Home Aménager son fourgon Cuivre écroui ou recuit pour son circuit gaz?

Cuivre écroui ou recuit pour son circuit gaz?

Écrit par Le Van Migrateur 6 novembre 2020
Cuivre écroui ou recuit?
4 min de lecture

Cuivre écroui ou recuit ? Pour la tuyauterie du gaz, ce métal solide et durable fait ses preuves depuis la nuit des temps. C’est pour cela que les aménageurs de fourgons l’ont adopté depuis toujours, afin de distribuer le gaz (depuis la bouteille et le caisson étanche) vers les différents équipements (plaque de cuisson, chauffage, chauffe-eau). Mais attention, on ne l’utilise pas seulement pour ses qualités. La norme VASP sur le gaz oblige l’utilisation du cuivre pour réaliser un circuit gaz pour un fourgon aménagé. Cette obligation nous amène donc à une question, quel cuivre choisir pour son installation gaz ?

Cuivre recuit pour son circuit gaz : ce qu’il faut savoir


campervan

La principale caractéristique du cuivre recuit vient de sa fabrication. Pour faire court, après avoir été chauffé pour se former, il est ensuite refroidi afin d’avoir une meilleure qualité. Sa mise en oeuvre est beaucoup plus simple que le cuivre écroui, car il n’y a pas besoin de le chauffer avant de le cintrer pour lui faire adopter les courbes voulues.

C’est ce que nous avons utilisé pour nos circuits de gaz.

Le cuivre écroui, c’est quoi?


Se chauffer en fourgon aménagé

Le cuivre écroui aussi est battu à froid, mais à une température inférieure à celle du cuivre recuit. Cela le rend donc plus élastique et plus résistant. Sa mise en oeuvre est donc plus difficile car il faut plus de matériel, et il y a plus d’étapes à réaliser. Ça se fait en 3 étapes :

  • En chauffant l’endroit à courber à l’aide d’un chalumeau ou d’une lampe à souder
  • En trempant le tuyau dans de l’eau froide
  • En cintrant à l’aide de la fameuse pince à cintrer

Pourquoi s’embêter avec toutes ces étapes quand on sait qu’on peut acheter le cuivre recuit ?

Les précautions à prendre pour l’installation


caution

  • N’hésitez pas à avoir un ébavureur sous la main lors de la découpe de vos tuyaux, il permettra de nettoyer et ébavurer les tubes en cuivre après leur coupe (comme pour les poncer).
  • Lors de l’achat du cuivre, soyez vigilants à ne pas confondre le diamètre extérieur et intérieur ! En effet, les diamètres sont indiqués pour l’intérieur et l’extérieur. Il faut prendre en compte les deux pour pouvoir coordonner vos tuyaux et vos raccords.
Diamètre nominal intérieur en mmDiamètre nominal extérieur en mmDénomination cuivre épaisseur 2 mmDénomination cuivre épaisseur 1 mm
8108/108 – 1
101210/1210 – 1
121412/1412 – 1
141614/1614 – 1
161816/1816 – 1
182018/2018 – 1
2022
Le diamètre le plus utilisé en fourgon sera le 8/10

Concernant le raccordement de la tuyauterie cuivre recuit, sachez que les raccords en plastique sont interdits, sauf pour le raccordement de la bouteille de gaz et du détendeur. Il faut donc se diriger vers des raccordements en métal. Ces pièces en métal qui sont indispensables pour la création du circuit gaz en cuivre recuit sont :

  • Les raccords bicônes qui sont utilisés pour la connexion  entre de deux tuyaux de gaz.
  • Les raccords olives qui servent pour le sertissage du tuyau cuivre sur raccord bicône.
  • Les fourreaux qui permettent d’éviter l’écrasement du tuyau de cuivre par l’olive lors de la mise en place d’un raccord bicône : cela assure une étanchéité parfaite.
  • La vanne d’arrêt qui est un accessoire indispensable à installer à l’intérieur du fourgon aménagé, elle est conçue pour couper l’arrivée gaz jusqu’aux différents appareils.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire