Home Aménager son fourgonL'aménagement de notre Volkswagen rallongé Le salon triple fonction de notre fourgon

Le salon triple fonction de notre fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 29 janvier 2020
Notre salon triple fonctions
9 min de lecture

Nous avons un salon à l’américaine dans notre fourgon : la cuisine est complètement ouverte sur le salon ! Ce dernier est composé de deux banquettes en L (une très grande d’1m95 et une plus petite) et d’une table sur un pied pivotant Carbest d’une valeur d’environ 50 euros. Le salon est convertible en chambre d’invité pour deux personnes, avec un système de peigne. C’était pour nous une condition sinéquanone, car nous partons au Canada en 2020 avec une des meilleures amies de Luce, Pauline. Il faut donc qu’elle aie son espace à elle, aussi bien pour dormir que pour ranger ses affaires ! Les banquettes font donc également office de rangement.




Le bois que nous avons utilisé pour installer le salon dans notre fourgon

Nous avons utilisé presque exclusivement du contreplaqué de peuplier pour créer les banquettes du salon. Ce contreplaqué n’est pas esthétique, mais il est léger et facile à travailler. Comme une partie des banquettes allait être cachée et l’autre partie peinte, nous n’avons pas porté d’importance à l’esthétisme du bois.

Salon triple fonction fourgon



Un petit rappel homologation

Nous allons faire homologuer notre fourgon car nous cumulons toutes les conditions d’un camping car. Nous vous parlons de ces conditions dans notre article sur l’homologation). La question ne se pose donc pas pour nous.

Mais si vous choisissez d’installer des banquettes (de ce type ou d’un autre type, convertibles ou non) et que vous ne cumulez pas ça avec une cuisine fixe, des rangements et un lit, vous pourrez passer le contrôle technique sans problème. Dans le cadre d’un aménagement complet, cela risque d’être beaucoup plus compliqué !




La construction des banquettes



La façade avant

Pour chaque banquette, nous avons dans un premier temps créée la façade avant. C’est celle qui se trouve visible même une fois les mousses posées (la face blanche sur les photos des banquettes terminées) :

Construction salon fourgon

Nous l’avons créée en fonction des contraintes de passage de tuyaux, de câbles, etc. Comme sur la photo précédente, il faut toujours vérifier que les éléments soient d’équerre les uns par rapport aux autres. Même si, dans un fourgon, rien n’est jamais droit, il faut toujours commencer avec un point de référence et tout faire d’équerre par rapport à ce dernier. Sinon, l’aménagement aura l’air un peu bancal !

La banquette côté lit n’a comme fond que le contreplaqué de 5mm que vous pouvez voir sur la photo suivante. Nous n’avons pas enfermé le chauffage, pour qu’il reste accessible et surtout aéré.

Construction banquette salon

Elle servira à accueillir une des deux batteries, les tuyaux de chauffage, la pompe et une partie de l’installation d’eau :

Installation d'eau banquette

La deuxième banquette servira à accueillir le lit peigne, et deux tuyaux de chauffage. Ils ne sont pas protégés sur la photo. Mais nous attendrons de les avoir protégés avec une planche avant de mettre des affaires dessus et de risquer de les abîmer.

Visuel sous la banquette fourgon



Le renforcement de la structure

Une fois la façade avant mise en place et fixée au sol grâce à des tasseaux et des équerres, nous allons renforcer la structure grâce à des tasseaux de 30×20. 

Tuyau banquette salon

Ils sont fixés entre eux grâce à des équerres, et sur les structures (douche, murs et façade avant des banquettes) grâce à des vis.

Sous la banquette salon

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, aucune des deux banquettes n’a l’ouverture sur la totalité de la structure, pour des raisons de solidité. Il y a donc une partie fixe sur une extrémité de la plus grande banquette, et deux parties fixes sur les deux extrémités de la plus petite banquette.

Visuel façade avant lit et banquettes


La création des portes

Quand on dit portes, on parle des ouvertures des banquettes. Comme elles sont destinées à être des rangements, il faut pouvoir y accéder facilement. La petite banquette, contre le lit, a été plutôt facile à réaliser. Il a fallu un peu plus de réflexion pour la plus grande banquette, du fait qu’elle allait accueillir un peigne.

Nous avons utilisé une charnière piano pour créer l’ouverture, qui est en deux parties. Il y a une petite longueur de peuplier qui viendra se fixer sur le tasseau du fond et la grande partie de l’ouverture. Ces deux parties sont réunies par la charnière piano.

Charnière piano
Visuel charnière piano

Nous avons ensuite créée un passe doigt à la scie cloche pour pouvoir ouvrir la banquette sans problème.

La création du peigne pour la grande banquette

Nous avons créée une banquette en peigne pour pouvoir accueillir une ou deux personnes. Pratique pour un road trip entre potes ou en famille, pour un dépannage, etc. Sa construction suit le même principe que celui du peigne du lit.

Lit peigne fourgon

Le dossier de la banquette sert de matelas quand nous ouvrons le lit en peigne. Nous avons fait exprès de laisser un petit couloir quand le peigne est ouvert. Ainsi, nous pouvons circuler même si la personne invitée dort.

Salon triple fonctions

Pour créer le peigne, une seule chose supplémentaire était à vérifier par rapport au lit. Où le placer sur la banquette pour ne pas qu’il gêne son ouverture !

Verification ouverture banquette

Une fois cet élément défini et les mesures prises, nous avons fait les calculs pour savoir combien de lattes nous pourrons venir mettre. Puis nous avons créée le peigne à l’atelier, de A à Z (contrairement au lit, que nous avons créée directement dans le fourgon, même si les tests ont été réalisés au préalable à l’atelier). Une fois terminé, nous sommes venus le fixer sur l’ouverture de la banquette, et le tour était joué ! D’ailleurs, on a oublié de préciser que nous avons fait une banquette moins haute pour venir accueillir le peigne. Une fois le peigne posé, elle faisait donc la même hauteur que l’autre.








Vous avez des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
  • Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé, dans lequel vous pourrez retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.).
  • Notre ebook de plus de 100 pages sur l’électricité en fourgon aménagé
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Aurélie 25 mai 2020 at 21 h 58 min

Bonjour le van migrateur,

Le lien vers le lit peigne ne fonctionne pas 🙁
Est-il possible de l’actualiser ? Merci

Reply
Le Van Migrateur 1 juin 2020 at 9 h 54 min

On va faire ce qu’il faut, merci ! 🙂

Reply

Laisser un Commentaire