Home Aménager son fourgon La quincaillerie du fourgon aménagé

La quincaillerie du fourgon aménagé

Écrit par Le Van Migrateur 20 novembre 2020
La quincaillerie du fourgon aménagé
8 min de lecture

Vous y voilà enfin ! Vous pouvez maintenant concevoir et fixer les meubles de votre van aménagé. Pour faciliter leur l’installation et respecter les normes de sécurité VASP, plusieurs solutions existent pour la quincaillerie d’ameublement. Et aujourd’hui, on vous aide à faire le tri pour vos futures emplettes.

La quincaillerie en fourgon aménagé, c’est quoi?



Dans un aménagement composé essentiellement de bois, la quincaillerie va permettre d’assembler les différentes pièces de menuiserie entre elles. Pour la fixation des meubles, il y évidement la visserie.

Concernant l’ouverture des coffres et meubles, ce sont les charnières et autres vérins (compas) et glissières de tiroirs qui vont vous servir. Et pour finir, au niveau des fermetures, vous aurez surement besoins de système de verrouillage ou de poussoir, afin de ne pas avoir d’accident en roulant.

Quelles charnières pour les ouvertures de portes en van?



Pour bien choisir une charnière, il faut d’abord répondre à quelques questions avant de faire son choix :

  • Sur quel type de support vais-je en poser ? Le type de support (bois, plastique ou métal) qui déterminera le modèle de charnière.
  • Quel poids devra-t-elle supporter ? Le poids de la pièce qui sera en mouvement est important pour éviter la casse.
  • Où vais-je en installer ? Par exemple, en extérieur, il est conseillé d’utiliser une charnière en acier inoxydable. Ça peut servir pour l’inclinaison d’un panneau solaire.

Les plus courantes pour une utilisation en fourgon sont la charnière piano et la charnière universelle. Les charnières piano, on les utilise souvent pour l’ouverture des coffres. Ça tombe bien dans un van il y en a souvent (sous les banquettes).

Visuel charnière piano

Les charnières universelles, on les utilise généralement pour des meubles de taille réduite, ou encore pour fixer des portes de placards, bingo c’est qu’il nous faut !

>>> Exemple de charnière piano
>>> Exemple de charnière universelle

Quels vérins (compas) pour les ouvertures d’ameublement du van aménagé?



Un compas pour meuble est une sorte de charnière métallique qui permet de manœuvrer la porte d’un meuble plus facilement. Il permet aussi de l’ouvrir et de la maintenir à l’horizontale vers le bas ou le haut (comme pour un meuble haut de cuisine ou un coffre à jouet). On peut vous dire qu’en fourgon, ça peut être hyper pratique.

Pour choisir ses vérins, il faut connaître l’angle d’ouverture qui vous sera nécessaire pour accéder confortablement à l’intérieur du meuble.

Dans les rayons de magasins de bricolages ou site web de matériel de camping car, plusieurs types de compas existent. Certains ont des fonctions de freinage/ralentissement de l’ouverture et d’autres on carrément des fonctions d’arrêt et de maintien de la porte. Ils pourront aussi vous servir pour la conception d’ étagères ou même d’une table amovible.

Exemple de vérin et compas pour camping car : produit 1, produit 2, produit 3. Selon le prix, il est évident que la qualité et la robustesse du produit ne seront pas les mêmes.

Quelles glissières de tiroirs pour mon fourgon?



La coulisse de tiroir, comme nous le savons tous, est un accessoire permettant de fermer et d’ouvrir les tiroirs dans un meuble. Pour votre aménagement de fourgon, il faudra choisir entre deux types de coulisses : celles à galets et celles à billes.

Les glissières à galets 

Glissières à galets
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Peuvent être installés dans toutes les configurations de meubleDans le temps, elles deviennent bruyantes à l’utilisation
Économique à l’achatEn fourgon, le guidage peut parfois du jeu à cause des vibrations
RobusteNe supporte pas de grosses charges
Facile à installerSortie seulement partielle du tiroir

Les glissières à billes

glissière tiroir fourgon
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Guidage très fiable et silencieux à l’ouverture et à la fermeturePlus cher à l’achat
Certains modèles ont des amortisseurs intégrésInstallation plus complexe nécessitant plus de réglages
Plus solides et plus durables dans le temps que les coulisses à galets
Sortie totale du tiroir possible sur beaucoup de modèles

Boutons poussoirs, loqueteaux, targettes pour les fermetures de meubles en fourgon




Fermetures & homologation

Avant de rentrer dans le détail, sachez que les systèmes de fermeture sont obligatoires pour les portes de placard et les façades de tiroirs en vue d’un passage en VASP. Et oui, tous les éléments nécessitant une ouverture doivent être équipées d’un système d’arrêt en position fermée, afin d’éviter les accidents en roulant.


Les boutons poussoirs

Les plus connus pour les portes de meubles et placards sont les boutons à poussoir, ce sont ceux que l’on retrouve généralement dans les véhicules construit de série en usine. En clair, une fois fermé, le bouton poussoir assure à la porte ou au tiroir de ne pas s’ouvrir en route. Vous pourrez en trouver chez les fournisseurs de camping-car comme chez AliExpress.

>>> Exemple de bouton poussoir

Les targettes

Mettre sur vos placards et tiroirs une simple targette peut faire l’affaire. Même si cela n’est pas très esthétique et que les vibrations peuvent à terme jouer sur leur alignement, on peut vous dire que ça tient la route. C’est que nous avions mis dans notre premier fourgon Kirikou. Il en existe différents modèles, mais les plus courants sont ceux à pênes ronds et à boutons tournants.

>>> Exemple de targette

Les loqueteaux

Pour la fermeture de tous les ameublements du van, sans pour autant avoir à installer des targettes ou poussoirs, les loqueteaux peuvent être une bonne solution. Différents modèles existent, mais le plus pratique est sans aucun doute le loqueteau magnétique. Le blocage de la porte ou du tiroir se fait à l’aide de deux aimants qui s’attirent. Au niveau des options, le loqueteau magnétique peut être simple, à bille ou à pression.

>>> Exemple de loqueteaux

Les fermoirs à levier

Même si ce n’est pas l’élément le plus sexy en terme de verrouillage, ils peuvent quand même servir en fourgon. Nous, on a utilisé ce sytème de verrouillage pour notre coffret étanche pour la bouteille de gaz. Et oui, le fermoir à levier est connu pour sa solidité face aux lourdes charges.

>>> Exemple de fermoir à levier 

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire