Home Aménager son fourgonL'aménagement de notre Volkswagen rallongé La préparation des murs du fourgon : le nettoyage

La préparation des murs du fourgon : le nettoyage

Écrit par Le Van Migrateur 21 janvier 2020
Le nettoyage de notre Volkswagen rallongé
6 min de lecture

Tout le monde n’aura pas forcément besoin de passer par l’étape de nettoyage du fourgon. Caliméro étant un modèle de 2008 spécialement sujet aux problèmes de rouilles, nous avons préféré ne pas faire de concession sur l’étape du nettoyage de ce fourgon, de la vérification et de la prévention ! Nous n’avions par exemple pas réalisé cette étape dans Kirikou, notre Renault Master de 2005. Quand on a démonté le tout premier aménagement qu’on y avait fait, on avait eu la surprise de découvrir une carrosserie comme neuve, sans aucune trace de rouille ou de départ de rouille. Nous avions donc juste donné un petit coup de balais avant de commencer la préparation des murs (les ouvertures étaient déjà présentes) ! Pour Calimero, nous avons préféré prendre des précautions.




Le nettoyage du fourgon et le traitement de la rouille

Le nettoyage de notre Volkswagen rallongé


Une étape inquiétante pour nous

Cette étape est celle qui nous faisait le plus peur. Pour ne rien vous cacher, j’avais une énorme boule au ventre plusieurs jours avant le chantier rien que d’y penser. Comme le fourgon était équipé d’un plancher et était intégralement isolé au multicouche, on ne savait pas ce qu’on allait trouver derrière … Alors, est-ce qu’on avait réellement fait une bonne affaire, ou est-ce que de la rouille nous attendait ?

Une chose nous rassurait, déjà : c’est qu’on avait vérifié et revérifié, avant de l’acheter, les passages de roues et le châssis. Aucun trou formé par la rouille ne semblait être présent. Mais bon, on ne sait jamais. On s’est donc attaqué à la destruction des « aménagements » de Calimero une petite boule au ventre, avec surtout beaucoup d’impatience ! Et, surprise …

Le nettoyage de notre Volkswagen rallongé


Une caisse relativement propre

Seulement 5 points de rouille mineurs nous attendaient gentiment blôtis sous le plancher. On a failli ouvrir la bouteille de champagne ! Oui, parce qu’en fait … Les sprinter et les crafter ont beau être des bolides hyper solides, ils ont une grosse faiblesse et une maladie commune : la caisse rouille très vite. Vous n’avez jamais croisé un Sprinter qui dégoulinait de rouille autour du logo Mercedes sur le capot ?

Comme Calimero est de 2008, nous n’étions pas plus à l’abris qu’un autre d’avoir de (très) mauvaises surprises. Mais bon, tout va bien, les points de rouille étaient vraiment très légers !



Le traitement de la rouille

On a donc traité tout ça avec le traitement curatif FEROSE, qui transforme la rouille par une action chimique. En gros, quand vous appliquez le ferose au pinceau et que, quelques minutes plus tard, ça devient noir, vous savez que vous étiez face à un point de rouille « sérieux ». S’il reste bleu, on peut dire que le point de rouille n’était encore qu’à la surface, voire que la surface n’était pas vraiment rouillée.

Le nettoyage de notre Volkswagen rallongé

Bien-sûr, le ferose ne s’applique que sur une surface propre ! Pour nettoyer votre sol, utilisez tout simplement une bassine d’eau savonneuse et une éponge, ou un chiffon ! Faites attention de ne SURTOUT PAS trop mouiller les endroits rouillés. Grattez-les pour enlever le plus gros, puis humidifiez légèrement pour enlever les restes de rouilles, mais veillez ensuite à bien sécher. Avant d’appliquer le ferose, nettoyez une dernière fois avec de l’alcool ménager, puis appliquez le ferose au pinceau une fois que c’est vraiment bien sec.

L’angoisse disparue, nous voilà donc prêts à affronter la pire partie (avec la plomberie, selon nous) de l’aménagement : l’isolation !




La prévention

Les peintures des fourgons « anciens » étant assez épaisses, nous avons fait le choix de ne pas ajouter de couche supplémentaire pour la prévention de la rouille sur l’intégralité du fourgon, rôle assuré par la peinture d’origine. L’artisan du voyage ayant retapé des carrosseries pendant des années a l’oeil plutôt expérimenté de ce côté-là : après avoir regardé la carrosserie sous tous ses angles, il n’a pas jugé utile d’appliquer ce genre de peinture.

Par contre, ça peut valoir le coup sur un fourgon plus récent, car les peintures sont de moins bonne qualité : la tôle a donc tendance à rouiller plus vite. Alors, pourquoi pas s’embêter un peu. Mais on ne dirait pas que c’est une étape essentielle : vous pouvez vous en passer si la carrosserie est en bon état ! Le plus important, au final, sera de passer du temps à réaliser une bonne isolation et à ne pas avoir d’infiltration d’eau pour éviter tout départ de rouille.




Les petites astuces pour le nettoyage de fourgon

  • Pour enlever un rivet : il faut utiliser une perceuse (quand tu le sais pas…)
  • N’appliquez pas de produit antirouille sur les parties saines, c’est inutile
  • Ne mettez jamais le pinceau directement dans le pot de ferose, ou de tout autre traitement anti rouille : le pot entier risque ensuite de durcir !
  • Le ferose peut aussi bien servir pour le traitement intérieur qu’extérieur
  • Mettez toujours un coup d’alcool ménager avant le ferose







Vous avez des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
  • Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé, dans lequel vous pourrez retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.)
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3

Vous aimerez aussi

2 commentaires

olivier 25 avril 2020 at 18 h 08 min

Bonjour, le férose est un produit très efficace et a un haut pouvoir couvrant, c’est surprenant la surface couverte d’un simple coup de pinceau. Il est connu et utilisé depuis de nombreuses années dans le milieu des collectionneurs de voiture ancienne. Je conseille de mettre la dose désirée dans un récipient type pot/bocal en verre et en fin de traitement de ne surtout pas remettre le surplus dans le bidon au risque de “contaminer” le produit.
Bonne continuation pour votre super site !

Reply
Le Van Migrateur 28 avril 2020 at 12 h 53 min

Merci !

Reply

Laisser un Commentaire