Home Homologation Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

Écrit par Le Van Migrateur 4 janvier 2019
Normes en vigueur homologation
5 min de lecture

Plusieurs normes existent pour l’aménagement d’un fourgon en toute sécurité. Elles concernent chaque pôle de l’aménagement : l’aménagement en lui-même, les aérations, le gaz, le GPL, l’électricité et la répartition des charges. Mais lesquelles sont applicables ? Comment se les procurer ? Comment les décrypter ? On vous explique tout en quelques petits mots sur les normes en vigueur pour l’homologation VASP sur cette page !

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP



Les normes en vigueur sont au nombre de 3. Nous vous les précisons ici, accompagnées de leur lien si vous souhaitez vous les procurer sur la boutique AFNOR :

Ce sont les trois normes que vous devrez absolument respecter pour espérer obtenir une homologation VASP.

ATTENTION : la norme NF EN 1648-2, relative aux installations électriques à très basse tension, n’est pas vérifiée par la DREAL, et non obligatoire. Mais il peut être pas mal de jeter un petit coup d’oeil à cette norme, en libre accès sur internet, pour vous rendre compte des règles de sécurité à adopter.

Vous pouvez vous procurer les normes avec les dernières mises à jour en cliquant sur ces dernières plus haut dans l’article.

La totalité des normes achetées à l’unité vous reviendra environ à 650 €. Si vous constituez un recueil (vous avez l’option sur chaque norme individuel), il vous reviendra à seulement … 410€ ! Belle économie ! 

Elles peuvent parfois sembler difficiles à interpréter à première lecture. Si vous souhaitez être guidé dans la lecture et la compréhension de ces normes, n’hésitez pas à télécharger notre Manuel du fourgon aménagé !

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP : décryptage


Coupleur séparateur

C’est quoi, les normes AFNOR ?

Déjà, c’est quoi l’AFNOR tout court ? C’est l’association française de normalisation, qui est chargée de fixer les normes. Tout simplement ! Sur le site AFNOR Edition, qui met à diposition les normes, on peut trouver tout types de normes (celles pour les fourgons aménagés étant loiiiiiin d’être les plus présentes sur le site). Elles sont regroupées par métier : achats, documentaire, informatique, etc. 

Si on veut trouver celles sur les fourgons aménagés, il va falloir fouiller un peu plus. Mais pas de panique, on vous les donne toutes ici ! 

Décryptage des normes AFNOR

On ne va pas vous donner pas une interprétation approfondie de toutes les normes dans cet article. Comme elles changent souvent, et qu’elles deviennent vite obsolète, on préfère réserver l’explication détaillée des normes à notre ebook, pour pouvoir les mettre à jour dés qu’un changement s’opère. D’ailleurs, si vous êtes l’heureux.se propriétaire de notre manuel, vous recevrez un email à chaque mise à jour ! Par contre, voici un aperçu de ce qu’elles contiennent : 

La norme NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL

Cette norme est la norme que vous devrez connaître pour l’installation de votre gaz. Elle indique les consignes de sécurité pour votre installation gaz ou GPL. C’est l’une des normes vérifiée par les centres Veritas et Qualigaz (si vous ne savez pas ce que sont ces centres, on vous explique tout dans notre article guide). 

Voici ce que la norme NFEN 1949 A1 contient :

  • Elle explique comment faire un caisson gaz aux normes (on vous l’explique aussi en images dans notre article sur la fabrication du caisson gaz étanche). 
  • Elle indique les systèmes de détente et pressions de service qu’il faudra installer pour avoir une installation aux normes (on parle ici du détendeur, par exemple. Voir notre article sur les composants d’un circuit gaz aux normes). 
  • Des généralités sont écrites sur la conception de l’installation, comme par exemple le dimensionnement des tuyauteries, la protection contre la corrosion, l’emplacement des tuyauteries, les robinets d’arrêt, etc. 
  • Elle parle des raccordements à effectuer en cas d’installation de GPL
  • Il y a également toute une partie sur les équipements fonctionnant au gaz qu’il est possible d’installer ou pas
  • Il y a des indications sur la manière dont les produits de combustion (autrement dit, les gaz brûlés), doivent être évacués

La norme NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité

C’est la deuxième norme qui sera vérifiée par le centre Véritas ou Qualigaz. Elle concerne tout ce qui est ventilations et aérations. C’est la plus courte des normes. 

Voici ce que la norme NFEN 721 aborde : 

  • Les exigences de ventilation 
  • L’emplacement des ventilations par rapports à l’échappement des gaz brûlés du chauffage, chauffe-eau ou autres appareils
  • La surface des aérations exigée

La norme NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et la sécurité

Cette norme, c’est celle qui sera vérifiée lors de votre passage à la DREAL (même si cette dernière met quand même un peu son nez dans les normes précédentes). 

Voici ce que la norme NFEN 1646-1 aborde : 

  • Les normes à respecter pour le marchepied (dont la présence est obligatoire) 
  • La hauteur que doivent respecter les lits simples ou superposés 
  • Les normes de sécurité que doivent respecter les lits convertibles 
  • Les obligations de dispositifs pour accéder aux lits en hauteur 
  • L’installation du chauffage 

On espère que vous avez compris, grâce à cet article, l’intérêt des normes AFNOR dans votre processus d’homologation de fourgon aménagé. N’hésitez pas, si vous avez des questions, à nous les poser en commentaires. On se fera un plaisir d’y répondre ! 

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Mélissa 20 avril 2021 at 22 h 42 min

Bonjour Luce et PF,

J’ai une petite question concernant l’homologation. Est ce obligatoire de garder le marche pied arrière de mon Sprinter ? Il s’agira de la partie garage. La partie métallique sous le plastique est très rouillée alors je souhaiterai l’enlever mais petit doute quant à l’homologation..Le marche pied de la porte latérale sera conservé (accès partie habitable).

Merci d’avance pour votre aide

Mélissa

Reply
PF 17 mai 2021 at 15 h 54 min

Salut Mélissa,

C’est une très bonne question, à laquelle nous avons malheursement pas la réponse mais je pense qu’il faudrait déjà demandé à ton contrôle technique tout d’abord.

Reply
samuel Lemonnier 3 février 2021 at 16 h 58 min

BOnjour,

Tout d’abord votre site est une mine d’infos géniale pour celui qui n’y connait rien comme moi. Je viens de m’acquérir de votre guide et je vais le lire attentivement mais je meure d’envie de vous poser la question suivante:
Si je comprend bien je dois faire homologuer en VASP mon véhicule pour mettre des rangement et un toit relevable pour des questions d’assurance. Est il possible de faire cette homologation si je ne mets aucun dispositif de gaz et electricité?
MErci d’avance

Reply
Le Van Migrateur 5 février 2021 at 11 h 09 min

Bonjour Samuel,

Un grand merci pour tes encouragements !

Je t’invite à lire cet article pour avoir réponse à toutes tes questions (et plus) : https://levanmigrateur.com/le-guide-ultime-de-lhomologation-vasp-du-fourgon-amenage/

Reply
Schnoebelen Simon 20 janvier 2021 at 10 h 56 min

Bonjour,
J’ai acheté un Ford transit anciennement ambulances, déjà vasp. Suis-je donc obligé d’être si pointilleux si je puis dire sur les sécurité du lit etc. Bien entendu mon installation gaz respectera la norme étant donné le risque mortel. Mais je me demande si je suis aussi contraint pour le reste étant donné la mention vasp déjà existante.
Merci !

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 at 9 h 57 min

Bonjour Simon,

Ton fourgon est un VASP AMBULANCE, donc si tu veux être dans les règles pour le contrôle technique et l’assurance, tu devras repasser la DREAL pour le faire passer en VASP CARAVANE. VASP AMBULANCE ne correspond pas à un fourgon aménagé, c’est donc pas mieux que de l’avoir en CTTE du coup ahah :/

Reply

Laisser un Commentaire