Remplir son dossier RTI (demande de réception à titre isolé) en vue de l’homologation VAS de votre fourgon est finalement assez simple. Nous vous en parlions un peu dans le guide complet de l’homologation, mais voici un détail très approfondi qui a pour objectif de vous guider dans cette démarche administrative. Honnêtement, il n’y a rien de bien compliqué. Le tout est d’avoir toutes les pièces justificatives à l’avance, et le dossier se rempli en 1h maximum.
ATTENTION : En octobre 2023, le dossier RTI a été modifié. L’ordre des pièces et les demandes ont évoluées.
Voici un aperçu des changements :
– Le nombre de pièces à fournir est passée de 12 à 15 (pièces 6, 7 et 9 en plus)
– La liste des éléments réglementaires (pièce N°6), que nous expliquons dans cet article
– Il faut maintenant fournir 3 photos du fourgon et de l’aménagement
– Précision pour le contrôle technique : valide lors du dépôt du dossier
– La répartition des charges est maintenant fournie sous forme de fichier Excel à remplir (utilisable sur PC et OpenOffice, ne fonctionne pas sur Mac)
– Il s’agit maintenant d’un dossier commun à plusieurs types de VASP (autocaravane, ambulance, atelier, corbillard, food truck, accessible fauteuil roulant). La liste des pièces à fournir en commun sont en première page, et la suite est précisée en annexe 1 pour les camping-cars
Que trouve-t-on dans le dossier RTI ?

Que trouve-t-on dans le dossier RTI ?
On le dit dans à peu près tous nos articles sur l’homologation (non non, on vous promet qu’on ne radote pas), mais voici la liste exhaustive de ce qui compose le dossier RTI :
- La liste des 9 pièces justificatives détaillées et commune avec les autres VASP en première page, pour que vous n’oubliiez rien
- La liste des 6 pièces justificatives spécifiques au camping-car, en annexe 1 du dossier
- Le montant de la somme à amener lors de votre contrôle (86,90€, et elle sera souvent demandée en chèque)
- Un extrait des normes en vigueur, qui ne représentent qu’un faible pourcentage de la totalité des normes que vous devrez respecter, mais qui sont les points d’attention les plus importants pour le contrôleur
- Un modèle de plaque transformateur à fournir (que vous pouvez commander chez Julien, ici)
- Le calcul de la répartition des charges, qui est sûrement la pièce la plus longue à remplir, et la plus importante. Aujourd’hui, elle se présente sous forme de fichier Excel dont une partie se remplit automatiquement. Quand vous téléchargez le dossier RTI, vous la retrouverez dans le dossier directement (pièce 12). Attention : le fichier ne fonctionne bien qu’avec Excel ou Open Office (pas numbers)
- Une explication sur la pesée du véhicule : comment le peser, ainsi qu’un bulletin de pesée à remplir avec le tampon de l’entreprise qui a effectué la pesée
Maintenant que vous savez exactement ce qui se trouve dans le dossier RTI (qui ne semble plus avoir l’appellation 03.5.1), voyons en détails comment remplir chacune des pages, et comment obtenir les pièces justificatives.
Remplir son dossier RTI partie 1 : les pièces communes à tous les VASP

1. La demande de réception
Quand vous téléchargez le dossier RTI, la pièce numéro 1 est la demande de réception à remplir. En plus de vos informations personnelles, vous aurez besoin du numéro VIN de votre véhicule (case E de votre carte-grise) et de sa plaque d’immatriculation.
2. La photocopie de la carte grise (= certificat d’immatriculation)
Il faudra joindre la photocopie de la carte grise de votre fourgon aménagé au dossier imprimé. Si vous n’avez pas la possibilité de photocopier chez vous ce document, vous pouvez vous rendre en librairie ou en bureau de poste pour le faire !
3. La notice descriptive du véhicule de base (= COC)
En fait, il s’agit de ce que tout le monde appelle le barré rouge. Il faut demander cette pièce à votre constructeur (donc par exemple, pour moi, c’est Volkswagen). Le plus souvent, aujourd’hui, la demande se fait par internet. N’hésitez pas à faire la demande de cette pièce avant même de commencer votre aménagement, car elle peut prendre plusieurs semaines à arriver.
Pour savoir comment faire la demande à votre propre constructeur, n’hésitez pas à aller lire notre article sur les contacts à avoir pour une homologation VASP.
4. Attestation des travaux réalisés par le transformateur
Quand vous téléchargez le dossier, il s’agit de la pièce 4 à remplir. Il faudra la remplir avec vos informations personnelles, celle de votre véhicule, et décrire les travaux que vous avez fait dans votre véhicule. Pas très compliqué !
5. L’autorisation constructeur
Ici, rien ne change non plus par rapport à l’ancien dossier RTI. Il s’agit de l’autorisation à demander à votre constructeur si vous avez fait des changements qui impactent la structure de votre véhicule. Ce n’est toujours pas clair dans le dossier : faut-il l’autorisation si on a installé une fenêtre ou un lanterneau entre deux lanterneaux ? Normalement, non. Mais on vous conseille d’appeler votre DREAL pour leur demander, avant de prendre l’initiative de ne pas joindre votre autorisation constructeur au dossier. Ce sera un temps précieux de gagné si votre DREAL vous impose ce document.
Demander une autorisation est plutôt simple. Il suffit de dire à votre constructeur que vous souhaitez transformer votre fourgon en camping-car (avec une description des aménagements et modifications), et ils vous enverront une autorisation. Pareil que pour le barré rouge, préférez demander cette autorisation au début de votre aménagement, une fois que vous avez bien réfléchi à tout ce que vous allez faire, car elle peut mettre du temps à arriver. Cela permettra de réduire le temps consacré à votre homologation.
Pour savoir comment demander l’autorisation à votre constructeur, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet.
Note importante : Renault et Nissan refusent depuis quelques mois de fournir l’autorisation constructeur pour l’installation des ouvertures. Pour obtenir cette autorisation, il faudra fournir au constructeur un certificat montrant que la baie / le lanterneau a été installé par un pro (un artisan carrossier). C’est à prendre en compte dans le choix de la marque que vous allez faire.
6. La liste des éléments réglementaires
Il s’agit de la pièce 6 M1 quand vous téléchargez le fichier RTI.
Là, nous sommes sur une pièce toute nouvelle ! N’oubliez pas, quand vous la lisez, de garder à l’esprit que les 9 premières pièces à fournir sont communes à toutes les demandes de VASP : aussi bien camping-car que Food-Truck, ambulance, etc. Il est donc très probable que seule une toute petite partie de ce fichier vous concerne.
Pour la remplir, c’est simple. Lisez la colonne de gauche. Si vous êtes concerné par l’une des transformations indiquées (par exemple, A1 = aménagement intérieur), vous devrez remplir la colonne numéro » (=justificatif) avec la phrase domaine impacté, cf justificatif n°X.
Dans notre exemple, le justificatif vers lequel renvoyer sera la pièce 4 du dossier RTI (= attestation de travaux par le transformateur)
Si vous installez un chauffage, il faudra remplir la « D10 Systèmes de chauffage » et renvoyer soit vers une attestation sur l’honneur que vous avez installer le chauffage en respectant les recommandations du constructeur, ou un certificat indiquant l’installation par un pro (un artisan, ou un installateur agrée, par exemple).
7. 3 photos du fourgon à fournir
- Une photo de 3/4 avant
- Une photo de 3/4 arrière
- Une photo de l’aménagement intérieur
Là aussi, nous sommes sur une nouveauté qui n’était pas demandée dans le dossier RTI de 2018 !
8. Le contrôle technique du véhicule
Il faudra fournir la photocopie de votre contrôle technique, qui doit être valable au moment de déposer le dossier.
Vous ne pouvez pas passer l’homologation sans un contrôle technique valable. Pour éviter les complications administratives et les dépenses inutiles, pensez à passer votre contrôle technique AVANT de commencer l’aménagement de votre fourgon. Cela vous permettra d’avoir 1 an et demi devant vous pour lancer la procédure d’homologation, au cas où il y ai des soucis sur le chantier, ou des soucis d’un autre ordre.
Si vous souhaitez homologuer un fourgon qui est déjà aménagé et que vous devez, pour cela, repasser le contrôle technique, vous pouvez aller passer le contrôle technique et présenter le procès verbal avec la mention « non conforme à la carte grise » qu’ils vous délivreront à la DREAL. Mais cela engendrera des surplus financiers, car il faudra faire une contre visite au contrôle technique après votre homologation. Cela sous-entend que votre homologation devra être faite dans les 2 mois, sinon vous devrez carrément le repasser.
9. Véhicules neufs
La pièce 9 concerne les véhicules neufs uniquement.
La fiche de renseignement mentionnée dans le règlement (UE) 2020/683 est une obligation pour l’homologation des véhicules neufs. Elle doit être établie conformément au modèle décrit dans la partie I de l’annexe II de ce règlement. Cette fiche fournit des informations précises sur le véhicule, comme ses caractéristiques techniques, ses dimensions, sa masse, ou encore ses équipements de sécurité. Ces exigences varient selon la catégorie du véhicule (M, N, O, etc.), définie par le règlement (UE) 2018/858.
Remplir son dossier RTI partie 2 : les pièces spécifiques au VASP autocaravane

10. Un plan côté
Il s’agit du plan de votre aménagement avec les côtes apparaissant. Elles peuvent apparaître en centimètres, en millimètre ou en mètres. Peu importe, en fait, du moment que ce soit clair. Il faudra que vous fassiez tout apparaître dessus, y compris l’emplacement de l’eau, du gaz et de l’électricité. Voici un exemple de plan côté que nous avons fourni à la DREAL.
Exemple du plan de Pascal, abonné sur le Vancamp :

11. Les bulletins de pesée du véhicule
Les bulletins de pesée, au nombre de trois, sont des pièces super importantes du dossier. La pesée est à réaliser une fois votre aménagement terminé, avec les conditions suivantes :
- Réservoir d’eau pleins (à au moins 90%)
- Bouteille de gaz pleine (à au moins 90%)
- Pleins du véhicule faits (essence, huiles, liquides)
- Sans les passagers et sans le conducteur, car leur poids moyen est pris en compte dans le calcul ensuite
Pour savoir où faire votre pesée, c’est dans notre article sur les contacts à connaître pour passer son homologation VASP.
Dans le nouveau dossier RTI, vous avez une pièce complémentaire, la numéro 11. Elle vous explique comment faire la pesée du véhicule, et vous fournit un modèle de bulletin de pesée à remplir. Elle vous permettra de savoir qu’il faudra qu’apparaisse sur le bulletin les informations suivantes :
- L’identification du véhicule (VIN à 17 caractères, à la charge du demandeur de la pesée d’orienter le service en charge de la pesée vers le lieu où la frappe à froid, VIN, se trouve),
- La désignation de la pesée (pesée essieu 1, pesée essieu 2, pesée totale),
- Le tampon de l’entreprise prestataire de la pesée,
- La date de la pesée,
- La signature et le nom du signataire.

12. La répartition des charges
La fameuse ! Vous étiez embêtés par toutes les pièces jusqu’ici ? Vous allez les regretter ! Bon, ok, j’en fais un peu trop … La bonne nouvelle, c’est que la DREAL a tout automatisé avec la sortie de leur fichier Excel.
C’est l’une des choses que le contrôleur va le plus vérifier. Eh oui, il ne vous laissera pas partir avec un fourgon trop lourd, ou qui potentiellement pourrait être en surcharge une fois vous et vos affaires chargées.
C’est pour ça que vous devrez faire attention d’avoir une charge utile pour la marchandise supérieure ou égale à environ 400Kg (avec les pleins d’eau, de gaz et d’essence faits, et avec les 3 passagers présents). Pour simplifier, si vous avez par exemple 1 tonne 4 de charge utile pour faire vos aménagements (donc si le poids à vide de votre fourgon est de 1 tonne 4), il faudra que le poids de vos aménagements + le poids de la cuve d’eau rempli + la bouteille de gaz pleine + les pleins du véhicule fait + le poids de tous les passagers ne dépasse pas une tonne, pour pouvoir avoir 400Kg de libres pour vos affaires. Et 400Kg, surtout si vous avez un grand fourgon et que vous vivez dedans toute l’année, ce n’est vraiment pas énorme croyez-nous … C’est pour ça que la gestion du poids est vraiment importante dans un fourgon aménagé.
Donc, une fois les pesées réalisées (si vous ne savez pas où les faire, rendez-vous sur cet article) et l’aménagement fait, munissez-vous de votre carte grise et de votre barré rouge pour remplir le calcul de la répartition des charges ! Si vous ne comprenez pas comment remplir ce document, je vous explique tout dans ce fichier PDF gratuit :
À noter : le fichier fournit ne fonctionne que sur Excel et Open Office, pas sur Numbers.
13. Le certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1
Ça, c’est le premier graal sur la route du graal ulitme. Il s’agit du certificat de conformité qui vous est délivré par Véritas ou Qualigaz lorsque vous passez votre contrôle gaz, aération et issues de secours.
Petit rappel ici : pour avoir cette pièce jointe assez tôt pour continuer votre processus d’homologation, n’hésitez pas à fixer le rendez-vous avec votre centre Qualigaz ou Véritas 2 ou 3 semaines avant la fin de votre aménagement.
14. Justificatifs concernant les sièges et les ceintures de sécurité
Si vous décidez d’ajouter des places assises officielles sur votre carte grise (par exemple, passer votre fourgon en 4 places au lieu de 3), il faudra installer des sièges homologables respectant une certaine norme. Il n’existe pas 1000 marques qui font des sièges dans les normes, la plus connue étant RIB. Il vous faudra aussi un justificatif si vous décidez de changer un siège existant contre un siège pivotant.
15. Le justificatif de conformité du chauffage
Si votre chauffage est équipé d’un chauffage additionnel, il faudra demander auprès du fabricant de ce dernier le justificatif de conformité à la directive 2001/56/CE. Il se peut (et c’est le cas pour les Truma, par exemple), que le certificat se trouve dans le mode d’emploi. Certains drealman (c’est comme ça qu’on appelle les contrôleurs de la DREAL) accepteront un chauffage de type Propex (qui n’a pas de justificatif de conformité), du moment qu’il soit installé en respectant à la fois les normes de sécurité et les recommandations d’installation du fabricant. Mais honnêtement, ils sont rares les drealman qui l’acceptent. Si vous souhaitez vraiment installer un chauffage de ce type, on vous conseille fortement d’appeler votre DREAL au préalable et de leur en parler.
Nous avons passé notre première homologation avec un Propex, sans le certificat de conformité. Le drealman a décidé de fermer les yeux sur l’installation de ce chauffage et de ne pas le faire apparaître sur le dossier. Super, me direz-vous ! Sauf pour l’assurance. Si le fourgon brûlait ou avait un quelconque soucis avec ce chauffage, on risquait de la voir se retourner contre nous pour fausse déclaration… Bon, il existe aussi la solution de déclarer le chauffage à l’assurance et de leur demander un papier officiel stipulant qu’ils acceptent d’assurer ce chauffage. Mais bon, comme on n’est jamais sûrs de rien, mieux vaut peut-être envisager un chauffage homologable pour être tranquille.
Si vous avez installé un chauffage diesel, il faudra absolument ajouter au justificatif de conformité le justificatif d’installation réalisée par un professionnel (Atlantik Shop est un exemple d’entreprise agréée pour poser un chauffage diesel). Attention, vous ne pourrez pas non plus installer n’importe quel chauffage Diesel (nous vous en parlons très en détail dans notre manuel du fourgon aménagé).
33 commentaires
Bonjour,
J’ai téléchargé le mode d’emploi pour remplir le dossier RTI nouvelle formule et notamment la répartition des charges. Je pense qu’il y a incohérence dans le calcul : Vous dites qu’il faut calculer le volume en litre des coffres et le reporter dans le tableau. Si on opère de cette manière 1000 litres égale 1000 kg donc surcharge. Je pense qu’il faut plutôt pondérer les différents volumes en fonction de la charge maxi. Qu’en pensez vous ?
Hello Malek,
Il y avait une erreur dans le fichier mis à jour, qui est rectifié maintenant. Il y a une division à faire en troisième étape du calcul :
Tu dois diviser ton résultat en litres par la somme de tous les litres de tous les meubles * CUM.
Ce qui donne :
(Volume en litre du meuble) / (somme de tous les litres de tous les meubles * CUM) = poids maximal autorisé dans ton meuble
C’est la formule qui était utilisée dans l’ancienne répartition des charges, cela t’aidera à avoir une approximation des poids proche de la réalité 🙂
Bonjour,
Faut-il repasser l’homologation VASP si on modifie l’aménagement du véhicule pour le contrôle technique ?
Cordialement.
Hello, oui il faut le faire 🙂
Bonjour,
Votre site est super, mais je suis un peu perdu car j’ai en construction une remorque, je vais faire l’aménagement intérieur moi méme avec électricité et gaz et meubles.
Ma question est faut-il que je la face voir par la DREAL car toute les infos que je trouve est pour fourgon et la DREAL m’envoi sur leur site pour les formalités mais je ne sais vraiment quoi prendre. Merci pour votre retour.
Bonjour, normalement tout ce qui est susceptible d’être sur la route doit être validé par la DREAL.Depuis le 29 octobre 2012, toutes les remorques, quel que soit leur poids à vide, doivent être homologués par la DREAL.
Voici les infos ici dans le menu REMORQUES :https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/fiches-de-constitution-de-dossier-de-reception-a10878.html
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Il y a un peu plus d’un an, nous avons achetés un camion IVECO pour le changer en VASP. Avant de commencer nous l’avons passer au contrôle technique. Depuis mars 2023 le contrôle technique n’est plus valable et nous venons de terminer l’aménagement. Pour l’envoyer à la DREAL, il nous faut le contrôle technique valable mais le contrôleur ne veut pas le contrôler tant que nous avons pas un récépissé de dépôt RTI. Du coup on ne sait pas comment faire car nous pouvons pas déposer le dossier sans le contrôle technique. Pourriez-vous nous aider ? Cordialement Emilie et Alban
Bonjour Emilie,
Il faut demander au contrôleur DREAL de bien vouloir faire un PV indiquant que vous êtes en procédure d’homologation 🙂
Bonjour je vous écris de la part de mon beau père qui s’est lancé dans l’aménagement de son fourgon Ducato. Il arrive à l’étape de l’homologation en passant par Fiat. Il a repéré sur les forums des personnes qui parlent d’un document à remplir pour décrire les modifications. Sur votre site vous parlez d’un document word en anglais. Y a t’il une trame ou l’écriture est libre ? Je vous remercie de votre réponse parce que cela me retombe sur le dos 😒 Nous avons créé so espace sur Fiat professionnel où les notices techniques sont disponibles, nous avons récupéré le certificat technique original, nous avons téléchargé votre livre et ses extensions. Mais mon beau-père n’est pas patient … Je vous remercie par avance de votre réponse
Bonjour,
Il s’agit sûrement du document RTI. 🙂 Sinon, c’est le document à fournir à Fiat (demande de modifications).
Bon courage !
Bonjour,
Nous sommes en train d’aménager un Renault master l3h2 de 2018. Nous faisons tout nous même hormis la pose de siège homologué pour la route. Nous avons posé 2 fenêtres Carbest à projection et un lanterneau. Je vois sur votre site que Renault ne délivre plus l’attestation constructeur. Sachant que je n’ai découper aucun élément structurel ( photo à l’appui), vais je avoir des problèmes pour l’homologation ?
Bien cordialement
Hello, tout dépend de la DREAL de ta région, si elle veut le papier, tu vas devoir prouvé à Renault que tu as fait faire ça par un pro pour avoir l’attestation constructeur 🙁
Bonjour,
J’aménage une semi remorque double pont (avec etage), est ce que le dossier a remplir pour la dreal est le même que pour un fourgon type van?
Peut on aussi faire passer le tracteur routier en vasp pour éviter le chrono tachygraphe et la RSE?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour, nous avons malheureusement pas les réponses à tes questions, rapproche toi de la DREAL de ta région 🙂
Bonjour
merci pour les informations
Moi j’ai acheté une depaneuse mercedes sprinter en allemagne . J’aimerai l’immatriculé je suis bloqué 8 moi .J’ai fais le certificat de conformité barré rouge et l’attestation de conformité delivré pas mercedes .j’ai contaté DREAL de creteil ils m’ont envoyé un tard de dossier a fournir plus de 12 document . Je sais pas ou les trouver . Et les doccuent a remplie avec les thème technique ce que je metrise pas . Je cherche meme une société qui peut m’aidé je trouve pas je sais plus quoi faire merci de me guidé SVP sa me stresse .
Belle journé a vous
Bonjour Willy,
N’hésite pas à prendre un accompagnement personnalisé sur http://www.vancamp.fr pour qu’on t’aide à réaliser ton dossier d’homologation ! 🙂
Salut et surtout merci pour toute cette source d’info ,
Nous avons ma chérie et moi même acheté un fourgon( Renault MIDLUM 180) déjà aménagé . Nous aimerions le réhabiliter afin de pouvoir l’homologué VASP.
Nous vivons actuellement dedans mais le CT n’est plus valide .
Mes questions: -Si je passe mon CT (qui sera non valide of course) pourrais je quand même faire une demande de dossier RTI à la DREAL?
-Existe t’il un organisme qui pourrait me dire si je peux me lancer dans les travaux malgré les modifs faites précédemment (porte latérale condamnée , rallongement dut à une petite terrasse à l’arrière( 1m)) ?
-Et enfin, est-ce que quelqu’un connait un nom de logiciel plan 3d pour notre plan côté?
Pour tout ça ,merci encore et bonne journée.
Seb et Emy
Salut Seb et Emy, pour le CT il faut tenter le coup en passsant un contrôle de complaisance (ou le remettre en état malheursement) en prouvant que vous allez vous lancer dans une procédure d’homologation VASP (sans CT valide, c’est impossible). Pour l’organisme, ça va clairement être la DREAL de votre région. Et pour les plans 3D, vous pouvez partir sur https://www.vanspace3d.com/ ou https://www.sketchup.com/fr
Bon courage pour votre projet !
bonjour pour ma part Jai fais l’acquisition d’un sprinter l3 h2 pour l’aménagé hors il fait 3.2T de PTAC je voudrais le passé a 3.5T pour pouvoir laménagé convenablement quel sont les marche a suivre est ce que je doit faire 2 passage a la DREAL un pour le changement de PTAC et un pour l homologation VASP auto caravane que faire ?
Salut Anthony, oui, il faut dans un premier temps faire un premier passage en DREAL pour le changement de PTAC, contacte directement celle de ta région et tu auras la marche à suivre 🙂
Bonjour,
Je souhaite homologué mon Ford Transit en VASP. Tout est prêt mais je n’arrive pas à avoir la « Notice Descriptive » / « Barré Rouge ».
Effectivement je demande désespéramment au servie homologation de FORD mais à chaque fois il m’envoie le » COC » (Certificat de Conformité CE).
Il y a même certaine personne de l’homologation FORD qui me réponde que la Notice Descriptive n’existe plus et qu’il est remplacé par le COC.
Avez-vous des informations sur cela ?
Merci d’avance.
Salut Daniel, c’est possible que Ford réunisse toutes les infos sur le même document, si sur le COC, les poids max par essieux et toutes les dimensions exactes de ton fourgon sont notées, franchement c’est bon pour nous (théoriquement il ont besoin que de ça). Pose la question à ta DREAL, sur les infos extraites du barré rouge qu’il faut absolument.
Bonjour,
Je dois repasser mon contrôle technique pour l’homologation, car le mien est dépassé. Je dois aller le passer à la dreal c’est ça? Ou bien, je peux le passer dans un garage lambda ?
Belle soirée !!
Apo
Hello Apo, ton CT doit se faire dans un centre de contrôle lambda, belle journée 🙂
Bonjour,
Je compte passer l’homologation VASP de mon peugeot boxer et j’aimerais savoir si le COC (et non le specimen) est suffisant pour le passage à la DREAL ?
Merci!
Bonjour,
j’ai acheté un bus HEULIEZ, je voudrais le transformer en Food truck le problème le constructeur n’existe plus depuis 2013
A qui je dois demander l’accord? merci de me répondre
Cordialement Monsieur LEON.
Salut Léon, je pense qu’il faut déja te rapprocher de ta DREAL et ensuite te tourner faire cette personne : https://stephane-martinez.com/
Bonjour, merci encore pour tout ce contenu gratuit que vous mettez a disposition. L’autorisation constructeur n’est pas obligatoire mais conseillé c’est bien cela ? Selon l’aménagement évidemment, il ne faut pas couper un renfort ou modifier une partie du véhicule qui pourrait l’endommager.
250€ chez Mercedes, autant vous dire que si on peut s’en passer…!
Salut Noémie, merci pour ton message et ton soutien :), effectivement c’est bien cela, mais assure toi dès le début de ton projet, que ton contrôleur DREAL ne te la demande pas, car cela varie selon les régions. Belle journée 🙂
Bonjour,
Pour commencer merci beaucoup pour tout vos articles qui sont vraiment une vrai mine d’informations pour les projets d’aménagement.
Je viens d’acheter un Peugeot boxer l3h2 de 2018 que je souhaite aménager dans le but de l’homologuer en vasp. Sur le site de Peugeot je trouve le certificat de conformité (coc) qui coûte 220€ et également le spécimen (barré rouge) qui coûte 40€. Ma question: ai-je besoin de ces 2 documents pour l’homologation du fourgon ou un seul me suffit?
Merci pour votre réponse
Timothée
Merci beaucoup
Salut Timotheé, merci pour ton message et ton soutien 🙂
Alors les 2 documents qu’il te faut absolument de la part de ton constructeur sont la notice descriptive (= barré rouge) qui va te servir à avoir des infos bien précises et l’autorisation constructeur qui va servir à prouver à ton contrôleur DREAL que tu as eu l’autorisation de Peugeot pour découper ta tôle (pose de baie et lanterneau).
bonjour
je souhaiterais poser un lanterneau de toit sur un fourgon renault master 3 L3H2 destiné au transport de marchandises .(fourgon aux amenagements démontables)
dans votre bouquin ,vous dites à la rubrique :normes simplifiées:
« dans certains cas:poser une fenetre ou lanterneau vous obligera a demander une autorisation » puis plus loin « vous serez libre de percer la tole directement aux endroits sans renfort sans demande d’autorisation constructeur.
le controle technique dit que tout percage est soumis a autorisation
voici copie mail envoyé a dreal qui ne répond pas !!
« je souhaiterais poser un lanterneau de toit sur un fourgon renault master 3 L3H2 destiné au transport de marchandises .
Doit je utiliser la fiche: »Pose ou modification d’une carrosserie sur un véhicule usagé destiné au transport de marchandises »
Le pavillon de la carrosserie dispose de « marquage »en dehors des renforts pour effectuer une découpe afin d’installer une trappe de secours de dimension :522mm x 756 mm
Le lanterneau de marque mini heki dometic ,de dimensions 400 mm x 400 mm ,sera inserré par mes soins dans une découpe à l’interieur de la zone de marquage
renforcé par un cadre bois au gabarit des dimensions interieures du dit lanterneau
il est dit dans la fiche RTI03.10.2 (modification de carrosserie) qu ‘il faut un certificat de montage délivré par un transformateur alors que la pose par mes soins est simple et effectuée dans les règles de l’art .
pourriez vous ,svp me donner la conduite a tenir car c’est le parcours du combattant pour une simple découpe et qu’il y a dans ce pays à la bureaucratie sans bornes une rétention d’informations
merci
andré
Salut André, normalement si vous restez en CTTE personne ne vous embêtera pour la pose d’un lanterneau au niveau du CT (tant que la découpe ne touche pas aux renforts structurels). Cependant, le mieux est d’en parler avec votre contrôleur technique. Si vous voulez partir par la suite sur du VASP, faites bien attention car depuis peu Renault SRC demande de fournir un certificat de carrossage agréé UTAC lors de la pose de baie ou lanterneau. Bonne journée 🙂