Home Aménager son fourgon Les tasseaux en fourgon aménagé

Les tasseaux en fourgon aménagé

by Le Van Migrateur
Les tasseaux en fourgon aménagé
7 min de lecture

Un article sur les tasseaux en fourgon aménagé … Ils sont devenus fous eux ou quoi ? Eh bien détrompez-vous, les tasseaux ont une place très très importante dans l’aménagement du fourgon ! S’il y a des éléments incontournables pour l’aménagement d’un fourgon, sachez que les tasseaux en font bien partie. Pour des comme étapes la menuiserie, l’habillage et l’isolation etc; on peut même dire qu’ils sont fondamentaux, c’est pour cela qu’on vous en parle aujourd’hui.

L'académie du fourgon aménagé

Pourquoi utilise-t-on des tasseaux dans l’aménagement de fourgon?



Le guide de référence

Dans un agencement de fourgon, les tasseaux peuvent aider :

  • Au maintien et à la création de l’isolation du van
  • À la fixation de l’habillage, contreplaqué ou lambris
  • À la création des contres cadres pour la pose des baies et des lanterneaux
  • À l’implantation de structure de certaines pièces du fourgon (cabine de douche, lit … )
  • À la réalisation et fixation des mobiliers, point d’ancrage solide
  • À créer l’espace nécessaire, entre la carrosserie et le bois pour le passage des éventuels câbles et tuyaux, passage d’air pour l’humidité et l’isolation.

Où installe-t-on des tasseaux dans un aménagement de fourgon?



Le guide de l'aménagement

Au plafond

Les tasseaux au niveau du toit serviront au maintien de l’isolation et également de base de fixation pour le contreplaqué ou le lambris que vous utiliserez pour effectuer votre habillage. Ils aideront aussi au passage des câbles et des spots LED grâce au petit espace qu’ils créeront selon leur épaisseur.

Sur le sol

Si votre plancher de fourgon est plat, vous n’aurez peut-être pas besoin de tasseaux. Mais selon l’isolation envisagée, vous aurez peut-être besoin d’un sol plat et donc de tasseaux afin de compenser les rainures présentes sur de nombreux modèles de fourgons.

Sur les parois latérales

Les tasseaux sur les flancs serviront également de point de fixation pour le contre-plaqué et/ou lambris et pour la création de tous les meubles de l’aménagement allant du lit à la salle de bain en passant par la cuisine.

Pour leur pose, il y a 2 techniques : la pose en suivant les courbes du véhicule ou la pose droite perpendiculaire au plancher du véhicule. Chaque technique à un avantage et un inconvénient, donc il n’y a pas de mauvais choix !

La pose en suivant les courbes du van vous fera gagner de la place pour la mise en place du futur aménagement. Cependant, vos découpes et créations de meubles seront plus fastidieuses avec (découpes plus techniques, création d’éventuels gabarits, angle plus difficiles à travailler).

La pose droite perpendiculaire au sol du fourgon vous offrira plus de confort pour la création de l’aménagement (il n’y aura que des angles droits à travailler) mais malheureusement vous aurez (beaucoup) moins d’espace disponible pour créer votre ameublement (les angles droits prennent plus de volume). 

Pour la structure des meubles

Il n’est pas rare de voir, dans la construction de fourgon, des structures en tasseaux pour les meubles. Nous avons personnellement utilisé cette méthode pour les meubles de Caliméro, et pour une partie des meubles d’Appollo. Cette méthode a l’avantage d’être facile et rapide, avec peu de risque d’erreurs. Le problème est qu’en fonction de la méthode utilisée, cela peut vite ajouter beaucoup de poids à l’aménagement.

Structure meuble haut fourgon

Petit conseil d’amis : préférez couper vos tasseaux à la scie circulaire plutôt qu’à la scie sauteuse, même si ça se fait bien aussi. Ce sera juste plus propre ! Après, on est d’accord : la plupart du temps, ils sont cachés. Mais bon…


Comment fixer des tasseaux dans un aménagement?



En s’aidant des trous déjà présents dans le van

Sur pas mal de plafonds et longerons de véhicules, des trous existants attendent de servir à quelque chose. Des chevilles adaptées (molly+écrou par exemple) à ces trous vous aideront à l’ancrage des tasseaux. Cette solution peut aider à gagner du temps. Mais attention, car vous serez peut-être restreint par les emplacements des trous pour faire vos fixations. En résumé : une technique rapide et solide, peu chère, mais un peu limitée (localisations des orifices prédéfinis).

En utilisant les structures et longerons du fourgon

3D-lambris

Visser directement dans les renforts et longerons est une solution envisageable pour fixer ses tasseaux, et même celle qui est la plus souvent utilisée. Ici, l’avantage c’est d’avoir liberté totale pour l’emplacement des tasseaux. Néanmoins, le perçage des trous et la mise en place des vis devront être soigneuse pour ne pas créer de point de rouille dans le fourgon. Ce qui veut dire qu’il faudra effectuer un nettoyage des zones percées et poser une protection sur les zones à visser. En résumé : une technique solide et moyennement chère.

En les collant au Sikaflex

Coller ses tasseaux au Sikaflex, ce n’est pas interdit, surtout quand on n’a pas envie de visser dans les structures et qu’on n’est pas fan de l’utilisation de chevilles … Les Sikaflex 252 et le 292i sont les plus adaptés pour ce genre de manoeuvre, car ils sont conçus pour les assemblages structuraux et efficaces dans les environnements exposés aux vibrations. En résumé, une technique rapide et solide, mais beaucoup plus chère (le prix des cartouches de Sikalfex).

Quels tasseaux choisir pour son aménagement?



Le guide de référence

Pour des travaux en vue de l’aménagement on vous conseille de vous diriger vers les tasseaux rabotés qui sont parfaits pour les travaux de menuiserie. Si vous voulez être pratiquement sûrs qu’ils sont de bonne qualité, il faut vérifier les point suivants : 

  • Sa forme, il faut qu’il soit le plus droit possible pour faire des travaux de précisions et ne pas s’embêter à essayer de redresser le bois sur le chantier.
  • Son essence, privilégiez le sapin du nord, le pin sylvestre, l’épicéa, le douglas, le pin maritime ou le pin des landes qui sont des bois bon marché, résistants (flexion et compression), qui fournissent des tasseaux de qualité et qui sont parfaits pour une utilisation en fourgon aménagé.
  • Son aspect, essayez de choisir des tasseaux avec le moins de noeuds possible, c’est que l’on appelle généralement en magasin de bricolage des tasseaux de premier choix. Ils seront plus solide et plus facile à travailler.
  • Sa taille, choisissez bien sur des tailles de tasseaux adaptées à vos besoins, surtout pour l’épaisseur afin de ne pas vous ajouter des étapes de découpes inutiles.

Voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel sur l’utilisation des tasseaux pour un aménagement de van. N’hésitez pas à partager vos réflexions ou à poser vos questions sur le sujet en commentaire juste en dessous.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Victor 23 août 2022 - 12 h 55 min

Bonjour,
Bravo pour votre site il est super bien pensé. J’aurais une question sur la mise en place des tasseaux/isolation: j’ai vu qu’il existait aussi la possibilité de d’abord placer les tasseaux et ensuite l’armaflex autour (ce qui éviterait ainsi d’écraser l’armaflex sous le tasseau). Ça demande bien sur plus de découpes mais selon votre expérience laquelle des 2 méthodes serait la meilleur?

Merci d’avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 31 août 2022 - 11 h 50 min

Salut Victor, merci pour ton message et soutien :), il n’y pas de bon ou de mauvais choix sur cette interrogation, c’est juste la mise en oeuvre qui est différente.

Reply
Mélissandre 21 mai 2022 - 12 h 16 min

Merci pour ce super article !
Quelle épaisseur de tasseaux conseillez vous pour y fixer les meubles hauts ?
Si on perce directement dans la tole avec des autoforantes , il faut d’abord percer puis mettre de l’antirouille et ensuite poser la vis ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Reply
Pierre-François Lecardez 28 mai 2022 - 19 h 38 min

Hello Mélissandre, merci pour ton soutien :), au niveau de l’épaisseur de tasseaux tu peux partir entre 12 et 15 mm. Pour la visserie tu as tout compris !

Reply
Benoit Paimparé 8 mai 2022 - 16 h 09 min

Merci pour cet article. J’ai acheté des tasseau de sapin brut. Est il nécessaire de les traiter avant de les fixer ?
Merci d’avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 - 10 h 45 min

Salut Benoit, effectivement c’est mieux de le faire avec un saturateur.

Reply

Laisser un Commentaire