Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Homologation Acheter son fourgon aménagé : doit-il obligatoirement être VASP ?

Acheter son fourgon aménagé : doit-il obligatoirement être VASP ?

by Luce
Acheter son fourgon Vasp ou non ?
5 min de lecture

Acheter son fourgon alors qu’il est déjà aménagé peut soulever la question de son statut. Doit-il être VASP ou non sur la carte grise ? Je ne sais pas si ce genre de réponse vous étonne encore, mais on ne peut pas répondre par OUI ou NON ! 🤣 Il est possible que vous ayez déjà entendu « n’achetez JAMAIS de fourgon déjà aménagé s’il n’est pas VASP ». Ne paniquez pas, on ne peut pas être aussi tranchés sur la question. On vous explique ?

Acheter un fourgon aménagé : doit-il être VASP ?


Quand vous achetez un fourgon déjà aménagé, il n’est absolument pas obligatoire qu’il soit VASP. Cela va dépendre de l’aménagement, évidemment !

Quand vous vous retrouverez face au fourgon aménagé que vous souhaitez acheter, vous avez deux possibilités :

  • Il est aménagé de manière sommaire, et le passage en VASP n’est pas obligatoire ;
  • Il est aménagé de manière complète, avec les 5 critères qui définissent un camping-car selon la directive 2007/46/CE. Dans ce cas, il devra ête VASP pour pouvoir circuler, passer le contrôle technique et être assuré correctement.

La seule chose que l’on vous déconseille est d’acheter un fourgon aménagé avec les 5 critères du VASP et qui est en CTTE ou en VP. Même si le propriétaire vous dit « il est prêt à passer le VASP, j’ai tout aménagé selon les normes », vous n’avez aucune garantie que ce soit le cas (sauf si vous vous y connaissez). Ajouté à cela, passer l’homologation vous demandera du temps, de l’énergie et des frais. Il faut en être conscient.

Les risques que vous encourrez avec un fourgon aménagé non VASP


Aucun, à condition qu’il ne soit pas considéré comme un camping-car aux yeux de la loi ! Si, en revanche, le fourgon que vous souhaitez acheter a la mention CTTE ou VP sur la carte grise alors qu’il respecte les 5 conditions qui l’obligeraient à avoir la mention VASP sur la carte grise : vous risquez gros ! À savoir :

  • Le risque que votre assurance soit caduque en cas d’accident grave. Le fourgon ne correspondant pas à la carte grise, l’assurance pourrait vous accuser de fausses déclarations et décider de ne rien prendre en charge ;
  • Le risque de ne pas pouvoir passer le contrôle technique. Et vous ne pourrez alors plus circuler dans les règles (déjà que vous ne l’étiez pas, si on prend en compte cette configuration)
  • Le risque de voir votre véhicule immobilisé. Si votre véhicule n’est pas en accord avec la carte grise, à vous la petite boule au ventre dès que vous voyez des flics sur la route ! 👮‍♀ À tout moment, ils peuvent contrôler vos papiers et décider que le véhicule n’a pas le droit de rouler. Dans ce cas, ils sont en droit de l’immobiliser.
Le guide de référence

Comment savoir si le fourgon aménagé sur lequel j’ai flashé doit être VASP ou non ?


Il n’est pas toujours simple de repérer sur photo le fait qu’un fourgon devrait être VASP ou non. Mais quelques indices pourront facilement vous mettre la puce à l’oreille :

Ce fourgon semble être aménagé de manière sommaire et ne pas avoir besoin d’homologation VASP. Mais en y regardant de plus près, on voit au fond une plaque à gaz fixe. Cela sous-entend qu’une installation de gaz est forcément présente. Même si ce n’est pas suffisant comme critère pour homologuer son fourgon, la présence d’une installation gaz pourrait vous poser des soucis dans le processus de contrôle technique et d’assurance, voire sur la route s’il n’est pas homologué.

VAS ou non

Ce fourgon parais être aménagé de manière assez poussée et nécessiter une homologation VASP, à première vue. Mais quand on le regarde de plus près, il manque le critère de la cuisine fixe et de la table. On est dans un entre-deux avec ce fourgon. Il est possible que vous rencontriez des difficultés au contrôle technique, mais vous pourrez vous en sortir en indiquant que l’intégralité des critères définissant un camping-car de la directive 2007/46/CE ne sont pas présents.

VASP ou non

Bien que ce fourgon paraisse sommaire, attention à la présence de gaz ! Cela reste un produit dangereux. Il faudra voir avec votre assurance comment assurer cela, et peut-être envisager de démonter cette partie pour le contrôle technique. Même si l’installation de gaz n’oblige pas toujours à être VASP, cela vous assure d’être bien couverts malgré tout.

VASP ou non

Sans hésiter, ce fourgon doit être VASP ! Il est aménagé de manière vraiment complète, et on peut y voir tous les critères qui définissent un camping-car selon la loi (une cuisine fixe, des rangements, des assises, on devine une table, le tout ne semble pas démontable).

VASP ou non

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0