCOPEMA ou SCHNIERLE ne sont pas homologuées pour des L4. Avez vous des informations à ce sujet ? Quelle marque convient alors pour des L4 ? Merci

Reply
PF 23 juin 2021 at 16 h 18 min

Salut Stéphanie, je n’ai jamais eu de retour concernant cela. Il faut demander à des aménageurs de fourgon en série qui doivent avoir la réponse. Désolé de ne pas pouvoir aider …

Reply

Laisser un Commentaire