Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Homologation Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

by Le Van Migrateur
Normes en vigueur homologation
7 min de lecture

Plusieurs normes existent pour l’aménagement d’un fourgon en toute sécurité, et afin d’obtenir la fameuse mention VASP tant convoitée sur notre carte grise. Elles concernent chaque pôle de l’aménagement : l’aménagement en lui-même, les aérations, le gaz, le GPL, l’électricité et la répartition des charges. Mais lesquelles sont applicables ? Comment se les procurer ? Comment les décrypter ? On vous explique tout en quelques petits mots sur les normes en vigueur pour l’homologation VASP sur cette page ! Après avoir lu cet article, vous aurez une vision beaucoup plus claire des normes nécessaires pour obtenir votre homologation VASP, et pour passer votre contrôle technique avec votre maison sur roues sereinement (un avantage parmi tant d’autres).

L'académie du fourgon aménagé

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP



Les normes en vigueur sont au nombre de 3. Nous vous les précisons ici, accompagnées de leur lien si vous souhaitez vous les procurer sur la boutique AFNOR :

Ce sont les trois normes que vous devrez absolument respecter pour espérer obtenir une homologation VASP.

ATTENTION : la norme NF EN 1648-2, relative aux installations électriques à très basse tension, n’est pas vérifiée par la DREAL, et non obligatoire. Mais il peut être pas mal de jeter un petit coup d’oeil à cette norme, en libre accès sur internet, pour vous rendre compte des règles de sécurité à adopter.

Vous pouvez vous procurer les normes avec les dernières mises à jour en cliquant sur ces dernières plus haut dans l’article.

La totalité des normes achetées à l’unité vous reviendra environ à 650 €. Si vous constituez un recueil (vous avez l’option sur chaque norme individuel), il vous reviendra à seulement … 410€ ! Belle économie ! 

Elles peuvent parfois sembler difficiles à interpréter à première lecture. Si vous souhaitez être guidé dans la lecture et la compréhension de ces normes, n’hésitez pas à télécharger notre Manuel du fourgon aménagé !

Les normes en vigueur pour l’homologation VASP : décryptage


Coupleur séparateur

Homologation ebook

C’est quoi, les normes AFNOR ?

Déjà, c’est quoi l’AFNOR tout court ? C’est l’association française de normalisation, qui est chargée de fixer les normes. Tout simplement ! Sur le site AFNOR Edition, qui met à diposition les normes, on peut trouver tout types de normes (celles pour les véhicules aménagés étant loiiiiiin d’être les plus présentes sur le site). Elles sont regroupées par métier : achats, documentaire, informatique, etc. 

Si on veut trouver celles sur les fourgons aménagés, il va falloir fouiller un peu plus. Mais pas de panique, on vous les donne toutes ici ! 

Décryptage des normes AFNOR

On ne va pas vous donner pas une interprétation approfondie de toutes les normes dans cet article. Comme elles changent souvent, et qu’elles deviennent vite obsolète, on préfère réserver l’explication détaillée des normes à notre ebook, pour pouvoir les mettre à jour dés qu’un changement s’opère. D’ailleurs, si vous êtes l’heureux.se propriétaire de notre manuel, vous recevrez un email à chaque mise à jour ! Par contre, voici un aperçu de ce qu’elles contiennent : 

La norme NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL

Cette norme est la norme que vous devrez connaître pour l’installation de votre gaz. Elle indique les consignes de sécurité pour votre installation gaz ou GPL. C’est l’une des normes vérifiée par les centres Veritas et Qualigaz (si vous ne savez pas ce que sont ces centres, on vous explique tout dans notre article guide). 

Voici ce que la norme NFEN 1949 A1 contient :

  • Elle explique comment faire un caisson gaz aux normes (on vous l’explique aussi en images dans notre article sur la fabrication du caisson gaz étanche). 
  • Elle indique les systèmes de détente et pressions de service qu’il faudra installer pour avoir une installation aux normes (on parle ici du détendeur, par exemple. Voir notre article sur les composants d’un circuit gaz aux normes). 
  • Des généralités sont écrites sur la conception de l’installation, comme par exemple le dimensionnement des tuyauteries, la protection contre la corrosion, l’emplacement des tuyauteries, les robinets d’arrêt, etc. 
  • Elle parle des raccordements à effectuer en cas d’installation de GPL
  • Il y a également toute une partie sur les équipements fonctionnant au gaz qu’il est possible d’installer ou pas
  • Il y a des indications sur la manière dont les produits de combustion (autrement dit, les gaz brûlés), doivent être évacués
  • Elle aborde également la notion des issues de secours

La norme NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité

C’est la deuxième norme qui sera vérifiée par le centre Véritas ou Qualigaz. Elle concerne tout ce qui est ventilations et aérations. C’est la plus courte des normes. 

Voici ce que la norme NFEN 721 aborde : 

  • Les exigences de ventilation 
  • L’emplacement des ventilations par rapports à l’échappement des gaz brûlés du chauffage, chauffe-eau ou autres appareils
  • La surface des aérations exigée
  • La surface des issues de secours exigées

La norme NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et la sécurité

Cette norme, c’est celle qui sera vérifiée lors de votre passage à la DREAL (même si cette dernière met quand même un peu son nez dans les normes précédentes). 

Voici ce que la norme NFEN 1646-1 aborde : 

  • Les normes à respecter pour le marchepied (dont la présence est obligatoire) 
  • La hauteur que doivent respecter les lits simples ou superposés 
  • Les normes de sécurité que doivent respecter les lits convertibles (= les exigences de couchettes obtenues en convertissant une banquette, en langage AFNOR) 
  • Les obligations de dispositifs pour accéder aux lits en hauteur 
  • L’installation du chauffage 
  • La mise en sécurité des espaces de rangements

On espère que vous avez compris, grâce à cet article, l’intérêt des normes AFNOR dans votre processus d’homologation de fourgon aménagé. N’hésitez pas, si vous avez des questions, à nous les poser en commentaires. On se fera un plaisir d’y répondre ! 

Je connais mes normes sur le bout des doigts ! Et après ?


Une fois ces normes maîtrisées, vous allez pouvoir passer aux étapes du processus d’homologation suivantes, qui sont :

  • Commencer à remplir votre dossier RTI avec les éléments que vous pouvez demander à votre constructeur dès que vous avez le fourgon entre les mains (autorisation constructeur, notice descriptive, etc.).
  • Commencer votre chantier, après avoir fait un plan respectant les différentes normes VASP et en surveillant de près la répartition des charges et la charge utile restante, tout au long du chantier
  • Faire passer votre contrôle sous les yeux aguéris de Veritas ou Qualigaz, puis de la DREAL !

Vous aimerez aussi

45 commentaires

Botuha Julien 27 février 2024 - 14 h 41 min

Bonjour
Petite question!
Il y a-t-il une distance à respecter entre une plaque à induction et le point d’eau dans la partie cuisine ?

Merci de votre réponse.

Reply
Pierre-François Lecardez 5 mars 2024 - 10 h 43 min

Hello,

Si tu peux faire 40 cm c’est bien 🙂

Reply
Lessent Clément 29 octobre 2023 - 16 h 56 min

Bonjour,

Petite question sur le VASP: si je fait installer le chauffage-chauffe eau Eberspacher Hydronic (diesel) avec échangeur à plaque et en cuisson le réchaud Coleman 2 feux (essence), est ce que je peut passer en VASP ? Ou est ce que je doit le passer sans le réchaud à essence ? Cordialement merci 🙏🏻

Reply
Pierre-François Lecardez 1 novembre 2023 - 13 h 58 min

Hello, surtout pas de réchaud à essence dans ton aménagement lors de la présentation du van en homologation, surtout que c’est fait pour l’extérieur de base. Bonne journée 🙂

Reply
Mika 22 septembre 2023 - 0 h 50 min

Bonsoir , j’installe pas de gaz dans mon van ni de chauffage juste lit rangement etc
je peut avoir la mention vasp ?
Merci d’avance

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2023 - 11 h 43 min

Hello, tu peux l’avoir mais il te faudra les 5 conditions quand même.

Reply
Mélanie 28 août 2023 - 19 h 50 min

Bonjour, je vais faire l’acquisition d’un van pour me déplacer occasionnellement. Je veux y mettre un lit peigne, des rangements. Il y aura l’électricité en autonomie par panneaux solaires, une cuve de 60l d’eau… Mais je n’ai pas l’intention d’y mettre le gaz. Dois-je passer par l’homologation ? Merci par avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2023 - 14 h 01 min

Hello, non ce n’est pas obligatoire car tu ne disposes pas des 5 conditions 🙂

Reply
Caroline & Jason 5 août 2023 - 13 h 39 min

Bonjour,
Nous avions programmé notre visite Qualigaz en août 23. Ayant pris du retard dans nos travaux, nous avons décalé ce RDV à octobre 23 : Qualigaz nous précise que de nouvelles normes vont entrer en vigueur en septembre 23 et que cela risque d’impacter notre aménagement mais ils ne connaissent pas la teneur de ces mises à jour : avez-vous des infos à ce sujet ?

Reply
Pierre-François Lecardez 7 août 2023 - 12 h 22 min

Hello, nous non plus nous avons aucune info pour l’instant.

Reply
Fabian 4 août 2023 - 10 h 00 min

Bonjour,
J’ai acheté un Multivan Volkswagen en Allemagne. Avant de me le vendre, le vendeur (un particulier, en l’occurence un pote) a posé un bloc cuisine, puis a passé la voiture au tuv (organisme de contrôle) allemand, qui l’a homologué comme camping-car (Wohnmobil), mention (Wohnmobil) qui apparait sur la carte grise allemande.
Le constructeur Volkswagen France ne nous fournit pas d’attestation de conformité et fait apparaitre sur notre demande d’homologation la mention : Ne pouvons attester de la conformité aux normes NF
J’ai donc entamé la démarche de demande de RTI auprès de la DREAL.
Me fiant aux explications de mon interlocuteur à la DREAL, m’indiquant que l’obtention de l’homologation ne serait qu’une formalité simple et sans problème, j’ai acheté le véhicule et l’ai amené en France en immatriculation provisoire
Puis, j’ai pris contact avec un agent contrôleur de Veritas.
Quand je lui ai décrit l’aménagement, il me dit que le réchaud gaz n’est pas conforme celui-ci est équipé d’une cartouche de gaz qui s’insère directement dans un logement dans le corps du réchaud et n’est donc pas séparé dans un caisson étanche, ainsi que l’exige la norme AFNOR)
D’autre part, il m’a également dit que les véhicules Volkswagen ne répondaient habituellement pas aux normes de ventilation et qu’il retoquait la plupart des véhicules sur ce point.
J’avoue ne pas comprendre pour quelle raison une homologation allemande (européenne) ne permet pas d’obtenir une homologation française (donc également européenne)
Je me retrouve donc bloquée dans ma démarche d’homologation et ai grand besoin de vos conseils.
Merci d’avance pour votre retour
Éva Fabian

Reply
Pierre-François Lecardez 4 août 2023 - 14 h 49 min

Hello,

En clair il y la directive 2007/46/CE. Mais ensuite, chaque état membre peut décider ou d’accepter ou de refuser la réception d’un véhicule venant d’un autre pays. C’est pour ça que le passage en DREAL est obligatoire et malheureusement sur certains points spécifiques les Allemands et les Français ne sont pas d’accord.

Pour ta partie gaz, tu dois avoir une plaque fixe encastré sans le plan de travail (modèle spécifique pour camping car) et celle ci doit être alimenté par un système de bouteille (gaz ou gpl) qui doit être aussi fixe et placée dans un caisson étanche et la partie fixe de ton circuit doit être en cuivre. C’est un gros résumé de la norme sur le gaz …

Pour tes ventilations, il se peut qu’elle ne soient pas aux bonnes tailles et placées aux bons endroits (surtout pour la grille d’aération basse en général).

En clair, tu vas surement avoir des modifications à faire si tu veux le passer en VASP. Belle journée et bon courage 🙂

Reply
Morgan 24 juin 2023 - 10 h 49 min

Bonjour, j’ai une question concernant la cheminée des gaz brûlées. À combien de cm il faut qu’elle soit située des aérations et des fenêtres. Merci de votre réponse
Cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 26 juin 2023 - 9 h 48 min

Hello, 1 mètre minimum, plus c’est loin mieux c’est 🙂

Reply
Diane L 22 juin 2023 - 0 h 42 min

Bonsoir,
On a repéré un camion qui nous plait. il n’est pas VASP mais il est apparemment aménagé pour l’être à quelques détails près que l’on pourrait gérer (on n’est pas très bricoleuses). Mais, la proprio a posé une petite fenêtre environ 20x20cm dans la porte arrière (donc sans toucher à la structure ou a des renforts mais en découpant de la tôle quand même) + elle a installé des panneaux sur le toit donc elle a percé le toit, c’est étanche certes mais ce sont des trous quand même + les panneaux dépassent de quelques centimètres en largeur sur les côtés du véhicules d’environ 5cm de chaque côté.
Selon elle pas de problème pour le VASP malgré tout ça mais j’ai des doutes… Qu’en pensez vous ?
Merci de votre aide et merci pour ce merveilleux site ! bonne soirée

Reply
Pierre-François Lecardez 26 juin 2023 - 9 h 45 min

Hello Diane, merci pour ton message et ton soutien 🙂

Pour le dépassement de 5 cm de chaque cotés au niveau du panneau solaire il n’y a pas de problème, tant que cela ne dépasse les rétroviseurs du van c’est ok. Au niveau de la baie, certaines DREAL demanderont une autorisation constructeur même si les renforts ne sont pas touchés. Et ce qui m’inquiètes dans ton message c’est qu’en découpe de tôle tu ne parles pas de lanterneau. Il n’y a pas d’aération haute sur celui-ci ? Bonne journée 🙂

Reply
Diane L 26 juin 2023 - 16 h 29 min

Merci pour ton retour sur les panneaux.
Pardon je ne dois pas bien maitriser le vocabulaire, c’est une petite fenêtre coulissante pour l’ouverture donc il y a une aération et en plus il y a une autre aération haute dans la seconde porte . elle aussi est « faite maison » d’ailleurs (propre mais pas par un pro certifié Renault)
Comme Renault ne délivrent plus d’autorisation constructeur aux particuliers, dans la mesure ou il y a des trous dans le toit pour fixer les panneaux, un petit lanternau et une aération découpée dans la tôle, j’imagine qu’on ne peut pas récupérer d’autorisation constructeur ? notre seule chance serait de négocier avec la DREAL pour qu’elle ne nous la demande pas ? c’est bien ça ?

Reply
Pierre-François Lecardez 13 juillet 2023 - 11 h 24 min

Hello Diane, c’est tout à fait cela.

Reply
Gérald 19 juin 2023 - 18 h 41 min

Salut !

J’ai un projet d’aménagement d’un car à double étage en maison roulante…
En nombre de sièges il y aura 2 clubs quatre, le siège guide et le siège conducteur.
Je compte m’orienter sur un van hool td927 dont les dimensions sont L=14m ; l=2.55m ; h=4m
Ma question concerne les dimensions et l’homologation Vado du véhicule…est-ce possible ?

Reply
Pierre-François Lecardez 26 juin 2023 - 9 h 39 min

Hello, on peut homologuer des bus et des poids lourds en VASP Caravane sans aucun problème tant que tu respectes les normes 🙂

Reply
gougeon 10 février 2024 - 11 h 19 min

bonjour ca ne passera pas c est 12 mètres max

Reply
Antoine 15 juin 2023 - 11 h 41 min

Bonjour,
Est il nécessaire d’installer un système de gaz pour la cuisson et donc de passer auprès de Qualigaz si je souhaite faire homologuer mon van VASP par la suite ? (Alternative avec autre système de cuisson, alcool…)
Merci pour tous vos conseils !

Reply
Pierre-François Lecardez 19 juin 2023 - 15 h 03 min

Hello Antoine, malheureusement oui, donc 2 choix s’offrent à toi : la plaque gaz ou la plaque diesel 🙂

Reply
François 25 juillet 2023 - 12 h 15 min

Bonjour Pierre-François,

Êtes-vous absolument certain de cela ? Cela m’inquiète car je comptais justement ne pas installer le gaz et me contenter d’un réchaud à alcool (type origo 3000).
J’ai été voir ma DREAL (Tours 37) il y a deux semaines concernant ce point et la dame m’a dit que du moment que le réchaud était fixé (vissé au plan de travail), elle ne voyait pas de soucis concernant le carburant utilisé. En revanche elle m’a bien souligné que je devrais tout de même passer chez Veritas ou Qualigaz, même si je n’ai pas de système de gaz (notamment pour les aérations). Pensez-vous qu’elle se soit trompée ou bien que j’ai mal compris son propos ?

Merci d’avance pour votre réponse et bien entendu, merci pour la mine de renseignements qu’est votre site web !!

Reply
Pierre-François Lecardez 1 août 2023 - 12 h 32 min

Hello, je ne me lancerai pas là dedans car Veritas ou Qualigaz n’acceptera pas ce genre d’installation.

Reply
Tatiana 25 mai 2023 - 0 h 34 min

Bonjour, j’aimerais avoir un van pour me déplacer le week-end chez des amis. Je veux juste y mettre un lit fixe et des rangements. Pas d’électricité, pas de gaz, pas d’eau etc … Quelque chose de très simple. Dois-je passer par l’homologation ? Merci par avance.

Reply
Pierre-François Lecardez 1 juin 2023 - 10 h 16 min

Hello, non tu n’es pas obligé.

Reply
REMONDIERE 14 mai 2023 - 13 h 38 min

Bonjour, concernant l’isolation de mon fourgon dois je passer par une homologation?

Reply
Le Van Migrateur 15 mai 2023 - 10 h 24 min

Bonjour,

Non ! 🙂

Reply
Cecilia Brunnegard 17 septembre 2022 - 11 h 41 min

Bonjour, j’ai une question concerning la cloison qui sépare la cabine conduite et la partie habitacle. J’ai lu dans une autre section qu’il n’est pas possible de l’enlever pour installer une cloison avec ouverture pour faciliter passage pour l’intérieur? Est-il quand meme possible de découper la cloison juste pour faire un passage ou non? Ou est-il possible si on trouve un van avec cloison de leur demander de l’enlever au préalable ? C’est vraiment plus pratique en cas de mauvais temps et aussi pour des raisons de sécurité pour pouvoir avoir accès à la partie conduite, surtout pour les femmes voyageant seule. Merci.

Reply
Pierre-François Lecardez 22 septembre 2022 - 14 h 45 min

Salut Cecilia, si tu pars sur une homologation VASP autocaravane, tu peux faire tout ce que tu veux. Bonne journée 🙂

Reply
Mardargent Alain 3 avril 2022 - 21 h 42 min

Bonjour, je n’ai pas eu votre courage pour aménager moi-même mon Mercedes sprinter, j’ai passé l âge. Je suis donc passé par un aménageur professionnel et j avoue être très déçu, je l’ai récupéré depuis une semaine et je suis surpris qu’il soit passé si facilement à la dreal, veritas ou qualigaz. En effet je n’ai pas de compartiment fermé, ventilé pour ma bouteille de gaz 13 kgs, elle est posée comme ça au bord de la soute !A la sortie du détendeur un tuyau caoutchouc blanc jusqu’au tuyau cuivre serrés avec des colliers serflex. Même si il a réussi à avoir l homologation, je pense que lors du contrôle technique ça ne passera pas, quand pensez-vous? Et question assurance, et à la revente du véhicule ?Bref je me pose beaucoup de questions, je dois y retourner pour d autres choses qui ne vont pas. Merci de votre aide.

Reply
Pierre-François Lecardez 5 avril 2022 - 8 h 53 min

Bonjour Alain, effectivement c’est pas du tout ce qu’il faut pour la création du circuit gaz, que disent les PV de Qualigaz concernant le circuit gaz ? Normalement au CT, si il est VASP, le contrôleur ne visite pas tout ce qu’il se passe derrière le poste de conduite. Mais au niveau de l’assurance et de la revente, effectivement je referais peut être tout pour être en règle. Bonne journée 🙂

Reply
Ugo 23 mai 2022 - 0 h 45 min

Bonjour déjà je vous remercie pour toute ces infos !
Est il obligatoire d’acheter les normes et les présenter au dreel ?
Car en cherchant bien sur Internet on trouve pas mal d’info concernant toutes ces normes…
Merci bien !

Reply
Pierre-François Lecardez 28 mai 2022 - 19 h 33 min

Hello Ugo, merci pour ton soutien, non il est pas obligatoire d’acheter et de présenter les normes à la DREAL.

Reply
DIEBOLD 18 mars 2022 - 14 h 41 min

Bonjour à vous deux, je suis entrain de parcourir votre e-book , et concernant la « liste des notices à avoir », vous faites état d’une étiquette avec un dessin des bouteilles de gaz sur le compartiment pour indiquer leur présence. Pourriez-vous de dire où vous avez été pour vous procurer ce genre d’élément.
Bien cordialement
Mathieu

Reply
Pierre-François Lecardez 22 mars 2022 - 17 h 24 min

Salut Mathieu, tu peux en trouver ici : https://www.littlecaraddict.fr/stickers-norme-vasp-complet-f925998.html, belle journée 🙂

Reply
Mélissa 20 avril 2021 - 22 h 42 min

Bonjour Luce et PF,

J’ai une petite question concernant l’homologation. Est ce obligatoire de garder le marche pied arrière de mon Sprinter ? Il s’agira de la partie garage. La partie métallique sous le plastique est très rouillée alors je souhaiterai l’enlever mais petit doute quant à l’homologation..Le marche pied de la porte latérale sera conservé (accès partie habitable).

Merci d’avance pour votre aide

Mélissa

Reply
PF 17 mai 2021 - 15 h 54 min

Salut Mélissa,

C’est une très bonne question, à laquelle nous avons malheursement pas la réponse mais je pense qu’il faudrait déjà demandé à ton contrôle technique tout d’abord.

Reply
samuel Lemonnier 3 février 2021 - 16 h 58 min

BOnjour,

Tout d’abord votre site est une mine d’infos géniale pour celui qui n’y connait rien comme moi. Je viens de m’acquérir de votre guide et je vais le lire attentivement mais je meure d’envie de vous poser la question suivante:
Si je comprend bien je dois faire homologuer en VASP mon véhicule pour mettre des rangement et un toit relevable pour des questions d’assurance. Est il possible de faire cette homologation si je ne mets aucun dispositif de gaz et electricité?
MErci d’avance

Reply
Le Van Migrateur 5 février 2021 - 11 h 09 min

Bonjour Samuel,

Un grand merci pour tes encouragements !

Je t’invite à lire cet article pour avoir réponse à toutes tes questions (et plus) : https://levanmigrateur.com/le-guide-ultime-de-lhomologation-vasp-du-fourgon-amenage/

Reply
Pimpulilu 26 octobre 2021 - 15 h 48 min

Bonjour
Avez vous entendu parlé d’une nouvelle norme qui concerne les aérations et dimensions des portes et qui entrerait en vigueur en janvier 2022?

Reply
Pierre-François Lecardez 3 novembre 2021 - 16 h 44 min

Salut Samuel, pas encore, normalement nous recevons une alerte à la sortie d’une nouvelle norme. Nous restons donc aux aguets, si tu as des infos n’hésites pas à les partager 😉

Reply
Schnoebelen Simon 20 janvier 2021 - 10 h 56 min

Bonjour,
J’ai acheté un Ford transit anciennement ambulances, déjà vasp. Suis-je donc obligé d’être si pointilleux si je puis dire sur les sécurité du lit etc. Bien entendu mon installation gaz respectera la norme étant donné le risque mortel. Mais je me demande si je suis aussi contraint pour le reste étant donné la mention vasp déjà existante.
Merci !

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 - 9 h 57 min

Bonjour Simon,

Ton fourgon est un VASP AMBULANCE, donc si tu veux être dans les règles pour le contrôle technique et l’assurance, tu devras repasser la DREAL pour le faire passer en VASP CARAVANE. VASP AMBULANCE ne correspond pas à un fourgon aménagé, c’est donc pas mieux que de l’avoir en CTTE du coup ahah :/

Reply

Laisser un Commentaire

0