Au moment où j’écris cet article, ça fait quasiment 3 ans que nous nous sommes sédentarisés en van. Par là, j’entends que nous vivons en van toute l’année et sommes installés sur un terrain. Notre ratio voyage / sédentarité s’est aujourd’hui inversé : nous sommes plus souvent sur notre terrain qu’en voyage. Après 3 ans sur les routes, le besoin d’un ancrage stable et fixe se faisait ressentir. Ces 3 ans, nous les avons passés tous les deux dans un van pas plus grand qu’une salle de bain de maison. Cette expérience sociale nous a appris une chose : on s’aime très fort, et on est prêts à tout pour que l’autre se sente bien. Mais on a donné ????. Aujourd’hui, le besoin d’espace personnel et l’envie d’avoir un lieu plus ancré avec un espace dédié au sport, pour un bureau fixe, pour inviter les amis, sont plus forts que tout. C’est pour ça que nous avons décidé de réorganiser toute notre vie. On vous explique ?
Une nouvelle vision du couple
Ces 4 ans en van, qu’on a commencé à vivre 10 jours après notre rencontre, nous ont plongés dans une vision très romantique du couple : TOUT faire ensemble. La passion des débuts mélangée à la passion des voyages nous ont ôté toutes les barrières que nous avions. Et on a foncé pour vivre la grande vie dans 8 m², à deux. On a donc vécu une vie en totale fusion, qui ne laissait pas beaucoup de place à l’intimité. Mais c’était la vie qu’on avait choisi de mener, et on aimait ça. La plupart du temps. Ce n’est pas comme si la taille de nos maisons sur roues (Kirikou et Caliméro) nous permettaient de faire autrement de toutes manières ????.
Mais, au fil des années, nous nous sommes rendus compte que cette promiscuité mettait en danger notre couple. Nous qui pensions adhérer à 100% à la vision « couple en fusion », nous avons été forcés de constater que cela nous pesait énormément. Nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin du manque de l’autre, tous les deux, pour alimenter notre amour. La présence permanente de l’autre dans un si petit espace avait des conséquences qui, pour nous, nuisait à plusieurs aspects de notre couple : notre libido, notre bien-être personnel et notre bien-être de couple. À certains moments, nous arrivions à des moments de mal-être tels que nous avions du mal à nous supporter mutuellement en train de respirer. Il était devenu très difficile pour nous de ne pas avoir de moment d’intimité pour aller aux toilettes, et de devoir imposer à l’autre nos odeurs en plein hiver, toutes fenêtres fermées ???? (entre autres). De quoi mettre une bonne claque à l’image de l’autre si beau et si parfait que nous avions mutuellement (encore une fois, dans NOTRE vision des choses).
Nous nous sommes donc rendus à l’évidence : nous avons tous les deux un besoin important d’intimité et de moment isolés pour pouvoir être, par la suite, entièrement disponible à notre couple. Nous n’avons pas forcément besoin de dormir ensemble pour se sentir bien avec l’autre. Nous avons besoin de choisir les moments où on se voit. Nous avons besoin de respecter nos rythmes respectifs pour avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée, et surtout pour être bien dans nos baskets. Par exemple, j’adore m’emmitoufler dans mon lit à 20h, sans lumière ni téléphone, pour écouter des podcasts. Alors que Pf, lui, préfère regarder un bon film jusqu’à 23h. La lumière de son écran perturbait clairement mon endormissement et mon rythme, tandis qu’il culpabilisait dès qu’il voulait s’octroyer ce moment de détente. J’adore me mettre à danser n’importe comment dans le van, et ça me prend sans prévenir. Mais j’aime le faire seule. Pf, lui, adore écouter de la musique très fort pendant sa douche, moment où je suis souvent en train de lire.
Nous avons réussi à faire toutes ces concessions ensemble pendant toutes ces années. Et on ne le regrette pas. On a adoré et ça a rendu notre couple fort et solide. Mais, au bout de 3 ans, il était devenu évident pour nous que nous devions changer notre façon de vivre le couple, en s’accordant des moments ensemble durant lesquels nous sommes chacun complètement disponibles pour l’autre. Des moments de qualité. Nous avons compris que vivre dans un van de 8 m² à l’année ensemble ne nous convenait plus. On avait fait notre temps, il était temps d’envisager un autre mode de vie.
Un changement de vie radical
C’est de manière totalement imprévue, pendant le premier confinement, que l’occasion d’avoir un terrain rien qu’à nous s’est présentée. Nous voulions profiter de cette opportunité pour nous fabriquer une jolie Tiny (ou une roulotte) dans laquelle vivre à l’année, mais le projet a été refusé par la mairie. Après de longues réflexions pour trouver une solution afin de rester sur ce terrain qui cochait toutes les cases de notre endroit de rêve, nous avons décidé de remplacer la Tiny par deux fourgons : un camion caisse et un fourgon L2H2.
L’un servirait pour y installer une vraie grande douche (80 cm sur 1m, c’est un très gros luxe), un bureau fixe (avec une bouilloire, des post-it et des petites décos ????), et assez d’espace pour faire notre sport, mon yoga, et accueillir des copains. Celui qui remplit tous ces critères est Appollo, le camion caisse.
L’autre servirait à Pf pour vivre dedans avec son espace personnel (en me laissant le mien dans Caliméro au passage ????) et pour partir en road trip seul quand il le souhaite. Aujourd’hui, c’est mission accomplie ! Nous avons ces 3 espaces distincts, créées entièrement de nos mains en seulement 3 mois ????.
Et, pour ne rien gâcher à ce petit coin de paradis, nous avons construit un salon de jardin XXL sous une pergola pour avoir un espace couvert. Il nous permet de mettre à l’abris certaines affaires l’hiver, et de nous protéger du soleil l’été. Rien ne manque pour rendre cet endroit parfait, nous y avons même installé un potager.
Aujourd’hui, nous vivons notre meilleure vie dans notre petit village de fourgons avec vue d’un côté sur la forêt, et de l’autre sur les chevaux. Et bien sûr, ma jument se trouve dans ce petit troupeau.
Le bilan de cette séparation
Si nous n’avions pas fait ce projet, je pense que nous nous serions séparés pour de vrai. Le bilan, après un an, est plus que positif. Nous avons retrouvé notre passion des débuts et les engueulades sont à peu près 30 fois moins fréquentes. On ne prend pas ça comme un échec : vivre en promiscuité si forte avec quelqu’un tous les jours, en travaillant en plus avec cette personne dans ce même espace toute la journée, ce n’est pas donné à tout le monde. Et du coup, pas à nous. Ça convient sûrement très bien à plein de monde, on pensait d’ailleurs faire partie de cette team.
Nous avons senti que ce mode de vie commençait à abîmer notre couple. Nous nous sommes donc lancés le défi d’essayer une manière différente de vivre notre relation. Et, un an plus tard, on peut le dire avec beaucoup de fierté : ça a fonctionné. Nos besoins mutuels sont respectés, on ne mange et dort ensemble que quand on en a envie. On continue à partager la vie quotidienne à travers les tâches, le travail, et les longues discussions. Mais éloigner nos espaces intimes de 3 mètres l’un de l’autre a été très salvateur. Quand on vivait dans Caliméro, on arrivait à se laisser ces moments-là. Par exemple, quand j’en avais besoin, Pf partait faire un tour dans une ville ou une rando pour me laisser mon espace et mon temps en solitaire. Mais nous savions que les minutes nous étaient comptées, et l’intimité que nous avions n’était pas entière. Oui, nous avons parfois besoin de toute une journée chacun de notre côté, voire plusieurs jours (coucou les périodes de SPM, pour ne pas faire dans le cliché ????). Aujourd’hui, les minutes cosy dans NOTRE espace personnel ne sont plus décomptées. Et ça change vraiment tout.
On avait au début un peu peur de ne pas réussir à revivre ensemble dans les 8 m² de Caliméro quand on décidait de partir en voyage. Mais on a été vraiment très surpris par nous-mêmes : on reprend vite nos bonnes habitudes, les mauvaises ayant totalement disparu ! On a tellement pris goût à avoir notre espace personnel, qu’on arrive à le laisser beaucoup plus facilement à l’autre aujourd’hui.
En décidant de s’affranchir des règles d’un couple (dormir ensemble tous les soirs, apprendre à vivre ensemble quoi qu’il arrive, etc.), nous avons fait le meilleur choix pour nous deux. Mais nous sommes fiers d’avoir tenu ces 3 ans dans ce si petit espace sans s’entretuer. Nous avons arrêté au bon moment, car quand on y pense, cela a renforcé notre amour et nous a permis d’apprendre à nous connaître vraiment en tant que couple.
Et vous ? Comment vous vivez votre relation en couple dans le petit espace du van ? ????
Si ça vous intéresse, je parle de ce changement de vie aussi dans l’un des épisodes de mon podcast :
2 commentaires
Salut, c’est super que vous ayez trouvé ce terrain et puis mis en place ce mode de vie qui fonctionne bien pour vous !
Je comprends tellement ce besoin d’avoir cet espace pour soi !
J’ai vécu pendant 2 ans et demi en Australie avec ma compagne. On a alterné le séjour entre travail en ferme (total 13 mois), roadtrip (total 7 mois et demi), helpx (total 5 mois) et house sitting (2 mois et demi en tout).
Quand on était en roadtrip, on vivait dans notre 4×4 avec une tente sur le toit. Autant dire que notre espace vital et notre intimité individuelle étaient plus que restreints !
Quand on bossait, on a vécu un total de 8 mois et demi dans 2 grands logements (on en est très reconnaissante d’ailleurs !) puis 3 mois et demi d’affilés dans un petit bungalow. Sachant que l’on travaillait en plus vraiment ensemble pendant ces 3 mois, et que l’on a pas du tout la même façon de travailler … t’imagines le truc !
Ma compagne a bien supporté que l’on soit tout le temps ensemble, moi … beaucoup moins. Je ne la supportais plus, le moindre petit truc m’énervait et ça a sérieusement remis en question mes sentiments pour elle, au point d’être complètement perdue ! Une première fois au bout d’un an et demi de voyage, en plein roadtrip. Et une deuxième fois juste avant de commencer un boulot pour nos 6 derniers mois là bas. Du coup ça a été une des raisons qui ont fait que l’on est finalement revenue 6 mois plus tôt que prévu ! Au passage avec 2 000€ sur le compte au lieu de 10 000 chacune …
Ont suivi environ 6 semaines de « pause » pendant lesquelles on ne vivait plus ensemble, première fois en 8 ans de relation. Je n’avais aucune idée de l’issue de cette pause, si on allait se remettre ensemble … ou non.
J’avais besoin de me retrouver seule et surtout de recréer un manque envers elle, que je n’avais pas ressenti pendant deux ans et demi.
Ça va beaucoup mieux maintenant ! Même si j’ai beaucoup moins de patience envers elle et qu’elle me manque beaucoup moins vite quand elle part quelques jours dans sa famille par exemple. Autre conséquence, elle a maintenant peur que mon envie de tout arrêter revienne et elle se protège alors en étant dans la retenue par rapport à ses sentiments …
Tout ce pavé pour dire qu’effectivement, ce n’est pas donné à tous les couples de pouvoir vivre avec une telle promiscuité pendant x temps.
Il est primordial de prendre du temps pour soi, passer une ou deux heures, voire même la journée de son côté pour se retrouver qu’avec soi-même, et ensuite avoir le plaisir de retrouver l’autre ! Chose que l’on a pas faite et que l’on a donc apprise au détriment de notre couple.
Enfin voilà, je suis heureuse pour vous ^^
Hello Noémie, merci pour ton retour d’expérience qui est super intéressant et pour ta bienveillance 🙂 On espère que ces séparations de temps à autre sont aussi bénéfiques pour vous ! Prenez soin de vous 🙂