Home Aménager son fourgonGuide de l'aménagement : tout savoir sur ...Choisir ses équipementsLes équipements que l'on recommande Installer des plaques de cuisson en fourgon aménagé

Installer des plaques de cuisson en fourgon aménagé

Écrit par Le Van Migrateur 7 février 2022
plaque de cuisson van
13 min de lecture

Aujourd’hui en fourgon aménagé, le gaz est l’énergie la plus utilisée pour alimenter les différents appareils de cuisson à bord. Nous avons souvent des questions sur le type de plaques à gaz qu’il est possible d’installer dans un fourgon. C’est pour cela que nous vous avons écrit un article sur ce sujet : cela vous permettra d’avoir plus d’informations pour faire un choix éclairé pour cet équipement.

Comment choisir ses plaques de cuisson pour son fourgon aménagé?



Les plaques de cuisson pour fourgon représentent un budget quand même important (souvent surprenant). Pour se lancer dans l’achat concret, comme toujours, il faut se poser les bonnes questions afin d’éviter les déceptions. En voici une liste qui vous aidera à vous mettre sur la voix du choix parfait et adapté à votre projet :

  • Cuisinez-vous rarement, occasionnellement ou fréquemment ? La qualité du produit et son prix en dépendra surement.
  • De combien de feux avez-vous besoin ? 
  • L’alimentation du foyer de cuisson sera-t-il au gaz, au diesel ou à l’électricité ? C’est une question importante à se poser, car installer du gaz pour alimenter une plaque de cuisson alors que tout le reste est en diesel peut être embêtant en fonction des cas.

Attention : les coûts d’achat de la source d’énergie et sa gestion sont des éléments importants à prendre en compte pour faire un choix entre le gaz et le diesel. Si vous décidez de partir sur de l’électricité, attention ! Cela sera très gourmand, et vous ne pourrez donc pas profiter d’une autonomie parfaite : vous devrez vous brancher pour pouvoir cuisiner. Pas top.

  • Quel est votre budget ? Les prix peuvent varier de 200 à 1500 euros selon les modèles.

Une fois votre présélection faite, il faudra ensuite faire le tri entre les critères suivants pour le choix de la plaque de cuisson du fourgon aménagé. Voici les différents critères de choix :

  • La puissance (en Watt)
  • Le nombre de foyers
  • La sécurité et les fonctionnalités supplémentaires
  • Les dimensions de la plaque et les dimensions d’encastrement (découpes dans le plan de travail)
  • Les matériaux et la couleur
  • La compatibilité avec une homologation VASP ou pas

Pour la compatibilité VASP, il n’y a qu’une chose à faire : acheter votre plaque de cuisson sur un site dédié à l’équipement de camping-car. Les plaques y sont imaginées pour camping-car et y sont homologables. Un conseil : ne partez pas sur des plaques de maison que vous modifierez. Ça va être des prises de tête avec le contrôleur, des prises de tête pendant les travaux. Une plaque pour fourgon est la meilleure chose à faire. C’est très cher, mais c’est sécurisé, dans les normes, et pratique. Si vraiment ça vous embête, que c’est trop cher et que vous ne voulez pas partir sur ça, partez à la limite plutôt sur un réchaud. La gamme de réchauds est plutôt large, mais attention : vous ne pourrez pas passer l’homologation avec. Il faudra passer l’homologation sans gaz. Mais à long terme, je ne suis pas sûre que les petites cartouches de gaz (qui sont chères) soient plus rentables qu’une plaque !

Zoom sur la plaque de cuisson gaz en fourgon aménagé



Comment fonctionne une plaque au gaz ?

Une plaque de cuisson au gaz fonctionne de la manière suivante : le gaz est libéré par un robinet, il ensuite passe dans un tuyau (cuivre recuit en fourgon aménagé) pour finir sa course jusqu’au gicleur qui lui permet d’être pulvérisé pour l’allumage du foyer. Chaque plaque est composée d’un ou plusieurs bruleurs qui sont là pour émettre une flamme et qui sont équipés d’un injecteur permettant de réguler le débit de gaz et donc la puissance des brûleurs.

Pour une utilisation en camping-car, une plaque de cuisson doit  être équipée d’un système thermocouple (c’est obligatoire pour un passage en DREAL).

Le thermocouple c’est quoi ?

C’est un dispositif de sécurité qui permet de s’assurer que la flamme de la veilleuse soit allumée en permanence et de couper le gaz si la flamme s’éteint. Le fonctionnement du thermocouple repose sur sa composition, faite de deux métaux différents.

En clair (ou pas), lorsque que le thermocouple est placé dans la flamme de la veilleuse, un courant se crée. Ce courant est rompu quand la flamme s’éteint. Grâce à ce système, quand la veilleuse n’émet plus de flamme, l’arrivée de gaz est instantanément coupée, afin d’éviter tout risque de fuite.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Utilisation hyper simple, avec un unique bouton par foyer, l’allumage se fait par une simple pression et une rotationManque de précision à feux doux
Facile à surveiller, d’un simple coût d’œil, on peut suivre la cuisson de ses plats et voir la puissance de sa flamme.Problème en cas de panne de gaz, recharge des bouteilles
Coût d’utilisation et d’achat relativement faible.Une fois vide, la bouteille de gaz doit être changée. Il faudra donc veiller à toujours avoir une bouteille de gaz d’avance.
Presque tous les ustensiles sont compatibles avec le gaz.Nettoyage parfois  fastidieux car il faut nettoyer les grilles de support, les bruleurs et les bougies d’allumage.
Pas de problème en cas de coupure de courant, possibilité d’allumage avec briquet ou allumette.Risques pour la sécurité, la brûlure à la flamme et la fuite de gaz sont des risques à prendre en compte.
Test nécessaire pour un passage en VASP, comme pour tous les appareils fonctionnant au gaz

Zoom sur la plaque de cuisson diesel en fourgon aménagé



Comment fonctionne une plaque au diesel?

La chaleur générée par le processus de  combustion du carburant est transférée sur la plaque de céramique. Les gaz d’échappement sont directement rejetés à l’extérieur du véhicule via une conduite de gaz intégré à la conduite d’air froid. 

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Le diesel est disponible où que vous soyez en voyage (toutes les stations services)Ne pas être en rade de carburant pour la faire fonctionner, attention à ne pas trop rouler en réserve.
Elle ne génère pas de flammes pour chauffer la surface de cuisson, ce qui en fait une alternative sûre. Génère moins de chaleur que les plaques au gaz au, donc un de temps de cuisson plus long.
La surface plane et lisse de la plaque diesel rend son nettoyage plus facile, surtout quand les commandes sont entièrement tactiles. Un coup d’éponge suffit pour nettoyer la table.Pas d’allumage possible en cas de coupure de courant, besoin d’un petit peu de 12V pour se lancer.
Coute cher à l’achat.
Test nécessaire pour un passage en VASP, comme pour tous les appareils fonctionnant au diesel

Zoom sur la plaque de cuisson électrique (induction) en fourgon aménagé


Coupleur séparateur

Comment fonctionne une plaque à induction?

La table induction possède une particularité : celle de ne pas chauffer. C’est le récipient posé sur la plaque de cuisson qui chauffe grâce à la création d’un champ magnétique générant de la chaleur. Attention : ce phénomène électromagnétique oblige à l’emploi d’ustensiles adaptés : leur fond doit contenir un matériau conducteur du magnétisme (fonte, acier).

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
La technologie induction est la plus efficace par rapport au gaz et au diesel.Une restriction au niveau des ustensiles de cuisson compatibles, pour la fonte et l’acier pas de problème. Par contre, avec cette technologie on ne peut pas utiliser de verre, de céramique, de laiton, de porcelaine, d’aluminium, de silicone ou de cuivre.
C’est aussi la plaque de cuisson qui chauffe le plus rapidement.Très cher à l’achat, sans compter le surcoût si vous devez changer tous vos ustensiles de cuisine.
Le réglage de la température se fait au degré près.Un gouffre énergétique en électricité, fonctionnement en 230V, donc il vous faudra avoir un branchement permanent à une borne électrique ou avoir une installation solaire du tonnerre mais qui vous coutera très très très très cher !
Très facile à nettoyer, un simple coup d’éponge suffit.
Puisqu’elle reste froide, cela limite considérablement les risques de brûlures. Si aucun récipient n’est posé sur votre plaque de cuisson, zéro risque.

Les plaques de cuisson intéressantes pour votre fourgon aménagé



Plaque fonctionnant au gaz pour une cuisine de fourgon aménagé

La DOMETIC HBG 2335

Plaque de cuisson fourgon aménagé

C’est une table de cuisson pratique et discrète à deux brûleurs avec couvercle en verre à un prix d’environ 270€. Toutes les plaques de cuisson à gaz de la série HBG sont parfaitement alignées avec le plan de travail environnant et offrent un espace supplémentaire sur le plan de travail lorsque son couvercle en verre de sécurité résistant à la chaleur est rabattu (très bonne chose pour la sécurité autour des feux et donc le contrôle gaz et VASP, on ne pourrait personnellement plus s’en passer).

Équipée de thermocouple, cette plaque bénéficie donc d’un système d’allumage sécurisé.

INSTALLATION

  • Largeur de découpe 440 mm
  • Profondeur de découpe 315 mm

PERFORMANCES

  • Sortie plaque de cuisson 1 1,60 kW 
  • Sortie plaque de cuisson 2 1,00 kW 
  • Pression de gaz 30 mbar
  • Consommation de gaz gril 189,00 g / h

La CAN Hoodiny 2 feux rectangle

Depuis plus de trente ans, CAN est synonyme de qualité dans la cuisine pour le marché maritime et du fourgon aménagé. Elle dispose d’insert moulé en acier inoxydable qui facilite le nettoyage, d’un couvercle en verre trempé avec charnières dissimulées et d’un système de fermeture en douceur, permettant de cuisiner dessus lorsque qu’on ne cuit pas de plat et de coussinets en caoutchouc résistant aux vibrations pour arrêter le cliquetis lors de vos déplacement en road trip. Pour finir, elle est fabriquée en Italie. Donc pour l’emprunte carbone, c’est pas trop mal.

Bien-sûr elle est équipé d’un thermocouple de sécurité !

INSTALLATION 

  • Largeur de découpe plan de travail 515 mm
  • Profondeur de découpe du plan de travail 325 mm

PERFORMANCES

  • 1 feu semi rapide de 1900W avec un diamètre de 116mm
  • 1 feu auxiliaire de 1000W avec un diamètre de 67mm

Plaque fonctionnant diesel pour cuisson en fourgon aménagé

Le cocker diesel Webasto X100

Plaque de cuisson webasto

Qui d’autre que Webasto pour une plaque de cuisson au diesel ? Disposant d’un revêtement  CERAN® qui est un gage de résistance et de qualité, cette plaque est facile à utiliser et à nettoyer grâce à ses boutons tactiles. Les autre avantages de ce produit sont :

  • la présence d’un témoin lumineux indiquant la chaleur résiduelle lors de vos cuissons
  • une cuisson rapide au bout de 3 minutes
  • la possibilité de cuisiner en altitude

INSTALLATION

  • Dimension L x l x H (mm) Plaque chauffante  CERAN ® 466 x 316 x 50
  • Dimension L xlx H (mm) Boîtier de protection 565 x 366 x 172 (buse d’évacuation d’air 2 cm)

PERFORMANCES

  • Puissance de cuisson (kW) 0.9 – 1.9
  • Consommation de carburant (l / h) 0.09- 0.18
  • Consommation d’énergie (A) 0,3; max. 8 pour 4 min. pendant le démarrage

Le WALLAS 85DT

Plaque de cuisson diesel

INSTALLATION

  • Dimensions de découpes du plan de travail 442 mm de large et 295 mm de profondeur

PERFORMANCES

  • Puissance : 1800 Watts
  • Consommation de carburant  : 0,09 à 0,19 l/h
  • Consommation électrique : 0,19 A
  • Plaque de cuisson fonctionnant uniquement à l’électricité pour un van aménagé

La THETFORD TOPLINE 902

Plaque de cuisson thetford

INSTALLATION

  • Dimensions de coupe plan de travail largeur 274 x  profondeur 482 mm

PERFORMANCES

  • Consommation totale d’énergie : 230 V / 10 A
  • Zones à induction : 1 x 1.4 kW (1.8 kW Boost) 1 x 1.8 kW (2.3 kW Boost)

Après la lecture de ce petit article, vous avez maintenant toutes les bases en tête pour choisir la plaque de cuisson qu’il vous faut dans votre fourgon aménagé.

Que vous préfériez une solution fiable et facile d’utilisation (gaz et diesel) ou une solution davantage axée sur le design et surtout les performances (vitrocéramique diesel et induction électrique), n’oubliez surtout pas de privilégier la sécurité et de bien calculer votre budget selon vos besoins et votre fréquence d’utilisation. Et vous quel est votre technologie préférée pour cuisiner de bons petits plats sur les routes ?

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire