Home Homologation Le guide complet de l’homologation VASP

Le guide complet de l’homologation VASP

by Le Van Migrateur
Guide sur l'homologation de fourgon

SOMMAIRE

27 min de lecture

L’homologation VASP d’un fourgon aménagé, c’est souvent ce qui soulève le plus de questionnements au début du projet. On se demande souvent si ça vaut le coup, ce qu’on risque si on ne le fait pas, si c’est obligatoire, etc. L’évolution du contrôle technique en 2018 a fait grand bruit, en partie parce que depuis le 15 mai 2018, le contrôle technique se doit de tenir compte de la mention sur la carte grise et de ce qui se trouve à l’intérieur du fourgon. Si les deux ne coïncident pas, vous ne pourrez pas obtenir le contrôle technique. Voilà pourquoi tous les propriétaires de fourgons aménagés non homologués ont commencé à paniquer en 2018. Mais les normes et l’homologation VASP, ça existe depuis bien longtemps. Et si, avant, un fourgon aménagé non homologué VASP pouvait obtenir le contrôle technique, il ne s’en trouvait pas moins en danger par rapport aux assurances. Car, tant que tout allait bien, la situation ne posait pas de soucis. Mais en cas d’accident grave, impliquant la destruction du véhicule ou l’atteinte physique grave d’autres personnes (ou des personnes présentes dans le véhicule), vous pouviez vous asseoir sur un quelconque remboursement, et risquiez de devoir payer toute votre vie ! Vous risquiez même de voir l’assurance se retourner contre vous pour fausse déclaration. D’ailleurs, tout cela n’a pas changé aujourd’hui. L’homologation VASP a toujours été, depuis bien avant 2018, une chose importante à prendre en compte lorsqu’on aménage son fourgon.

CHAPITRE 1 :

L’homologation VASP pour un fourgon, camion ou van aménagé, c’est quoi?


L’homoloquoi ? Eh oui, ce truc dont tout le monde parle, le presque rite de passage pour devenir un vanlifer si on veut faire un aménagement complet … Dans ce chapitre, on vous explique tout !

Acheter son fourgon

 


Ma première rencontre avec le VASP

Je me souviens de mon premier achat de fourgon, en 2016. J’y suis allée avec mon papa, car je n’y connaissais rien. On est donc allés voir ensemble ce fourgon qui, plus tard, allait être renommé Kirikou. Le jour de l’achat de Kirikou a été le premier jour de ma vie où j’ai entendu le mot mines. Quand on s’est retrouvé, avec mon père, devant le fourgon en partie aménagé, il m’a dit Avant de l’acheter, tu devrais passer un petit coup de fil aux mines. Histoire de savoir si tout est en règles ou si tu seras obligé de l’homologuer. Et là je me suis dit Ok, il déraille là ! Homoloquoi ? Pour 3 planches de bois dans un fourgon ? Bon, comme c’est mon papa, je l’ai écouté et j’ai quand même appelé… Ils m’ont dit que les aménagements étaient trop sommaires pour envisager une homologation VASP, et qu’il n’y en avait donc pas besoin. Ils m’ont aussi dit qu’il fallait absolument garder la cloison de séparation si le fourgon restait en carte grise fourgon (petite note : la règlementation n’est pas aussi simple, je l’ai appris par la suite). Et c’est là que j’ai plongé toute entière dans l’étude des normes et des règlementations, car j’étais bien déterminée à tout faire dans les règles de l’art !

L’homologation VASP, ou le graal du vanlifer

Et en m’informant sur tout ça, je me suis rendue compte que l’homologation VASP, c’est un peu le graal du vanlifer. C’est ce qui permettra à toute personne ayant fait un aménagement fixe et assez complet dans son fourgon de pouvoir passer son contrôle technique sans problème, et de ne pas risquer de se faire complètement abandonné par son assurance. Avoir la mention VASP sur sa carte grise quand on a aménagé soi-même son fourgon, ou quand on achète un fourgon déjà aménagé, c’est un peu la cerise sur le gâteau. C’est le truc qui détend tout de suite pour pouvoir partir à l’aventure, et qui nous met en sécurité sur pleins de différents points.

L’homologation VASP expliquée en quelques mots

Du coup, l’homologation VASP, c’est quoi ? C’est le passage de plusieurs contrôles auprès d’établissements d’état pour vérifier que l’aménagement du fourgon présenté respecte bien les normes de sécurité énoncées par l’AFNOR. Ces établissements, ce sont :

  • Véritas et Qualigaz : il faudra passer le premier contrôle avec l’un de ces deux établissements (seuls les prix changent). Le premier contrôle concerne le gaz et les équipements qui vont avec (chauffage, chauffe-eau, etc.) et les ventilations. Bien-sûr, il est toujours idéal de présenter le fourgon une fois terminé, et pas quand il y a seulement le gaz et les aérations. Même si vous décidez de n’installer que des équipements fonctionnant au Diesel (et donc n’avez pas de gaz dans le fourgon), ce contrôle reste obligatoire.
  • DREAL, DRIRE, MINES (les appellations varient en fonction des régions et des époques) : c’est le deuxième contrôle, durant lequel le contrôleur vérifiera les mesures des issues de secours, que les meubles sont installés de manière à assurer la sécurité de tous les occupants, etc.

Pour obtenir l’homologation VASP, il faut que :

  • L’aménagement respecte certaines normes de sécurité (systèmes de fermetures de placard solides, issues de secours accessibles, couloirs de circulation assez larges, etc.). Ces normes sont regroupées chez l’Afnor, pour une toute petite somme de 200 euros. Nous les avons réunies et vulgarisées au sein de notre manuel du fourgon aménagé, qui explique aussi pleins de choses sur l’achat, l’aménagement, l’assurance, la vie en van, etc.
  • Les équipements que vous avez choisi (chauffage, chauffe-eau, etc.) respectent certaines normes. Certains équipements, pourtant fonctionnels en fourgon, ne pourront pas être installés car ils ne répondent pas aux normes demandées. Sauf si, bien-sûr, vous ne faites pas homologuer votre fourgon. Mais cela comporte 2 risques : que vous soyez recalés au contrôle technique (on en parle un peu plus bas) et que vous ayez quelques petits soucis avec l’assurance en cas d’accident avec l’un de ces équipements.
  • Les installations de gaz et d’eau soient réalisées dans les normes indiquées par l’AFNOR. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même, mais il faudra faire attention à vous être au préalable bien renseigné.e.
  • Votre fourgon soit aménagé selon les 5 conditions qui définissent un camping-car : il faut qu’il y ai des rangements, une table, des assises, des banquettes convertibles en lit (le lit fixe est accepté dans 99% des DREAL), une cuisine fixe (qu’elle soit électrique, au gaz ou au diesel. Pas de réchaud !) et que le tout soit inamovible.

Comprendre la carte grise de son van aménagé

L’homologation VASP, une fois obtenue, nécessite un changement de carte grise si cette dernière indique que votre fourgon est en CTTE. C’est du chinois pour vous, tout ça ? Je vous explique.

Il existe plusieurs « genre nationaux » possibles pour un véhicule. Voici quelques exemples :

  • VP pour Véhicule Particulier, qui désigne le plus souvent les voitures
  • CTTE pour Camionnette, qui désigne le plus souvent des camionnettes destinées à transporter de la marchandise (Renault Master, Fiat Ducato, etc.).
  • VASP pour Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. C’est celui-là, le Graal du vanlifer. Il existe plusieurs catégories de VASP. La catégorie qui nous intéresse est le VASP de catégorie M. Bon, ça ne vous apporte pas grand chose de savoir ça … Tout ce que vous voulez, vous, c’est avoir la mention VASP sur votre carte grise !

Il faut que le genre national colle avec le véhicule que vous avez ! Si vous êtes en genre national CTTE, alors que votre fourgon est aménagé avec les 5 conditions d’un camping-car que nous avons citées plus haut, il y aura un décalage entre la carte grise et la réalité. Et ce décalage, le contrôle technique ne l’acceptera pas, et pourrait vous causer des problèmes de fausses déclarations avec l’assurance en cas d’accident grave. Si vous êtes aménagés tel un camping-car, vous devez avoir une carte grise avec la mention VASP. Sinon, vous vous retrouvez bloqué dans une situation plutôt inconfortable, voire illégale. Même si vous connaissez quelqu’un qui pourra vous faire passer le contrôle technique alors que vous n’êtes pas homologués (mais que votre fourgon devrait l’être car il respecte les 5 conditions), évitez. Car s’il vous arrive un accident grave nécessitant une expertise (accident avec un tiers, incendie du véhicule, etc.), l’assurance ne vous couvrera pas et pire encore … Elle pourrait se retourner contre vous pour fausse déclaration. Ne jouez pas trop avec le feu…

La dénomination en question se trouve dans la catégorie J1. de votre carte grise. Regardez :

Comprendre sa Carte Grise

D’ailleurs, c’est dans cette partie de la carte grise que vous trouverez la plupart des informations importantes pour l’homologation VASP ou l’aménagement. Vous aurez besoin de connaître le PTAC (F1) pour savoir quel poids ne pas dépasser, mais également le poids à vide (G.1) pour pouvoir réaliser l’équation PTAC – POIDS À VIDE = CHARGE UTILE, qui vous permettra de savoir de combien de poids vous disposez pour l’aménagement + vos affaires personnelles + le poids du nombre de passagers. Vous trouverez également le numéro d’identification en E, qui sera souvent demandé dans le dossier RTI, mais également pour la plaque constructeur à apposer sur la carrosserie du véhicule.

>>> Si vous souhaitez vous lancer dans l’homologation VASP, plus de 100 pages d’explications et de vulgarisations des normes (illustrées) vous attendent dans notre manuel du fourgon aménagé.

CHAPITRE 2 :

Les questions qu’on se pose le plus souvent sur l’homologation VASP


On nous pose souvent les mêmes questions, que ce soit sur Instagram, par mail, via Facebook ou en commentaires. Voici donc un condensé des questions qu’on nous pose le plus souvent. Si ça ne répond pas à la votre, n’hésitez pas à la poser en commentaire !

Plan fourgon aménagé


Je ne sais pas si je dois homologuer ou non mon fourgon aménagé ?

Voilà maintenant presque 4 ans que nous travaillons sur les normes et l’homologation VASP et que nous aidons des centaines de personnes qui souhaitent sauter le pas. Et en général, le plus gros obstacle qui peu empêcher quelqu’un de sauter le pas, c’est le budget. Les équipements homologables coûtent plus chers et la démarche coûte également de l’argent. C’est vrai. Homologuer son fourgon, c’est un budget supplémentaire à prévoir. Il serait difficile de savoir combien exactement, car cela dépend des équipements choisis. Mais, pour donner une fourchette, homologuer son fourgon coûtera entre 700 et 3000 euros plus cher en moyenne. Alors, pourquoi s’embêter à le faire ? Sachant qu’en plus, ça prend pas mal de temps de se pencher sur les normes, de les comprendre, de les appliquer …

Avec le temps et les exemples auxquels nous avons été confrontés, nous trouvons d’énormes avantages à faire homologuer son fourgon :

  • L’assurance, une fois le fourgon homologué, coûte presque moitié moins cher (en fonction des assurances, ce n’est peut-être pas le cas partout)
  • Cela ajoute une vraie plus value à la vente du fourgon aménagé. Au-delà de ça, maintenant que l’homologation VASP est démocratisée, il devient même difficile de vendre un fourgon qui n’est pas homologué. Beaucoup de personnes tiquent dessus sans même connaître le sujet.
  • Niveau assurance, cela couvre l’aménagement ET la valeur du véhicule en cas d’accident grave, là où seulement la valeur du véhicule est assurée en CTTE. Par exemple, notre Caliméro nu vaut 8 500 euros. Nous avons une valeur de plus de 20 000 euros d’aménagement dedans. Si nous avons un accident qui endommage l’intégralité du véhicule, nous pouvons potentiellement être remboursés d’une somme avoisinant les 28 500 euros (même si, on le sait tous, on ne pourrait jamais réccupérer cette somme).
  • Niveau assurance, il peut même y avoir des dangers à ne pas homologuer. Si vous êtes victime ou que vous causez un accident grave, l’assurance pourrait décider de ne rien prendre en charge voire de se retourner contre vous pour fausse déclaration si votre fourgon est CTTE alors qu’il est aménagé tout comme un camping-car.

Qu’on soit bien d’accord : tout cela fonctionne pour des fourgons aménagés avec les 5 conditions du camping-car écrits dans la directive européenne 2007/46/CE (il faut qu’il y ai des rangements, une table, des assises, des banquettes convertibles en lit, une cuisine fixe – qu’elle soit électrique, au gaz ou au diesel. Pas de réchaud ! – et que le tout soit inamovible.). Si vous avez quelques aménagements sommaires qui ne cochent pas tous les critères et que tout est amovible (que tout puisse se retirer en moins de 2h), vous pouvez passer le contrôle technique sans problème et vous serez totalement couverts par l’assurance !

Quelles sont les étapes de l’homologation VASP ?

L’homologation VASP, quand on se motive un peu et qu’on se penche sur ce qu’il faut savoir, ce n’est pas si long et pas si compliqué. C’est de l’administratif, en fait. Et préparer le passage en VASP, c’est un peu comme préparer un oral pour le bac de français. On pense DREAL, on mange DREAL, on rêve DREAL … Bref, à aucun moment on n’oublie que l’aménagement que l’on réalise sera soumis à un examen à la fin.

Les étapes par lesquelles il faut passer pour homologuer son fourgon sont les suivantes :

  • Étape 1 : se procurer le dossier RTI. C’est le dossier que vous devrez remplir une fois l’aménagement terminé et que vous devrez envoyer à la DREAL de votre région.
  • Étape 2 : lire les normes en vigueur (qui sont au nombre de 3, et dont nous vous parlons un peu plus loin), pour savoir quel type d’aménagement vous pourrez faire, et lesquelles de vos idées sont compatibles avec une éventuelle homologation VASP. Nous avons décrypté toutes ces normes dans notre manuel du fourgon aménagé.
  • Étape 3 : réaliser les plans de votre aménagement et faire en sorte qu’ils soient en adéquation avec les normes (au niveau des mesures, de la répartition des poids, des éléments présents, etc.)
  • Étape 4 : aménager. N’oubliez pas de vous reporter régulièrement aux normes AFNOR ou à notre manuel lors de votre aménagement, pour ne pas passer à côté d’une norme importante.
  • Étape 5 : passer le contrôle gaz/ventilation. Ce contrôle se passe chez Véritas/Qualigaz, qui vérifient le bon respect des normes NFEN 1949 A1 et NFEN 721, et vous coûtera entre 250 euros et 400 euros. Si tout est ok, le rendez-vous se soldera par la délivrance d’un certificat de conformité de votre installation gaz et de vos ventilations, que vous devrez joindre à votre dossier final pour la DREAL.
  • Étape 6 : remplir votre dossier RTI. En une journée, si vous avez bien toutes les pièces justificatives, ça devrait être fait. Quelques pièces justificatives sont à demander au début de l’aménagement, pour ne pas attendre trop longtemps une fois ce dernier terminé. Ces pièces, ce sont : le barré rouge (=la notice descriptive), l’autorisation constructeur, les bulletins de pesée du véhicule, les justificatifs de conformité pour le chauffage, les justificatifs de conformité pour l’installation gaz (cf étape 5). En tout, 12 pièces justificatives sont demandées. Une fois le dossier complet, c’est le moment de l’envoyer à la DREAL !

Combien coûte l’homologation VASP ? Et en combien de temps puis-je l’obtenir ?

Le budget de l’homologation elle-même peut varier de 550 à 1 000 euros, en fonction de comment vous mettez en place la chose. N’ayez pas peur, si vous vous attaquez au problème seul, cela ne vous coûtera pas plus de 550 euros. Les frais pour une homologation VASP sont à répartir comme ça :

  • Passage du contrôle véritas/qualigaz : de 250 à 450 euros, en fonction de l’organisme et de la région
  • Passage à la DREAL : entre 90 et 100 euros. Il peut arriver qu’une contre-visite double le prix.
  • Pièces jointes parfois payantes chez certains constructeurs (barré rouge, autorisation constructeur). Bon, en général, c’est gratuit !
  • Frais d’envoi du dossier DREAL en recommandé avec accusé de réception
  • Frais de changement de carte grise
  • Éventuels frais d’artisan ou d’organisme si vous souhaitez vous faire accompagner ou déléguer toute la démarche, ou si des choses sont à modifier dans le fourgon.

Si vous ne vous sentez pas de faire le passage de l’homologation VASP seul.e, il est possible que vous souhaitiez faire appel à un artisan qui réalisera pour vous cette démarche, ou que vous souhaitiez vous faire accompagner par Vancamp. Dans ce cas-là, la facture monte un peu. Mais ça peut vous faire économiser des prises de tête, et même de l’argent, si c’est quelque chose que vous ne vous sentez vraiment pas de faire.

Comment remplir mon dossier RTI ?

Dans un premier temps, voici la liste de ce que l’on trouve dans le dossier RTI :

  • La liste des 12 pièces justificatives à remplir ou à joindre pour que le dossier soit complet
  • Le montant de la somme à amener en chèque lors du passage à la DREAL (environ 90 euros)
  • Une précision sur la plaque transformateur, qui doit être posée de manière définitive sur la carrosserie du fourgon. Nous l’avons toujours posé au niveau de la fermeture de la porte passager, sur la partie fixe du fourgon
  • La demande de réception à titre isolée, qui est une simple feuille à remplir avec quelques unes de vos informations personnelles et des informations de votre véhicule
  • Le calcul de répartition des charges et les explications (c’est le moment de ressortir les cahiers de maths de vacances, ou de demander à votre neveu de remplir le tableau. Précision : nous avons nous-même passé une semaine à remplir ce tableau la première fois. On est bons en maths ou on ne l’est pas ! )
  • L’attestation de transformation du véhicule : 3 lignes à remplir
  • Un extrait des normes en vigueur
  • Un modèle de la plaque transformateur

Voici les étapes, plus détaillées, pour pouvoir remplir votre dossier RTI :

  1. Télécharger le dossier RTI
  2. Pièce 1 : la demande de réception établie par le demandeur. Il s’agit de l’annexe 1 du dossier RTI. Ici, vous n’aurez qu’à remplir le texte à trous avec vos informations personnelles et les informations de votre véhicule ! C’est plutôt simple. Pour le motif de réception, vous pouvez indiquer Transformation d’un véhicule utilitaire en camping-car. Pour le numéro d’identification, il s’agit de la mention E sur votre carte grise. Voici l’annexe 1 à remplir :

Homologation VASP

3. Pièce 2 : la photocopie de la carte grise. Facile !
4. Pièce 3 : la notice descriptive du véhicule de base. Il s’agit du barré rouge. Vous pouvez demander cette pièce à votre constructeur (Renault, Opel, etc.). La demande se fait par internet. Il vaut mieux en faire la demande, car ce document est vraiment spécifique à votre véhicule. Il est rare que vous puissiez trouver exactement le bon modèle sur Internet.

Attention : ne vous faites pas avoir par les services payants type Euro-conformité ! Préférez TOUJOURS demander à votre propre constructeur.

Exemple de barré rouge (=certificat de conformité) :

Homologation VASP

Pièce 4 : un plan côté. Ce plan devra indiquer l’emplacement des équipements, l’emplacement de chaque “pièce”, de votre lit, de votre table… Le tout avec les côtes en centimètres ou en mètres ! Exemple de plan côté :

Plan répartition des charges

Pièce 5 : le calcul de répartition des charges. C’est sûrement la pièce la plus longue à remplir (les plus “difficiles” étant la notice descriptive et l’autorisation constructeur). Vous devrez effectuer des calculs en fonction des placards de votre véhicule. Il y a deux feuilles pour cette partie.

Note importante : dans votre aménagement, faites bien attention à bien répartir les charges et à utiliser des matériaux les plus légers possibles. Presque 100% des DREAL sont intransigeantes sur cette partie. Et, au-delà de ça, ce n’est vraiment pas bon pour votre fourgon de le faire rouler chargé presque à son maximum… Prenez le plus de marge possible, et répartissez correctement les masses !

Notre répartition des charges, validée par la DREAL :

Homologation VASP

Homologation VASP

Comment obtenir les pièces justificatives demandées pour l’homologation VASP ?

Dans le dossier RTI, il est possible que vous ne sachiez pas du tout comment obtenir certaines pièces jointes (et ce n’est pas eux qui vont vous l’expliquer, évidemment). Du coup, voici quelques indications pour les pièces jointes au dossier qu’il vous faudra demander à des organismes :

  • La notice descriptive (=barré rouge) et l’autorisation constructeur : elles sont à demander à votre constructeur, directement. Par exemple, pour Renault, vous pouvez faire la demande sur ce site. Pour Volkswagen, il faudra envoyer un mail à homologation.coc@volkswagengroup.fr avec en pièce jointe la carte grise, la liste des documents que vous souhaitez avoir (notice descriptive et autorisation constructeur) ainsi que la liste des modifications effectuées sur le véhicule.. Pour Fiat, ça se fera directement sur ce site. Pour chaque constructeur, la démarche sera un peu différente. Certains constructeurs vous accorderont les papiers gratuitement, d’autres vous feront payer des frais.
  • Le bulletin de pesée du véhicule : vous pourrez aller faire peser votre véhicule dans une coopérative agricole, contre seulement 2 euros. N’oubliez pas que vous devrez avoir trois bulletins (pesée de l’essieu avant, de l’essieu arrière et pesée du véhicule complet).
  • Le justificatif de conformité du chauffage additionnel : si votre chauffage (et/ou chauffe-eau) est bien homologable, le certificat de conformité sera très simple à avoir. En général, un petit mail au fabricant ou un coup d’oeil à la notice suffisent.
  • Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 : ça, c’est le certificat qui vous est délivré à la fin de votre rendez-vous avec Véritas ou Qualigaz, si tout a été correctement installé !
  •  Justificatifs concernant les sièges et les ceintures de sécurité : si vous installez des places assises supplémentaires, il sera indispensable d’installer des places assises homologables. En général, le certificat est livré avec (ou délivré si vous les faites installer).

Est-ce obligatoire d’être VASP pour un fourgon aménagé ?

 À la fois oui, à la fois non ! En fait, ça dépend des situations. Un petit fourgon aménagé sommairement n’aura pas obligation d’obtenir l’homologation VASP pour pouvoir passer le contrôle technique et pour pouvoir être couvert par l’assurance. Par contre, un fourgon (même s’il est petit) aménagé de manière plutôt complète aura plutôt intérêt à passer l’homologation VASP pour pouvoir passer le contrôle technique avec succès, et pour pouvoir être couvert par l’assurance en cas de gros accident. En fait, c’est simple. Si votre fourgon respecte toutes les conditions suivantes, selon la directive européenne 2007 46CE, vous devrez passer par la case homologation VASP sans aucune hésitation :

  • Avoir une cuisine fixe (peu importe la manière dont vous l’alimentez -gaz, diesel, etc.)
  • Avoir une table et des assises
  • Avoir une banquette transformable en lit
  • Avoir des rangements
  • Le tout doit être inamovible

Puis-je détourner l’homologation VASP?

Si vous ne les réunissez pas (par exemple, absence de cuisine ou absence de rangement ou absence de table), vous n’êtes pas éligible à l’homologation VASP. Il est donc possible d’aller au contrôle technique avec sous le bras la directive européenne 2007 46CE pour qu’ils vous le donnent. Mais, en faisant cela, vous vous exposez à des risques par rapport à votre assurance. Si votre déclaration n’est pas parfaitement en règles avec eux, ils pourraient se retourner contre vous pour fausse déclaration au moindre gros soucis. Si vous souhaitez passer outre l’homologation VASP car vous ne réunissez pas toutes les conditions, assurez-vous donc d’avoir un papier signé de votre assurance qui indique bien qu’ils acceptent de vous assurer dans ces conditions. L’idéal est qu’une liste des équipements et des aménagements apparaissent sur ce courrier.

CHAPITRE 4 :

Au secours, je ne comprends rien aux normes pour l’homologation VASP !


On parle, on parle depuis tout à l’heure. Et on cite les normes mais … On ne vous a pas encore expliqué un peu ce que contenaient ces fameuses normes ! C’est le moment !

Homologation d'un fourgon


Le point sur les normes en vigueur

Avant de commencer à vous expliquer un peu les normes VASP, sachez qu’il y en a trois à respecter :

Ce sont des normes qui ont été créées par l’AFNOR. Il faut les comprendre et les connaître avant d’aménager un fourgon, ou alors pour mettre un fourgon déjà aménagé aux normes. Elles existent pour assurer la sécurité des futurs occupants du fourgon aménagé. Elles ne sont là pour embêter personne, et croyez-nous : elles font souvent preuve de bon sens.

>>> Si vous ne voulez pas dépenser 200 euros pour les obtenir, et si vous voulez un topo clair et decrypté des normes, notre manuel du fourgon aménagé vous fera faire des économies de temps et d’argent.

Les normes AFNOR pour l’homologation VASP : on t’éclaire rapidement

Dans ce chapitre, je vais vous donner un état des lieux global des aménagement sur lesquels les normes s’appliquent. Ce sera déjà un très bon début de savoir à quoi faire attention, avant de rentrer dans les détails. Voici donc ce sur quoi les normes en vigueur s’attardent :

  • Les couchages : une protection contre la chute doit être installée s’ils sont à plus de 1m de hauteur, ils ne peuvent pas être à moins de 40cm du plafond, etc. De nombreuses autres indications sont présentes dans les normes, pas beaucoup plus compliquées que ces exemples.
  • Le marchepied : il doit respecter certaines normes, aussi bien s’il est électronique que portable.
  • Les étagères et placard : ils doivent être bien maintenus fermés quand le véhicule roule, etc.
  • La cuisine : les normes de la cuisine concernent surtout le plan de travail et les plaques de gaz
  • Le circuit d’eau potable : vous pouvez le réaliser de la manière que vous voulez, mais l’eau sale et l’eau propre doivent être clairement distinguées. D’autres normes sont également à noter pour le circuit d’eau potable
  • L’évacuation des WC : elle est normée, si vous utilisez des WC chimiques
  • Les portes : les issues de secours et les dimensions de ces dernières, ainsi que des portes, sont normées
  • Précautions contre le feu : quelques précautions contre le feu doivent être prises, comme par exemple la largeur des couloirs de circulations, qui ne doivent en plus pas être encombrés
  • Les ouvertures : vous ne pouvez pas mettre n’importe quelles baies sur votre fourgon aménagé. Oubliez les baies de maison !
  • Les places assises : que vous vouliez en ajouter ou en supprimer, tout ceci est normé
  • Les chauffages : tous les chauffages vendus (même si c’est sur H2R) ne sont pas automatiquement homologables. Ils doivent respecter certaines critères.
  • Appareils ajoutés : les chauffages, chauffe-eau, plaques de gaz et fours sont normés. Vous ne pourrez pas ajouter ce que vous voulez pour pouvoir faire homologuer votre fourgon !
  • Les charges utiles : les poids sont à surveiller, et ils doivent être correctement équilibrés. Une certaine marge doit être laissée une fois l’aménagement terminé pour pouvoir ajouter les passagers et les affaires personnels dans le fourgon sans le mettre en surpoids.
  • Les ventilations : les tailles et emplacements des ventilations sont normées
  • Les terminaux d’évacuation : l’emplacement des terminaux d’évacuation des chauffages et chauffe-eau sont normés
  • Le compartiment de bouteilles de gaz : le compartiment contenant les bouteilles de gaz doit respecter certaines conditions, notamment celle d’être totalement étanche
  • L’installation de gaz : vous ne pourrez pas utiliser les matériaux que vous voulez pour faire une installation de gaz aux normes. Pareil pour le GPL.

LA FAQ : homologuer son fourgon aménagé, est-ce vraiment si difficile?

La FAQ homologation VASP

QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

Quelles sont les 5 conditions pour être considéré comme un Camping-car ?

1 min de lecture
  • Avoir une banquette qui se transforme en lit (dans 90% des cas, un lit fixe passe aussi)
  • Avoir une cuisine fixe, peu importe avec quelle énergie vous l’alimentez
  • Avoir des rangements
  • Avoir une table et des assises
  • Le tout doit être inamovible : le fourgon ne doit pas pouvoir être utilisé pour autre chose qu’un camping-car !

Puis-je passer l’homologation sans gaz ?

1 min de lecture

Pour pouvoir passer l’homologation, il faut respecter 5 conditions :

  • Avoir un coin lit
  • Avoir des rangements
  • Avoir un coin cuisine
  • Avoir une table et des chaises
  • Le toit doit être fixe et inamovible

Le gaz n’est donc pas une condition pour passer l’homologation, tant que vous avez une autre solution pour alimenter vos plaques de cuisson.

ATTENTION : même sans gaz, vous devrez passer par la case veritas/qualigaz pour faire vérifier vos aérations.

Qu’est-ce que le guide AFNOR ?

1 min de lecture

C’est le guide où sont répertoriées toutes les normes à respecter pour l’aménagement d’un fourgon.

Nous les simplifions et les avons illustrées dans notre ebook.

Puis-je passer le CT avec mon installation électrique ?

1 min de lecture

Oui, tout à fait. Le contrôle technique n’aura pas lieu de vous être refusé pour ça.

Puis-je passer le CT avec un van non VASP en gardant l’isolation et l’habillage ?

1 min de lecture

Oui ! Et même avec les ouvertures et quelques éléments d’aménagement, tant que les 5 conditions d’un VASP Camping Car ne sont pas cumulées.

Les filets antichute sont-ils ok pour les placards/meubles hauts ?

1 min de lecture

Oui, tout à fait. Tant que tout est parfaitement sécurisé et solide. Ne jamais oublier que l’homologation reste avant tout du bon sens !

Puis-je découper ou enlever ma cloison de séparation ?

2 min de lecture

Pour la cloison, il n’y a pas de contre indication spéciale dans les normes. Si le van est voué à être homologué, il est mieux qu’elle soit retirée (en vérifiant que ça ne modifie pas la structure du véhicule et que ça ne la fragilise pas).  Si le fourgon est voué à rester en CTTE et qu’il date d’après 2012, il faudra laisser la cloison intacte si elle est d’origine !

Si le fourgon date de 2012 tout pile, il faudra laisser la cloison si elle est d’origine et s’il reste en CTTE.

Si le fourgon date d’avant 2012 et que vous le laissez en CTTE, vous pourrez la retirer.

CTTE = Camionnette destinée au transport de marchandise. D’où le fait que la cloison doive rester en place dans certains cas.

Nous n’avons jamais trouvé de texte officiel indiquant que ces supputations de la part de l’assurance étaient fondées sur quoique ce soit. Malgré tout, sachant que ces choses ont été annoncées par un organisme d’autorité dans le domaine (la DREAL) et confirmée plusieurs fois par l’assurance, voici ce que nous vous conseillons de faire :

  • Garder en tête le bon sens : si vous voyez que retirer votre cloison de séparation vous obligé à découper des endroits semblant être essentiels à la solidité du fourgon, laissez-la ou demandez l’autorisation au constructeur de la retirer
  • Si vous voulez la retirer et que votre fourgon date d’après 2012, essayez d’obtenir une autorisation écrite de l’assurance, disant que c’est totalement ok (pourquoi pas appuyer cela de l’autorisation constructeur
  • Si votre fourgon date d’avant 2012, vous pouvez normalement la retirer sans soucis. Un petit mot à l’assurance quand même !

Quoiqu’il arrive, la DREAL ne vous dira jamais rien. Ni le contrôle technique. Que vous l’ayez ou la retiriez. Ici, tout est une question D’ASSURANCE !

Puis-je faire passer un véhicule non aménagé en VASP ?

1 min de lecture

Non. Il est impossible de faire passer un véhicule non aménagé en VASP. Sinon, le contrôleur n’aurait rien à vérifier et les normes n’existeraient pas !

Puis-je changer mes aménagements après le passage en VASP ?

1 min de lecture

Oui, mais on ne vous le conseille vraiment pas. Quand vous envoyez votre dossier à la DREAL, il est conservé 10 ans. En cas de gros accident, l’assurance contactera la DREAL pour obtenir le plan des aménagements … S’ils sont totalement différents le jour de l’accident, l’assurance ne prendra rien en charge. C’est aussi pour ça qu’il est un peu risqué d’acheter un fourgon homologué VASP sans être sûrs que les aménagements présents soient les aménagements qui ont été présentés à la DREAL.

L’homologation va-t-elle se généraliser à l’Europe ?

1 min de lecture

Le guide AFNOR est européen. Dans le guide AFNOR Français, les normes sont marquées NF EN, ce qui veut dire que c’est la norme européenne adaptée à la France. Dans d’autres pays européens il sera peut être marqué BE EN pour la Belgique par exemple. L’Europe ne peut pas se permettre de faire changer les normes tous les 4 matins et si les pays adaptent la norme européenne c’est parce qu’ils ont la marge de manœuvre et qu’ils peuvent le faire.

Quelles normes sont à respecter pour l’installation de l’électricité 200V et 12V ?

1 min de lecture

Nous avons fait un résumé des normes électriques dans notre ebook. Malgré tout, c’est la seule partie qui n’est pas vérifiée lors d’un passage à la DREAL. Comme vous pouvez le voir dans la liste des normes en vigueur présentées au début de cet ebook, celle-ci n’y apparaît pas.

Malgré tout, faites attention à votre sécurité. Si vous avez peu de connaissances dans le domaine, préférez demander conseil à des gens expérimentés

Ai-je le droit de faire contrôler mon fourgon dans une autre DREAL que celle de ma région ?

1 min de lecture

Normalement oui, mais certaines DREAL peuvent demander un justificatif de domicile …

Les normes s’appliquent-elles aussi bien aux fourgons qu’aux 4×4, voitures et poids lourds ?

1 min de lecture

Oui, tous les véhicules sont soumis aux normes et à l’homologation. Pour le moment, les seules n’y étant pas soumises sont les Tiny Houses (du moment qu’elles ne soient pas fixées définitivement sur la remorque).

QUESTIONS SUR LES OUVERTURES

Comment cela se passe pour les ouvertures (fenêtres, lanterneau, …) ?

1 min de lecture

Vous devrez demander l’autorisation constructeur pour la présenter le jour du contrôle technique. Poser des fenêtre et un lanterneau ne force pas la procédure complète d’homologation si vous avez cette autorisation. Normalement, si vous ne découpez que la tôle sans passer par un longeron, l’autorisation n’est pas utile. Mais nous vous conseillons malgré tout de la demander, on ne sait jamais face à qui vous pourriez vous retrouver … L’assurance devra également être au courant de ces changements.

QUESTIONS SUR LES CHAUFFAGES

Dois-je faire installer mon chauffage par un professionnel ?

1 min de lecture

Cela dépend du modèle de chauffage. Les modèles type WEBASTO doivent être installés par un professionnel ou, à défaut, être vérifié et certifié par un professionnel qui vous délivrera un papier officiel de certification.

Les modèles type Propex HS2000 peuvent être installé par vous-même, à condition de l’installer exactement selon le mode d’emploi (donc les précautions du constructeur) combiné aux normes. Par exemple, les entrées et sorties d’air doivent être réalisées dans le sol selon le fabricant du produit, et selon la norme, ces entrées et sorties doivent se tenir à au moins 30 cm du pot d’échappement (ce qui n’est pas précisé par le fabricant).

Peut-on avoir un chauffage dans un van non VASP ?

1 min de lecture

Normalement il vaut mieux en parler avec son assurance oui. Car un incendie déclenché par ce chauffage rendrait votre assurance caduque dans le cas où elle ne serait pas au courant. Il faut essayer de voir avec elle si vous pouvez le faire assurer comme ça, en étant bien sûrs que votre chauffage apparaisse sur le contrat. Sinon, vous pouvez vous contenter de passer la certification Gaz, qui vous permettra d’être officiellement conforme aux normes pour l’installation du chauffage, qui pourrait faciliter l’assurance. Le mieux est d’en discuter avec eux !

QUESTIONS SUR L’AUTORISATION CONSTRUCTEUR

Dans quel(s) cas précis ai-je besoin d’une autorisation constructeur ?

1 min de lecture

Vous aurez besoin d’une autorisation constructeur dans les cas où :

  • la découpe de la cabine de conduite remet en cause les ancrages ceintures et/ou sièges
  • La découpe de la tôle passe par les longerons (peu de constructeurs l’accepte. Il vaut mieux éviter)

QUESTIONS SUR LE PASSAGE VERITAS/QUALIGAZ

Puis-je passer l’homologation sans gaz ?

1 min de lecture

Pour pouvoir passer l’homologation, il faut respecter 5 conditions :

  • Avoir un coin lit
  • Avoir des rangements
  • Avoir un coin cuisine
  • Avoir une table et des chaises
  • Le toit doit être fixe et inamovible

Le gaz n’est donc pas une condition pour passer l’homologation, tant que vous avez une autre solution pour alimenter vos plaques de cuisson.

ATTENTION : même sans gaz, vous devrez passer par la case veritas/qualigaz pour faire vérifier vos aérations.

Doit-on passer le contrôle Véritas/Qualigaz, même sans gaz ?

1 min de lecture

Oui. Ce contrôle permet aussi de vérifier les aérations, ce qui est obligatoire pour le passage à la DREAL.

Il est possible d’être homologable sans gaz. L’important étant de respecter les 5 critères (par exemple, avoir une cuisine fixe, peu importe l’énergie utilisée).

QUESTIONS SUR LES AÉRATIONS

Je ne veux pas de lanterneau. Est-ce qu’une grille en hauteur pourrait donc suffire ?

1 min de lecture

Oui tu peux mettre une aération haute, mais elle devra faire le double de surface de ce dont tu aurais eu besoin en mettant une aération sur le toit !

Elle doit être placée à 1m80 du sol. Mais si vous n’avez pas la surface suffisante, il faudra la placer sur un côté de votre fourgon le plus haut possible. Et bien sûr, sur le « mur » opposé à celui où se trouve l’aération basse.

Comment calculer ma surface d’aération obligatoire ?

1 min de lecture

Sur l’excellent site : 123normes.fr

Comment faire une aération haute si j’ai une tente de toit ?

1 min de lecture

Bonne nouvelle ! Les tentes de toit sont automatiquement classées comme aération haute. La pose d’une tente de toit permet donc de ne pas installer d’aération haute ou de lanterneau.

Vous aimerez aussi

110 commentaires

basle bruno 11 avril 2023 - 17 h 18 min

salut et merci pour toutes vos infos,c est une vrai mine d or.lors de mon aménagement,j ai supprime la banquette avant par un siège pivotant et donc deux places a l avant.pour conserver trois places sur ma carte grise ,puis je installer moi meme une ceinture de sécurite au niveau de ma banquette.ceinture ,trois points, fixée sur montant carrosserie et banquette.merci

Reply
Sébastien 3 avril 2023 - 19 h 04 min

Bonjour, super site merci pour toutes ces précisions.

Avez-vous des retours quant à la mise en place d’un bio-digesteur ? Afin de récupérer les déchêts organiques pour en faire du méthane de cuisson et du fertilisant pour des légumes embarqués ^^. J’imagine qu’il n’y a que trop peu de solutions sur le marché (en général pour la maison) et ainsi un vide juridique côté normes ? Je souhaite construire ce digesteur moi-même, ce qui me semble encore plus limite. Par contre je pense rester CTTE, pas VASP, car je tiens à pouvoir garder la fonction d’utilitaire. Ça pourrait simplifier la justification d’un tel système.
Dans le doute, si vous avez des infos !
Merci, je poursuis la lecture 🙂

Reply
Émilie 29 décembre 2022 - 14 h 51 min

Bonjour
Nous avons acheté un VOLKSWAGEN TRANSPORTEUR que nous avons aménagé. Nous avons ajouté une fenêtre : est ce que cela nécessité un accord du constructeur? Nous avons ajouté des rangement et banquettes transformables en lit qui peuvent se démonter: est ce que cela pose problème?
Merci de votre aide

Reply
Le Van Migrateur 10 janvier 2023 - 13 h 17 min

Bonjour Emilie,

Officiellement, l’autorisation constructeur n’est nécessaire que si tu touches à la structure du véhicule. Officieusement, plusieurs le DREAL le demandent quoiqu’il arrive. En fonction des travaux que tu as fait, je t’invite soit à demander directement l’autorisation constructeur (si tu as découpé un renfort, par exemple), soit à demander à ta DREAL si tu peux t’en passer.

ATTENTION : les constructeurs ne donnent que très rarement (voire jamais) l’autorisation de toucher aux structures du véhicule !

Reply
PIERRE BIGNOLO 28 novembre 2022 - 17 h 08 min

j’ai acheté une ambulance de pompier la carte grise et en vasp , quand je vais la mettre à mon nom le vasp va t’il rester merci

Reply
Le Van Migrateur 19 décembre 2022 - 14 h 17 min

Bonjour,
Oui, le changement de nom n’influe pas sur le type du véhicule.

Reply
OUDIN 3 octobre 2022 - 12 h 12 min

Bonjour,
J’ai acheté un Ford Nugget de 2004 en Allemagne, aménagement d’origine Westfalia et donc sorti d’usine avec la mention « SO KFZ WOHNM », signifiant wohnmobil, l’équivalent du VASP chez nous en France. Je viens de receoir ma nouvelle CG française et il est mentionné VP et non VASP. Est-ce normal? Il devrait être mentionné VASP?!
D’avance merci pour votre retour.

Reply
Pierre-François Lecardez 6 octobre 2022 - 18 h 01 min

Salut Guillaume, oui c’est normal, maintenant il va falloir faire la procédure du passage en VASP en France si tu veux que ton van le soit malheureusement … Belle journée 🙂

Reply
Fricaud 17 octobre 2022 - 15 h 12 min

bonjour..je me pose 2 questions :mes portes de placard vont ouvrir dans le sens de la marche, sera t il possible d être homologué ?
mon accès (sans porte, juste rideau)aux toilettes ne mesure que 37 cm, vont ils m ennuyer pour ça?
merci de votre réponse

Reply
Pierre-François Lecardez 17 octobre 2022 - 18 h 07 min

Salut, si les portes de placard ont des systèmes de verrouillages lorsque le van roule, c’est possible. Par contre, pour le passage de 37 cm nous sommes moins confiant car les contrôleurs vérifient quasiment tout le temps le passage minium qui doit faire au moins 45 cm. Bonne journée 🙂

Reply
Baglio 16 novembre 2022 - 20 h 03 min

Bonjour, merci pour toutes ces informations, pour le chauffage de type webasto comment trouver un professionnel qui puisse me certifier son installation ? Merci d’avance. Bonne soirée 🙂

Reply
Pierre-François Lecardez 17 novembre 2022 - 11 h 56 min

Salut Nicolas, tu trouveras ton bonheur ici : https://dealerlocator.webasto.com/fr-fr 🙂

Reply
Nick 26 septembre 2022 - 11 h 26 min

Bonjour,
D’abord, mille mercis et cent bravos pour la mine d’informations et le travail en amont !
Petite question : une banquette non transformable en lit + un lit fixe (et les 3 autres critères ok) rend-elle l’homologation VASP impossible.
Et seconde question : la banquette peut-elle être l’unique forme d’assise en face de la table ? Si ce n’est pas le cas, un fauteuil pivoté de son embase peut-il l’être ?
Encore merci

Reply
Pierre-François Lecardez 6 octobre 2022 - 17 h 58 min

Salut Nick, merci pour ton soutien 🙂 Pour ta première question, théoriquement non. Et pour la seconde, oui. Belle journée 🙂

Reply
guy RAT 18 septembre 2022 - 10 h 25 min

Bonjour, tout d’abord merci pour votre site qui est le plus complet et le plus clair que j’ai consulter.
J’ai un renault trafic III h1l1 aménagé par un professionnel entièrement démontable. J’hésite a le faire homologuer. j’ai 4 questions qui me font hésiter :
1 Grilles d »aérations : je ne souhaite pas de lanterneau mais ma hauteur est en dessous de 1m80. est il possible de mettre la grille de ventilation basse dans la porte latérale et la grille de ventilation haute dans la porte arrière opposé le plus haut possible?
2 Une plaque de cuisson électrique 220V en branchement extérieur peut elle satisfaire l’homologation?
3 Mes meubles étant démontables, faut il les rendre fixe en remplaçant les molettes de démontages par des boulons
4 J’ai un chauffage stationnaire webasto avec certificat de conformité de l’installateur. Cela est il compatible a l’homolgation?
Merci pour vos réponses et encore merci pou votre site

Reply
Pierre-François Lecardez 22 septembre 2022 - 14 h 51 min

Bonjour Guy, merci pour ton soutien :), voici les réponses à tes questions :
1) Théoriquement oui, mais de plus en plus de controleur demandent quelque chose sur le toit, donc tu peux partir sur un extracteur ou plusieurs d’air,il en existe des relativement plat.
2) Non, mais une cuisine avec seulement un évier peut suffir pour du VASP.
3) On pense que c’est mieux avec du boulon effectivement
4) Oui
Belle journée 🙂

Reply
PIAU 28 août 2022 - 3 h 38 min

Bonjour, s’il vous plait j’ai deux questions et c’est difficile d’obtenir une réponse ailleurs. Je possède un fourgon L2H2 que je vais aménager et passer en VASP par la suite.
1- Je vais enlever la cloison métallique de séparation ( qui est boulonnée ) pour la remplacer par une cloison en contreplaqué bien épais que je découperai pour y mettre une porte afin d’ accéder au poste de conduite sans sortir à l’extérieur en cas de forte pluie ou par mesure de sécurité si un danger se présente. Pour passer en VASP, ma porte sera t’elle acceptée?

2- Je sais que pour passer en VASP il faut une assise. Mon fauteuil ergonomique sera t-il accepté car j’ai un problème de dos? sachant que ce fauteuil sera fixé par des sangles lorsque je conduirai le fourgon.
Excellente journée!!

Reply
Pierre-François Lecardez 31 août 2022 - 12 h 13 min

Salut Patrick, pour ta première question la réponse est oui, pour la seconde question n’évoque pas ce système de sangle et de fauteuil (tu installera cela après) pour ton VASP et essaye quand même de créer au moins quand même une assise dans ton van. Belle journée 🙂

Reply
david 20 août 2022 - 20 h 05 min

bonjour
comment faire si on a acheté en belgique un fourgon aménagé ford transit de 2001 et homologué en Belgique mais dont je possède un conformité belge et non européen comment faire pour immatriculer en France en vasp dois je’ refaire tout les demarches ou non puisque sur la carte grise c’est noté camping car je usi perdu je regrette mon achat

Reply
Pierre-François Lecardez 22 août 2022 - 11 h 52 min

Salut David, théoriquement il faut effectivement tout refaire car les démarches d’homologation en Belgique ne sont pas les mêmes qu’en France, appelle la DREAL de ta région pour en savoir plus. Bon courage 🙂

Reply
Nico 17 août 2022 - 13 h 05 min

Bonjour,
Merci pour tous vos articles sur le site.
J’hésite à faire homologuer mon futur camion en VASP, mais je ne compte pas mettre trop d’aménagement: un lit peigne démontable, des rangements démontables, un petit réseau electrique auxiliaire, mais pas de table, pas de cuisine, pas de reseau d’eau, pas de chauffage.
Du coup je me demandais aux vues de l’aménagement que je vais faire si il etait nécessaire de le faire homologuer.
Merci encore pour tous vps articles!

Reply
Pierre-François Lecardez 19 août 2022 - 10 h 49 min

Salut Nico, merci pour ton message et ton soutien 🙂 À la vue de ce que tu nous présentes, tu n’as pas à l’homologuer en VASP, belle journée 🙂

Reply
LEFEVRE 1 juillet 2022 - 19 h 50 min

Bonjour,
Merci pour toutes les infos §
J’ai une question qui porte sur le coin cuisine. Nous n’avons vraiment pas besoin de confort la plupart du temps.
Faut-il impérativement de l’eau ?
Je souhaite mettre une plaque électrique qui ne sera raccordée que sur une prise extérieure dans un camping comme si j’étais dans une tente. Je n’ai pas besoin de circuit 220 V.
Pensez vous que ce soit acceptable ?

Reply
Pierre-François Lecardez 3 juillet 2022 - 18 h 08 min

Salut Philippe, merci pour ton soutien, il faut théoriquement un coin cuisine, donc sans aucun signe distinctif de cuisine je ne suis pas sur que tu puisses prétendre au VASP, rapproche toi de la DREAL de ta région pour être à 100% sur.

Reply
Cathy 4 juin 2022 - 14 h 01 min

Bonjour, Je viens de lire votre site internet. Nous avons deux questions. Nous avons pour projet d’aménager notre cellule posée sur un pick up et nous souhaitons la faire homologuer VASP. Elle serait posée sur un plateau australien. Les ouvertures seront faites par le fabricant. (Lanterneaux, porte…)
Nous souhaitons être autonomes . Nous voulons privilégier le tout électrique. (Avec ce qu’il faut pour alimenter les appareils) Question 1 : Parlez vous des cellule sur pick up dans votre manuel? Question 2: La cuisine doit être inamovible, mais est-ce qu’ils ‘agit surtout des plaques? Nous ne voulons pas mettre de plaques fixes. Est-ce un problème ou doit on forcément mettre des plaques fixes? Merci pour vos réponses.

Reply
Pierre-François Lecardez 4 juin 2022 - 14 h 25 min

Hello Cathy, malheureusement l’ebook ne parle pas des cellules pick up et concernant la cuisine elle peut être composé uniquement d’un point d’eau fixe sans plaque de cuisson, pas de problème de ce côté là. Belle journée 🙂

Reply
Cyril 8 avril 2022 - 11 h 48 min

Bonjour,

Merci pour cette mine d’infos!
J’ai bientôt terminé l’aménagement de mon Vivaro L2h1 de 2015. Tout est aux normes sauf pour les placards et tiroirs sur rail où j’ai encore un doute.

– il est mentionné qu’ils doivent être maintenus lorsqu’on roule. Ok mais est ce qu’une fermeture aimantée est suffisante, du moment que le placard/tiroir ne s’ouvrent pas ? Ou il faut absolument une fermeture type push & pull ? Type retenue mécanique quoi ..

Merci pour votre aide et à bientôt

Cyril

Pour plus d’infos sur l’aménagement : @atelierdecycy
http://www.Instagram.com/atelierdecycy

Reply
Pierre-François Lecardez 8 avril 2022 - 12 h 37 min

Salut Cyril, merci pour ton message et soutien 🙂 Le must c’est d’avoir le push and pull, car les aimants sont certes efficaces (avoir parfois de gros poids de quantités supportés en kg), mais la contrainte de mouvement dans les virages avec le van, et bien l’aimant il ne peut que rarement la contrer à 100%. Crois nous, on a déjà eu des surprises en ouvrant la porte latérale pendant nos roadtrips …

Reply
Brotons 7 février 2023 - 8 h 16 min

Bonjour tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre ebook, nous sommes des grands fans de votre site et nous vous suivons aussi sur Instagram.
J’ai fait l’acquisition d’un porteur Renault Master 3 l 3 H2 nous avons reçu le barrer rouge de chez Renault trucks et pour l’autorisation de transformation Renault nous refuse la pose des baies dometic S4 , interdiction de percer le camion, même si on touche pas au longeron.
Auriez-vous une solution s’il vous plaît.
Cordialement Éric

Reply
Le Van Migrateur 25 mars 2023 - 11 h 01 min

Bonjour Eric,

Merci pour ton retour ! <3

Malheureusement, depuis peu, vous serez obligé de passer par un carrossier agrée pour installer des fenêtres sur un utilitaire Renault :/

Reply
William 3 avril 2022 - 16 h 09 min

Bonjour, bravo pour votre site et toutes les super infos qui nous facilite nos aménagements Une question svp j’ai aménagé mon boxer en suivant vos conseils ét le guide AFFNOR. j’ai passé avec succès le contrôle Qualigaz. je suis prêt pour la DREAL. mais mon contrôle technique moins de 6 mois n’est pas passé du à l’aménagement . Puis-je envoyer mon dossier avec un Ct non conforme à cause de l’aménagement ? Comment ça se passe avec la Dreal face à ce Ct? et du temps de l’instruction du dossier est ce que la dreal fournit un document qui permet de circuler avec un Ct non conforme du à l’aménagement du véhicule ? Merci beaucoup pour votre retour . Bien à vous 😉

Reply
Pierre-François Lecardez 5 avril 2022 - 8 h 49 min

Salut William, merci pour ton message et soutien :), normalement si tu expliques la situation comme tu me viens de la décrire la DREAL devrait comprendre, donc tente ton envoi de dossier comme ça et ça devrait le faire 😉

Reply
Clem 17 mars 2022 - 6 h 41 min

Merci pour les explications, votre site est vraiment top ! J’ai une petite question, j’aimerai passer mon fourgon en vasp mais sans installer le gaz ni de chauffage, c’est possible ? C’est un véhicule pour l’été et un rechaud me suffit. Mon aménagement est assez basique finalement, un lit, une cuisine fixe avec évier et un frigo à compression. Me reste encore les grilles de ventilation à faire. Je vous remercie par avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 17 mars 2022 - 14 h 03 min

Hello Clem, merci pour ton message et soutien 🙂 oui c’est possible, par contre tu auras quand meme un passage à faire au contrôle gaz pour la vérification des aérations. Belle journée 🙂

Reply
noemi 31 mars 2022 - 12 h 33 min

Bonjour! nous avons acheté un van déjà aménagé mais nous souhaitons apporter quelques modifications à l’aménagement (remplacer lit, plancher, murs, et mettre des panneaux solaires). Ne devons-nous pas ré-homologuer après cela?

Reply
Pierre-François Lecardez 1 avril 2022 - 11 h 37 min

Salut Noemi, si c’est uniquement de l’esthétique et que ça ne change pas le plan de distribution de van je te dirais non. Cependant, si tout ces changements agissent significativement sur le poids (attention à la limite de PTAC) et la structure du van, moi si j’étais vous j’y penserai. Il faudrait demander à votre DREAL, jusqu’à quels points des changements peuvent être faits pour ne pas avoir à repasser en DREAL.

Reply
David 15 février 2022 - 0 h 32 min

Bonjour , petite question un véhicule type ambulance déjà vasp doit il faire état de passage au mine si transformation en camion aménagé voir food truck ? Ou avons nous la liberté de faire ce que l’on veut vue qu’il est déjà vasp ?
Merci pour votre réponse 😉

Reply
Pierre-François Lecardez 15 février 2022 - 11 h 21 min

Salut David, rien n’est sur car tout dépend de la présence de gaz ou pas dans le fourgon. Belle journée 🙂

Reply
Bastien 2 février 2022 - 22 h 38 min

Bonjour,

J’ai acheté un Master d’occasion en octobre, j’ai passé un CT classique dans la foulée.
Je l’ai depuis aménagé, et je réponds plus ou moins aux critères pour devoir le passer VASP. Est-ce que je suis obligé de faire les démarches pour l’homologation tout de suite ou est-ce que je peux profiter de la validité de mon CT pour passer VASP dans 1 an et demi ?

Autre question, savez-vous s’il y a des difficultés d’accès dans certains pays d’Europe si on est pas VASP ?

Merci par avance,

Reply
Pierre-François Lecardez 7 février 2022 - 11 h 14 min

Salut Bastien, théoriquement tu peux faire courir ton CT classique pour l’instant (on a jamais eu de soucis avec ça avant notre homologation, mais aucun accident), mais en cas de pépin avec l’assurance on te demandera peut être des comptes.

Reply
Bastien 7 février 2022 - 15 h 47 min

Merci beaucoup pour la réponse !
Et puisque je ne l’ai pas mis dans mon message précédent mais que je le pense : félicitations pour votre travail !

Reply
Pierre-François Lecardez 10 février 2022 - 10 h 17 min

Merci pour ton soutien Bastien 🙂

Reply
boulet morgan 26 janvier 2022 - 13 h 57 min

Bonjour, je me posait une question au sujet des 5 choses obligatoires pour le passage en VASP, j’ai l’idée de faire une banquette de chaque coté de mon camion, a gauche et a droite et également une table au milieu sur un pied escamotable , qui va se baisser et et lever et au final devenir mon lit une fois baisser , mais je me demande si cela peut entrer en compte dans ce qu’ils appellent (banquette transformable en lit et table ) ? j’espère être clair dans mon message , merci d’avance Morgan

Reply
Pierre-François Lecardez 28 janvier 2022 - 10 h 11 min

Salut Morgan, théoriquement oui pas de problème pour nous, n’hésites pas à te rapprocher de la DREAL de ta région si tu veux avoir la réponse officielle de ton futur contrôleur.

Reply
ORTIZ 15 décembre 2021 - 14 h 22 min

Bonjour,
je viens d’acheter une ancienne ambulance ctte fourgon (volkswagen T5), je veux enlever la paroi sur le côté qui servait de rangement pour l’ambulance (pour un gain de place). Mais du coup cela change le poids à vide du véhicule.
Il faut que je fasse une modification de la carte grise ? Sachant aussi qu’il y’a un aménagement amovible

Reply
Pierre-François Lecardez 27 décembre 2021 - 16 h 43 min

Salut Lucie, effectivement si ton fourgon est en VASP AMBULANCE il faudra soit que tu le changes en CTTE ou en VASP Autocaravane si tu comptes l’aménager en fourgon pour voyager. Contacte la DREAL de ta région et elle t’indiquera le mieux à faire selon ton projet d’aménagement 😉

Reply
Louis-Marie 24 novembre 2021 - 9 h 51 min

Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous remercier et vous dire bravo pour votre blog qui est une véritable mine d’information, et pour le nombre d’heures incalculable que cela a dû vous prendre…
Je viens d’acheter un volkswagen T4 caravelle phase 2, châssis long, de 1998 avec une carte grise VP. Je voudrais bien sûr l’aménager pour voyager. D’abord de petits voyages sur une ou deux semaines, donc plutôt des vacances, mais à terme l’idée est de faire des voyages beaucoup plus longs, voir vivre dans mon van à l’année. Ma question concerne le VASP et l’assurance. Pour le contrôle technique j’ai bien compris que l’on pouvait contourner le VASP, mais pour l’assurance du véhicule, je ne comprends pas.
Sur votre site je vois que: « Qu’on soit bien d’accord : tout cela fonctionne pour des fourgons aménagés avec les 5 conditions du camping-car écrits dans la directive européenne 2007/46/CE (il faut qu’il y ai des rangements, une table, des assises, des banquettes convertibles en lit, une cuisine fixe – qu’elle soit électrique, au gaz ou au diesel. Pas de réchaud ! – et que le tout soit inamovible.). Si vous avez quelques aménagements sommaires qui ne cochent pas tous les critères et que tout est amovible (que tout puisse se retirer en moins de 2h), vous pouvez passer le contrôle technique sans problème et vous serez totalement couverts par l’assurance ! »
Et cela me rassure beaucoup car si je comprend bien tant qu’on ne respecte pas les 5 critères d’un camping-car on reste avec la mention d’origine sur la carte grise et cela ne pose pas de problème avec l’assurance même en cas d’accident grave. Surtout que vu la taille de mon petit van, faire rentrer tous les aménagements nécessaires pour le VASP ça va être compliqué…
Mais sur le site « le Baroudeur Malin » je vois: « L’assurance ne sera pas valable : le fait de concevoir des meubles modulables ne change pas le problème considéré par votre assureur comme étant une fausse déclaration. Si vous avez un accident et que l’expert en assurance voit les aménagements, vous courez le même risque que si vous aviez des meubles fixes. »
Du coup là je suis perdu et je ne sais pas trop quoi penser…
Pourriez-vous me donner des précisions svp?
Cordialement,

Reply
Pierre-François Lecardez 30 novembre 2021 - 10 h 37 min

Salut Louis-Marie, merci pour ton message et ton soutien. Le truc à faire c’est de poser ces questions à ton assureur ou aux assureurs que tu vas contacter si tu veux changer d’assaurance.

Si le fourgon est CTTE (info se trouvant en J1 sur la carte grise), ce qui est ton cas actuellement.

Je suis non VASP mais tout de même dans les règles du contrôle technique. J’ai malgré tout du Gaz au sein de mon fourgon (fixe ou réchaud). Assurez- vous les incidents liés à une éventuelle explosion, un incendie, ou tout autre sinistre lié à cette installation ?

J’ai quand même investi de l’argent dans mes équipements pour l’aménagement. Je souhaiterais donc les faire assurer malgré le fait que je ne sois pas homologué(e). Proposez-vous une formule permettant d’assurer mes équipements selon un montant choisi ? Dois-je vous fournir toutes les factures ?

Puis-je assurer ces équipements comme des biens en tout risques ?

Je voudrais enlever ma cloison de séparation, mon fourgon ayant été mis en circulation avant 2012. Est-ce que je peux faire ça sans risquer de rendre mon assurance caduque en cas d’incident ?

Avec ça normalement tu seras fixé sur la décision à prendre ou non 🙂

Reply
nicolas 26 octobre 2021 - 20 h 19 min

Bonjour, je me présente Nicolas, je vie dans le Var.
Je viens d’acheter un Traffic 3 5 places. Je compte aménager l’arrière avec une petite cuisine et une lit peigne. Je compte mettre une batterie auxiliaire avec un convertisseur . Pour la lumière et 2 prises.
Pour le gaz j’ai une petite bouteille butagaz. ca suffit si ont part 1 ou 2 jours.
Et ma question et vu que je ne touche pas aux places constructeur, Que j’ai pas de gaz fixe, pas de toilette, dois-je quand même avoir la mention VASP?
Histoire de pas avoir de soucis avec mon assurance.
Merci pour votre réponse, et encore bravo pour le site.

Reply
Pierre-François Lecardez 3 novembre 2021 - 16 h 47 min

Salut Nicolas, merci pour ton commentaire et ton soutien. Concernant ta question, normalement tu peux rester en CTTE ou VU si l’aménagement réalisé à l’intérieur est sommaire et démontable en peu de temps (2h maximum). Dans ce cas, aucun système circuit de gaz fixe ne peut être installé et aucune modification majeure ne peut être apportée sur la structure du véhicule.

Reply
Cédric 63 6 juillet 2021 - 18 h 06 min

Bonjour,
Un grand merci pour toutes c’est précisions et détail qui on du bois demander dès mois de recherche ❤️
– nous venons d’acheter un Master 2,3DCI 135 2020 et je ne souhaite pas pour l’instant passer en VASP en tous cas pas pour l’instant mais je voudrais quand même mettre au minimum un lanterneau, isolation et lumière en 12V donc ma question première
– 1 : puis-je mettre un lanterneau sans souci
– 2 : puis-je faire mon isolation + lambris et aussi mon alimentation en 12V
– 3 : et là je crois connaître la réponse puis-je enlever et mettre un rideau ou contre plaquage avec portes à la places de ma cloison

Encore milles merci à vous pour votre temps passer et partage

Reply
PF 7 juillet 2021 - 10 h 38 min

Salut Cédric, merci pour ton message et ton soutien 🙂

Voici les réponses à tes petites questions :
1 : Théoriquement tu peux mais demande quand même une autorisation au constructeur histoire d’être tranquille si on t’embête, de plus Renault à changé sa politique concernant la découpe de carrosserie récemment (appel pratiquement obligatoire à un pro), donc renseigne toit vraiment avant de te lancer.
2 : Tu peux faire ce que tu veux de ce coté là
3 : Hélas non, car ton fourgon date d’après 2012

Voilà pour toi, bon courage pour ton projet d’aménagement !

Reply
Saint-Paul Joëlle 30 mai 2021 - 17 h 22 min

Bonjour je viens de ire avec intérêt la plupart des commentaires j ai bien sûr un cas un peu particulier j ai acheté il y a maintenant 7 ans une camionnette plateau Talbot genre C25 avec monte sur le plateau une structure bois « genre » roulotte à l’intérieur un placard avec un couchage aucun autre aménagement fixe. Le tout étant facilement démontable. Je n ai jamais eu de problème avec le contrôle technique sauf maintenant ou je me retrouve avec la mention non conforme à l usage de la carte grise. Devant l insistance du contrôle technique quelles sont les possibilités. Merci de votre réponse

Reply
PF 31 mai 2021 - 14 h 53 min

Salut, soit il faut faire tout ce qu’il faut pour l’homologuer en VASP, ou tenter d’obtenir une carte grise collection si le fourgon à plus de 30 ans, afin de ne plus être embêter. Cependant, la notion de « caractéristiques qui n’ont pas été modifiées » est à vérifier pour être sur de passer en collection.

Reply
Edwin 2 mai 2021 - 19 h 29 min

Salut,

Tout d’abord, félicitation pour ce blog qui est super instructif et explicatif et qui nous aide vraiment à bien préparé le futur aménagement de notre Van 🙂
Vous faites un travail monstrueux qui nous fait économiser du temps précieux !!!
Il nous reste cependant quelques petites questions:
– Nous venons récemment d’acquérir un VW T5 long Caravelle à aménager mais qui dit Caravelle dit 9 places et donc il ne s’agit pas d’un fourgon (CTTE sur le carte grise) mais bien d’un VP, est ce que cela va poser problème pour l’homologation?
– Ensuite nous ne comptons pas mettre de cuisine fixe (simplement une taque au gaz style Campingaz que nous pourrons enlever notamment pour le CT) et donc nous ne respectons pas les 5 critères pour le VASP, est ce possible? ou devons nous a tout prix fixer le cuisine pour prétendre au VASP?

MERCIIIII beaucoup pour vos réponses et votre site!!

Reply
PF 17 mai 2021 - 16 h 23 min

Salut Edwin, merci pour ton gentil message 🙂

Pour le passage d’un VP en VASP, pas de problème, c’est tout à fait possible.

Pour la question de la cuisine, normalement le tout doit être inamovible et pour la cuisine il faudra au minimum un point d’eau fixe.

Belle journée 🙂

Reply
alexis 22 avril 2021 - 9 h 01 min

bonjour
je voudrai acheté une ambulance de pompier vasp, quand on fait le changement de carte grise est ce que celle-ci garde t-elle sa mention vasp ,ou alors en camionnette car j ai lu plusieurs versions sur internet notre projet est de l aménager en petit camping car pour pouvoir y dormir sans eau et gaz fixe mais courant chauffage et lit,donc pas de vasp caravane je crois ;sera t il aux normes comme même merci de votre réponse car je suis perdu dans les méandres d internet
cordialement

Reply
PF 17 mai 2021 - 15 h 59 min

Salut Alexis,

Normalement, si ton véhicule ne présente pas les 5 conditions du VASP caravane tu es tranquille.

Reply
Clara 16 avril 2021 - 10 h 38 min

Bonjour, nous avons acheté il y a peu un Renault master L2H2 pour l’aménager et passer l’homologation Vasp. Depuis quelques semaines Renault a changer ça politique en ce qui concerne la demande de barré rouge et ne peux le délivrer sans “l’avis d’un distributeur Renault agréé par UTAC”.. J’ai sans mentir passé 50 coups de fils et personne n’est au courant, ni chez Renault ni chez UTAC, ils ne sont même pas capable de me dire qui est agréé… Je suis un peu désespérée et j’aimerais beaucoup votre avis à ce sujet. En espérant avoir une réponse de votre part.
Merci pour votre aide et peut être à bientôt sur la route 😉

Reply
PF 10 mai 2021 - 11 h 23 min

Salut Clara,

Ce n’est pas plutôt de l’autorisation constructeur dont tu veux parler ?

Apparemment nous avons eu échos de cette mauvaise nouvelle. Cependant, au niveau de la DREAL, la découpe d’éléments non structuraux de la carrosserie est normalement possible sans accord du constructeur et donc sans l’aval de l’UTAC. Pour le barré rouge, si tu payes, normalement tu l’as sans problème.

Belle journée 🙂

Reply
Alex 14 avril 2021 - 12 h 49 min

Salut !
Merci pour le blog dans son ensemble et en particulier pour cet article très détaillé !
J’ai un trafic dont je viens de faire faire l’aménagement. En revanche, j’ai fait installer du mobilier modulable (enlevable), et sans installation de gaz (juste frigo et électricité). Est-ce que je dois quand même demander un certificat Veritas / Qualigaz ?
merci de ton aide 🙂

Reply
PF 10 mai 2021 - 11 h 17 min

Salut Alex, merci pour ton soutien !
Non, si tu ne pars pas sur du VASP et que tu veux rester en CTTE tu n’en a pas besoin.

Reply
Lucifer 5 avril 2021 - 13 h 16 min

Bonjour Merci pour ce forum et ces informations mais je suis noyée, je voudrai acheter une ambulance pompier qui est déjà en VASP et l’aménager avec un minimum, pas de cuisine fixe mais point douche et couchage. Faut il passer toutes les étapes indiquées alors que déjà homologation VASP?? merci de votre réponse. Cldt

Reply
Le Van Migrateur 11 avril 2021 - 17 h 51 min

Ton homologation VASP est VASP Ambulance, pas Caravane. Si tu veux obtenir le VASP Caravane, il faudra tout repasser oui.

Reply
Yannick 3 avril 2021 - 7 h 34 min

Bonjour le Van migrateur, nous allons acquérir au mois d’août un Peugeot Expert neuf , ( enfin un rêve qui se concrétise 🤗!!) dans le but de l’aménager de façon assez simple , l’isoler et y mettre une banquette (Transformé en lit peigne),un petit évier, pas de point cuisine fixe ni de table fixe et un peu de rangement. Nous ne pensons pas l’homologuer , car ce sera notre véhicule de tous les jours pour aller au travail et partir qq weekend. Ma question concerne la cloison. Doit on demander au constructeur l’autorisation d’ enlever la cloison?( D’autant plus que nous avons fait rajouter 2 fenêtres latérales). Et concernant l’assurance si j’ai bien compris, il faut qu’elle soit au courant qu’il n’y ait pas de cloison? Et par contre pour le contrôle technique , il faut la remettre? 🤔 Nous pensons rajouter pour le siège passager une base pivotante pour gagner de la place.. Merci en tous les cas pour votre site, un trésor d’informations !!👍😉

Reply
Laurence Bouleau 7 mars 2021 - 0 h 28 min

Bonjour, je viens d acheter un trafic Renault déjà isolé , avec des placards, une table amovible et que je compte aménagé en ne rajoutant qu un lit (assez pratique pour dormir).
Je me suis beaucoup renseignée en ce qui concerne l assurance car une personne de mon entourage m avait averti sur cette problématique de non prise en charge en cas de sinistre et d intervention d un expert. M expliquant tout simplement que l expert aura l argument idéal tout simplement car ma cg sera ctte et que mon camion est aménagé.
J ai lu des forums , ai posé moultes questions sur moultes groupes facebook. Et bien quel bazar. Que de versions différentes. J ai appelé mon assurance pour lui faire part de mon projet . Je lui ai demandé si elle pouvait m affirmer à 200% que je serais prise en charge avec cette histoire de cg ctte, elle n a pu me le certifier même si ça lui semblait évident que oui. Mais je voulais une preuve écrite. Elle a donc contacter le service technique. J attends la réponse.

Du coup, je comprends que pour vous, nous pouvons être aménagé et pris en charge si notre aménagement ne remplit pas ne serait ce qu une de ces 5 fameuses conditions. J aimerais tellement que ce soit réellement ça. On me l’a donné cette version qui me conviendrait totalement et surtout d être seraine.
Donc est ce qu au nom de la loi, si mon aménagement ne remplit les conditions vasp, je suis bien considérée comme ctte ou hors la loi?
N y a t il pas une vérité que tout le monde préfère ignorer?
Est ce que la non prise en charge en cas d expertise, ne concerne vraiment que les aménagements qui ont tous ce qui faut pour être homologué ?

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 - 10 h 08 min

Bonjour Laurence,

Oui, si ton fourgon ne remplit pas les conditions camping car, tu peux rester CTTE. Attention cependant à ne pas trop pousser le vice ! Pour être sûre de n’avoir aucun problème, mieux vaut rester sur des aménagements sommaires. Si tu vas un peu plus loin avec une cuisine équipée au gaz, n’hésite pas à prendre un pack assurance de transport de produits dangereux, par exemple.

Il existe aussi, chez certaines assurances, des pack de valeurs. Tu peux, chez la Macif, assurer un fourgon CTTE sommairement aménagé à une hauteur de 15 000 (par exemple), en gardant bien toutes les factures de tes aménagements.

Quoiqu’il arrive : ne joue pas trop avec le feu. Si tu as un aménagement hyper complet, et que tu enlève juste la table pour rester en CTTE, c’est correct au niveau de la loi mais l’assurance cherchera une autre petite bête …

Reply
BARSOTTI 2 mars 2021 - 21 h 27 min

Bonjour,

Je suis en train de préparer l’aménagement de mon van T5 de 2010 en vu d’une Homologation VASP.
Il y a t’il une autre solution que le lanterneau (ou lanterneau ventilé de hauteur mini) pour l’aération haute comme la hauteur sous plafond est inférieur à 1,80 m.
Je souhaite minimiser ma hauteur total, mon T5 étant en 4 roue motrice il est légèrement plus haut.

Par avance merci et merci pour votre blog qui est une belle réussite.
Au plaisir.

Nicolas

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 - 10 h 12 min

Bonjour Nicolas,

Une aération posée au plus haut fonctionne, même si c’est moins qu’1m80. Tu peux malgré tout trouver des lanterneaux ultra plats, les constructeurs ont bien évidemment pensé à ce souci ! 🙂

Reply
Mathieu 24 février 2021 - 13 h 40 min

Bonjour,

J’ai déjà tenté de vous poser cette question.. mais impossible de retrouver une trace de ce commentaire ^^
Du coup je réitère : pensez vous qu’il y ai plus de difficulté pour homologué en VASP un Multivan / Caravelle plutôt qu’un Transporter (utilitaire) ??
Je tiens cette info d’un aménageur en Bretagne.
Merci d’avance pour la réponse !

Reply
Le Van Migrateur 25 février 2021 - 9 h 50 min

Hello Mathieu,

Pas de souvenir de cette question effectivement ^^
Pourquoi il serait plus difficile d’homologuer un multivan ? Il y a plein de Transporter et Trafic qui passent très bien l’homologation…

Reply
Mavegoose 21 février 2021 - 16 h 34 min

Bonjour,

Après quelques recherches auprès d’aménageur de van pour avoir des infos, je suis tombé sur quelqu’un qui m’assure qu’homologuer in Multivan en Van est bien plus compliqué qu’un Transporter Utilitaire.
Info ou intox ?

Merci d’avance, çar je ne trouve pas une info pareil sur le ne.

Reply
Le Van Migrateur 25 février 2021 - 10 h 01 min

Intox à mon avis !

Reply
Candice 14 février 2021 - 20 h 36 min

Bonjour,
merci pour toutes ces precieuses infos 😉

Sur le véhicule que je convoite , qui est un mini bus anglais, il y a un chauffage au diesel d’origine.
Comment se passe t’il avec ce type de chauffage lors de l’homologation ?!?

Merciii

Reply
Le Van Migrateur 15 février 2021 - 10 h 42 min

Hello Candice,

Avec plaisir 🙂

J’ai trop peu d’infos pour te répondre. Il faudrait voir directement avec ta DREAL s’ils acceptent le modèle en place.

Reply
Candice 15 février 2021 - 14 h 51 min

okay, je ferais ça alors 😉 Thanks

Reply
candice demey 21 février 2021 - 19 h 39 min

Bonjour, j’ai une autre question pour vous 🙂 .
Je me demandais ou trouver les infos de PTAC ou poids a vide si elles ne sont pas sur la carte grise, je suis en pleine confusion actuellement ?!?
Merciii

Reply
Le Van Migrateur 25 février 2021 - 9 h 54 min

Elles sont forcément sur la carte grise … Pas pour toi ?

Reply
Courlet 14 février 2021 - 10 h 43 min

Bonjour,
Sur le Mercedes sprinter 4.0t , donc avec tachygraphe, que j.aimerai transformer en vasp.
Est ce que je serais soumis après cette homologation, aux législations routières Pl, type durée de conduite quotidien, le week-end, limitations de vitesses Pl, ect..
Merci pour votre retour

Reply
Zoe Pierre 5 février 2021 - 16 h 34 min

Bonjour le van migrateur !
Une petite question concernant la visite finale de contrôle de la DREAL. Faut il vider son camion avant la visite ? Ou pouvons nous le présenter avec les placards pleins ?
Merci pour votre aide
Zoé

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 - 11 h 25 min

Hello Zoé,

Y aller les placards pleins pourra donner encore plus de bâtons au contrôleur pour vous battre (bon, c’est loin de tous être des tyrans ahah), mais si vous êtes sûrs de vous vous pouvez 🙂

Reply
Fabien 3 février 2021 - 19 h 49 min

Bonjour ! Et merci d’abord pour ces informations précises & précieuses 🙂
Personnellement, j’ai fais les choses un peu à l’envers.. j’ai commencé l’amménagement sans faire réellement attention à la partie autorisation constructeur et barré rouge.
Pour le barré rouge Peugeot, après avoir cliqué sur  » Passage en DREAL  » (comme sur votre photo) on doit obligatoirement choisir l’option  » VÉHICULE TRANSFORMÉ OU AMÉNAGÉ PAR UN CARROSSIER PASSAGE AU SERVICES DES MINES (DREAL)  » 40€. Or, je ne suis pas carrossier mais simple pariculier qui à amménager lui même son Boxer. ça serait faire une fasse déclaration en cliquant sur cette option, non ?

Reply
J chloé 15 janvier 2021 - 9 h 02 min

Bonjour j’ai une question sur le chauffage, je voudrais acheter un webasto chinois vraiment pas chère par rapport au vrai, est-il possible de faire homologuer le véhicule avec se chauffage? Est ce qu’il peut être vérifié par veritas?
Merci beaucoup

Reply
Le Van Migrateur 18 janvier 2021 - 10 h 07 min

Bonjour Chloé,

Il faut que le chauffage ait un certificat ECE. J’ai un doute sur la possibilité de faire passer en homologation un chauffage diesel chinois, mais il faudrait que tu vois directement avec Veritas ET avec la Dreal, sait-on jamais …

Reply
Mégane 11 janvier 2021 - 17 h 11 min

Bonjour,
Si je crée une simple banquette à l’arrière qui s’ouvre pour avoir un coffre de rangement je n’ai pas besoin d’avoir un certificat de conformité pour siège et ceinture ?

Merci et bonne journée !
Mégane

Reply
Le Van Migrateur 18 janvier 2021 - 10 h 01 min

Bonjour Mégane,

Si tu ajoutes un siège et une ceinture, ils devront TOUJOURS être homologué (et ça coûte très cher).

Reply
Llam 11 janvier 2021 - 15 h 54 min

Bonjour, après plein de recherche je ne comprends toujours pas à quel moment il faut effectuer la pesé (les 3 précisément), et ce quand le camion est à vide (sans isolation, sans rien) ou juste après l’isolation, ou avec l’isolation et l’aménagement?
Egalement pour le rendez vous chez veritas ou qualigaz, dans mon camion je ne prévois ni circuit d’eau ni gaz, dans ce cas puis-je le passer juste avec l’isolation et les ouvertures de ventilation, issue de secourt ou ce contrôle s’effectue à la fin de l’aménagement?
merci
Cordialement

Reply
Le Van Migrateur 18 janvier 2021 - 10 h 03 min

Bonjour Liam,

Il faut faire la pesée quand ton fourgon est complètement terminé, avec le plein d’eau fait, le plein d’huile, le plein d’essence.
Donc en fait, tu le pèse juste avant d’y ranger toutes tes petites affaires 🙂

Pour le contrôle Qualigaz et Veritas, oui à priori tu peux le passer à cette étape. Demande quand même à ton contrôleur, ils ne sont peut-être pas tous d’accord !

Reply
Agnes 4 janvier 2021 - 17 h 58 min

Bonjour,
Combien de temps environs pour la DREAL ? On est un peu perdus parce qu’on a rempli tout le dossier et envoyé à la DREAL mais evidemment le CT n’est pas valide (donc on doit le repasser?). C’est l’étape du passage à la DREAL qui reste mystérieux et sur lequel on ne lit pas grand chose… ils nous convoquent, et après ? Ils délivrent un papier, une attestation ? Quelque chose à donner au CT suivant ?
Notre DREAL nous a dit que le technicien regardait le dossier cette semaine, mais on a aucune idée de ce que cela implique ni de quelle sera l’étape suivante…

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 07 min

Hello Agnes,

Quand tout se déroule parfaitement, il peut se passer un délai d’un mois à un mois et demi max entre l’envoi du dossier et le reçu du PV. Ensuite compter entre 2 semaines et 1 mois (pour les cas les plus longs) pour recevoir la nouvelle carte grise.

Le CT n’est pas valide aux yeux de la DREAL ? C’est peut-être parce qu’il date de plus de 6 mois, certaines DREAL bloquent quand le CT n’est pas assez récent … C’est pour ça que c’est toujours intéressant de prendre contact avec sa DREAL avant d’envoyer le dossier. Pourquoi pas les appeler pour leur demander où est le problème et si tu dois le repasser …

Ensuite pour le déroulement : quand ils ont reçu le dossier, ils vous convoquent (envoi d’un mail ou appel en fonction des DREAL), vous donnent un RDV dans les 2 semaines (en général). Si tout est ok à l’issu du RDV, ils vous envoient dans les 48h le PV par mail et/ou par courrier, papier qui te servira à justifier pour la nouvelle carte grise et l’assurance du nouveau statut de ton fourgon. S’il manque quelques petites choses, soit vous convenez d’un deuxième RDV, soit vous envoyez des photos par mail ensuite pour prouver que vous avez fait les modif.

Si le technicien regarde le dossier cette semaine, c’est que tu ne devrais pas tarder à être rappelé si tout est ok dans le dossier.

Bon courage !

Reply
Greg 31 décembre 2020 - 13 h 07 min

Bonjour,
J’ai également la meme question que Xelloss.
Tu nous dis que, pour qu’un utilitaire reste conforme à la CG (CTTE du coup), on peut installer des aménagements interieurs diverses (tant qu’ils sont amovibles = rapidement démontables) ET qu’on ne dispose pas de cuisinière (mais juste d’un evier + robinet + reservoir eau propre/usée), alors je peux garder ma CG en CTTE + rester assuré?
Toute la notion des 5 conditions pour un VASP reside dans le ET/OU l’ensemble de ces 5 équipements…
Je peux donc conclure que si un de ceux là manque (pas de cuisiniere par exemple), je peux conserver la CG en CTTE et passer les CT + conserver mon assurance?
Merciiiii 🙂

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 16 min

Hello Greg,

Tu as tout compris ! Dans la théorie et si on respecte scrupuleusement les lois, c’est bien ça.
On conseille malgré tout de te renseigner auprès de ton assurance, et pourquoi pas de leur lire le texte de loi pour être sûr que tu seras assuré sous ces conditions. N’hésite pas à vérifier par la suite qu’ils ont bien notifié tout ça dans ton dossier !

Belle journée

Reply
Nana 9 décembre 2020 - 22 h 16 min

Bonjour, au delà de 10 ans la dreal n’a plus les plans en cas d’accident ça s passe comment du coup?

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 - 10 h 25 min

Bonjour,

Il faut plus compter sur vos factures d’aménagements que sur les plans gardés par la DREAL pour l’assurance en cas d’accident

Reply
Fanny 15 novembre 2020 - 18 h 42 min

Bonjour,
Tout d’abord MERCI pour ce site, c’est une incroyable mine d’informations!
Je m’oriente vers une cuisine d’extérieur (donc pas de plaque de cuisson fixe dans le van, seulement un coin évier). J’utiliserais un réchaud gaz avec la bouteille qui va avec. Suis-je concernée par la norme VASP? Pour le transport de la bouteille de gaz, faut-il prévoir un caisson étanche même si elle n’est pas raccordée?

Reply
Le Van Migrateur 16 novembre 2020 - 10 h 00 min

Salut Fanny,

Merci pour tes encouragements <3

Difficile de te répondre comme ça, pourrais-tu me donner plus de détails sur tout ton aménagement ? L'homologation ne se limitant pas à la cuisine

Reply
Cunha 19 mai 2021 - 13 h 26 min

Bonjour je souhaiterais aménagé mon mercedes viano trend long 8 places avec des éléments amovible dois-je obligatoirement passer l’homologation pour qu’il devienne vasp? Actuellement il et en vp break sachant que rien ne sera fixé et je garde 4 places assises. Merci

Reply
PF 25 mai 2021 - 16 h 27 min

Salut, attention pour une homologation VASP, le tout doit être inamovible. Donc avec ce que tu me dis on est face à une sorte de contradiction.

Reply
RB 12 novembre 2020 - 15 h 20 min

Bonjour Chloé,
Dans le calcul de répartition des charges je ne comprends pas si le poids à vide signifie une fois aménagé ou avant l’aménagement ?
Merci et bonne journée

Reply
Le Van Migrateur 16 novembre 2020 - 10 h 01 min

Bonjour Chloé,

Le poids à vide indiqué sur la carte grise est le poids avant l’aménagement 🙂

Reply
Chloe 31 octobre 2020 - 19 h 08 min

Bonjour , savez vous ce qu il en est pour les break aménagés ? Doit on passer une VASP aussi? Ou c’est seulement pour les vans? Merci!

Reply
Le Van Migrateur 12 novembre 2020 - 9 h 36 min

Bonjour Chloé,

Il faut une homologation à partir du moment où tu remplis les 5 conditions d’un camping-car (https://levanmigrateur.com/sp_faq/quelles-sont-les-5-conditions-pour-etre-considere-comme-un-camping-car/). Je ne pense pas que ce soit le cas dans un break, non ?

Reply
Lage 26 juin 2022 - 9 h 04 min

Bonjour et merci pour toutes ces informations, je viens d’acheter un ford transit vasp handicap. Je pensais pouvoir retirer la rampe et faire un aménagement avec électricité mais pas de gaz et des aménagements démontables (lit, banquette, coin cuisine amovible avec juste un frigo une vasque avec gerican d’eau. A priori 😭😭Je crois comprendre que par rapport au poids à vide et au ct je dois impérativement maintenir la rampe en place pour le ct et donc ne peut pas faire d’aménagement. Puis je retirer ou pas cette rampe et aménager.. En restant vasp handicap ? Dois je la retirer et si oui puis je le faire moi même ? Dois du coup modifier la cg en CTTE ? Et si oui quel est la démarche… Je retire ou fait retirer la rampe.. Et demande ensuite modif cg ou l’inverse…? A qui dois je demander la modification cg ? La dreal…? Cela met combien de temps ? Merci de vos réponses qui vont m’être précieuses…. J’ai eu le tord de croire qu’en lever cette rampe et faire un aménagement sommaire était possible sans penser que sans rampe cela pouvait ne pas passer le ct… Merci vraiment de m’aider

Reply
Pierre-François Lecardez 30 juin 2022 - 12 h 08 min

Salut ! La première chose à faire est de le passer en CTTE si tu veux faire des modifications par rapport au VASP handicap. Ensuite dès que tu seras en CTTE tu pourras faire ce que tu veux concernant l’enlèvement des équipements VASP handicap. Pour la modif de la CG, il faudra obligatoirement passer en DREAL, donc contacte les en premier lieu. Bonne journée 🙂

Reply
Xelloss 16 septembre 2020 - 16 h 54 min

Bonjour,
Heureux propriétaire d’un Transit Custom Long, je souhaite le transformer en minivan
Cependant (et parce que j’adore les Lego autant que les défis), je ne veux pas faire d’aménagements à poste fixe
Dit autrement, tout sera amovible (et utilisera des fixations de ce type : https://www.braunability.eu/fr/produits/planchers-et-sieges/fixations-de-siege/ )
Le bonus est que je garderai les fixations d’origine de mes sièges & banquettes (si je dois jouer les minibus avec les potes)

Du coup, ma question concerne la liste des équipements qui font d’un van, un campingcar ( baquette, cuisine, rangement, table )
La condition est une « ou » ou une « et » ?
Campingcar = présence de baquette ou cuisine ou rangement ou table inamovible
ou
Campingcar = présence de baquette et cuisine et rangement et table inamovible

Bonne journée

Reply
Le Van Migrateur 28 septembre 2020 - 11 h 00 min

Hello !
Ce sera la deuxième option « ET » 🙂

Reply
Peri 28 décembre 2020 - 0 h 58 min

Bonjour je compte passer mon pl dz 26t on vasp y a t il les meme norme pour la répartition des charges vu que c est un 26t et ou je peut teouve un autorisation constructeur pour passer le contrôle technique sans le vasp ? C est un renault

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 23 min

Hello Peri,

A priori ce sont les mêmes normes oui. Mais je ne m’y suis jamais penchée.

Pas d’autorisation pour passer outre le VASP non, ce serait trop beau.

Reply
Bernard Castel 2 mai 2022 - 8 h 29 min

Bonjour
Vraiment magnifique vos explications ,vous êtes très sympa. ,je prend note de tout cela car j ai un rêve ,l’ aménagement d un autobus , je suppose que cela reste pareil que pour une camionnette ?
Merci beaucoup

Reply
Pierre-François Lecardez 2 mai 2022 - 18 h 42 min

Hello Benard, oui effectivement c’est la même chose ! Merci pour ton message et ton soutien et bon courage pour ton projet d’autobus 🙂

Laisser un Commentaire