Plusieurs normes existent pour l’aménagement d’un fourgon en toute sécurité. Elles concernent chaque pôle de l’aménagement : l’aménagement en lui-même, les aérations, le gaz, le GPL, l’électricité et la répartition des charges. Mais lesquelles sont applicables ? Comment se les procurer ? Comment les décrypter ? On vous explique tout en quelques petits mots sur les normes en vigueur pour l’homologation VASP sur cette page !
Les normes en vigueur pour l’homologation VASP

Les normes en vigueur sont au nombre de 3. Nous vous les précisons ici, accompagnées de leur lien si vous souhaitez vous les procurer sur la boutique AFNOR :
- NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL
- NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et à la sécurité
- NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité
Ce sont les trois normes que vous devrez absolument respecter pour espérer obtenir une homologation VASP.
ATTENTION : la norme NF EN 1648-2, relative aux installations électriques à très basse tension, n’est pas vérifiée par la DREAL, et non obligatoire. Mais il peut être pas mal de jeter un petit coup d’oeil à cette norme, en libre accès sur internet, pour vous rendre compte des règles de sécurité à adopter.
Vous pouvez vous procurer les normes avec les dernières mises à jour en cliquant sur ces dernières plus haut dans l’article.
La totalité des normes achetées à l’unité vous reviendra environ à 650 €. Si vous constituez un recueil (vous avez l’option sur chaque norme individuel), il vous reviendra à seulement … 410€ ! Belle économie !
Elles peuvent parfois sembler difficiles à interpréter à première lecture. Si vous souhaitez être guidé dans la lecture et la compréhension de ces normes, n’hésitez pas à télécharger notre Manuel du fourgon aménagé !
Les normes en vigueur pour l’homologation VASP : décryptage

C’est quoi, les normes AFNOR ?
Déjà, c’est quoi l’AFNOR tout court ? C’est l’association française de normalisation, qui est chargée de fixer les normes. Tout simplement ! Sur le site AFNOR Edition, qui met à diposition les normes, on peut trouver tout types de normes (celles pour les fourgons aménagés étant loiiiiiin d’être les plus présentes sur le site). Elles sont regroupées par métier : achats, documentaire, informatique, etc.
Si on veut trouver celles sur les fourgons aménagés, il va falloir fouiller un peu plus. Mais pas de panique, on vous les donne toutes ici !
Décryptage des normes AFNOR
On ne va pas vous donner pas une interprétation approfondie de toutes les normes dans cet article. Comme elles changent souvent, et qu’elles deviennent vite obsolète, on préfère réserver l’explication détaillée des normes à notre ebook, pour pouvoir les mettre à jour dés qu’un changement s’opère. D’ailleurs, si vous êtes l’heureux.se propriétaire de notre manuel, vous recevrez un email à chaque mise à jour ! Par contre, voici un aperçu de ce qu’elles contiennent :
La norme NFEN 1949 A1 Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL
Cette norme est la norme que vous devrez connaître pour l’installation de votre gaz. Elle indique les consignes de sécurité pour votre installation gaz ou GPL. C’est l’une des normes vérifiée par les centres Veritas et Qualigaz (si vous ne savez pas ce que sont ces centres, on vous explique tout dans notre article guide).
Voici ce que la norme NFEN 1949 A1 contient :
- Elle explique comment faire un caisson gaz aux normes (on vous l’explique aussi en images dans notre article sur la fabrication du caisson gaz étanche).
- Elle indique les systèmes de détente et pressions de service qu’il faudra installer pour avoir une installation aux normes (on parle ici du détendeur, par exemple. Voir notre article sur les composants d’un circuit gaz aux normes).
- Des généralités sont écrites sur la conception de l’installation, comme par exemple le dimensionnement des tuyauteries, la protection contre la corrosion, l’emplacement des tuyauteries, les robinets d’arrêt, etc.
- Elle parle des raccordements à effectuer en cas d’installation de GPL
- Il y a également toute une partie sur les équipements fonctionnant au gaz qu’il est possible d’installer ou pas
- Il y a des indications sur la manière dont les produits de combustion (autrement dit, les gaz brûlés), doivent être évacués
La norme NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité
C’est la deuxième norme qui sera vérifiée par le centre Véritas ou Qualigaz. Elle concerne tout ce qui est ventilations et aérations. C’est la plus courte des normes.
Voici ce que la norme NFEN 721 aborde :
- Les exigences de ventilation
- L’emplacement des ventilations par rapports à l’échappement des gaz brûlés du chauffage, chauffe-eau ou autres appareils
- La surface des aérations exigée
La norme NFEN 1646-1 Exigences d’habitation relatives à la santé et la sécurité
Cette norme, c’est celle qui sera vérifiée lors de votre passage à la DREAL (même si cette dernière met quand même un peu son nez dans les normes précédentes).
Voici ce que la norme NFEN 1646-1 aborde :
- Les normes à respecter pour le marchepied (dont la présence est obligatoire)
- La hauteur que doivent respecter les lits simples ou superposés
- Les normes de sécurité que doivent respecter les lits convertibles
- Les obligations de dispositifs pour accéder aux lits en hauteur
- L’installation du chauffage
On espère que vous avez compris, grâce à cet article, l’intérêt des normes AFNOR dans votre processus d’homologation de fourgon aménagé. N’hésitez pas, si vous avez des questions, à nous les poser en commentaires. On se fera un plaisir d’y répondre !
16 commentaires
Bonjour, j’ai une question concerning la cloison qui sépare la cabine conduite et la partie habitacle. J’ai lu dans une autre section qu’il n’est pas possible de l’enlever pour installer une cloison avec ouverture pour faciliter passage pour l’intérieur? Est-il quand meme possible de découper la cloison juste pour faire un passage ou non? Ou est-il possible si on trouve un van avec cloison de leur demander de l’enlever au préalable ? C’est vraiment plus pratique en cas de mauvais temps et aussi pour des raisons de sécurité pour pouvoir avoir accès à la partie conduite, surtout pour les femmes voyageant seule. Merci.
Salut Cecilia, si tu pars sur une homologation VASP autocaravane, tu peux faire tout ce que tu veux. Bonne journée 🙂
Bonjour, je n’ai pas eu votre courage pour aménager moi-même mon Mercedes sprinter, j’ai passé l âge. Je suis donc passé par un aménageur professionnel et j avoue être très déçu, je l’ai récupéré depuis une semaine et je suis surpris qu’il soit passé si facilement à la dreal, veritas ou qualigaz. En effet je n’ai pas de compartiment fermé, ventilé pour ma bouteille de gaz 13 kgs, elle est posée comme ça au bord de la soute !A la sortie du détendeur un tuyau caoutchouc blanc jusqu’au tuyau cuivre serrés avec des colliers serflex. Même si il a réussi à avoir l homologation, je pense que lors du contrôle technique ça ne passera pas, quand pensez-vous? Et question assurance, et à la revente du véhicule ?Bref je me pose beaucoup de questions, je dois y retourner pour d autres choses qui ne vont pas. Merci de votre aide.
Bonjour Alain, effectivement c’est pas du tout ce qu’il faut pour la création du circuit gaz, que disent les PV de Qualigaz concernant le circuit gaz ? Normalement au CT, si il est VASP, le contrôleur ne visite pas tout ce qu’il se passe derrière le poste de conduite. Mais au niveau de l’assurance et de la revente, effectivement je referais peut être tout pour être en règle. Bonne journée 🙂
Bonjour déjà je vous remercie pour toute ces infos !
Est il obligatoire d’acheter les normes et les présenter au dreel ?
Car en cherchant bien sur Internet on trouve pas mal d’info concernant toutes ces normes…
Merci bien !
Hello Ugo, merci pour ton soutien, non il est pas obligatoire d’acheter et de présenter les normes à la DREAL.
Bonjour à vous deux, je suis entrain de parcourir votre e-book , et concernant la « liste des notices à avoir », vous faites état d’une étiquette avec un dessin des bouteilles de gaz sur le compartiment pour indiquer leur présence. Pourriez-vous de dire où vous avez été pour vous procurer ce genre d’élément.
Bien cordialement
Mathieu
Salut Mathieu, tu peux en trouver ici : https://www.littlecaraddict.fr/stickers-norme-vasp-complet-f925998.html, belle journée 🙂
Bonjour Luce et PF,
J’ai une petite question concernant l’homologation. Est ce obligatoire de garder le marche pied arrière de mon Sprinter ? Il s’agira de la partie garage. La partie métallique sous le plastique est très rouillée alors je souhaiterai l’enlever mais petit doute quant à l’homologation..Le marche pied de la porte latérale sera conservé (accès partie habitable).
Merci d’avance pour votre aide
Mélissa
Salut Mélissa,
C’est une très bonne question, à laquelle nous avons malheursement pas la réponse mais je pense qu’il faudrait déjà demandé à ton contrôle technique tout d’abord.
BOnjour,
Tout d’abord votre site est une mine d’infos géniale pour celui qui n’y connait rien comme moi. Je viens de m’acquérir de votre guide et je vais le lire attentivement mais je meure d’envie de vous poser la question suivante:
Si je comprend bien je dois faire homologuer en VASP mon véhicule pour mettre des rangement et un toit relevable pour des questions d’assurance. Est il possible de faire cette homologation si je ne mets aucun dispositif de gaz et electricité?
MErci d’avance
Bonjour Samuel,
Un grand merci pour tes encouragements !
Je t’invite à lire cet article pour avoir réponse à toutes tes questions (et plus) : https://levanmigrateur.com/le-guide-ultime-de-lhomologation-vasp-du-fourgon-amenage/
Bonjour
Avez vous entendu parlé d’une nouvelle norme qui concerne les aérations et dimensions des portes et qui entrerait en vigueur en janvier 2022?
Salut Samuel, pas encore, normalement nous recevons une alerte à la sortie d’une nouvelle norme. Nous restons donc aux aguets, si tu as des infos n’hésites pas à les partager 😉
Bonjour,
J’ai acheté un Ford transit anciennement ambulances, déjà vasp. Suis-je donc obligé d’être si pointilleux si je puis dire sur les sécurité du lit etc. Bien entendu mon installation gaz respectera la norme étant donné le risque mortel. Mais je me demande si je suis aussi contraint pour le reste étant donné la mention vasp déjà existante.
Merci !
Bonjour Simon,
Ton fourgon est un VASP AMBULANCE, donc si tu veux être dans les règles pour le contrôle technique et l’assurance, tu devras repasser la DREAL pour le faire passer en VASP CARAVANE. VASP AMBULANCE ne correspond pas à un fourgon aménagé, c’est donc pas mieux que de l’avoir en CTTE du coup ahah :/