Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgon Comment calculer la section des câbles pour l’électricité du fourgon?

Comment calculer la section des câbles pour l’électricité du fourgon?

by Le Van Migrateur
Comment calculer la section de câbles?
5 min de lecture

Calculer la section des câbles pour l’électricité du fourgon, c’est toute une histoire mais c’est plutôt simple. Et obligatoire, aussi. Beaucoup d’électriciens qui aménagent des fourgons tous les jours passent plus vite sur cette étape, mais c’est parce que les installation électriques sont toujours plus ou moins les mêmes, à quelques détails près, et ils ont plutôt l’habitude. Mais si vous débutez et que vous vous lancez dans l’installation de votre électricité seul.e, cette étape est ultra importante. Consacrez une journée de réflexion pour la construction de votre schéma électrique et le calcul de la section de vos câbles.

L'académie du fourgon aménagé

Pourquoi calculer la taille des câbles est important?



On ne peut pas mettre n’importe quels câbles dans une installation électrique. Il faut choisir la bonne taille de câble, et mettre du câble souple et doublement isolé (et éviter le rigide, qui risque de casser dans une configuration telle que celle d’un fourgon).

Choisir la bonne section de câble en fonction de l’intensité est donc primordial. Mettre un câble trop petit par rapport à l’intensité qui le traversera peut être dangereux. C’est un peu comme si on blindait une autoroute : ça fera des embouteillages. Sauf que des embouteillages dans un câble, ça fini en chute de tension, ce qui endommagera de manière irréversible vos équipements. Ou pire : en incendie.


Mieux vaut prendre un peu plus gros que trop petit. Pour votre installation électrique, calculez donc la plus grosse section qu’il vous faudra et installez-la partout, sans vous prendre la tête (sauf si la différence est vraiment énorme, comme par exemple le câble qui reliera votre batterie moteur et votre batterie secondaire, qui devra être bien plus gros que les autres).


Comment calculer le diamètre du câble électrique ?



L'académie du fourgon aménagé

Il est très simple de choisir les bonnes sections de câble pour une installation électrique. Il suffit d’utiliser ce qu’on appelle un abaque

Pour l’utiliser, il faut connaître :

  • La longueur aller-retour du câble de la batterie jusqu’au consommateur (exemple : de la batterie à la LED)
  • L’ampérage max consommé par l’appareil (exemple : 1 Ampère pour une LED. Si 3 sont montées sur le même réseau, ça fera donc 3 Ampères maximum).
Abaque fourgon aménagé

Comment lire et interpréter l’abaque ? Prenons l’exemple d’un consommateur de 120W avec un cheminement de 5m :

Intensité traversée : I = 120/12 = 10A
Distance : 5×2 = 10m
En nous reportant à l’abaque, nous pouvons voir que dans la colonne « 10m », en cherchant la puissance correspondant à 10A, nous tombons en face de la ligne 6mm2.


Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l’éloignement est raisonnable. Pour les câbles du panneau solaire, Myshop Solaire vous les fournira aux bonnes dimensions directement.


Pourquoi calculer l’intensité des fusibles?



Sur un réseau électrique, les fusibles constituent votre meilleure protection. Que ce soit sur le porte fusible ou directement sur l’installation, c’est eux qui sauteront (et couperont donc le circuit) en cas de surtension. Cela évitera à la fois d’endommager les appareils et à la fois d’éviter l’incendie !

Il faut donc que l’intensité du fusible soit parfaitement adaptée à l’appareil que l’on veut protéger. Un fusible trop gros ne remplira pas son rôle et ne sautera pas en cas de surtension, car il ne la détectera pas. Un fusible trop faible sautera bien trop souvent.


Attention, il ne faut pas prendre un fusible de calibre trop supérieur, car l’intensité pourrait alors monter bien trop haut, et les risques d’incendies seront bien présents. Il peut être intéressant à ce stade de dessiner votre boîte à fusibles.


Comment calculer l’intensité des fusibles pour l’installation électrique de son fourgon?



Ebook électricité le van migrateur

Pour choisir la bonne intensité, il faudra faire 2 ou 3 calculs. Mais ils sont vraiment importants pour la sécurité du camion et de votre habitation ! 

Prenons l’exemple de l’éclairage. Nous avons une bande LED qui a une puissance de 20 Watts. On réalise la formule suivante pour convertir sa puissance en Ampère (A) : 1 bande x 20 watts / 12 volts = 1,7A. Il faudra donc un fusible de calibre d’au moins 1,7A. Vous pourrez en choisir un légèrement supérieur, par exemple 2A. Ainsi, si l’intensité de votre circuit augmente de manière anormale, le fusible stoppera tout. 


Électricité & homologation

Vous avez tout à fait le droit d’emmener votre fourgon au contrôle technique avec une installation électrique. Tant que vous ne respectez pas les 5 conditions pour être vu comme un camping-car aux yeux de la loi, vous pourrez passer votre contrôle technique avec la mention CTTE sur votre carte grise sans problème ! Vous pouvez donc y aller avec l’isolation, l’habillage et l’électricité sans problème, et surtout sans hésitation. 

Il existe bien une norme AFNOR concernant l’électricité : la NF EN 1648-2, mais elle n’est pas vérifiée par la DREAL et ne fait pas partie des normes obligatoires en vigueur… Il s’agit de la norme

Vous aimerez aussi

20 commentaires

Manon M 28 novembre 2023 - 14 h 33 min

Bonjour,
On trouve assez facilement qu’il faut respecter un minimum dans la section des cables afin d’éviter un échauffement, mais y-a-t-il un maximum ? J’ai 100m de cable 2,5mm², est ce que je peux l’utiliser même sur une portion de circuit qui ne nécessiterai que 1mm² par exemple ?
Merci pour toutes les infos, grâce à vous je suis moins perdue dans l’aménagement de ma future maison à roues 🙂

Reply
Pierre-François Lecardez 4 décembre 2023 - 11 h 03 min

Hello, oui tu peux l’utiliser, merci pour le soutien et bon courage pour ton aménagement 🙂

Reply
Jerome 13 novembre 2023 - 16 h 32 min

Bonjour
Si on veut mettre une ou deux prises en 220/230 V, quelle section de cable choisir ? Tout dépend de la puissance appareil qui sera branché, c’est ça ?

Reply
Pierre-François Lecardez 13 novembre 2023 - 22 h 52 min

Hello, pour les fourgons aménagés la section des cables du 230v dépasse rarement 1.5mm² 🙂

Reply
CERTAL 2 mai 2023 - 19 h 28 min

Au secours !!! je suis complètement perdu, ça parle de longueur de cable, ça, ça va, j’ai pigé on calcule la longeur aller et retour entre les deux éléments à relier mais les ampères, c’est bien gentil mais les ampères de qui, de quoi ??? je cherche à définir la section de cable et l’ampérage des fusibles entre la batterie moteur et le Chargeur séparateur Orion smart DC DC 12 12 18 que je compte installer….. puis entre ce DC DC et le parc batterie composé de 2 batteries gel de 80Ah chacune et enfin, depuis ce parc batterie à la boite à fusibles qui servira les divers consommateurs … merci de venir à mon secours car lorsque je lis « ampère », je en sais pas de quels ampères on parle …..

Reply
Le Van Migrateur 10 mai 2023 - 10 h 07 min

Bonjour !

Cela restera difficile de t’accompagner à l’écrit par commentaire si tu pars vraiment de 0 et que tu as du mal à comprendre l’article.
Si tu as besoin d’être accompagné dans ton projet par un expert, rendez-vous sur wwww.vancamp.fr 🙂 Il y a plein de vidéos tutos, mais également des accompagnements personnalisés !
Sinon, il y a aussi notre manuel du fourgon aménagé dédié à l’électricité qui reprend tout de A à Z : https://levanmigrateur.com/produit/ebook-lelectricite-en-fourgon-amenage/

Bon courage !

Reply
thibaut 11 avril 2023 - 17 h 47 min

Hello, tout d’abord, un grand merci pour le partage de toute ces infos précieuses, une vraie mine d’information 🙂
Je suis en train de calculer les sections de câbles et je réalise mon circuit électrique, un circuit relativement simple en 12v me suffit.
Je vais installer un porte fusible qui me parait bien plus pratique, tout mes équipements seront branché dessus, le seul point sur lequel je bloque car je ne trouve pas d’info sur le net c’est concernant la section de câble nécessaire pour connecter la batterie au porte fusible, pour le reste je suis ok sur mes calculs.
Merci d’avance pour votre retour,
Thibaut

Reply
Le Van Migrateur 10 mai 2023 - 10 h 18 min

Bonjour Thibaut,

Ça va dépendre de ton installation ! N’hésite pas à aller faire un tour sur le vancamp (www.vancamp.fr) si tu as besoin d’accompagnement personnalisé 🙂

Reply
Clement 2 janvier 2023 - 23 h 52 min

Bonjour, je souhaite mettre deux batterie 12v 225ah en parallèle mais je n’arrive pas savoir quelle câble de section de câble je doit utiliser. Si on pourrait me donner la solution sa serait hyper cool

Reply
Le Van Migrateur 10 janvier 2023 - 16 h 22 min

Bonjour Clément,

450Ah de batterie nous paraît énorme ! Tu vas avoir du mal à les recharger et ça risque de les abîmer, tu es sûr de ton coup ?
Sinon, la section de câble pour les relier dépendra de ce que tu as derrière ! Pour calculer celle qu’il te faut, tu peux t’aider de nos articles ou de notre manuel de l’électricité en fourgon aménagé 🙂

Reply
Hector 14 janvier 2022 - 16 h 31 min

Salut, d’abord merci du partage de votre expérience.
Concernant le tableau de calcul de longueur des câbles selon l’intensité, c’est assez étrange mais je trouve deux écoles sur internet. Celle qu’on retrouve dans votre tableau semble être la moins exigeante.
par exemple pour 25 ampère en 6mm on peut aller jusqu’à 9m alors que l’autre école table sur 3m50 à 4m20.
Je vous joints les liens d’autres tableau fournissant des calculs bien différents:
http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable
Je suis novice en électricité et ne sais à qui me fier, pouvez-vous m’expliquez pourquoi de telles différences existent selon les auteurs?
l’électricité ne serait pas une science exacte 😉 ?

bonne journée,
Cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 24 janvier 2022 - 15 h 28 min

Salut Hector, effectivement notre abaque est moins précis du fait qu’il ne compte pas la chute de tension de 5%. Donc si tu veux être le plus précis possible, base toi sur les autres tableaux. Si tu reste sur le notre, prends toujours la section de câble juste au dessus pour être tranquille.Bon courage 🙂

Reply
Max 9 mai 2022 - 21 h 56 min

Bonjour Hector, en effet je trouvais aussi étrange de voir une différence du simple au double entre l’abaque de cette page et les tableaux du second lien que tu envoies, que je consultais aussi …
Je pense que pour plus de sureté je vais me baser sur le site mon-fourgon-amenage mais je ne comprends pas d’où sort ce graphique ici du coup ?
Bonne soirée

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 - 10 h 56 min

Hello Max, c’est un abaque moins précis c’est tout pour du 12V. Si tu tombes entre 2 valeurs, il faut toujours prendre celle juste au dessus.

Pour son interprétation il faut :
– Prendre en compte d’une la longueur du circuit aller (+) et retour (-) additionnés
– L’ampérage nécessaire à l’alimentation de l’appareil choisi

Pour obtenir l’ampérage lorsqu’on ne dispose que de la puissance en Watts, il suffit de diviser les Watts par 12 Volts (tension nominale) et on obtient l’ampérage. Exemple : un appareil de 100 W de puissance absorbera : 100/12 = 8,33 Ampères.

Au final, si tu suis l’abaque pour un appareil de 8,33A avec une longueur aller-retour de 6 mètres, il te faudrait un câble de 1mm2 ou 1,5 mm2.

Voilà, belle journée 🙂

Reply
Nicolas 4 décembre 2021 - 0 h 10 min

Bonjour et merci pour ces informations ! Petite question pour être sûr d’avoir compris : Si j’alimente une prise en 230v, je dois connaître l’ampérage max consommé par l’appareil le plus énergivore ? Par exemple un PC. Dans ce cas c’est la valeur mentionnée en Output qui compte ?

Merci et belle journée !

Reply
Pierre-François Lecardez 5 décembre 2021 - 13 h 10 min

Salut Nicolas ! C’est ça ! Belle journée à toi également 🙂

Reply
Nico 5 février 2021 - 23 h 23 min

Coucou le Van Migrateur !

Merci mille fois pour tous vos précieux conseils. Nous sommes en train d’aménager notre fourgon et votre site est devenu notre référence principale, c’est super!

Question par rapport à la section des câbles: l’abaque dans l’article ci-dessus concerne un circuit en 12V me semble-t-il. Les valeurs sont-elles identiques pour la partie du circuit en 230V?

Merci d’avance pour la réponse et belle journée !

Agathe et Nico

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 - 11 h 22 min

Hello Nico,

Merci, tes mots nous font vraiment chaud au coeur !

La partie du circuit 220V respecte le même principe oui 🙂 Après c’est compliqué de te répondre précisément, ne sachant pas quel matos tu veux installer. Mais le principe de base est le même.

Reply
Guénolée Lamoureux 29 décembre 2020 - 16 h 30 min

Bonjour,
Merci pour votre article ! Où et quelle référence exacte avez-vous acheté pour vos câbles souples 12 V svp ?
Je vous remercie,
Guénolée

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 20 min

Hello Guénolée,

Merci pour ce petit mot !! 🙂
Nous les avons acheté en magasin de bricolage, en Normandie.

Belle journée et bon courage !

Reply

Laisser un Commentaire

0