Home Aménager son fourgon Mettre des meubles IKEA dans son fourgon aménagé

Mettre des meubles IKEA dans son fourgon aménagé

Écrit par Le Van Migrateur 29 octobre 2020
Mettre des meubles IKEA dans son fourgon
9 min de lecture

Alors là, vous vous dites sûrement qu’on débloque complètement, nous qui prônons le fait maison! Eh bien non, figurez-vous que cette pratique est largement possible, et a même été déjà testé par plusieurs vanlifers ! Et on la valide complètement. Même si plus d’un artisan s’arracherait les cheveux en lisant simplement le titre de cet article, tout le monde ne se sent pas forcément de faire des meubles aux finitions parfaites. Pourquoi pas, dans ce cas, craquer pour des meubles IKEA? 

Pourquoi des meubles IKEA?



Ikea, c’est une marque de meuble reconnue à petit prix, avec les indémodables étagères BILLY et les meubles de cuisine METOD … Mais c’est aussi une gamme de meubles qui se prête parfaitement au hacking et à la personnalisation. C’est d’ailleurs pour ça que certains vanlifers intègrent des meubles de la marque dans leur aménagement de van.

Nous avons rencontré beaucoup de personnes contre, avec comme argument “mais si on se lance dans la vie en van, c’est pour fuir toutes ces enseignes, non?“. J’ai envie de répondre : “oui, et alors ?” Il est important pour moi de mettre ce point au clair. Sachez que pour tendre vers cette vie alternative, il vous sera bien difficile, voire impossible, de faire l’impasse sur les grosses enseignes. Qui de ceux qui ont aménagé leur fourgon n’ont jamais mis les pieds chez Leroy Merlin pour la quincaillerie, le bois ou même la déco ? Ou chez IKEA pour LE détail déco et pratique qui tue ? Nous sommes totalement pour la construction d’un fourgon la plus écologique possible, mais soyons honnêtes : un fourgon 100% écolo, c’est difficile. On peut tendre vers la construction d’un fourgon majoritairement écologique, et c’est ce que nous vous aidons à faire dans notre manuel et sur ce blog. Mais du 100%, c’est pas possible. Même le fourgon fait avec le plus de récup possible (l’aménagement de Kirikou, par exemple) aura besoin de quincaillerie ou de bois supplémentaire ! Alors si aller acheter 3 petits meubles dans une grande enseigne est l’étape obligatoire pour aller vers une vie plus saine, plus écolo, plus en accord avec la nature parce que vous n’avez pas le budget pour vous payer un artisan ou personne pour vous aider, on n’est pas contre la démarche. Ça ne fera pas de vous quelqu’un de trop indigne pour vivre en van (et puis de toutes manières, on t’a vu acheter un paquet de Petit Prince. Tu devrais avoir honte de toi, qu’est-ce que tu fous dans un van? Qui consomme du Diesel et pollue la planète en plus ? Vas t’acheter une roulotte et un poney !). Bref, cessons de pinailler sur des détails, la vie en van est de toutes manières une contradiction à elle toute seule : on vit une vie 100% écolo dans un véhicule à moteur polluant. C’est ce qu’on fait de cette vie et comment on la vit qui en fait un mode de vie écolo. #petitcoupdegueule

Dans cet article, on va s’intéresser de près à la gamme METOD, qui est la plus adaptée pour un aménagement de fourgon et qui proposent de nombreuses variations de couleurs et de matières.

Aménager son fourgon - en direct du chantier
Le fourgon de Marion, @thetravellingshed

La gamme de meubles IKEA METOD pour le fourgon aménagé



Déjà, pourquoi se focaliser sur la gamme METOD? En quoi est-elle plus adaptée que les autres pour nos maisons sur roues ? Déjà, la gamme METOD est une gamme de meubles de cuisine, ce qui en fait des meubles résistants. La cuisine est l’une des pièces qui vit le plus, avec la salle de bain, dans une maison. Les meubles prévus à cet effet sont donc résistants à l’humidité, à l’eau, à la saleté et au chargement important.

Dimensions des différents meubles de cuisines Ikea

Les caissons hauts et bas des cuisines METOD existent en de nombreuses dimensions qui permettent, avec un peu de réflexion, de créer un aménagement qui s’adapte idéalement à l’espace du fourgon.

Au niveau des hauteurs de meubles, les dimensions disponibles sont en 40, 60, 80 et 100, 140, 200 et 220 cm. Pour ce qui est des profondeurs, il y a 2 choix : 37cm et 60 cm.

Franchement, avec tout ça, il moyen de faire des meubles hauts, des colonnes et des banquettes sans trop se prendre la tête.

Plus d’infos dans leur guide d’achat.

Exemple de meubles IKEA dans le fourgon de Kévin et Margaux

Un choix de couleur et des combinaisons d’ameublement multiples

Ikea propose une vingtaine de couleurs différentes, déclinées en plusieurs styles (laqué, moulure, bois brut). Pareil pour les poignées de meubles, que vous pouvez même aller chercher ailleurs.

Chaque modèle propose des tonnes combinaisons de façades basses permettant une grande souplesse d’aménagement intérieur et une liberté d’association totale.

En clair, vous pouvez faire ce que voulez, en mettant des portes, des tiroirs et même un mélange des deux. Pour les bricoleurs débutants ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, c’est parfait, car vous pourrez diviser la hauteur du meuble comme bon vous semble avec des portes et façades de tiroirs qui peuvent faire 10, 20 ou 40cm de haut. Ce qui peut permettre d’éviter beaucoup de travaux de menuiserie.

Plus d’infos dans leur guide d’achat.

Une solidité reconnue

Des caissons résistants, c’est la principale promesse d’Ikea, et ça tombe bien! Car la structure des meubles en fourgon est essentielle. Les éléments METOD sont réalisés en panneau de particules de 18 mm d’épaisseur et revêtus d’une feuille de mélamiané. En comparaison, la plupart des auto-constructeur réalisent leur structure de meubles en 15 mn, donc en faisant ce choix on est pas trop loin des standards de la vanlife. Pour l’intérieur des caissons, leurs tablettes sont prévues pour supporter des charges de 25kg. Les tiroirs sont également conçus pour supporter des charges importantes, pour exemple un tiroir haut de 60 de large par 40 cm haut à une charge de 25 kg tient sur 200 000 cycles d’ouverture et de fermetures consécutifs et attention le cycle d’ouverture est le même pour leur système de charnière pour ouvrir les portes !

Avantages et inconvénients des meubles Metod pour un aménagement de fourgon

AvantagesInconvénients
Style, coupe et finitionsLe matériau MDF avec lequel les meubles sont construits est lourd; plus lourd que le contreplaqué. Il ne faut pas oublier de prendre cela en considération lors de la planification de la réparation des charges de tous les équipements sur les différents essieux.
Des charnières de haute qualité et du matériel de glissières de tiroirs sont inclusSi le MDF est mouillé, la partie est terminée. Contrairement au contreplaqué qui est plus résistant aux dégâts d’eau, si ces armoires sont inondées ou vraiment très humides de manière prolongée, elles seront mortes. Si une armoire est abîmée, elle est remplaçable facilement.
De nombreux problèmes peuvent être réparés sur la route si nécessaire en visitant le magasin IKEA le plus proche pour une pièce de rechangeVous êtes «limité» à la gamme de tailles d’armoires qu’ils proposent. Donc, en fonction de votre plan  conception, cela pourrait être un frein.
Gain de temps, pas de construction à partir de zéro si vous n’avez pas de compétences en menuiserie
Tous les meubles sont indépendants les uns des autres, démontage facile en cas de problème

Vous aimerez aussi

2 commentaires

dess 5 novembre 2020 at 10 h 54 min

Hello ! super ce blog, vraiment une référence, alors j’apporte monpetit son de cloche sur cette question… l’univers du DIY en matière d’aménagement est illimité, en fonction des goûts et des moyens de chacun… recourir à du meuble en kit (neuf) d’une enseigne bien connue me semble être totalement à l’opposé de l’esprit du “vanlifer”qui est à priori créatif et le roi de la débrouille… mais si c’est issu de la récupération, pas cher ou gratos, alors pourquoi pas.. l’inconvénient majeur c’est le poids (il faut économiser sur la masse, un fourgon plus léger consommera forcément moins ! ) et de plus le mdf ne me semble pas trop respectueux de l’environnement…

Reply
Le Van Migrateur 6 novembre 2020 at 9 h 48 min

Bonjour,

Merci pour tes encouragements 🙂
Pour te répondre, il me semble qu’en souhaitant vivre ou voyager de cette manière, on cherche avant tout à se libérer des étiquettes et à devenir libre, non ? Alors pourquoi enfermer les Vanlifers dans un état d’esprit, sans leur permettre d’en sortir ? Un Vanlifer, un vaneur, ou toute autre étiquette qu’on veut bien lui coller n’a aucune case à cocher, ON a aucune case à cocher. Être bricoleur ou tout faire soi-même n’est pas un rituel d’entrée pour être accepté dans la secte ! Les meubles IKEA sont pour nous une très bonne alternative pour ceux qui ne se sentent pas de bricoler eux-mêmes de jolis meubles. Et ceux qui le font n’ont aucune honte à avoir 🙂

Reply

Laisser un Commentaire