Home Non classé Douche en fourgon aménagé : quels matériaux utiliser ?

Douche en fourgon aménagé : quels matériaux utiliser ?

Écrit par Le Van Migrateur 9 novembre 2021
DOUCHE EN FOURGON AMÉNAGÉ
15 min de lecture

Avec des risques élevés d’humidité et d’éclaboussures, la salle de bain (douche) est la pièce la plus propice aux moisissures dans un fourgon aménagé. Comme vous le savez surement, l’eau et l’humidité adorent se nicher dans les matériaux organique (bois, tissus, lambris, isolation) et y rester. C’est pour ça qu’il est impératif de bien penser cet élément pour avoir le moins d’infiltration possible. Ici, on va vous présenter les solutions possibles pour concevoir un espace douche compatible avec l’eau. Faire une douche dans un fourgon est quelque chose de tout à fait possible. Il existe même de nombreuses possibilités pour réaliser une douche belle et fonctionnelle. Les matériaux utilisés en maison peuvent très bien fonctionner pour un fourgon ! Et vous pouvez également envisager de faire de la récup de matériaux étanches et solides pour créer votre salle de bain. On vous explique !

CHAPITRE 2 :

Les fondamentaux thermiques à connaître sur l’isolation du fourgon


Coupleur séparateur

Il y a sûrement autant de cabines de douches que de fourgon. Mais les bases d’idées restent souvent les mêmes, et on peut voir qu’il existe 4 différentes catégories de cabine :

  • Les cabines de douche fixe, avec une douche seulement
  • Les cabines de douche fixe, avec les toilettes intégrées
  • Les cabines de douche fixe, avec les toilettes et un petit lavabo intégrés
  • Les cabines de douche convertible, qu’on va retrouver sous un meuble, dans un meuble ou même à installer en plein milieu du fourgon

Du coup, comme les possibilités sont infinies, les idées ingénieuses ne manquent pas ! C’est pour ça que j’ai envie de vous montrer quelques superbes idées trouvées sur Instagram, Pinterest ou sur Internet.

Trouver une base au sol robuste pour le bac à douche du fourgon



Le receveur de douche (le bac) sera la base de votre petite douche en fourgon. Il ne faut donc pas hésiter à y mettre le prix. Beaucoup de solutions existent, vous allez voir !

Le plastique

Les receveurs de douche pour camping car représentent la solution la plus répandue car ils sont légers, antidérapants, faciles à entretenir et clairement adaptés au petit espace de nos fourgons. Pour ceux qui veulent quelque chose d’encore plus robuste et de plus modulable, vous pouvez partir sur un bac de douche sur mesure en plastique alimentaire qui sera plus épais que ceux vendu dans le commerce. C’est ce que nous avons toujours utilisé comme solution, avec du plastique alimentaire de 8mm, et nous avons toujours été bluffé du résultat, quelqu’en soit l’utilisation :

  • Le bac de douche d’eau sale de Kirikou était sous le camion dans du plastique alimentaire de 8mm. C’était hyper solide, et surtout : ça n’a JAMAIS gelé.
  • Les cuves d’eau sales et propres de Calimero : nous n’avons jamais eu de gel ou de casse
  • Et surtout : le bac de douche avec cuve intégrée de Calimero. Le plastique est tellement solide que le sol du bac de douche se tenant sur 2 brises-flots horizontaux ne s’est jamais fendu, n’a même jamais faibli (en 2 ans). La cuve intégrée permet une simplification énorme du circuit d’eau, et une indépendance du circuit de la douche (en cas de problème sur le circuit d’eau sale du robinet, il est donc possible de continuer à prendre sa douche, ou d’utiliser la douche pour la vaisselle!)
Bac à douche cuve intégrée

Si vous êtes intéressé.e par ces cuves, la personne qui nous les a réalisé peut être contactée via sa page Facebook.

Si vous partez pour un receveur de douche classique, pensez à surtout le poser sur un support plat et solide. Il est en effet possible que, sinon, il fende en seulement quelques jours !

Bac à douche fourgon

Le bois

Certains bois, comme le teck et le cèdre, sont résistants à l’eau. C’est pour ça qu’un bac de douche en bois peut être une option possible dans un van fait maison. Par exemple, l’utilisation d’un tonneau de vin ou d’un bain japonais (ou de spa) peut être possible !

Douche tonneau
https://tinyliving.com/tiny-tack-house/

Cependant, il faut bien noter que les bois destinés à la douche nécessiteront un entretien et une forme adaptée pour être une solution viable.

Il est aussi possible de créer un bac de douche sur-mesure en bois (tout comme il est possible de le faire en plastique), et de recouvrir ce bois de flexi-pierre. Cela donnera un style unique à votre douche et fera illusion : un bac de douche en vraie pierre qui ne pèse pas lourd, c’est plutôt une bonne idée non ?

Douche en flexipierre
Bac de douche réalisé par L’atelier by Marickaël en flexi-pierre

L’acier galvanisé

Les auges pour chevaux qui sont métalliques (acier galvanisé) peuvent être aussi un moyen de réaliser un bac à douche unique pour son fourgon aménagé. Cette option légère et abordable peut donner un style unique à votre douche.

Douche acier fourgon
https://littleyellowdoor.wordpress.com/2012/08/14/a-rather-tiny-bathroom/#jp-carousel-1341

Choisir le matériel qui vous plait pour les parois de douche du van



Par dessus votre contreplaqué et vos tasseaux, qui composeront les parois (le squelette) de la douche, il faudra poser des matériaux ultra-efficaces contre l’humidité et l’eau afin d’avoir une salle de bain saine pour l’aménagement du van. On vous les présente ci-dessous.

Les lames PVC

Présenté sous forme de lames, ce matériau lavable, résistant à l’humidité et parfaitement étanche est un solide allié des aménageurs de fourgons. En plus d’une efficacité redoutable face à l’eau , sa pose est relativement simple (comme un lambris classique) et les motifs de décors proposés de certaines marques sont hyper réalistes (pierre, imitation carrelage, carreaux de métro, marbre etc). Et comme si ça ne suffisait pas, c’est en plus super léger ! Nous avons utilisé du PVC sous forme de plaques dans Caliméro et du PVC en lames dans Appollo. Regardez le résultat, un vrai trompe-l’oeil non ?

L’acier galvanisé

Cette méthode de bricolage populaire utilisée dans de nombreuses tiny house et quelques vans au USA : c’est la douche en métal. On trouve des tôles d’acier galvanisé partout. Comme elle servent généralement de toiture, il faut savoir qu’elles sont déjà imperméables.

Douche en acier galvanisé
https://www.tinyhousetown.net/2017/08/custom-beetle-kill-pine-tiny-house.html?m=1

Le bois

Une cabine de douche faite totalement en bois, c’est théoriquement possible. Cependant, elle ne pourra pas être faite avec n’importe quel bois : il vous faudra plancher sur la question et choisir une douche en bois dur. En effet, la douche en bois doit résister à la fois aux rayures et à l’humidité (on parle alors de bois imputrescible). Si vous voulez absolument faire ce choix (qui nous parait plus risqué), les bois tropicaux comme le teck et le doussié seraient les plus adaptés pour un fourgon.

Si vous partez là-dessus, ne lésignez pas sur les traitements, en privilégiant ceux qui donneront un aspect facilement lessivable au bois (la résine, par exemple). De notre côté, on conseille vraiment d’éviter ce genre d’habillage final pour la douche. Même avec les meilleurs traitements, le nettoyage reste compliqué et la douche risque de finir insalubre en peu de temps.

Quelles sont les différentes étapes pour la création de la cabine de douche du van ?



Les étapes d’aménagement d’une douche varient énormément en fonction de l’installation du circuit d’eau et du type de douche. Laissez-nous quand même vous donner une idée des étapes de fabrication :

Étape 1 : installation du receveur ou bac de douche

Cette étape doit être obligatoirement effectuée en premier afin de déterminer réellement la taille de l’espace salle de bain du fourgon. Pour sa mise en place, c’est ultra simple : une fois posé, il faut juste penser à vérifier que le bac de douche soit en accord avec le placement que aviez décidé en largueur, longueur et hauteur (attention au passage des tuyaux). La dernière étape de l’installation du receveur consiste à étanchéifier le bac. En revanche, ne le faites surtout pas avant d’avoir terminé la douche ! Ça nous ai arrivé plusieurs fois de devoir déplacer le bac. Une fois l’étanchéité faite, c’est non seulement plus compliqué mais en même temps déprimant de devoir casser tout le travail !

Etape 2 : raccordement de l’évacuation de la douche

Afin d’assurer une parfaite étanchéité, il est important que l’arrivée et l’évacuation ne soient pas trop éloignées de la cabine de douche (en van, en général, on n’a pas trop le choix de toute façon) et que les tuyaux ne fassent pas de coudes (pour ne pas avoir de problèmes de circulation). Pour éviter les fuites, il ne faut pas oublier de mettre du mastic aux différents embouts qui seront reliés à l’arrivée et à l’évacuation d’eau. Puis on fini par visser le siphon !

Etape 3 : préparation de la paroi de fond de la cabine de douche

La paroi de fond de la cabine est l’endroit par lequel arrivera l’eau et où sera fixé la robinetterie. La première chose à faire sera de placer le mitigeur dans le trou prévu et de visser sa connexion à l’arrière de la paroi de fond. Attention : la réflexion de l’emplacement de la douche se fait aussi en fonction de l’emplacement de la plomberie. Il faut pouvoir avoir accès à l’arrière du mur sur lequel sera posé le mitigeur, tout en le laissant caché. De notre côté, nous avons fait cet accès derrière le siège conducteur dans Calimero et aux portes arrières dans Appollo. Ensuite, il faudra brancher le mitigeur aux arrivées d’eau (chaud et froid) grâce aux flexibles qu’il ne faut pas oublier d’acheter flexibles d’alimentation en eau pour le mitigeur de la douche.

Etape 4 : montage des autres parois de la douche

Une fois les parois prêtes, on commence par poser la paroi de fond sur le bac de douche ainsi que les parois latérales, en les fixant entre elles. Pour garantir l’étanchéité au sein du van, il faut poser des joints sur tous les côtés des parois, ainsi que sur le bord inférieur de chacune pour ne laisser passer aucune humidité. Pour les angles, on peut s’aider de profilés pour les joints d’angle.

Etape 5 : raccordement au circuit d’eau

On commence par préparer le raccordement en recouvrant les embouts des flexibles à l’aide de ruban d’étanchéité sur les filetages. Ensuite on s’attaque aux flexibles des arrivées d’eau ainsi qu’au mitigeur ou robinet de douche du fourgon.

TRÈS IMPORTANT

Pour habiller les parois de douche, il faut impérativement passer par l’étape des lames de bois. Il s’agit de fixer des lames de bois de 10mm sur le bois sous l’habillage, et de venir y fixer ensuite l’habillage définitif (quelqu’il soit). Cela permet d’éviter que le matériau final vienne bouger avec le bois constituant la base. Cela évite par la même occasion que les joints qui relient les murs s’arrachent. C’est du vécu !

Douche Appollo

Nous voilà à la fin de cet article sur les cabines de douches possibles en fourgon aménagé. Sachez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe une multitude d’autres choix possibles. N’hésitez pas à partager vos interrogations, réflexions et expérimentations sur le sujet en commentaire.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Zampatti 29 novembre 2021 at 14 h 28 min

Super article qui me sera bien utile ! Je suis en train de faire les plans de mon van et la douche était un gros point d’interrogation. Savez-vous si l’artisan qui vous a fait le bac à douche exerce toujours ? Le lien ne fonctionne pas. Merci pour tous ces conseils. Bonne journée.

Reply
Pierre-François Lecardez 30 novembre 2021 at 11 h 00 min

Salut Nicolas, merci pour ton soutien ! Effectivement le contact de l’artisan est en lien pour pour l’instant 🙁 il faut surveiller ce lien pour son éventuel retour, désolé.

Reply

Laisser un Commentaire