Home Aménager son fourgon Quelles colles utiliser pour aménager son fourgon ?

Quelles colles utiliser pour aménager son fourgon ?

Écrit par Le Van Migrateur 23 février 2021
QUELLES COLLES POUR AMÉNAGER SON FOURGON?
6 min de lecture

Quelle colle utiliser en fourgon aménager son fourgon ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Pour aménager son fourgon et faire du collage de matériaux, on se retrouve souvent face à un nombre incalculable de produits en rayon. Comment savoir laquelle choisir ? Laquelle sera conseillée pour un milieu humide (salle de bain) ? Pour des expositions aux fortes chaleurs ? Aux grands froids ? Voici notre petit guide sur les colles que vous pourriez rencontrer pour votre chantier  de construction de fourgon.


Les colles MS polymères et les colles polyuréthanes (PU)

glue-stick

Souvent vendues sous forme de cartouche, ces mastics-colles qui restent souples en séchant sont des colles inodores et s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (résistance à l’eau, aux UV, aux vibrations) selon leur composition.

Bénéficiant d’un temps de séchage variable, ces colles peuvent servir pour des collages structuraux, comme pour des jointages. Elles collent presque tout : métaux, bois, polyester, verre, caoutchouc, faïence, PVC.

La marque que tous les amateurs d’aménagement de fourgon connaissent pour ce genre de colle : c’est le Sikaflex. C’est effectivement une marque qui va beaucoup vous aider pour la construction de votre van et qui est reconnue par de nombreux professionnels.

Les colles néoprènes


glue-stick

Ce type de colle est faite pour s’allier à pas mal de matériaux comme le bois, le métal, le verre, le plastique, le PVC, etc. Ces colles contenant des solvants volatils, inflammables et dégageant une forte odeur, mais s’utilise uniquement en intérieur. Pour une application en fourgon aménagé, on la déconseille. On a autant de témoignages de personnes qui ont vu la colle “fondre” sous la chaleur que de personnes pour qui ça a bien tenu. Conclusion : on préfère donc ne pas essayer ! Selon notre expérience et les retours d’expérience que nous avons eu, c’est une colle qui ne doit pas aimer les grosses variations d’humidité et de températures vu qu’elle est recommandée pour une pause en intérieure.

Les colles acryliques


glue-stick

À base de résine acrylique, ces colles vendues sous forme de gel sont faciles à poser et aident pour beaucoup de chose. Cependant, elles ne serviront pas pour l’aménagement d’un fourgon, car elles ne résistent pas du tout à l’humidité et sont conseillées pour une utilisation en intérieur.

Les colles vinyliques


glue-stick

Ces colles blanches conditionnées en tube ou en pot servent au collage du bois, du papier et du carton. Elles ne conviennent généralement pas pour une utilisation en extérieur et ne résistent pas à l’humidité. Donc, pour un aménagement de fourgon on oublie ! Cependant, elles pourront parfois servir pour vos petites fabrications déco en road trip !

Les colles cyanoacrylates (la glue)


glue-stick

La « glue » assure un assemblage fort et quasi instantané sur tous les types de matériaux. Très utile au quotidien, cette colle est parfaitement adaptée au collage de petites pièces. Pour le gros de l’aménagement d’un fourgon, elle ne servira pas à grand-chose, mais sur la route elle pourra vous aider pour les minuscules collages en cas de casse (vaisselle, décoration du van, outillage, etc.). Par exemple, nous avons une tête de buffle achetée à GIFI qui a été recollée environ une dizaine de fois grâce à cette glue suite à ses nombreuses chutes (non, on ne la virera pas. On l’aime trop.).

Tête de buffle van

Les colles Epoxy


glue-stick

Ces colles bicomposantes (résine et durcisseur) compatibles avec beaucoup de matières sont  puissantes, très résistantes à l’humidité, mais hyper polluantes. Durant l’aménagement d’un fourgon, ce genre de colle ne servira pas trop. Par contre pour des réparations en cours de route, les colles époxy pourront aider à colmater les éventuelles fissures ou collages défectueux sur les équipements du van (lanterneau, bac à douche, paroi de meubles, etc.).

Nous voilà à la fin de ce petit guide sur les différents types de colle que vous pourriez rencontrer au cours de votre aménagement de fourgon. Pour vos retours d’expérience ou des questions sur le sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire. <3


Vous avez encore des questions ?

FAQ fourgon aménagé

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire