Home Aménager son fourgon Comment installer un raccord olive dans son fourgon?

Comment installer un raccord olive dans son fourgon?

Écrit par Le Van Migrateur 9 novembre 2020
Comment installer un raccord olive dans son fourgon
5 min de lecture

Raccord olive : c’est quoi ce truc ? Ça se mange ? À quoi ça sert ? On va déjà vous spoiler un peu ici, le raccord olive est le raccord indispensable pour une installation gaz dans les normes (de sécurité) dans votre fourgon aménagé. Honnêtement, il est facile à poser (un peu moins à enlever, alors faites attention à ce que vous faites) ! On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un raccord olive?


olive

Parmi les différentes solutions de raccordement de tuyauteries en cuivre pour un fourgon aménagé fait maison, on rencontre généralement le raccord bicône en laiton appelé aussi raccord à olive ou encore raccord sans soudure. Un raccord olive se compose de 2 pièces :

  • La première, c’est l’olive en laiton qui est là pour épouser parfaitement le diamètre du tube de cuivre dans laquelle elle va se glisser.
  • La seconde, c’est l’écrou de serrage qui va servir à serrer l’extrémité du tube au raccord.
Vue-éclatée-dun-raccord-bicone

C’est un raccord rapide qui assure l’étanchéité du circuit gaz du fourgon. En fait, l’olive va faire office de joint d’étanchéité et épouser la forme du raccord et du tuyau lorsque vous viendrez serrer l’installation.

Un raccord olive, pour bien faire, ne s’utilise qu’une fois ! Si vous devez démonter l’installation pour une raison quelconque, vous devrez remplacer le raccord olive. Bon, il nous est déjà arrivé de tout démonter sans changer le raccord, et cela n’a pas créée de fuites. Le mieux est de toujours vérifier.

Selon nous, cette solution est beaucoup plus simple que les raccords à souder, pour lesquels il faut avoir du matériel. Sans compter que le démontage est beaucoup plus compliqué, si vous avez besoin de démonter un équipement ou de démonter le circuit pour le nettoyer.

Une installation en 6 étapes


Outils-ouverture


Avant de commencer, sachez qu’avec du cuivre recuit, les raccord olive doivent absolument être accompagnés par l’installation de fourreaux afin d’éviter un écrasement de tuyaux. Ils seront moins indispensables sur un tube de cuivre écroui.


Étape 1 : Insérer le fourreau dans votre tuyau de cuivre

Après avoir coupé, ébavuré, cintré et repéré soigneusement l’emplacement du tube cuivre sur le circuit, vous pouvez introduire le fourreau adapté (choisir le bon diamètre) dans le tuyau.

Raccord olive
Installation du fourreau dans le tuyau de cuivre recuit

Étape 2 : Enfiler l’écrou sur le tube

On sépare simplement l’écrou du raccord à installer en faisant bien attention à ne pas perdre l’olive, même si on peut en racheter à l’unité c’est toujours embêtant.

Suite à ça, il vous reste juste à enfiler l’écrou sur le tube.

raccord-olive

Étape 3 : Enfiler l’olive sur le tube

Pour que l’olive se pose sans aucun problème et avoir une étanchéité parfaite, l’extrémité du tuyau cuivre doit être parfaitement coupée et n’avoir aucune bavure. Si l’olive coince, on peut l’enlever en ponçant le tube.

Raccord olive

Encore une fois, n’oubliez pas de mettre le fourreau à l’extrémité du tube, pour éviter qu’il ne se déforme au moment du serrage et qu’il y ai des fuites!

Étape 4 : Ajouter le raccord

On présente le raccord à l’extrémité du tuyau en le tenant à l’horizontale et on enfonce le tube dans le raccord en faisant coulisser l’olive en butée contre le raccord.

Étape 5 : Visser et serrer l’écrou sur le raccord

On serre dans un premier temps l’écrou à la main et ensuite on fini ça avec une clé plate adaptée.

Attention à ne pas serrer comme une brute car le laiton est un métal tendre.

Étape 6 : Vérification de  l’installation

On ouvre la vanne d’arrêt de gaz, si tout fonctionne sans fuite c’est super ! Dans le cas contraire, si une fuite apparait autour du raccord, cela veut dire qu’il n’est peut être pas assez serré. Après un nouveau serrage, si la fuite continue, on coupe le gaz et on démonte l’installation. Si l’olive est déformée, cela veut dire que le tuyau l’est aussi. Dans ce cas, on retire l’écrou puis à l’aide du coupe tube, on découpe la partie du tuyau situé derrière l’olive/fourreau et on recommence tout le processus par l’étape 1.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire