Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgon La clim en fourgon aménagé : retour sur la Wave 2 d’Ecoflow

La clim en fourgon aménagé : retour sur la Wave 2 d’Ecoflow

by Le Van Migrateur
CLIM EN FOURGON
9 min de lecture

Avoir la clim en fourgon aménagé… Vraiment ?Vous commencez peut-être à nous connaître, on n’est pas vraiment gadgets quand il s’agit de l’aménagement de fourgon. On aime bien le confort, tout en restant simples dans nos installations. Mais après 6 ans en fourgon, on peut vous dire que les étés sont vraiment plus durs que les hivers quand on vit à l’année en van aménagé. L’humidité permanente et le fait de rester enfermés en hiver sont pesants. Mais on peut se mettre au chaud dans le van, en profiter pour se reposer avec un petit thé à la main. En été, on prend la canicule de plein fouet. Les températures dans le van atteignent vite les 49 degrés si on a le malheur de le laisser plusieurs heures fermés. Et comme l’isolation a bien emmagasiné toute la chaleur la journée, elle nous la recrache toute la nuit, faisant augmenter la température du fourgon. C’est donc clairement un enfer. On ne peut rien faire, à part attendre que ça passe ou… Installer une clim ! Oui oui, vous avez bien lu. Après 6 ans à redouter l’été (et le chien qui souffre, l’ordinateur qui ne fonctionne plus, les lunettes qui glissent sur le nez, les nuits difficiles, les fruits qui pourrissent en 2 jours, etc.), nous avons sauté le pas d’embarquer avec nous une clim, qui n’est autre que l’Ecoflow Wave 2 !

La Wave 2 d’Ecoflow, c’est quoi ?


Clim fourgon aménagé
Nous installons uniquement le tuyau de sortie d’air chaud quand nous utilisons la Wave à l’intérieur du fourgon, et laissons la porte latérale légèrement entre-ouverte pour la prise d’air. Nous n’installons pas le tuyau de prise d’air, car notre aménagement ne nous le permet pas.

La Wave 2 est la dernière invention d’Ecoflow : c’est une clim pour véhicule de loisirs ! Oui, vous avez bien lu. Il s’agit d’un climatiseur réversible en chauffage, avec une puissance de 5100 BTU de refroidissement et 6100 BTU de chauffage. Pour vous donner une idée, le climatiseur vendu par Klarstein pour surfaces de 30m2 a une puissance de 9 000 BTU. On est donc plutôt pas mal pour un van aménagé de moins de 10m2 ! Du haut de ses 15 kilos (batterie comprise), on est donc sur une petite clim vraiment performante 👌

Elle a été imaginée pour le camping en tente ou fourgon aménagé. Elle est donc conçue pour être nomade, et pouvoir fonctionner et se recharger par divers moyens. La clim elle-même peut être alimentée en 230V, ou par la batterie portable adaptée. Cette dernière peut se recharger via le 230V, le 12v (voiture ou installation du fourgon), ou directement via un panneau solaire. Le chargement en 12V ou via le panneau solaire se fait grâce à un câble XT60, non fourni. Le chargement en 230V se fait grâce au câble 230V déjà installé sur la clim. Quel que soit le moyen de recharge que vous choisissez, la batterie doit être reliée à la clim pendant sa recharge (elle ne se recharge pas de manière autonome).

Vous pourrez la positionner à l’intérieur, en installant le tuyau de sortie d’air chaud et de prise d’air, ou à l’extérieur, en installant le tuyau de diffusion qui part de la clim jusqu’à l’intérieur du fourgon, par une baie, par exemple. Idéal si vous êtes posés dans un endroit sécurisé, pour éviter d’entendre le bruit de la clim (même s’il est vraiment très léger) !

Clim en fourgon aménagé

Les avantages d’embarquer la clim Wave 2 d’Ecoflow en fourgon aménagé


Nous nous sommes beaucoup renseignés avant de décider d’inviter la Wave 2 à rejoindre nos voyages. Nous l’avons reçue quelques semaines avant que je parte pour la Hongrie, direction Ozora. J’ai donc pu la tester en mode sédentaire et en mode nomade !

Voyage en van en été

Nous l’avons testée dans Caliméro, le fourgon que vous voyez sur la photo ci-dessus, et dans Appollo, notre camion caisse. Et le résultat nous a bluffés ! Voici une liste d’avantages que nous avons trouvé à avoir la Wave 2 dans notre quotidien en fourgon aménagé :

  • On arrive à travailler sereinement, sans subir la chaleur des ordinateurs en plus de la chaleur ambiante ;
  • Elle permet à nos ordinateurs de fonctionner correctement en cas de canicule (et à nos cerveaux aussi, accessoirement 🤣) ;
  • Laskar, notre chien, peut devenir inconfortable au-dessus de 32°. Avec la Wave 2, on peut maintenir le fourgon à une température de 30° maximum en plein soleil, là où il monterait très vite à 45°. Et s’il galère malgré la clim, on oriente l’air froid directement sur lui : un vrai kiff ;
  • On peut avoir une vie à peu près normale même en pleine canicule, là où c’est très compliqué en fourgon aménagé en temps habituel à cause de la température intérieure qui monte très vite et a du mal à redescendre. Quand on vit en fourgon, nous n’avons aucun moyen de nous protéger de la chaleur à moins de trouver un plan d’eau ou d’adapter notre parcours aux températures qui nous conviennent, ce qui n’est pas toujours possible ;
  • Elle est petite et compacte, ce qui permet de la transporter facilement et de l’installer en quelques minutes, pour pouvoir l’utiliser quand on veut et avoir un air intérieur respirable ;
  • Sa batterie portable et sa faible consommation permettent une utilisation de plusieurs heures par jour, à condition d’avoir une installation solaire adaptée ;
  • Le plus gros avantage de tous : on peut enfin faire LA SIESTE en pleine après-midi dans le fourgon, tous les trois, sans être obligés de trouver un endroit à la fois caché des moustiques, des mouches, dans lequel on pourra laisser les fenêtres ouvertes, etc.

En gros, la Wave 2 nous a vraiment sauvés chaque jour où il a fait plus de 30°, et elle est parfaitement adaptée à une utilisation en fourgon aménagé. Les jours avec des températures plus raisonnables, nous arrivons très bien à nous en sortir avec notre lanterneau ventilateur et la configuration de nos fenêtres, qui permettent d’installer un bon courant d’air quand elles sont toutes les deux ouvertes. Nous avions aussi essayé, sur le terrain, de survivre aux journées caniculaires avec un rafraichisseur d’air. Mais aucune des deux configurations ne parvenait à rendre les journées de très forte chaleur confortable, contrairement à une vraie clim.

Les inconvénients d’embarquer la clim Wave 2 d’Ecoflow en fourgon aménagé


La Wave 2 d’Ecoflow a sauvé plus d’une de nos journées, grâce à tous les avantages que nous avons cités plus haut. Il est vrai que son pouvoir de refroidissement est vraiment INCROYABLE ! En quelques minutes en mode « max », nous arrivons à faire baisser la température du van jusqu’à 10 degrés, et on peut même faire une sieste sous la couette alors qu’il fait 37° dehors.

Clim en fourgon

Malgré tout, il faut être conscient.e que l’utilisation de cet équipement peut avoir quelques limites :

  • Nécessite une bonne installation électrique pour un fonctionnement au maximum de ses capacités. Notre installation électrique permet une utilisation de la clim à pleine puissance 2h grand maximum, même en plein soleil. Une utilisation plus longue viderait de plus de 30% notre parc batterie. La consommation de la Wave 2 est de 300Wh, ce qui est dérisoire pour une clim. Mais cela peut avoir un impact important sur une installation nomade.
    On peut facilement l’utiliser plus longtemps en réglant la clim sur une température plus raisonnée (vitesse de ventilateur à 1 sur 3, et température d’air de sortie à 20 au lieu de 16). Ça aide largement à passer la journée de canicule de manière plus confortable, mais on pourra oublier la sieste sous la couette (en même temps, c’est pas un objectif en soi quand on vit en fourgon 🤣).
  • Nécessite une bonne installation électrique pour la recharge de la batterie intégrée à la Wave 2. Par exemple, nous ne pouvons pas recharger la batterie nomade de la clim en 230V sur notre installation électrique, notre convertisseur n’étant pas adapté (il aurait fallu le modèle du dessus). Nous avons un 800Va de chez Victron Energy, et la puissance instantanée demandée par la batterie de la Wave 2 est de presque 900W. Nous n’avons pas testé la recharge via panneau solaire, car nous n’avons pas l’équipement pour. L’été prochain, sûrement !
    L’autonomie de la batterie de la Wave 2 permet de tenir plusieurs jours, à condition de l’utiliser sur un mode moyen et maximum 2,5h par jour. On peut ensuite recharger la batterie nomade en 12V sans problème sur notre fourgon, mais la recharge complète de la batterie prend 12h.
  • La batterie doit être attachée à la clim pour être rechargée. On ne peut donc pas ranger la clim et laisser la batterie, qui prend trois fois moins de place, charger dans un coin. On est obligés de s’encombrer de tout l’équipement, même quand on ne l’utilise pas.

Pour conclure, la Wave 2 peut sauver en cas de canicule et vous permettre de passer des après-midi au frais, à condition de bien s’organiser pour la recharge et d’avoir une installation adaptée. Ce n’est pas un équipement que vous pourrez utiliser les yeux fermés. Même si sa consommation est exceptionnellement faible pour une clim de cette puissance, cela reste un impact important sur une installation nomade. Si vous êtes en cours d’aménagement et que vous souhaitez utiliser cet équipement, il faudra l’ajouter à la liste de vos besoins ! Les avantages de cette clim compensent largement les désavantages. Et quand on vit en van, 2h de frais aux heures les plus chaudes permettent clairement de mieux passer l’été ! 🙂

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Denis 26 août 2023 - 8 h 30 min

Bonjour, à lire les avis de véritables utilisateurs qui ont achetés ce produit et n’en sont pas satisfait vous perdez de la crédibilité comme beaucoup d’influenceur de la Vanlife. En effet la réalité n’a pas l’aire d’être aussi rose que les annonces faite par Ecoflow.
La Wave 2 produit bien du froid mais dès que l’on s’éloigne un peu, ce froid n’est plus ressenti. Des soucis de jeunesse et un SAV qui traîne des pieds me font penser qu’il est urgent d’attendre.

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2023 - 13 h 58 min

Hello, pour nous cela suffit, attention nous ne sommes pas sur une clim de maison, il faut concevoir que c’est un produit limité en fraicheur par sa taille et son gabarit. C’est un pansement contre la chaleur et non une solution ultime. Pour les questions de SAV, le soin apporté par l’utilisateur au produit joue aussi.

Reply
pierre yves cugnez 23 août 2023 - 15 h 31 min

bonjour et qu’en est il du coté reversible ? peut elle remplacer un autre chauffage en hiver ?

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2023 - 13 h 50 min

Hello, on ne l’a pas encore testé en mode hiver, mais ça va plus ressembler à un chauffage d’appoint

Reply

Laisser un Commentaire

0